Je pense que tu as entièrement raison en disant qu'il gagnerait à plus d'autonomie. J'y ai aussi songé…mais comment faire…? Nous sommes 24h sur 24 ensemble. Je le prends avec moi au boulot. Serait-il mieux de le laisser 4 heures par jour seul à la maison? Je ne pars jamais en vacances sans lui, car je ne veux pas le mettre dans un refuge.
Alfi a été env 9 mois au refuge. Quand je l'ai adopté il était écrit sur son post (rescue) qu'il était " comme un jeune chien qui avait besoin d'être canalisé".
Jeu avec autre chiens: j'ai oublié hier, Alfi a une copine, une seule avec qui il joue vraiment. Je m'arrange pour que nous nous promenions ensemble au moins une fois par semaine. Julie, c'est son nom, une bergère allemande de 6 ans. Quand il est avec elle c'est l'aventure avec un grand A. Il vit, il est heureux. Ils courent à la rivière, reviennent, petit regard vers moi: ouah c'est super!!! Il lui saute dessus à pieds joints, quand elle n'en peut plus il la tire par la queue, par les pattes arrières, etc, etc… Elle râle parfois un bon coup (à juste titre), il se calme 5 min… et ça repart.
Une autre fois la semaine nous nous promenons avec une petite meute de 3 yorkies. Là il se transforme en protecteur de ce petit groupe. Ce qui ne va pas forcément dans mon sens.
Si il arrive parfois à Alfi de "jouer" avec un autre chien, c'est plutôt une chasse derrière l'autre qu'un jeu me semble-t-il.
Minosh a écrit : Les accrochages avec d'autres chiens, ça arrive souvent ? Est-il plutôt dans "je fais beaucoup de bruit pour m'imposer" ou est-ce vraiment violent avec morsures ?
Il y a 2 catégories d'accrochages: la première, qui est la majorité, il corrige. Le problème c'est qu'il laisse des trous… Ici on ne peut pas se permettre cela. En novembre, sur la place d'entraînement nota bene, nous faisions un transport (chien entre mes jambes). Une chienne (évidemment pas sous contrôle de sa proprio) est venue pour jouer. 2x il a grogné. la 3ème il l'a corrigée. 3 secondes max. Comportement à mon avis normal..? Résultat 2 trous sur le nez. Inscription au registre des chiens potentiellement dangereux. Je n'ai plus de droit à l'erreur. J'ai l'impression d'être une criminelle. En clair si un chien mord ou blesse on n'a ici aucun droit!
L'autre catégorie d'accrochage c'est une histoire de macho ;-)). C'est plus "je fais du bruit…."..quoique là aussi je pense qu'il laisse quelques marques...
Minosh a écrit : Si j'ai bien compris, quand il te semble que la distance de sécurité n'est pas assez grande, tu le rattaches, c'est ça ?
C'est là que je me demande si la longe de 15 m (quand c'est possible) ne pourrait pas t'aider car en le rattachant quand tu n'as pas confiance, ce geste peut le renforcer : "tu as raison de te raidir ... Danger". Alors que s'il est en longe, tu peux simplement observer, le laisser approcher tant qu'il n'est pas stressé et si tu vois qu' il n'est pas à l'aise, t'écarter tranquillement sans fixer "l'ennemi"

Notre indifférence est un facteur très important, tu as pu l' observer dans d'autres situations. Et tu dois comprendre qu'en le rattachant, tu lui envoies un signal ...
Là aussi je pense que tu as tout à fait raison. Je vais m'y atteler.
Minosh a écrit :Je ne pense pas qu' à son âge, il devienne un chien hyper-amical mais il peut sans doute apprendre à gérer les rencontres difficiles avec moins de stress, à mieux communiquer.
Il faut de la patience pour lever les blocages.
Cela me suffirait parfaitement. Qu'il arrive à gérer

La terre promise!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.