Barraband a écrit : Les accrochages qu'il y a eu, est-ce que tu étais assez proche de lui ou tu étais assez loin ?
Sur la 1ère situation que tu décris, il y a de forts risques que beaucoup de chiens réagissent mal... : il y a déjà ta proximité (entre les jambes), plus le fait qu'il n'y ait pas d'espace de fuite...
Ce sont pourtant des situations de ce genre qui posent problèmes. Autant avec les petits enfants qu'avec les chiens. Les enfants je peux d'une main tenir mon chien et de l'autre le gamin (jamais d'accident ouf!). Les chiens c'est souvent trop rapide. Donc il est impératif que j'arrive à ce qu'Alfi reste suffisamment calme pour se maîtriser.
Quant à la proximité avec moi: au tout début quand j'ai remarqué qu'il partait en avant pour faire ses "attaques" , je suis directement partie dans l'autre sens pensant que ma présence le renforçait…mais non il a quand même foncé. Au contraire il me semble qu'il est mieux quand il est près de moi. J'arrive à le faire cesser de suite, voire à le dissuader de même y penser. Alfi est tellement fin qu'il suffit que je lui dise fermement "même pas en pensée!!!" pour qu'il se retienne …mais c'est pas non plus une solution parce que si l'autre l'attaque…c'est pas vraiment ok. Et puis sous la pression il n'apprend rien.