Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Isis

Messagepar Invité » mar. déc. 17, 2013 9:16 pm

:) Merci pour toutes ces précisions qui peuvent nous permettre de comprendre plus clairement la situation!Dans quelle pièce dort-elle actuellement?N'est-il pas possible de la faire dormir dans votre chambre dans un panier à l'épreuve des mordillements pour savoir si votre proximité ne lui permettrait pas de trouver un sommeil plus paisible?
Je dis ça,mais peut-être que ce n'est pas la conception que vous avez de la vie avec un chien... :oops:

Qu'elles sont ses occupations dans le jardin,et qu'est-ce qui déclenche ses aboiements?

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. déc. 17, 2013 9:38 pm

Elle aboie dans les dix secondes qui suivent sa sortie généralement... parfois en réponse à un autre , la plupart du temps , pour rien ... au départ elle aboyait surtout dans un coin du jardin , on a longuement cherché ce qui la déclenchait , en vain ... on va voir , on lui dit qu'il n'y a rien d'interessant et n lui demande de laisser ... en vain .
Vénus ne maltraitait pas notre chat , mais nous ne l'avons jamais acceptée dans la chambre car il y a du parquet . Nous n'avons jamais réussi à habituer Isis à nos chats , qui étaient là avant . Elle mâchouille ou écrase d'un coup de patte la petite siamoise super gentille qui ne demanderait que de jouer avec elle et c'est la guerre ouverte avec notre vieux matou qui a grandi avec Vénus avec laquelle il s'entendait bien ... Donc les chats sont dans les deux étages supérieurs et Isis dans les deux étages inférieurs ... Isis est avec moi la journée , eux la nuit ... ce n'est pas la vie heureuse qu'on imaginait...

chance

Messagepar chance » mar. déc. 17, 2013 9:46 pm

Cath a écrit :Chance, si l'éleveur a coupé la montée de lait de la mère, c'est probablement pour pouvoir sevrer (et donc, vendre) les chiots plus vite... et, d'après ce que Cathy nous en dit, il semble bien que ledit éleveur n'ait pas été très "à l'écoute du chien" !

e me doute mais il existe certains éleveurs qui retirent les chiots à moins de quatre semaines pour éviter d'épuiser la mère,
et d'autres éleveurs qui retirent les chiots dès la naissance et donnent le biberon , toujours pour éviter d'abimer la chienne, donc je tentais de savoir comment il avait coupé le lait!
es précisions permettent de mieux cerner le problème suivant l'age de séparation de la mère....

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. déc. 17, 2013 9:58 pm

A priori avant deux mois , plus tôt je ne saurais dire . Il enlève la mère aux chiots et lui réduit la gamelle pour couper la montée de lait . Quand nous avons récupéré Isis à 2 mois et une semaine , il lui restait deux ou trois mâles et une femelle (marron)de la portée à l'élevage... Je ne le vois pas donner le biberon à des chiots , sauf incapacité de la mère .

Dans le jardin , isis a creusé une mare , beaucoup de trous de petite taille , arraché certains arbustes , mangé le tuyau et repeint tous les murs avec des empreintes boueuses... sinon je jouais avec elle au ballon , au frisbee , à la recherche de croquettes cachées , à cache cache ...
Modifié en dernier par Cathy57 le mar. déc. 17, 2013 10:12 pm, modifié 1 fois.

chance

Messagepar chance » mar. déc. 17, 2013 10:11 pm

Ok c'est plus clair pour moi.
Pauvre chienne :(
Tout cela doit créer un climat d'angoisse pour la chienne :(
Et pour les chiots :?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 12:05 am

Je reviens sur certains points que j'avais négligé :
- Tu dis que tu peux la lâcher en forêt, une fois que vous êtes loin de la voiture (car sinon elle y retourne): Est-ce qu'elle reste alors dans un périmètre restreint autour de toi où lui arrive t' il de disparaître de ta vue pendant quelques minutes ? Quand elle est en libre, elle se comporte comment ?
- Les destructions à la maison se font-elles aussi quand elle est seule à la maison ?
- Si toi tu t'absentes mais qu' il reste zhom ou enfant à la maison, il y a destructions ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. déc. 18, 2013 8:40 am

