Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Re: Isis

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 4:24 pm

Selon le contexte ...
-quand elle se mord je la calme par un massage ou je lui parle doucement ,
-quand elle m'agresse je lui dis non , ferme mais sans crier et je l'isole ou m'isole
-quand elle nous saute dessus ou dans les assiettes , je la fais asseoir , ou l'envoie dans le panier... ou la sors de la cuisine !Mon mari la repousse souvent fermement ...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 5:59 pm

Je reviendrai ce soir pour répondre à tes derniers post mais pour les balades et l' équipement adéquat (pas de harnais- longueur de laisse trop courte), va faire un tour dans aides pédagogiques, voir le collier en cuir rond coulissant et la longe. Ce changement (qui peut te sembler secondaire) peut faire des miracles ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 16, 2013 6:44 pm

Cathy57 a écrit :Selon le contexte ...
-quand elle se mord je la calme par un massage ou je lui parle doucement ,
-quand elle m'agresse je lui dis non , ferme mais sans crier et je l'isole ou m'isole
-quand elle nous saute dessus ou dans les assiettes , je la fais asseoir , ou l'envoie dans le panier... ou la sors de la cuisine !Mon mari la repousse souvent fermement ...

J'ai l'impression que vous êtes dans une sorte d'escalade... en plein dans la confrontation.
Elle essaie par tous les moyens d'attirer votre attention, ce qu'elle arrive à faire lorsque vous la repoussez ou que vous l'envoyez au panier, la faites assoir..... maintenant je peux comprendre que lorsque ça prend de telles proportions (chienne qui vous saute dessus par exemple) il devient difficile de rester totalement zen :145:
Il va sûrement être difficile d'inverser la vapeur du jour au lendemain, mais tu peux essayer de mettre des choses en place :
Déjà le "non", qui ne me "plaît" pas... et pour 2 raisons :
- en soi (pour le chien) ça ne veut pas dire grand chose, ça n'explique rien.... On préfèrera utiliser (suivant les circonstances) un "tu laisses ?" / "tu me laisses ?", ou "tu attends ?"....
- La différence ? c'est qu'on peut ensuite féliciter "c'est bien tu laisses" "c'est bien tu attends"..... ce que l'on ne peut pas faire si on dit "non !"
Ca permet donc d'encourager le moindre petit progrès, le moindre signe de coopération du chien...

Une deuxième chose, à mon sens, qui pourrait vous être utile, c'est de lui apprendre "c'est fini". Exemple :
Lorsqu'elle vient vous voir (le matin par exemple), je pense que je n'ignorerais pas, je lui répondrais plutôt par une caresse douce sur le flanc, suivie d'un "c'est fini :) " (et là c'est vraiment fini, tu ranges tes mains, tu détournes le regard, voire tu t'en vas..)
=> à ce moment là, tu prends en considération sa demande, tu y réponds....(de façon brève, mais tu y réponds quand même)
En fait c'est un peu la même chose qu'un enfant qui réclame l'attention de ses parents... s'ils ne répondent pas (parce qu'occupés), l'enfant risque de faire de + en + de bruit jusqu'à ce qu'on le remarque... alors qu'il suffit souvent de répondre, même si c'est pour dire "tu attends, je suis occupée, je m'occupe de toi + tard..." (ou un truc du genre)..

Est-ce que pendant les repas (histoire que tout le monde garde son calme) vous ne pourriez fermer l'accès à la cuisine (ou la salle à manger ;) ) avec une barrière bébé, pour qu'elle puisse vous voir tout de même, en lui demandant "tu attends ?"

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 7:42 pm

Merci, Toss, c'est exactement ce que je voulais dire ... :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. déc. 16, 2013 8:12 pm

Suis entièrement d'accord avec toi Toss :114: :94:

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 16, 2013 8:55 pm

:94: aussi !
Plus on "occupe" un chien, plus il réclamera dès qu'on le "néglige" 3 minutes... On l'oublie trop souvent, mais un chien peut passer des heures à dormir, à observer, à ne rien faire, il n'en sera pas plus malheureux pour autant, bien au contraire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 9:05 pm

J'ai relu l'ensemble du post pour rassembler mes idées :
Est-ce que tes enfants vivent avec toi, quels âges ? Il est important que toute la famille se mette au diapason quant à l'attitude à avoir avec Isis sinon ce qu'elle gagnera avec l'un elle perdra avec un autre ... Parlez en entre vous et pour ne pas opérer un changement trop brutal, allez-y par étapes.
Pour ne pas risquer qu'elle vienne "vous provoquer " avec un jouet en gueule, supprimer tous les jouets en particulier les jouets qui couinent et ceux dans lesquels ses dents peuvent s'enfoncer (ceci par rapport à l'inhibition à la morsure).
Elle a un gros problème de gestion de la frustration, donc, comme dit Toss, ne pas la rejeter quand elle vient vers vous mais évitez que ça s'éternise. ;) Apprentissage du "tu attends", "c'est fini" et "tu laisses"sont des priorités. N'hésite pas à nous demander conseil pour ça ... Ne jamais oublier la félicitation quand elle répond à une demande : " C'est biiiiien " en complétant avec un petit surnom affectueux ... Elle doit entendre souvent "non" alors il est important de la valoriser !
Si elle aime le contact, te renseigner sur les techniques de massage pour chien pourrait t'aider et surtout ... l'aider elle !
Pour les pieds de table ou les barrières rongés, badigeonner d'huile très piquante est parfois radical :lol:
Au fait, tu avais essayé le mélange rescue ?
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 9:47 pm

Une précision et un oubli :
Pour qu'Isis ne se sente pas agressée, faire toujours des demandes douces en parlant calmement :mrgreen: : " petit surnom, tu attends ?" très important ce point d'interrogation à la fin qui évite le ton du "pas bouger ! " ;)
Lui accrocher une petite cordelette d'une vingtaine de cm au collier, ça vous permet quand c'est nécessaire, de la rediriger tranquillement dans un en droit où elle ne vous dérangera pas, mais ... pas forcément au panier ! L'essentiel c'est de l'éloigner et qu'elle s'habitue à ne pas être constamment sur vous ...
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 10:10 pm

Tu attends , tu laisses , c'est fini ... tout des mots qu'elle entend tous les jours depuis plusieurs mois... Moi elle ne me saute dessus que quand j'ai été absente une heure ou deux , ou quand elle veut quelque chose , sinon elle reste sur ses 4 pattes ! Avec mon mari qui l'a un peu encouragée petite , elle saute pour faire la fête , bien que tous les jours il la fasse s'asseoir et la félicite quand elle le fait , ne la caresse qu'à ce moment là . Les enfants ne sont là que certains weekends , là c'est l'hystérie !
J'ai essayé tous types de collier dont celui que vous recommandez , sauf étrangleur , je ne peux la retenir avec aucun , par contre avec le harnais Animalin ," aucun "souci ...
Je me suis effectivement rendu compte que plus on leur donne , plus ils demandent , donc progressivement , très progressivement , je réduis les moments ou je m'occupe d'elle , ou je l'occupe... et je ne la sollicite évidemment pas si elle s'occupe seule(dans la mesure ou ce n'est pas à détruire quelque chose qu'elle a chipé sur un meuble!) ou reste sans rien faire ...Le souci est que si je ne réponds pas à sa demande , 9 fois sur 10 elle monte sur un meuble et détruit quelque chose en me regardant ou se précipite sur moi pour me pincer , m'aboyer dessus ... donc maintenant systématiquement quand elle a ce comportement je l'isole 10minutes ... dans ces moments le "tu laisses" elle l'ignore royalement !
Quand je m'adresse à elle je parle calmement et lui donne des petits surnoms ... la plupart du temps ! mais il est vrai qu'elle arrive régulièrement à m'énerver en faisant bêtise sur bêtise ...surtout que ses dégâts sont parfois considérables (paires de chaussures , lunettes , sac à main , meuble...)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 10:48 pm

Cathy57 a écrit :Tu attends , tu laisses , c'est fini ... tout des mots qu'elle entend tous les jours depuis plusieurs mois...
Peut-être ... mais si tu ne les lui a pas appris" dans les règles", qui te dit qu'elle a compris ? Pour le "tu attends" notamment, il y a tout un processus d'apprentissage (aides pédagogiques) ...
Moi elle ne me saute dessus que quand j'ai été absente une heure ou deux , ou quand elle veut quelque chose , sinon elle reste sur ses 4 pattes ! Avec mon mari qui l'a un peu encouragée petite , elle saute pour faire la fête , bien que tous les jours il la fasse s'asseoir et la félicite quand elle le fait , ne la caresse qu'à ce moment là . Les enfants ne sont là que certains weekends , là c'est l'hystérie !
Au moments des retours et notamment celui des enfants, dès qu'elle saute, ne plus bouger, faire la statue et dès qu'elle commence à se calmer, " c'est bien" avec caresse. Si trop d'excitation, la conduire avec la cordelette, derrière la barrière de sécurité bébé

J'ai essayé tous types de collier dont celui que vous recommandez , sauf étrangleur , je ne peux la retenir avec aucun , par contre avec le harnais Animalin ," aucun "souci ...
Oui, mais un collier en cuir rond coulissant sans longe c'est ... comme une voiture sans essence ... ça marche pas ! :lol: C'est l'ensemble qui fait la différence !

...Le souci est que si je ne réponds pas à sa demande , 9 fois sur 10 elle monte sur un meuble et détruit quelque chose en me regardant ou se précipite sur moi pour me pincer , m'aboyer dessus ... donc maintenant systématiquement quand elle a ce comportement je l'isole 10minutes ... dans ces moments le "tu laisses" elle l'ignore royalement !
Tu t'y prends comment pour l'isoler ? Tu l'isoles où ?

(...) mais il est vrai qu'elle arrive régulièrement à m'énerver en faisant bêtise sur bêtise ...surtout que ses dégâts sont parfois considérables (paires de chaussures , lunettes , sac à main , meuble...)
Par contre afin de réduire les conflits au minimum, une telle tornade nécessite une discipline de fer dans la maison ... ranger tout ce qu'elle peut choper sinon c'est un cercle vicieux, elle réussit à capter votre attention par une nouvelle "bêtise" ... Que faîtes vous quand elle choppe quelque chose ?
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »