Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Re: Isis

Messagepar Cathy57 » lun. déc. 16, 2013 11:18 pm

-Quand elle m'accueille par des sauts , j'ignore , je continue à avancer et elle se calme , je lui dis bonjour à ce moment ...
- la longe je ne m'en sers qu'en forêt ou dans les champs , le souci est la secousse que je me prends dans le dos quand elle arrive en bout de course ...
- ranger bien sûr ... mais elle accède haut , et j'aimerais l'habituer à respecter un minimum la déco... elle a cassé trois pots de plantes et deux statuettes ce weekend , déchire les coussins , tire sur la nappe de la table de salle à manger, ce matin elle a sauté sur le meuble télé ... bref , elle a des idées dans ses activités destructrices :D

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 11:30 pm

Pour la longe, il faut s'habituer à la manipuler, Ta longe est très courte il faut avoir 15 m et avec la chambre à air, freiner- relâcher -freiner. Ne pas la laisser aller d'un coup en bout de longe! Trop violent pour eux et nous ! Et surtout, on n' a pas encore trop insisté sur ce point capital, mais les balades doivent se faire à un rythme très lent afin que nos loulous prennent l'habitude d'explorer l'environnement à leur guise au lieu de courir comme des dératés !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. déc. 17, 2013 8:54 am

The problème étant que depuis deux mois et demi je ne peux balader... je reprends à peine, sur quelques dizaines de mètres , sol régulier... les secousses sur la laisse sont un vrai plaisir... et j'en ai encore pour un moment , la contusion osseuse est longue à guérir (12 à 18 mois). J'ai depuis hier une attelle de reprise de marche , mais la rééduc est loin d'être terminée !
Isis , en balade , est la plupart du temps à fond ... surtout en forêt ! Beaucoup de mal à la décider à prendre le temps de renifler... si je m'arrête pour essayer qu'elle profite des odeurs , elle va tirer , gémir et finir par s'énerver ... elle ne consacrera pas plus de 15 secondes au reniflage ! mais elle est toujours très tendue en forêt , a peur du moindre bruit , d'une forme de souche bizarre... Je ne peux la lâcher que bien loin de la voiture , sinon elle y retourne !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 17, 2013 9:10 am

C'est vraiment dommage ce problème de santé ... mais je comprends que tu ne puisses pas faire autrement. :( Personne ne peut prendre la relève, ne serait-ce qu'une fois par semaine ?
Il ne s'agit pas de l'obliger à s'arrêter mais de l'obliger à ralentir ...
Mais si elle est aussi tendue que tu le décris en forêt, peut-être qu'il faudrait commencer par des endroits où elle est plus à l'aise ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. déc. 17, 2013 9:49 am

Avant ma chute , nous faisions plusieurs balades par jour , dont généralement la plus courte en forêt , pour essayer en douceur de l'amener à se détendre . L'éducatrice organise des balades éducatives en forêt , nous avons participé une fis avant que je ne puisse plus marcher ... là il y avait des copains , Isis était à l'aise , courait dans tous les sens, jouait ... mais pas pris le temps de renifler !
Mon mari n'est pas promeneur ... à la rigueur sortir le chien en forêt le weekend , s'il fait beau ... mais Isis en forêt , ça va dix minutes ! Après elle saute , tire et pince ... trop mal à l'aise !
Il a fait l'effort dans les champs qui bordent la maison , il y a 3 semaines ... il est revenu couvert de terre et mordu en 3 endroits ... comment enlever toute motivation à quelqu'un qui n'en a pas beaucoup au départ...!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 17, 2013 10:16 am

Je vois ... pas simple ! Peut-être arriveras-tu à le convaincre de faire un essai avec la grande longe et le bon collier ? Parfois il suffit d'une expérience un peu meilleure pour être encouragé ... Mais il est vrai aussi que les débuts en longe, même avec un chien moins difficile qu' Isis, ce n'est pas non plus évident ...
Je reste persuadée pourtant que c'est ce dont elle a besoin : balades lentes en longe de 15 m dans la nature. La plupart des chiens "excités" sont désarçonnés au début par la lenteur mais ils finissent tous, après quelques essais, par y trouver du plaisir et reviennent alors de leur balade bien plus apaisés qu'en s'étant défoulés ...
Dans les réactions d'Isis, on sent de la peur de l'inconnu, la forêt l 'inquiète. Y a t' il des lieux de balade où elle est moins tendue ? La présence d'autres chiens semble lui être bénéfique, pas de possibilité de ce côté là ?

Dans la vie quotidienne à la maison, des peurs ? Quand elle est dans votre jardin, comment se comporte t'-elle ? Combien de temps y passe t' elle ?
Au fait, tu n'as pas répondu sur le rescue ... tu l'as essayé ?
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 17, 2013 10:41 am

Est-ce qu'Isis était un chien souhaité par toute la famille?
Tu l'as acquise à deux mois,ce que je trouve très jeune,mais c'est un point de vue personnel...A priori,c'était un chiot très turbulent(il en existe) et vous avez semblé dépassé par son caractère...
Ce que tu racontes comme bêtises faites à la maison ne me parait pas si extraordinaire qu'on puisse se demander si le chien est normal ou pas...Quand j'ai eu V,même le vétérinaire l'avait trouvé hyper exubérant à sa première visite,et il avait quatre mois...

Sa première année,je ne compte plus le nombre de "catastrophe" à la maison,entre les meubles rongés,la canapé éventré,les paires de lunettes broyées que nous avions omis de mettre hors de sa portée,le chien retrouvé debout sur la table quand il piquait ses "crises"...Je dois reconnaître qu'il a bien fallu attendre un an et demi pour qu'il "s'assagisse",mais nous n'avons pas vécu pour cela un an d'enfer,nous avons adapté notre façon d'être à la sienne...

Alors certes,c'est la contrepartie d'un chien très speed,il faut s'attendre à de la "casse" si l'on ne veut pas le "casser"lui...
Certains sur ce forum se laissent déborder par des chiots un peu vifs de moins de 5 kilos...Alors évidemment,quand on passe au gabarit supérieur,les résultats sont multipliés par dix!
Isis n'a que dix mois,c'est un bébé dans sa tête,mais pas dans sa morphologie...Je pense que vous devez la comparer souvent à votre précédent Doberman avec lequel vous n'avez certainement pas eu les mêmes problèmes,car il devait s'agir d'un chiot plus posé...
Quand on a un survolté,tout est prétexte à mettre de l'huile sur le feu...Un regard,un geste,un mot...Plus il est énervé,plus il faut être calme...Je sais,c'est facile à dire...Comme je ne sais pas ce que les comportementaliste vous ont conseillé de faire,je souhaiterais que tu expliques un peu mieux l'attitude qu'il vous conseillent face à cette tornade...
En attendant,le travail à la longe ne peut se révéler efficace que si la chienne a précédemment pu se décharger si tu n'as pas la possibilité de supporter son impétuosité pour des raisons physiques:je crois que vous avez un jardin,d'après les photos:comment s'y comporte-t-elle?
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de trop lui parler,et les mots qu'elle connait,dis-tu,depuis des mois:tu laisses,assis,tu restes,ressemblent beaucoup plus à des injonctions qu'à des suggestions...
A-t-elle toujours des jouets,chiffons ou autres à sa disposition qui continuent de la stimuler alors qu'elle n'en a pas besoin?
peux-tu apporter des précisions sur comment se sont déroulés ces huit premiers mois de cohabitation à la maison?Désolée pour toutes ces questions... :149: Minosh a déjà posé les mêmes questions entre temps,excusez pour le doublon! :oops:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 17, 2013 11:15 am

Cathy57 a écrit :Avec mon mari qui l'a un peu encouragée petite , elle saute pour faire la fête , bien que tous les jours il la fasse s'asseoir et la félicite quand elle le fait , ne la caresse qu'à ce moment là .

L'avoir "encouragée" (à s'exciter, je suppose), c'est pas top.
Attendre qu'elle se calme pour la caresser, ça, c'est bien.
Mais... la faire asseoir, c'est de trop ! C'est lui imposer, alors qu'elle est en pleine excitation, une contrainte inutile : le but, c'est qu'elle se calme, pas qu'elle prenne telle ou telle position. Si elle se sent mieux debout à frétiller du croupion pour marquer sa joie, pourquoi pas ? qu'est-ce qu'un "assis pas bouger" apportera de plus ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 17, 2013 11:51 am

:94: Surtout pour elle, rester assise relève de l'exploit et il faut savoir qu 'imposer cette position accumule de la tension chez le chien qu'il lui faudra ensuite décharger ! ... ;) L'empêcher de sauter par contre, oui !
Je crois que ce qu' Invité te demande par rapport à vos débuts c'est de préciser si Isis a été d'emblée "difficile" ou si ça s'est installé au fil du temps. Et aussi ce qu'on vous a recommandé de faire alors ou ce que vous avez mis en place de vous-même ... Dans ton récit du début, il manque en effet un peu de chronologie pour qu'on puisse juger de l'évolution, de ce qui était présent d'emblée. Sauf pour la voiture où là, on a bien compris que vous avez réussi à la faire évoluer...
Et je crois qu' Invité n'a pas tort quant aux mots appris ... On ne vous jette pas la pierre, c'est pour vous faire prendre conscience de l'impact non seulement de l'intonation sur le chien mais aussi de l'importance de passer par différentes étapes pour communiquer avec lui !
Ici, on insiste beaucoup sur la notion de séquence qu'on applique à toute demande :
-Demande affectueuse
-Encouragements
-félicitations avec caresse lente le long du dos en alternant les deux mains
-caresse de libération sur la cuisse : "c'est fini"

La répétition systématique de ce schéma est très structurante et rassurante pour nos loulous et bien plus accessible à leur compréhension que nos mots parfois obscurs pour eux et dont on n'est jamais sûr qu'ils soient vraiment compris. L'association et\ou la succession mots-attitudes et gestes sont une meilleure garantie !
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. déc. 17, 2013 2:49 pm

Petite c'était une petite tornade ... on se rassurait en se disant qu'en grandissant elle se calmerait ... erreur ! Dés les premiers jours , troubles du sommeil , chiot excitable ++ qui mordillait beaucoup et propreté difficile à mettre en place . Elle écoutait , les premières bases de l'éducation (assis , couché , donne la patte) ont été acquises avant 3 mois , mais à côté de ça ... je dev ais m'enfermer avec elle pour qu'elle finisse par se coucher , souvent en s'effondrant après une heure de pleurs , grattages , machouillages et crise de démontage du panier...et à deux heures du matin ça recommençait ! On a bien évidemment essayé de laisser pleurer , colérer plusieurs nuits de suite...et le jour c'était pareil elle s'effondrait parfois au bout de plusieurs heures de jeux , de demandes d'interactions puis de pétages de plombs avec morsures ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »