Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Isis

Messagepar Oli » lun. déc. 16, 2013 1:26 pm

Arf... Le syndrome HSHA... c'est un peu le truc des vétos comportementalistes ça... Je me demande si les diagnostics ne sont pas parfois posés à tort :165:
Exemple: la grosse loque blonde en train de ronfler à mes pieds :127:
A 1 an, Oslo a été diagnostiqué HSHA par un véto comportementaliste (par le biais d'une espèce d'arbre décisionnel de Maisons-Alfort). Je n'ai jamais vraiment adhéré au diagnostic et j'ai refusé le traitement médicamenteux, j'avais le sentiment que nos difficultés venaient d'ailleurs. Je n'ai pas appliqué les conseils de ce véto genre "Allez courir une heure avec votre chien, ça va le fatiguer". Bien m'en a pris!
Le gros a maintenant 4 ans (depuis samedi! :112: ) et à force de patience et de calme (finis les kongs et autres sollicitations en tout genre), il est devenu un compagnon tout à fait adorable même s'il est parfois un peu compliqué à comprendre :128:

chance

Messagepar chance » lun. déc. 16, 2013 1:35 pm

Il faut éviter de faire des activités violentes et "sportives" avec des HA , et oui, c'est la nouvelle "maladie" fourre tout, comme pour les enfants.

De vrais HA sont rares et il faut des analyses médicales poussées, pas une simple visite, comme pour les enfants .

Pour le changement de couchage, en effet si elle ne dormait pas, c'est interpellant et en principe on peut lier ce type de symptomes à un rél souci .

Pour les kk, en fait elle beaucoup sur la journée?
Pour le BARF, rien que légumes et viande?Légumes cuits?

Mange t'elle de l'herbe souvent?

A t'elle tendance à ronger du bois?

Peux tu lui laisser une gamelle à disposition, oublies les jeux de piste pour un temps.
le kong peut entretenir une addiction , pourrais tu lui bouger souvent ?

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 1:42 pm

C'est clair qu'un chien hyper actif demande toujours plus ... isis adore être à fond , mais je lui apprends surtout à se poser !
Je ne peux pas lui laisser de gamelle , elle est boulimique ... ça se voit sur la photo de présentation , elle a deux kilos de trop . Par contre , aucun souci de défense de ressource ...Le soir elle a soit des cuisses de poulet et un peu d'abats soit de la viande et légumes cuits .
Elle fait kk deux fois/jour... là elle vient de faire dans la maison alors qu'elle est rentrée du jardin depuis 10mn !
Modifié en dernier par Cathy57 le lun. déc. 16, 2013 1:52 pm, modifié 1 fois.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 16, 2013 1:42 pm

J'ai Prunelle qui a eu une période très très agitée, destruction, ronger du bois, tourner, gémir, pleurer mème en dormant et le coupable : trop de protéines animales , elle a un foie qui demande 5gr de viande cuite légèrement par kilos de chiens, donc atention, un souci peut en cacher un autre...

Pourquoi des crocs sans céréales, elle a montré des allergies?

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 1:58 pm

Elle était aux RC junior petite , elle faisait des bouses énormes et vomissait souvent le matin à jeun , puis elle a fait un eczéma avec perte de poil . Croq sans céréales aussi parce que les dobs sont de plus en plus fragiles du côté pancréas , foie , rate , j'ai perdu la première fin 2012 d'une hémorragie interne à 8 ans liée à ça (elle a mangé du RC toute sa vie) .Les céréales n'apportent qu'un surcroît de travail à l'organisme ...Elle dort mieux et surtout se réveille mieux depuis que j'ai supprimé les pâtes du repas du soir .
Ni gémissements ni pleurs en dormant , il lui est arrivé de ronger du bois , mais mis à part la barrière et la porte , c'était quand elle était petite .

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 16, 2013 3:03 pm

Plus boulimique que mon Jules, y a pas des masses... Ce que je fais ? je le laisse boulimiquer !
Régime de base : le matin au réveil, croquettes (ordinaires) qu'il avale en un temps record, après quoi, il demande à sortir, va faire un petit pipi, rentre, et... retourne se coucher. Le soir, viande ou poulet ou poisson crus, plus haricots verts (cuits...) pour lui remplir la panse.
Entre temps, des petits bouts d'un peu tout, quand je fais la cuisine ou quand je prends mes repas : fromage, biscuits, fruits, légumes, viande, volaille, poisson... cru ou cuit... pas grand chose, juste pour dire qu'il goûte ce que je mange.
Et, ma foi, ça ne lui réussit pas trop mal...

Il me semble que si tu as un(e) chien(ne) addict à la bouffe, la lui donner sous forme de "jeu de piste", ça ne peut que renforcer son obsession, genre "faut que je trouve, et vite, sinon, je n'aurai rien à manger". Mais bon, c'est juste mon idée !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 3:26 pm

Tu n'as pas tord , car je ne lance une autre croquette que quand la précédente a été trouvée .Elle avait un distributeur à croquettes , mais elle s'énerve après et laisse tomber... Mon souci le matin étant de trouver quelque chose qui l'occupe pendant que je déjeune , je ne peux l'envoyer dehors car dés qu'elle y est , elle aboie ... et deux de mes voisins proches travaillent la nuit et rentrent se coucher à 5h30... sans compter les amateurs de grasse mat' du weekend ou du mercredi !

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 3:30 pm

Peux tu nous décrire précisément, une situation type où elle ne supporte pas que vous ne lui parliez pas on ne la regardiez pas ? ...
Et puis, à moins que j'aie loupé, tu n'as pas répondu à la question sur la longueur de laisse ...
Où en est-elle dans ses relations avec ses congénères ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 3:53 pm

Quand je la balade , laisse de 3 mètres et harnais d'éducation Animalin (boucle de poitrail)... je ne peux la tenir avec un simple collier , et elle tire tellement qu'elle en a le souffle coupé . Dans le champ elle était en liberté tous les matins . Aucun souci avec les chiens , certains la trouvent juste un peu trop joueuse ...
Quand elle ne dort pas ou ne mange pas , elle va toujours après l'un ou l'autre , avec un jouet... si on l'ignore elle saute ou aboie. Le matin , une fois finies les croquettes , elle part en chasse de la bêtise qui me fera réagir ...
Quand nous parlons entre nous à table et qu'elle n'est pas occupée , elle mord la table , se met à sauter sur l'un de nous ou à aboyer... voir se sert carrément dans les assiettes . Sinon , l'autre option c'est qu'elle se jette sur la fenêtre en aboyant .
Si je l'ignore , par exemple après une bêtise , elle se met sur mon passage avec un jouet , si elle n'obtient pas l'attention elle se gratte , se mord la cuisse, tourne la tête, le regard changé , et elle aboie en même temps qu'elle se précipite pour prendre le vêtement ou le bras .

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 16, 2013 4:08 pm

Cathy57 a écrit :Quand elle ne dort pas ou ne mange pas , elle va toujours après l'un ou l'autre , avec un jouet... si on l'ignore elle saute ou aboie. Le matin , une fois finies les croquettes , elle part en chasse de la bêtise qui me fera réagir ...
Quand nous parlons entre nous à table et qu'elle n'est pas occupée , elle mord la table , se met à sauter sur l'un de nous ou à aboyer... voir se sert carrément dans les assiettes . Sinon , l'autre option c'est qu'elle se jette sur la fenêtre en aboyant .
Si je l'ignore , par exemple après une bêtise , elle se met sur mon passage avec un jouet , si elle n'obtient pas l'attention elle se gratte , se mord la cuisse, tourne la tête, le regard changé , et elle aboie en même temps qu'elle se précipite pour prendre le vêtement ou le bras .

Lorsqu'elle manifeste de la sorte (elle se met à aboyer, se gratter/se mordre, elle mord la table... mange dans vos assiettes :100: ).... de quelle manière réagissez vous alors ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »