Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui dort dehors

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: chien qui dort dehors

Messagepar Minosh » mar. déc. 03, 2013 7:50 pm

Si,si, Elisabeth en a quelques uns dehors si j'ai bien compris, Atesh aussi dort dehors la plupart du temps, il est vrai que c'est SON choix, mon ex tervueren dormait à l'intérieur jusqu'à notre déménagement, il n'a jamais voulu mettre une patte dans la nouvelle maison ... Tant que le chien est bien abrité, moi, ça ne me pose pas de problème. je n'ai pas l'impression d'être maltraitante mais je sais que certains pensent que les chiens doivent dormir à l'intérieur... Je crois qu'il faut surtout s'adapter à ce que montre le chien. Je ne doute pas que si tu juges qu' il ne supporte pas bien, tu trouveras une solution plus adaptée alors, fais-toi confiance !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. déc. 03, 2013 8:33 pm

effectivement j'ai plusieurs chiens qui dorment dehors.

et avec plusieurs types de logement, niche bois, niche plastic (elles sont en plastic isolant assez épais et isole du froid et de la forte chaleur en été), tas de paille dans un hangar ...

c'est pas eux qui choississent où dormir,mais moi en fonction de leur vie, ceux qui bossent au troupeau sont dehors dès qu'ils bossent (ils sentent trop fort :mrgreen: ) , les autres c'est souvent parce qu'ils sont pas chiant dehors (n'aboie pas trop souvent ou que si utile ) où alors trop vieux (dur dur de gérer l'incomtinence de plusieurs vieux chiens :( )

tous s'y sont fait sans aucun problème :145:

Lisa

Messagepar Lisa » mar. déc. 03, 2013 8:39 pm

:D :) Si tu es pretes à avoir un troisième chien pourquoi ne pas investir tout de suite dans une grande niche pour deux ou deux niches ?
Le bricolage par expérience c'est aléatoire vu que le liège épais est difficile à poser pour qu'il reste bien stable. Et l'argent que tu dépenses aussi en provisoire c'est dommage.
L'annee passée j'avais acheté une niche Igloo chez M.. Fce (adresse internet) pour les orages et intempéries qui n'a jamais servie. C'est une très bonne niche qui d'après ce que j'ai lu a déjà résisté à des branches tombées pendant un orage. Elle est en plastique spécial isolant avec une forme escargot et des trous d'aération en haut et en bas. Il suffit de la remplir de paille. C'est loin de chez toi je ne peux pas te l'expédier mais c'est une idée.
Il y a d'autres modèles en bois sur pieds ou pas mais tu peux acheter un modèle simple que tu poses sur une palette, c'est isolé du sol ou tu peux mettre un voile de forçage sous la niche ou une bâche pour le sol pour les plantes ce n'est pas toxique comme émanation.
Tu as de la paille à hamster foin des montagnes pas très cher au pire en magasin sur le net ou chez toi en magasin, c'est vendu au kg ou 5 kgs.
D'après mon expérience passer la journée au chaud pour sortir dormir au froid n'est pas sympa. Les SDF qui sont dans le métro la journée et doivent sortir à la fermeture appréhendent ce moment et ils sont habitués à la dure, ce doit être pareil pour le chien non?

Les chiens ont un pelage selectionné par la nature ou l'élevage. Les dits fourrure polaire ont un sous-poil très épais extrêmement chaud qui pousse dès les jours froids, tombe et peut revenir si le temps se refroidit à nouveau. Ils ont un poil de dessus bien fourni en hiver aussi et du poil fourni à l'intérieur des oreilles et entre les doigts de pied et leurs yeux sont adaptés au vent froid. Je ne connais pas les autres chiens je ne sais pas comment est protégé ton chien. Dire qu'il a un bon pelage est ce suffisant avec cette précision? Je sais que les chiens de chasse du Labrador ont un poil ras mais huileux.
Les vaches ici sont dehors. Leur poil a poussé. Certaines sont restées dehors dans la région il y a deux ans avec -18°C. C'est de la maltraitance. Ici on dit oh ils ont l'habitude. Non ils souffrent.
J'ai eu des années un chien à fourrure polaire qui sortait pendant des heures quelque soit la température je peux te dire que déjà à -4°C même l'endroit de la fermeture éclair où l'air passe un peu était une souffrance pour moi au bout de quelques heures.
Ne laisses pas les animaux dans l'embarras si tu peux faire mieux :110:

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 04, 2013 10:37 am

Lisa a écrit :D'après mon expérience passer la journée au chaud pour sortir dormir au froid n'est pas sympa.

Oui, c'est bien ce qui me gênait dans la description de la situation...
Un chien "adapté" (pelage bien isolant) doit pouvoir vivre dehors, sauf conditions extrêmes. Mais a priori, un chien qui passe ses journées à l'intérieur aura un poil moins fourni, aura pris l'habitude d'une douce température : le "choc thermique" sera dur, si tu le mets dehors juste quand il fait le plus froid !
Pour moi, c'est le pendant des chow-chows et autres chiens "polaires" qu'on fait vivre en appart ou sous un climat chaud : je ne crois pas que ce soit très confortable pour eux, même si on les y habitue tout bébés - auquel cas, leur "immunité" au froid se perd largement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 04, 2013 11:39 am

Là, je suis d'accord ... Atesh fait, selon les jours, 70 à 80% de sa vie dehors et dans les moments où il est à la maison, j' ai installé son dodo préféré au seul endroit où il n'y a pas le chauffage au sol. J 'ai remarqué d'ailleurs que quand le froid est bien sec, au bout d'un quart d'heure à la maison, il demande souvent à ressortir comme si la douceur devenait étouffante pour lui ...
L' alternance chaud-froid joue sur la qualité du sous-poil et n'est certes pas très confortable. Mais c'est parfois compliqué de concilier nos impératifs et les leurs ...
Je ne crains pas grand chose au niveau du vol. Seuls les aboiements répétitifs sont un frein si je dois partir toute la journée sans lui et j'évite donc de le faire, pour les voisins ... Mais quand on travaille, je comprends bien que le choix soit cornélien ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » mer. déc. 04, 2013 12:38 pm

Nada est fermee quand je travaille, mais quand je suis là, des qu elle le peut c est dehors pour elle, c est son choix, et si elle pouvait elle dormieait dehors, j en suis sûre. Elle a une niche, pas hyper isolee, avec des couvertures, et ne semble pas du tout souffrir ni du froid ni de l humidité.

Si je n avais pas tous ces voisins, je la laisserais dehors la nuit.. ca me choque pas du tout de laisser un chien dehors, tant qu on s occupe de lui et qu on lui offre de quoi s abriter..

je trouve même, avec les perspectives d estives et de nécessité d attache pour ta belle, nat, que tu fais bien de l habituer petit a petit.

na&co

Messagepar na&co » sam. déc. 07, 2013 10:08 am

Lisa, je ne sais pas aménager ce que je veux car je suis un peu dans une situation spéciale cette année...Je bouge beaucoup et ma voiture n'est malheureusement pas extensible pour transporter une niche en bois...c'est pour ca que j'ai essayé de trouver une autre solution. Quand j'aurai un logement fixe, c'est clair que je choisirai une niche en bois bien isolée posée sur un plancher ;)

Le problème en estive ca sera que j'aurai mon chiot, et que je ne sais pas ce qui sera mis à disposition pour le faire dormir !!! Je me vois mal porter la kennel ou la niche en bois jusque la cabane :79:

Tu parles des SDF, le carton ne fournirait pas une bonne isolation ? Car en fait, ici il ne pleut pas souvent, donc la bâche ne servira peut être pas à grand chose. Le carton est léger donc facile à transporter...

Lisa

Messagepar Lisa » sam. déc. 07, 2013 7:26 pm

na&co a écrit :Tu parles des SDF, le carton ne fournirait pas une bonne isolation ? Car en fait, ici il ne pleut pas souvent, donc la bâche ne servira peut être pas à grand chose. Le carton est léger donc facile à transporter...

Hello :D j'ai peur que tu te prennes la tête avec tous ces bricolages qui ne tiennent pas longtemps dès qu'il y a du vent, dès qu'il y a de l'humidité ; le carton c'est galère et gadoue, le plastique et le ficelage c'est dangereux et avec du vent tout peut s'envoler, voyager chez les voisins ou sur la route et tu es responsable. Tu n'imagines pas ce qu'un coup de vent peut faire. Le chien peut avoir peur du bruit dans la caisse. Tout ça peut être très énervant au final le chien peut avoir l'impression que c'est un reproche pour lui et ça complique tout.

J'ai donné à la chatte sauvage une caisse de transport avec du voile de forçage plié dedans elle y dort toutes les nuits. Il y a donc des solutions. Pour le chien c'est difficile car il pourrait se prendre les pieds dedans et partir avec comme une robe de mariée :o
Si j'étais à ta place je prendrais un rouleau (mis en vente chez tous les magasins de bricolage actuellement) qui s'appelle "isolation pour porte de garage" c'est un genre plastique à bulles revetu d'un film aluminisé. De fait c'est très isolant et chaud. Pour moins de 30 euros tu dois pouvoir faire un joli paquet cadeau du kennel pour ton chien. Attention à la pluie qui ne doit pas s'infiltrer à l'intérieur. Il y a plusieurs versions de ce rouleau d'isolation dont une avec deux rouleaux adhesifs et un qui doit tenir sur le kennel mais tu cercles en plus avec de la bonne corde. Si tu n'en trouves pas tu commandes sur internet c'est livrable.
Pour le chiot as tu remarqué sur le site Mo.. Fce (articles pour chiens pardon pour la précision) qu'il y a aussi des niches pliantes. Une c'est une petite tente, l'autre c'est comme une caisse en tissu plastique avec un volet repliable. Ce n'est pas cher du tout et tu peux le ranger dans la voiture.

Allez :110:

na&co

Messagepar na&co » sam. déc. 07, 2013 7:47 pm

Merci pour tes conseils, je vais aller voir pour l'isolation ca serait vraiment parfait :)

Sur cette terrasse il n'y a pas de vent ni de pluie. Le bâtiment est dos au vent ! Pas d'humidité non plus ;) les plastiques ne volent pas. Ne font pas de bruit :)

ca ne risque pas de s'envoler et d'aller sur la route car je suis en plein milieu des champs au bout d'une piste !

Pour le chiot je verrai bien où je tombe en estive...si la cabane est accessible en voiture ou pas, si il y a l'hélico ou pas...ou l'âne...

Merci :)

Lisa

Messagepar Lisa » sam. déc. 07, 2013 8:22 pm

Tu as encore la possibilité d'en emprunter une mais attention à désinfecter car il y a des gens qui n'ont plus de chien et qui ont toujours la niche et tu as encore E-Bay tu peux acheter et revendre. :D

Retourner vers « Santé-Alimentation »