- lâchée , en forêt , elle prend la direction du retour , ne va pas renifler ... si je quitte le sentier pour essayer de la faire jouer à cache cache ou de lui faire sentir des odeurs , elle panique très vite , me saute dessus , me pince si je ne retourne pas sur le chemin . Si elle ne reconnait pas un sentier elle a peur et perd le contrôle si je prends ce chemin .
-les destructions ont lieu majoritairement quand nous sommes là car nous la laissons rarement seule . Pour les destructions en notre absence , les fois ou il y en a eu je dirais que c'est en partie notre faute , car vu qu'elle avait mangé la barrière en bois la fois d'avant , Zhom a eu peur et l'a enfermée dans la cuisine ... elle a mangé la porte et tout ce qui était accessible ! en une heure . Maintenant , selon l'heure et comment je la sens , soit je ne dis rien , strictement rien, mais pour ça il faut que je me sois préparée un bon moment avant en dehors de sa vue; soit je lui prépare un colis à dépiauter , avec des friandises à l'intérieur , voir une partie de son repas dans un Kong . A part quelques dégâts mineurs sur des choses qui auraient dû être rangées , ça s'améliore .
Par contre , si quelqu'un vient et que je descend avec lui dans ma pièce à poissons le temps de lui pècher ce qu'il veut , là elle va détruire... mais ne veut pas entrer dans la pièce en question , et surtout pas y rester...ce qui m'aurait bien arrangé pour travailler dans mes bacs !Peut être le taux d'humidité élevé ? Elle fait aussi des dégâts quand je monte porter du linge dans les chambres ou y faire le ménage...
-si on la laisse avec les jeunes , elle fait des bêtises , aboie , fait pipi parce qu'ils ne s'occupent pas d'elle... si je la laisse à Zhom , généralement pas trop de bêtises car si elle en fait une elle est isolée un bon moment et c'est généralement sur une heure ... si je leur laisse sur plusieurs heures parfois ça se passe relativement bien , parfois elle enchaîne les bêtises . Bref , les mauvais comportements ne me sont pas réservés... même si elle en fait plus avec moi vu que je suis là quasi en permanence .

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 9:48 am

Désolée Cathy 57 mais tu ne réponds pas tout à fait pour les balades ;) ou alors je n'ai pas compris ... : si tu restes sur le sentier, que fait-elle ? Elle s'éloigne de toi un peu où elle reste toujours près de toi ?
Maintenant qu'on a compris que tu "bossais" à domicile, une dépendance à la présence humaine semble bien installée. Elle est en vrai mal-être quand elle ne peut pas te rejoindre ou qu'elle n'ose pas. Vraie angoisse de séparation qu'il faudrait travailler avec le "tu attends, je reviens" (aides-pédagogiques). Cet exercice est capital, à faire à chaque fois que tu vas dans ta pièce à poissons, dans les étages interdits, etc. Mais je te conseillerais de le faire une à deux fois par jour dans les pièces qui lui sont réservées pour passer d'une pièce à l'autre sans elle par exemple. Attention, le temps d'attente doit être très très court (quelques secondes au début avant de revenir vers elle "c' est bien") et à réévaluer en fonction du malaise qu'elle manifeste. Vas voir cet exercice et pose nous des questions si c'est pas clair !
Si j'ai bien compris, il t'arrive de partir un peu en douce ?
Ici on prône le contraire, bien expliquer pour qu' ils ne se sentent pas bernés et ne soient pas obligés de nous épier "au cas où" ! ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. déc. 18, 2013 10:37 am

J'ai longuement pratiqué le "attends-je reviens" de même que les ouvertures-fermetures très brèves de portes et en fait ça la stresse encore plus alors que si je monte naturellement cela se passe la plupart du temps beaucoup mieux , là elle se couchera souvent au pied de l'escalier ou vaquera à ses occupations ... pareil pour descendre au sous sol . Quand je lui dis "attends" et que j'ouvre la barrière , elle se crispe , se mord la cuisse... si je ne dis rien , elle saute une fois sur la porte située à côté de la barrière , et si je continue , laisse tomber généralement ... par contre gare aux choses qui traînent ; si je lui dis "attends" , là elle laboure la porte de coups de pattes ... pour moi ce n'est pas partir "en douce" , c'est simplement ne pas lui dire que je pars parce que si je lui dis ça la stresse d'avance ...

Pour la forêt , lâchée elle court devant pour essayer d'aller le plus vite à la voiture , si je la rappelle ou me cache elle revient vers moi pour repartir plus vite...

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. déc. 18, 2013 10:43 am

Ce matin j'ai tenté une balade à proximité de la maison . La dernière fois la balade s'était bien passée mais Isis m'avait mordu au retour à la maison , aujourd'hui je suis fière d'elle car c'est la première fois depuis fort longtemps que tout s'est super bien passé (bon , elle a mangé deux crottes quand même) et idem pour le retour à la maison , aucun saut ni pincement ! Génial ! :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114: :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »