Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Isis

Messagepar yéyette » mer. déc. 18, 2013 10:54 am

bonjour;comme Minosh je te suggère de faire cet exercice"tu attends?je reviens".J'ai mis du temps à faire cet exercice avec mon chien,même étant arrivée sur ce forum,car,comme toi je ne disais rien et ça avait l'air de fonctionner,donc je ne voulais pas le chambouler.Mais ma voisine m'a appris qu'il hurlait à la mort :121: depuis quelques temps(pour moi c'est après un épisode malheureux dans une pension,bref).Ducoup j'ai décidé de le faire,et au début,il se montrait très très stressé pour cet exo,alors je ne le faisais pas durer,et peu à peu,avec beaucoup de patience(ne pas s'attendre à un résultat instantané :) ),il comprend enfin que quand je prononce cette phrase,elle est "apaisante" pour lui;mais ce n'est pas fini,dans des lieux inconnus,nous devons continuer cet apprentissage ;) ..

De plus,tous les conseils que l'on t'a prodigué ici sont liés en quelques sortes:on essaye de faire comprendre ce que l'on veut,en communiquant de manière claire pour le chien,que ce soit le 'tu attends,je reviens' et les autres demandes;c'est un peu comme un repère de communication;la demande,les encouragements et le mot de la fin(je répète Minosh :oops: )
Bon courage,elle en vaut vraiment la peine la jolie Isis!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 11:15 am

Si je comprends bien, quand tu ne dis rien, elle va plutôt faire des destructions et si tu dis "tu attends", elle se retourne contre elle-même ... choix entre la peste et le choléra ! :(
Dans les deux cas, la tension n'est pas résolue ... C'est pourquoi je me permets d'insister sur les exercices où tu ne t' éloignes que très peu de temps et en restant à vue. C'est ça qui fait la différence !
Pour ta dernière balade, est-ce que tu t' es comportée comme d'habitude ? Est-ce que le traitement serait la cause de ce début d'évolution ?
Tant mieux (pour toi surtout :D ) car ça va t'encourager et on espère qu' Isis se posera peu à peu !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. déc. 18, 2013 11:27 am

En fait si je dis "attends-je reviens" , généralement elle commence par se mordre , puis se jeter sur la barrière ou la porte et enfin détruire le premier truc qui lui tombera sous la gueule... Le pire qui lui fait péter les plombs c'est si je reste dix secondes derrière la barrière !
Oui pour la balade , je me suis comportée exactement comme les autres fois , j'ai même été un peu plus limitante dans ses actions et des choses qui la faisaient partir en vrille n'ont rien provoqué ... par exemple elle a eu peur d'une souche qui est en déco dans un massif , elle a aboyé et sauté sur le mur , je lui ai dit" tu laisses" et j'ai avancé , elle a lâché l'affaire alors que je m'attendais à ce qu'elle me saute dessus dans la foulée ...

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 18, 2013 11:47 am

Un peu en vrac, mais au fond, tout se tient...

Cathy57 a écrit :je jouais avec elle au ballon , au frisbee , à la recherche de croquettes cachées , à cache cache ...

Donc, pour elle, jardin = jeux+friandises = source d'excitation. Et si tu l'y laisses seule, forcément, elle va aboyer (seul moyen à sa disposition !) pour que tu viennes jouer et lui donner qqch à grignoter.

je lui prépare un colis à dépiauter , avec des friandises à l'intérieur , voir une partie de son repas dans un Kong .

Là encore, de son point de vue, il faut attirer ton attention (et le plus efficace, c'est en faisant des "bêtises") pour avoir plus à manger. Pour peu que chez l'éleveur, on ne lui ait pas laissé le temps de se nourrir à son rythme, le risque, c'est qu'elle pense qu'il faut se jeter sur la nourriture quand on a la chance d'en avoir. Il serait sans doute plus sécurisant pour elle d'instaurer un "rituel", en lui donnant toujours sa gamelle au même endroit et à heures aussi fixes que possible.

J'ai longuement pratiqué le "attends-je reviens" de même que les ouvertures-fermetures très brèves de portes

Tu vas penser que je pinaille, mais...
Il y a une énorme différence entre "attends je reviens !" et "tu attends ? je reviens..." : on ne donne pas un ordre, on fait une demande, suivie d'une promesse rassurante. Et, au début, on enchaîne "c'est bieeeeen, tu attends", pour que le chien comprenne clairement ce qu'on lui demande.
De même, quand on commence à pratiquer cet exercice, on ne ferme jamais la porte, même brièvement : on se contente de marquer (symboliquement ! le chien pourrait très bien passer par dessus ou renverser) la "frontière" avec une barrière pour bébés ou un séchoir à linge, pour que le chien nous ait toujours à vue : c'est beaucoup plus rassurant. Ce n'est que peu à peu qu'on va "disparaître", d'abord quelques secondes, puis de plus en plus longuement.
Et quand on "revient", que ce soit aussitôt ou quelques heures après : caresse apaisante, "c'est bien, tu attends. C'est fini !" et petite tape sur les fesses pour signifier qu'on passe à autre chose.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. déc. 18, 2013 1:11 pm

Evidemment c'est "tu m'attends ?" , et elle me voit la porte est vitrée , la barrière est ajourée ... par contre pas d'entraînement avec la barrière ouverte , parce que là elle me pousse et monte ...surtout si un chat a la bonne idée de passer à ce moment là dans le couloir , attiré par le bruit !
Isis ne semble pas avoir de souci par rapport aux aliments , si besoin on peut tous toujours reprendre la nourriture ou l'os... si je lui ai supprimé les gamelles c'est que la position pour manger , le temps , normal pour un chien , qu'il lui faut pour avaler le repas font qu'elle part en hoquet pour une demie heure , quelle que soit la hauteur de la gamelle et depuis ses deux mois... alors qu'avec les kong , pas de souci :D , comme avec les cuisses de poulet mangées tranquillement couchée sur son tapis .
Dans le colis que je lui prépare des fois pour l'occuper en mon absence , ce qu'elle préfère c'est le carton à déchirer !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 1:37 pm

J'ai l'impression qu'il faut vraiment y aller par étapes douces avec Isis ... Elle serait peut-être moins angoissée si tu faisais l'exercice sans barrière ni rien . Tu te places devant elle, "Petit nom affectueux, tu m 'attends ? Je reviens", tu t'écartes d'elle lentement d'un ou deux pas en répétant en boucle joyeusement "c'est bien tu m'attends" et tu reviens vers elle, longue caresse (dos en alternant les mains): "c'est bien, tu m'attends". Puis, petite tape de libération sur la fesse : "c'est fini !". Et à ce moment tu te tourne et tu t'occupe d'autre chose. Ne l'oblige pas à s'asseoir pour cet exercice, le but est qu'elle ne te suive pas point-barre !
Si tu vois que même cet exercice est trop difficile pour elle, tu n'insistes pas et tu réessaies un ou deux jours après ...

Par contre, essaie de prendre l'habitude de la féliciter et de lui faire une caresse à chaque fois qu 'elle a attendu calmement lors de tes "disparitions" à l'étage ou aux poissons ... ;)
Les médicaments vont peut-être l'aider à se poser et ce qui te semble impossible aujourd'hui pourra alors plus facilement se mettre en place. Ne crois pas par contre que tu pourras te passer pour autant des petits exercices car Isis, plus que tout autre, a besoin d'être encadrée par des repères rassurants.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. déc. 18, 2013 2:02 pm

Effectivement je pratique le "reste !" après l'avoir récompensée pour s'être assise ... je tourne autour d'elle et quand je reviens devant , je la récompense de la voix et friandise ... mais je ne fais pas cet exercice sans qu'elle soit assise ou couchée , je vais le faire !... j'aime bien ce type d'exercice qui ne demande aucune mise en place ;)
Oui , clairement c'est un chien qui doit avoir un cadre pour se repérer et savoir quoi faire et je pense aussi qu'il en sera toujours ainsi , mais ça c'est gérable ...Pour ça que j'ai demandé à tout le monde de lui dire clairement ce qu'ils attendent d'elle plutôt que de râler parce qu'elle n'a pas le bon comportement ... mais c'est dur ! Je travaille notamment depuis mon accident les passages de portes ou de barrière , car il suffit qu'on passe une porte pour qu'elle s'engouffre et bouscule , et ça peut être très dangereux , notamment la porte d'accès à l'escalier du sous sol( je pense notamment à si je dois prendre ma Maman qui est âgée...) avec moi c'est à peu près acquis , mais comme mon mari oublie très régulièrement , ben elle force !et là , il peste !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 2:18 pm

Cathy57 a écrit :Effectivement je pratique le "reste !" après l'avoir récompensée pour s'être assise ... je tourne autour d'elle et quand je reviens devant , je la récompense de la voix et friandise ... mais je ne fais pas cet exercice sans qu'elle soit assise ou couchée , je vais le faire !... j'aime bien ce type d'exercice qui ne demande aucune mise en place ;)
En creusant un peu, tu t'aperçois que ta manière de procéder jusque là est finalement assez différente de notre pratique :mrgreen: Ce qui peut te sembler un détail a vraiment beaucoup d'importance ... ;)
Vous lui avez fixé une petite cordelette au collier ? Très utile pour la guider en mettant les bons mots, pour les passages de portes par exemple : "tu me laisses passer ?" et tu la guides avec la cordelette ... " C'est bien"
Il te faudra un peu de temps avant que ça devienne réflexe mais essaie de ne pas oublier les félicitations quand elle réussit quelque chose ,elle sentira que tu es fière d'elle et aura encore plus envie de te faire plaisir ...

/quote]
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 18, 2013 2:32 pm

Cathy57 a écrit :Effectivement je pratique le "reste !" après l'avoir récompensée pour s'être assise ... je tourne autour d'elle et quand je reviens devant , je la récompense de la voix et friandise ...

Je relève juste ceci : la friandise ;) Nous travaillons (j'ai toujours travaillé !) SANS friandises...
Est-tu à 100% sûre qu'elle comprenne vraiment que tu lui demandes (en l'occurrence dans ton exemple) de "rester"... et qu'elle ne comprenne pas plutôt que "tu fais ce que je demande, tu auras une friandise" ?
Je ne suis pas très claire :oops: je ne sais pas si tu me suis...
Lorsqu'on fait une demande (et d'ailleurs, dans ton exemple précis, on utilisera plutôt "tu attends :?: " (question) au lieu du "reste :!: " ("ordre").. lorsqu'on fait une demande donc, on s'attend (on espère ?) que le chien coopère donc on lui manifeste notre contentement par un "c'est biiieeennn... " (tu restes, tu attends.....) accompagné d'une caresse (et d'un sourire :D ). Pour moi, la récompense-friandise n'est plus de l'ordre de la coopération, mais d'un "échange commercial" (tu fais ça, je te donne ça)....
Un peu comme un gamin à qui tu promets un bonbon pour qu'il soit sage.... (moi en tout cas ça ne me va pas ;) )

Pour ça que j'ai demandé à tout le monde de lui dire clairement ce qu'ils attendent d'elle plutôt que de râler parce qu'elle n'a pas le bon comportement ... mais c'est dur !

Tu as tout à fait raison ! c'est effectivement primordial.... mais tellement difficile parfois à obtenir de l'entourage :(

Je travaille notamment depuis mon accident les passages de portes ou de barrière , car il suffit qu'on passe une porte pour qu'elle s'engouffre et bouscule , et ça peut être très dangereux , notamment la porte d'accès à l'escalier du sous sol( je pense notamment à si je dois prendre ma Maman qui est âgée...) avec moi c'est à peu près acquis , mais comme mon mari oublie très régulièrement , ben elle force !et là , il peste !

Comment lui demande-tu / lui demandez-vous ?

Bon, c'est toujours aussi "fouillis" ce que je raconte :mrgreen: .... j'envoie quand même !
si quelqu'un de bien intentionné peut démêler ce que j'essaie de dire, il sera le bienvenu ! :lol: :lol: :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 3:16 pm

Ben si, c'est très clair Toss, enfin ... pour moi :) et pour toi Cathy ? :roll:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »