Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Minosh » dim. déc. 01, 2013 10:51 pm

Ca fait vraiment plaisir de lire ça ! Ce qui me frappe le plus, c'est que vous vous êtes toutes les trois fait plaisir dans cette balade et que ce qui te paraissait impossible dépend finalement, de pas grand-chose : le bon lieu, un bon état d'esprit de ta part et tes louloutes ne se sont pas transformées en lionnes ! :lol:
Je suis bien contente de sentir dans ta voix une réelle gaité :149: rien à voir avec le ton pessimiste de tes derniers post !
:114: Auluna, continuez comme ça ! La distance de sécurité dont tu as besoin pour le moment diminuera au fur et à mesure que la confiance reviendra.
Bravo d'avoir pris cette initiative, rien de tel qu'une bonne expérience pour booster le moral !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 02, 2013 11:14 am

:94:
Heureuse de voir que ton moral remonte
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » lun. déc. 02, 2013 7:39 pm

pour ma part 5 mètres c'est peu avec galla elle fixe et déclenche.Alors je ne peux que te dire que je t''envie.  

oue, euh.... comment dire, les 5 m c est pas toujourd gagné hein, voire, euh, j ai aussi choisi ce circuit car je sais que la plupart des croisements qu on y a fait se sont bien passés, peut etre parce que justement je peux beaucoup jouer sur les deplacements, eviter les face a face, et rester zen, mais t as rien a m envier car souvent, 5 ou 10m, ca ne suffit pas, ca depend.
De pas mal d éléments.

Ce qui me frappe le plus, c'est que vous vous êtes toutes les trois fait plaisir dans cette balade et que ce qui te paraissait impossible dépend finalement, de pas grand-chose

en fait, ce sont les croisements de chiens qui me sont difficiles, et qui peuvent faire de l ombre à nos balades... parce que franchement, à part ce souci ( et un peu la chasse, mais ça, je gère mieux et ca ne m empeche plus de profiter), on se fait de sacrees bonnes balades, mais voilà si croisement de chien et qu on le rate, j ai du mal a accepter, qu après tout ce temps auprès de vous, je n aie pas plus progresser... a contrario, quand on les reussit, comme samedi, et qu en plus je peux laisser la longe dans le sac, qu est ce sue je suis contente :149: !

Heureuse de voir que ton moral remonte

Oue, disons que le fait de vous parler de mes difficultés me permet de me dire que je peuxpeut etre avancer, et que je ne dois pas baisser les bras..

encore merci à vous!

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 02, 2013 8:22 pm

On a les mêmes...ça et la chasse !
Maya a aussi du mal à croiser si elle est attachée et se transforme facilement en kangourou. C'est un peu une loterie. quand elle est en libre si l'autre l'est aussi, je la laisse se débrouiller et généralement tout va bien .
En libre quand je la rappelle , même s'il n'y a rien, elle regarde partout au cas où. Si un chien arrive en laisse, soit, je fais demi-tour pour qu'elle revienne et souvent, ça marche. Soit elle campe sur place semblant prête à passer à l'attaque. Si je suis assez prêt pour l'atteindre sans qu'elle démarre, je la rattache sans parler et là c'est crise assurée, elle hurle, saute, bref, la honte. :oops: 3 mètres après je peux la lâcher, elle prend les odeurs mais n'essaie pas d'aller sur le copain ?????? Si je vois que je ne pourrai pas agir, je me contente de m'éloigner et la plupart du temps, la tigresse se contente de regarder passer sans broncher. Si elle y va, ce n'est jamais aller plus loin que les grognements mais je m'efforce d'éviter cette situation car je trouve que ce n'est vraiment pas cool pour les autres.
Quand elle est en laisse et qu'un chien arrive en face, s'il est petit, pas de soucis, s'il est gros et blond, elle braille de frustration car elle a envie d'aller voir, s'il est gros et noir elle braille aussi mais plus du style :"je vais le bouffer ce gros, j'ai peur".
Alors tu vois, tu n'es pas seule mais pour ma part j'arrive de mieux en mieux à accepter ces petits ratés . Je sais que ma grosse ( elle à pris 250G) n'est pas une lionne alors j'essaie de ne pas marquer lors de ces débordements et ravale mon amour propre mis à mal.
Je suis contente de te voir plus optimiste mais je savais que le petit coup de mou était passager et certainement du à l'arrivée de l'hiver.
Alors caresses aux crapulettes et Maya et moi sommes prêtes à venir vous rencontrer ( même pas peur :lol: )
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Calou

Messagepar Calou » mar. déc. 03, 2013 7:14 am

Juste pour le plaisir de vous faire un ptit coucou les filles :149:

mariemaya a écrit :Je sais que ma grosse ( elle à pris 250G)

Marie tu as du te tromper dans le décompte de ses croquettes :120:

Caresses à vos poilues et la bise chez vous.
Bonne journée
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Marika

Messagepar Marika » mar. déc. 03, 2013 8:26 am

Comme le décrit Mariemaya, nous sommes , je suppose, assez nombreuses dans ces situations au moment des croisements de chiens....
nous manquons de confiance en nous et aussi en notre loulou ce qui a pour effet de renforcer des comportements non désirés.
nous devrions leur faire davantage confiance :143: ,
moi aussi je préfère les croisements en libre, car là au moins je ne risque pas de tension sur la longe et qu'elle se mette à charger à cause de mes erreurs......comme c'est hélas souvent le cas dans cette situation :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 03, 2013 9:33 am

Calou a écrit :Marie tu as du te tromper dans le décompte de ses croquettes :120:

:94: t'as dû lui en mettre 2 ou 3 de trop !

Si ça peut vous consoler : moi, je n'ai aucun problème pour les croisements, de chiens ou d'humains - sauf si l'humain(e) a un sac, un panier, bref, qqch susceptible de contenir de la bouffe... En fait, Jules est très indépendant, et se gère parfaitement : je lui fais donc confiance sur ce point
Le revers de la médaille, c'est que si je me balade seule (en groupe, il reste à distance raisonnable, se contentant d'aller devant si ça chahute derrière, et réciproquement), surtout - ce qui est le cas en ce moment, tant que je n'ai pas totalement récupéré mon genou - dans des coins qu'il connaît comme sa poche (oui, je sais, il a pas de poche, m'enfin, vous aviez compris, non ?), le Jules estime que, du moment que lui sait où me trouver, il peut bien filer au diable vauvert si le coeur lui en dit... Et là, le rappel, c'est même pas la peine d'y songer !
Au mieux, il passe de temps en temps à fond la caisse histoire de vérifier que tout va bien pour moi, et réapparaît 50m avant la sortie de la forêt pour venir se faire rattacher.
Au pire, après l'avoir attendu en vain, je le retrouve... dans le jardin : il a pris un autre chemin pour revenir à la maison, et ce n'est pas le mur (moins d'un m de haut) qui va l'empêcher de rentrer !
L'ennui, c'est que pour regagner nos pénates, il doit traverser la route...
Alors, l'angoisse, moi aussi, je connais !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. déc. 03, 2013 1:34 pm

je me permets un petit hors sujet pour répondre aux moqueuses :roll:
A partir de ce soir, je vais me concentrer au moment de la gamelle pour ne pas faire d'erreur.
Cette nuit Maya a retrouvé sa ligne car elle a régurgité 14 fois entre 22H et 4h.....ce matin, elle pétait la forme et attendait devant sa gamelle! je l'ai laissée a-jeun jusqu'à midi où elle a eu droit à : 10 croquettes soit 1/4 de sa dose. Il est 13h30 tout à l'air ok. Alors elle va pouvoir rouler des mécaniques et rester la plus belle poilue du monde. :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 03, 2013 3:05 pm

mariemaya a écrit :elle va pouvoir rouler des mécaniques et rester la plus belle poilue du monde.

Si tu veux ! moi, j'ai un poilu, alors :lol:

Meilleure santé à ta belle, quand même.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 03, 2013 7:02 pm

auluna a écrit : ... en fait, ce sont les croisements de chiens qui me sont difficiles, et qui peuvent faire de l ombre à nos balades... parce que franchement, à part ce souci ( et un peu la chasse, mais ça, je gère mieux et ca ne m empeche plus de profiter), on se fait de sacrees bonnes balades, mais voilà si croisement de chien et qu on le rate, j ai du mal a accepter, qu après tout ce temps auprès de vous, je n aie pas plus progresser... a contrario, quand on les reussit, comme samedi, et qu en plus je peux laisser la longe dans le sac, qu est ce sue je suis contente :149: !
Oh oui, je sais bien qu'elles ne sont pas à plaindre les crapulettes ! Mais si j'ai bien compris, tu les lâches rarement ensemble et les croisements te laissent souvent un goût amer, c'est pour ça que cette balade était précieuse : pas d'ombre au tableau, ni pour elles ni pour toi ! ;)
C'est pas toujours facile d 'accepter "les échecs" mais si tu ne les vois pas comme tels mais comme des occasions d'apprendre pour vous trois, que tu es capable d'analyser tes erreurs, alors, ce n'est pas du temps perdu à condition que ça ne te bloque pas ! Il faut accepter cette petite part de "risque calculé" sans laquelle rien ne peut évoluer. C'est surtout cette vision que tu dois garder à l'esprit. Un pas en arrière parfois oui (toujours trop souvent à notre goût :mrgreen: ) mais continuer à aller de l'avant ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »