Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » ven. déc. 13, 2013 9:12 pm

Barraband a écrit : Les accrochages qu'il y a eu, est-ce que tu étais assez proche de lui ou tu étais assez loin ?
Sur la 1ère situation que tu décris, il y a de forts risques que beaucoup de chiens réagissent mal... : il y a déjà ta proximité (entre les jambes), plus le fait qu'il n'y ait pas d'espace de fuite...

Ce sont pourtant des situations de ce genre qui posent problèmes. Autant avec les petits enfants qu'avec les chiens. Les enfants je peux d'une main tenir mon chien et de l'autre le gamin (jamais d'accident ouf!). Les chiens c'est souvent trop rapide. Donc il est impératif que j'arrive à ce qu'Alfi reste suffisamment calme pour se maîtriser.

Quant à la proximité avec moi: au tout début quand j'ai remarqué qu'il partait en avant pour faire ses "attaques" , je suis directement partie dans l'autre sens pensant que ma présence le renforçait…mais non il a quand même foncé. Au contraire il me semble qu'il est mieux quand il est près de moi. J'arrive à le faire cesser de suite, voire à le dissuader de même y penser. Alfi est tellement fin qu'il suffit que je lui dise fermement "même pas en pensée!!!" pour qu'il se retienne …mais c'est pas non plus une solution parce que si l'autre l'attaque…c'est pas vraiment ok. Et puis sous la pression il n'apprend rien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 13, 2013 9:43 pm

Minosh je raconte nos débuts à la longe, comme ça tu peux directement nous dire ce qui ne va pas.
Ce matin tentative avec longe de 10m et 8mm de diamètre. Trop long pour le moment …promenade libre. J'ai cependant laissé Alfi choisir le chemin, comme je l'ai lu. ça lui a bien plu et, exceptionnellement il n'a marché que très peu de temps le nez sur mes talons. Sur le parcours qu'il a choisi nous n'avons croisé aucun chien (le savait-il? ;-)). Nous avons suivi quelques temps un Monsieur avec 2 chiens difficiles. Alfi ne s'est jamais approché à moins de 20m.

Cet après-midi longe de 8m, 6mm de diamètre. Parfait pour ma crevette (50 cm au garrot). Pas de mousqueton mais un beau noeud fait maison :D .A travers les champs: longe trop courte j'ai couru pour ne pas le freiner. Il était ravi. Joggeurs, promeneurs, vélos comme d'hab no problem. C'est que ces gens-là ne s'intéressent pas particulièrement à nous Je reprends simplement Alfi au pied pour signaliser: vous pouvez y aller sans crainte.

Croisement d'un jeune et vif labrador (tout ce qu'Alfa n'aime pas), évidemment dans un endroit où les champs sont clôturés (si je veux éviter c'est 300m en arrière, pas pratique pour arriver à l'heure). Alfi voit le chien, se crispe, me regarde. J'ai compris, nous faisons demi-tour pour le détendre. Nous revenons et arrivons un peu plus près du chien…Alfi me regarde et re-demi-tour. La 3ème ou 4ème fois nous passons. Je lui parle, il me regarde. A la hauteur de l'autre chien, la distance entre nous est de 1.50 m, je suis méga zen, marche à la vitesse d'un escargot malade, Alfi montre du stress et donne un signal d'apaisement en direction de l'autre (coup de langue) alors j'accélère pour le sortir de la situation. Suis fière de lui et le lui dit.

Plus tard un autre chien. Place de parc pour éviter. Pas de problème. Il reste calme sans stress.
Voilà. Suis super contente. C'est incroyable ce que la sécurité que me donne la longe se voit sur Alfi. Ai-je fait de grosses erreurs?

Merci à tous ceux / celles qui écrivent sur ce forum. C'et vraiment une grande aide. Je retourne vous lire de ce pas. :114:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 14, 2013 12:59 am

basile_one a écrit :Minosh je raconte nos débuts à la longe, comme ça tu peux directement nous dire ce qui ne va pas.
;) Tu sais, je n'ai pas de compétences particulières ... bien d'autres sauront mieux que moi t' éclairer sur les subtilités du maniement de la longe mais aussi sur les erreurs à ne pas commettre lors des approches ! ...

Nous avons suivi quelques temps un Monsieur avec 2 chiens difficiles. Alfi ne s'est jamais approché à moins de 20m.
Chiens difficiles, ça veut dire quoi ?

Cet après-midi longe de 8m, 6mm de diamètre.
Pourquoi 6 mm ?
Parfait pour ma crevette (50 cm au garrot). Pas de mousqueton mais un beau noeud fait maison :D
Ah , le 6mm, c'est pour pouvoir faire un noeud "maison" ? :lol:
.A travers les champs: longe trop courte j'ai couru pour ne pas le freiner.
C' est là que tu vois qu'un longe trop courte peut devenir un problème ... Une grande longe n'est pas forcément toujours pratique mais au moins, on est sur d'avoir de la marge ...
Il était ravi. Joggeurs, promeneurs, vélos comme d'hab no problem. C'est que ces gens-là ne s'intéressent pas particulièrement à nous Je reprends simplement Alfi au pied pour signaliser: vous pouvez y aller sans crainte.
Comment tu t'y est pris pour le reprendre ?

Croisement d'un jeune et vif labrador (tout ce qu'Alfa n'aime pas), évidemment dans un endroit où les champs sont clôturés (si je veux éviter c'est 300m en arrière, pas pratique pour arriver à l'heure). Alfi voit le chien, se crispe, me regarde. J'ai compris, nous faisons demi-tour pour le détendre. Nous revenons et arrivons un peu plus près du chien…Alfi me regarde et re-demi-tour. La 3ème ou 4ème fois nous passons. Je lui parle, il me regarde. A la hauteur de l'autre chien, la distance entre nous est de 1.50 m, je suis méga zen, marche à la vitesse d'un escargot malade, Alfi montre du stress et donne un signal d'apaisement en direction de l'autre (coup de langue) alors j'accélère pour le sortir de la situation. Suis fière de lui et le lui dit.
C'est pas l'idéal quand on ne peut pas s'écarter ... mais 1,5 m avant de stresser, c'est pas mal ... Je ne sais pas si j'aurais fait demi-tour dans ce cas puisque de toute façon tu revenais au même point ... J'aurais peut-être encore plus ralenti mon approche la première fois, quitte à rester derrière un bon bout de temps ... à distance respectable. Accélérer pour lui permettre de baisser la tension lors du dépassement ? Pourquoi pas ? En tout cas tu lui a évité une proximité difficile pour lui et il en a sans doute besoin ...

Voilà. Suis super contente. C'est incroyable ce que la sécurité que me donne la longe se voit sur Alfi. Ai-je fait de grosses erreurs?
Quand tu seras plus à l'aise, tu verras que la longe est un allié précieux qui a un réel impact sur le chien, Il aura de plus en plus confiance en toi et en lui. Mais au début, évite si tu peux les situations où tu n'as pas d' espace de repli afin de ne pas vous mettre en difficulté tous les deux. Vas voir tous les post sur la promenade, sur le maniement de la longe dans aides-pédagogiques et continue à poser des questions quand ce n'est pas clair ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » lun. déc. 16, 2013 6:36 pm

Bonsoir

Alors ma longe….je suis toujours à la recherche de "la" longe. 6 mm = trop léger. 8 mm = trop rigide et trop lourde. (Mauvaise qualité?). C'est pas demain que j'aurai "ma" longe. Aujourd'hui j'en ai acheté une de 10m. Va falloir que je teste. J'ai une longe de 5m, elle a tout. Agréable en main, parfaite pour le maniement. IL faut que je retrouve ce feeling. Le seul inconvénient c'est que je vais devoir ouvrir un mag de longes d'occasion. hi hi hi.

Comment j'ai fait revenir mon chien avec les joggeurs et cie: j'ai essayé de faire une ondulation….qui n'en était pas vraiment une et, comme Alfi m'a regardé l'air interrogateur….ben :oops: je l'ai rappelé. Au moins je me suis mise de profil, je l'ai caressé et….j'ai oublié de lui dire que c'était bieeen. J'implore la clémence, je débute. Je lis à fond mais je n'ai pas encore tout compris.

Quand il fixe, là je dois quand même tirer (finement) sur la longe pour détourner son attention.

Samedi rebelotte!! A nouveau je n'aurais rien pu faire pour éviter. J'ai regardé partout, j'ai attendu que chacun soit à distance raisonnable et voilà qu'un chien revient 50 m en arrière… Evidemment droit derrière ma voiture, bonjour la territorialité… J'ai hurlé "non!!!" Il a cessé de suite. La bonne nouvelle: Alfi n'a pas laissé de marques. Cela me montre que, les promenades en longe, même relatives l'aident quand même à se détendre. Heureusement juste après nous avions entraînement (travail sur balles, il adore) ça nous a aidé à nous détendre. Est-ce que vous dans ce genre de situations vous stoppez aussi le chien? Car même si pour lui ce qu'il fait est juste, je peux quand même pas le laisser faire?

Amicalement
isabelle

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 16, 2013 11:22 pm

basile_one a écrit :Bonsoir

Alors ma longe….je suis toujours à la recherche de "la" longe. 6 mm = trop léger. 8 mm = trop rigide et trop lourde. (Mauvaise qualité?). C'est pas demain que j'aurai "ma" longe. Aujourd'hui j'en ai acheté une de 10m. Va falloir que je teste. J'ai une longe de 5m, elle a tout. Agréable en main, parfaite pour le maniement. IL faut que je retrouve ce feeling. Le seul inconvénient c'est que je vais devoir ouvrir un mag de longes d'occasion. hi hi hi.
Je comprends pas trop ce " cafouillis" ... c'est bien de la corde d'escalade statique dont tu parles ?

Comment j'ai fait revenir mon chien avec les joggeurs et cie: j'ai essayé de faire une ondulation….qui n'en était pas vraiment une et, comme Alfi m'a regardé l'air interrogateur….ben :oops: je l'ai rappelé. Au moins je me suis mise de profil, je l'ai caressé et….j'ai oublié de lui dire que c'était bieeen. J'implore la clémence, je débute. Je lis à fond mais je n'ai pas encore tout compris.
Il faut du temps pour acquérir les bons réflexes ! ;)

Quand il fixe, là je dois quand même tirer (finement) sur la longe pour détourner son attention.
Oui, mais en t'écartant, pas en le faisant revenir vers toi ... l'idéal, s'écarter d'abord et ne tirer que légèrement sur la longe s'il ne défixe toujours pas même après le "tu laisses?"

Samedi rebelotte!! A nouveau je n'aurais rien pu faire pour éviter. J'ai regardé partout, j'ai attendu que chacun soit à distance raisonnable et voilà qu'un chien revient 50 m en arrière… Evidemment droit derrière ma voiture, bonjour la territorialité… J'ai hurlé "non!!!" Il a cessé de suite. La bonne nouvelle: Alfi n'a pas laissé de marques. Cela me montre que, les promenades en longe, même relatives l'aident quand même à se détendre. Heureusement juste après nous avions entraînement (travail sur balles, il adore) ça nous a aidé à nous détendre. Est-ce que vous dans ce genre de situations vous stoppez aussi le chien? Car même si pour lui ce qu'il fait est juste, je peux quand même pas le laisser faire?
Est -ce qu'il a prévenu avant par des grognements ?

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » lun. déc. 16, 2013 11:32 pm

Bonjour Basile One.

Je n'avais pas vu que Minosh postait donc je corrige mon message car je ne donne pas d'indications, je participe sur des points où simplement cela peut m'aider.
Je lis attentivement ton post car il y aurait quelques fois une similarité entre nos chiens, cette façon de ne pas rechercher le contact avec d'autres. Leur caractère n'est pas le même mais vu la façon dont tu racontes mon attention est portée sur la façon humaine de réagir.
Mon chien est calme tu as l'air de dire que le tien est énervé ? Moi aussi je n'utilise pas la bonne longe et finalement je le regrette.

Je n'ai pas vraiment de situation où je doive stopper le chien car peu de chiens circulent
Dans ce cas rare je cherche à me déplacer en anticipant ou je chantonne les indications ce qui détend l'atmosphère (peut être que c'est perçu joyeux).
Il y a eu déjà une situation en ville où 3 chiens (moyens et surtout très bruyants) lui sont arrivés dessus à toute vitesse, il s'était bien débrouillé pour les tenir à distance mais j'avais tout de suite donné du mou à la longe en me reculant. Je lui parlais lentement sur un ton interrogateur en lui demandant s'il ne pouvait pas attendre pour mordre le chien. Là il avait le choix et il a attendu que son maitre attrape le dernier. J'étais bien contente ce jour là. Ca c'est une situation vécue où il n'y avait pas d'erreur de ma part les chiens sortant d'une maison.
Mais ce n'était pas à côté de sa voiture.

Tu as stoppé ton chien en criant Non. c'est un réflexe. Tu demandes si d'autres font comme ça : d'après ce que tu écris ton Non est arrivé après qu'il ait déjà réglé le problème pour moi c'est pour ça qu'il a arrêté. Donc dans sa tête il a eu raison et toi tort. Vous n'avez pas la même conclusion à mon avis et c'est toujours comme ça. Je trouve que depuis que j'utilise les attitudes d'évitement de frustration je suis gagnante c'est plus efficace.

Qu'est ce que c'est cette activité de balle ?

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 18, 2013 9:51 pm

Bonsoir Minosh

Ah ça fait bien longtemps que je n'avais entendu ce mot "cafouillis" :89: Trop mignon. Pour faire court: je n'ai pas encore trouvé la longe idéale. Mais j'ai bon espoir d'y arriver :113: . J'avais, dans mes achats, (bientôt compulsifs :) ) juste occulté 2 petits mots qui ont toutefois de l'importance: escalade et statique :162:

"Oui, mais en t'écartant, pas en le faisant revenir vers toi ... l'idéal, s'écarter d'abord et ne tirer que légèrement sur la longe s'il ne défixe toujours pas même après le "tu laisses?"". . Merci du bon conseil. "Je m'écarte" peux-tu préciser stp? Je change carrément de direction? Je continue parallèlement à lui en m'éloignant? Quand dire le "tu laisse exactement". J'ai déjà lu pas mal de posts mais je n'ai pas encore trouvé les détails techniques. En fait un stage serait vraiment pas de trop ;)

"Est -ce qu'il a prévenu avant par des grognements ?". Pas que j'aie entendu. Mais bon je fermais le coffre de la voiture. Il semble qu'Amigo (un cirnecco, mâle non castré) voulait venir vers moi. Ce que j'ai pu observer en d'autres circonstances c'est que, quand une autre chien est très près de lui et le renifle (comme ça se fait normalement entre deux chiens) il est très, très tendu. Et un mâle non castré….ça aide pas..

Aujourd'hui une copine est venir promener avec moi avec ses 2 yorkies. Elle a constaté que Alfi était beaucoup plus "chien" qu'à l'habitude. En clair au lieu de marcher sur mes talons il vaquait à ses occupations. Super encourageant non? Qu'est-ce que ça va être quand je ferai juste :114:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 18, 2013 10:20 pm

Lisa a écrit :
Je lis attentivement ton post car il y aurait quelques fois une similarité entre nos chiens, cette façon de ne pas rechercher le contact avec d'autres. Leur caractère n'est pas le même mais vu la façon dont tu racontes mon attention est portée sur la façon humaine de réagir.

Bonsoir Lisa
Plus je lis sur ce site et plus je constate en toute humilité que ma façon humaine de réagir n'a probablement, malgré toute ma bonne volonté pas toujours aidé Alfi. Au contraire.

Lisa a écrit :Mon chien est calme tu as l'air de dire que le tien est énervé ?
Je ne sais pas si le mot énervé convient. C'est un chien qui démarre au quart de tour. Mais le plus frappant c'est le stress qu'il montre dans les situations non maîtrisées. Pendant nos nouvelles promenades en longe, au pas (?) d'escargot, seule avec lui, il peut s'avérer être très calme. A moi d'être attentive à ne pas le stresser et surtout à essayer de lui éviter le stress.

Lisa a écrit :Il y a eu déjà une situation en ville où 3 chiens (moyens et surtout très bruyants) lui sont arrivés dessus à toute vitesse, il s'était bien débrouillé pour les tenir à distance mais j'avais tout de suite donné du mou à la longe en me reculant. Je lui parlais lentement sur un ton interrogateur en lui demandant s'il ne pouvait pas attendre pour mordre le chien. Là il avait le choix et il a attendu que son maitre attrape le dernier. J'étais bien contente ce jour là. Ca c'est une situation vécue où il n'y avait pas d'erreur de ma part les chiens sortant d'une maison.

Ben moi aussi je serais contente. Super :107:

Lisa a écrit :Tu as stoppé ton chien en criant Non. c'est un réflexe. Tu demandes si d'autres font comme ça : d'après ce que tu écris ton Non est arrivé après qu'il ait déjà réglé le problème pour moi c'est pour ça qu'il a arrêté. Donc dans sa tête il a eu raison et toi tort. Vous n'avez pas la même conclusion à mon avis et c'est toujours comme ça. Je trouve que depuis que j'utilise les attitudes d'évitement de frustration je suis gagnante c'est plus efficace.

Oui je pense qu'il me faut apprendre l'anticipation et les attitudes d'évitement à vitesse grand V.

Lisa a écrit :Qu'est ce que c'est cette activité de balle ?

C'est un truc que je trouvais complètement débile…mais qui plait à Alfi. Tu prends un terrain grand comme la moitié d'un terrain de football. 5 - 8 grosses balles de gymnastique (entre 55 et 75 cm de diamètre). Le chien va chercher les balles et te les amène. En fait un remplacement au travail sur moutons. Dis comme ça c'est bizarre. Mais quand tu vois le plaisir d'un chien qui aime ça…ben ça vaut le coup. Si tu veux je peux essayer de mettre le lien d'une vidéo où on voit le chien d'un copain (un briard). Il prend vraiment son pied.

Cordialement

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 18, 2013 10:37 pm

basile_one a écrit : J'avais, dans mes achats, (bientôt compulsifs :) ) juste occulté 2 petits mots qui ont toutefois de l'importance: escalade et statique :162:
Ah ben toi tu es forte, tu as zappé le plus important ! :lol:

"Oui, mais en t'écartant, pas en le faisant revenir vers toi ... l'idéal, s'écarter d'abord et ne tirer que légèrement sur la longe s'il ne défixe toujours pas même après le "tu laisses?"". . Merci du bon conseil. "Je m'écarte" peux-tu préciser stp? Je change carrément de direction? Je continue parallèlement à lui en m'éloignant?
Bon, tu imagines que tu as une horloge en face de toi et que tu marches en direction de 12 H , si tu veux le faire défixer, tu as le choix: continuer à marcher vers 11H ou 13H ; 10H ou14H- Parfois, selon la topologie des lieux ce sera 9H ou15 H voire 8H ou 16H mais on privilégie un angle qui permette au chien de percevoir par la vue le changement de direction ... c'est clair ?
Quand dire le "tu laisse exactement". J'ai déjà lu pas mal de posts mais je n'ai pas encore trouvé les détails techniques. En fait un stage serait vraiment pas de trop ;)
Le "tu laisses" en général on le dit dès qu'on sent une fixation, une tension. En balade, il faudrait presque "voir "avant le chien afin d'anticiper l'observation du loulou (ou des loulous) mais aussi le repérage d'éventuelles tangentes à prendre ... ;) Et on observe la queue, les oreilles, la crête, la démarche qui peut se ralentir ou s'accélérer, l'attitude générale. A force, ça devient réflexe de guetter le moindre changement. Si l'attitude semble détendue voire plutôt amicale, tu peux continuer mais sinon, sans faire attention à ce qui le perturbe, "Tu laisses ?"et tu modifies si nécessaire tranquillement ta trajectoire sans tendre la longe pour lui laisser la possibilité de te suivre de lui même ...

Aujourd'hui une copine est venir promener avec moi avec ses 2 yorkies. Elle a constaté que Alfi était beaucoup plus "chien" qu'à l'habitude. En clair au lieu de marcher sur mes talons il vaquait à ses occupations. Super encourageant non? Qu'est-ce que ça va être quand je ferai juste :114:
:114: Qu' est-ce que ça fait plaisir ! C'est bon pour le moral ! ;)
Pour les stages, il faudra à présent attendre le printemps ! :116:
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. déc. 19, 2013 6:56 am

Minosh a écrit : Le "tu laisses" en général on le dit dès qu'on sent une fixation, une tension. En balade, il faudrait presque "voir "avant le chien afin d'anticiper l'observation du loulou (ou des loulous) mais aussi le repérage d'éventuelles tangentes à prendre ... ;) Et on observe la queue, les oreilles, la crête, la démarche qui peut se ralentir ou s'accélérer, l'attitude générale. A force, ça devient réflexe de guetter le moindre changement. Si l'attitude semble détendue voire plutôt amicale, tu peux continuer mais sinon, sans faire attention à ce qui le perturbe, "Tu laisses ?"et tu modifies si nécessaire tranquillement ta trajectoire sans tendre la longe pour lui laisser la possibilité de te suivre de lui même ...

Je n'ai pas trop le temps, mais juste une petite remarque : attention au "tu laisses" dit en anticipation lorsque le chien fixe. Ca peut avoir l'effet inverse de déclencheur.... C'est le cas pour Chelsea par exemple, de même qu'une simple ondulation de la longe peut (pouvait ?) la faire partir ! Aujourd'hui encore (bon, ça fait "seulement" 3 ans 1/2 qu'on y travaille !!! :mrgreen: :lol: :lol: ) il me faut être vraiment très très vigilante. Je sais s'il est "encore temps" de placer un "tu laisses" ou s'il vaut mieux que je m'abstienne... :roll:
Il est donc souvent (du moins au début) préférable de ne rien dire ("le silence est d'or" ;) ), mais simplement de s'éloigner...
Si le chien défixe et te suit, à ce moment-là au contraire féliciter avec un "c'est bieeeeen tu laisses !"...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »