Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: la vie avec Ben

Messagepar mariemaya » mar. déc. 03, 2013 8:22 pm

Contente de te revoir parmi nous.
Ils sont forts nos loups pour nous sortir du trou.....
Le vent et la neige excitent aussi Maya et si quand nous sortons le matin il y a 20 cms de neige fraiche c'est pétage de plombs assuré avec course folle et aboiements !
Pour les pipis en ville, même après 2h de balade en rase campagne, il lui arrive d'éprouver une envie pressante en ville , surtout si des copains viennent de laisser un message. je la laisse sentir mais si je vois qu'elle va lever la patte je demande: " pas pipi là pupuce, tu attends ? " souvent , ça marche mais c'est peut-être parce que c'est une femelle. Pourtant je t'assure qu'elle maitrise à fond le lever de pattes, pour essayer de pisser plus haut, Il lui arrive parfois de lever les 2 pattes arrières.... et il est rare qu'elle quitte la place sans gratter le sol frénétiquement pour bien marquer son passage.
Je ne sais pas si ta manière d'agir avec Ben en l'empêchant de pouvoir marquer, en le ramenant doucement vers toi est une bonne solution pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas pisser là, mais ça à l'avantage de ne pas vous mettre la pression et tu peux peut être essayer de le féliciter dès qu'il pisse dans un endroit autorisé :" c'est biiiiiien pipi là"
En attendant, :103: à lui et bonne soirée à toi.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. déc. 05, 2013 10:53 am

:155:
mariemaya a écrit : je la laisse sentir mais si je vois qu'elle va lever la patte je demande: " pas pipi là pupuce, tu attends ? " souvent , ça marche mais c'est peut-être parce que c'est une femelle.

J'avais essayé de le laisser sentir,en le guettant pour lui demander"tu avances?";mais ça fonctionnait 1 fois sur 2,car quelque fois le mail était trèèèès long à lire :120: ,du coup je n'étais pas assez synchronisée..
Pourtant je t'assure qu'elle maitrise à fond le lever de pattes, pour essayer de pisser plus haut, Il lui arrive parfois de lever les 2 pattes arrières....

:shock: les 2 pattes en même temps!Maya est une grande gymnaste :D
Ben aussi lève très haut la patte...même pour faire kk;il aime s'asseoir sur un buisson ou encore le plus haut possible sur les arbres :163: (j'ai lu sur CL que c'était pour paraître plus grand pour la lecture des copains;Ben,ce géant :lol: )
Je ne sais pas si ta manière d'agir avec Ben en l'empêchant de pouvoir marquer, en le ramenant doucement vers toi est une bonne solution pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas pisser là, mais ça à l'avantage de ne pas vous mettre la pression et tu peux peut être essayer de le féliciter dès qu'il pisse dans un endroit autorisé :" c'est biiiiiien pipi là"

je n'aurais jamais pensé pouvoir marcher lentement dans ces foutues ruelles,vu ma peur des croisements trop proches,mais un jour ça a fait tilt;peut-être que ça lui fait comprendre qu'en ville je préfère qu'il soit plus proche de moi :?: (et ça lui en coute,car au tout début de faire ça,il avait la queue de plus en plus basse,jusqu'au moment ou je pouvais lui laisser plus de longueur..maintenant son port de queue est normal)
je retiens le fait de le féliciter au bon endroit;merci!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. déc. 19, 2013 5:32 pm

gros stress de Nowel :123: ..
comme ça fait plus d'un an que je n'ai pas vu ma famille,je n'ai pas le choix,je dois monter..un copain m'a proposé de garder Ben.Je lui fais confiance,il a un bon feeling avec les chiens;par 2 fois un chien l'a suivi et attendu à son boulot :shock: (pas le même chien en plus!);il a gardé le 1er une semaine avant que les maîtres ne se manifestent :roll: et le 2ème a pu être récupéré le soir même grâce à la puce..Bref,ce qui me fait stresser,c'est qu'il sera chez sa maman pour les fêtes :? ,avec un chat :mrgreen: ,et sa petite soeur :121: .J'ai peur que ça joue malgré mon 'interdiction' :mrgreen:;car Ben excité=Ben engueulé .Je vais faire un 'mémo' avec en gros écrit PAS DE BATON,PAS DE JEU!!
ça fait des jours et des jours que je stresse,je n'arrête pas d'y penser,de penser au pire(aboiements au jardin,courses poursuites avec le chat,ordres que Ben ne comprend pas-->quel chien mal élevé..et agression de la petite soeur,voire accident si Ben(qui ne sera pas laché..normalement)part d'un coup :121: ).Demain je baladerai avec mon copain et Ben,le 21 aussi,et je le laisserai :164: le 21 au soir(une nuit sans dormir avec mon loulou qui ne sera pas très loin pourtant :164: )car je dois partir le 22 tôt le matin..
J'espère en écrivant d'exorciser mes peurs,mais je suis impatiente d'être le 28 au soir....
bonne soirée tout le monde :)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 19, 2013 7:14 pm

Si j'ai bien compris, ils ne se connaissent pas tant que ça le copain et Ben ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. déc. 19, 2013 8:18 pm

Ils se connaissent;je le reçois régulièrement chez moi,ou alors quand je le croise dans le village;et à chaque fois,ce sont des moments où Ben est plus speed.Je sais qu'il aime bien Ben :)
En gros,ce qui me rassure c'est que c'est que la proposition est venue de mon copain spontanément,donc il ne doit pas voir Ben comme un lion,alors qu'il le voit dans les pires moments niveau excitation.Le fait que ce ne soit pas une personne stressée me rassure aussi.Le binome en soit ne m'inquiète pas tant que ça.
Ce qui m'angoisse,c'est une semaine hors de nos habitudes,si jamais l'excitation est entretenue même sans jeu,mais juste une invitation du regard par exemple..quand je dis Ben excité=Ben engueulé j'avoue que c'est un peu exagéré de ma part,car je suis sure qu'il ne se permettra pas de lui crier dessus.(dans mon mémo,il y aura aussi la laisse ou cordelette au collier pour les cas où Ben serait trop envahissant...suite aux regards :roll: :145: )
Peur que tous les progrès ne se fassent la malle en fait;car même si Ben sera bien traité,ce ne sera pas la même façon de faire qu'avec moi :?
On ira se balader pour que je lui montre les coins les plus tranquilles où il pourra même lâcher la longe au sol(interdiction de le détacher :mrgreen: )..
voilà,c'est un peu confus,mais je m'imagine toujours le pire,tout le temps :?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 19, 2013 8:47 pm

Tu me fais penser à une maman qui enverrait son enfant pour la première fois chez mami ... :lol: Moi aussi la première fois que j' ai confié ma fille à ma mère, j'ai fait un "mémo" et j'ai su à mon retour qu'elle ne l'avait même pas lu ! :100:
Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas anticipé ... tu aurais pu alors tester, chez lui seul, une journée par exemple ! C' était pas prévu ? Une semaine, c'est un peu long pour une première fois ...
Si c'est quelqu' un qui comprend la philosophie Dédé, ça peut être intéressant de voir comment Ben se comporte mais ne te fais aucune illusion, ton copain en aucun cas fera tout comme toi :mrgreen: même en lisant le mémo ! ;)
Maintenant que la décision est prise, reste :145: Le téléphone te permettra de rester en contact pour voir comment se passent les débuts mais n'oublie pas de profiter de tes retrouvailles avec ta famille :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. déc. 19, 2013 9:03 pm

je n'ai pas anticipé,car je ne voulais vraiment pas monter,je me suis décidée il y a quelques jours,à la suite de sa proposition d'ailleurs.
il a déjà vu les charges de Ben('juste des aboiements' pour lui),il m'a même déjà aidée quand je me faisais emportée :mrgreen: :oops: .je lui ai fait part de toutes mes inquiétudes,mais contrairement à ma famille,ils ont grandi avec une tripotée de huskies et surtout,n'ont pas peur des chiens.
une fois de plus écrire sur le fofo me permet de relativiser..merci ;)

yéyette

Messagepar yéyette » dim. déc. 29, 2013 4:33 pm

bonjour!
hier,je suis rentrée et j'ai pu récupérer Ben :114:
alors,tout s'est très bien passé;mon copain l'a emmené..partout,mais partout partout,même dans un bar(le bar du village que j'aime pô!).Ils sont allés chez des potes à lui,devant l'épicerie attendant,sans faire attention aux "horaires de pointe :mrgreen: "..Pas une seule charge..
Forcément,je me demande comment c'est possible.Je sais que mon copain est très zen,est-ce que ça a suffi pour que Ben voit en lui un guide stable?je n'avais pas parlé des marches lentes,de la longe et des déplacements,il n'avait qu'une laisse de 1m60(les longes pour attacher Ben s'il devait rester en statique).Je suis contente,Ben a eu un"bain de sociabilité"avec quelqu'un qui n'a pas de préjugé ni de peur,mais à ce point-là,je doute de moi+++++.Beaucoup de personnes lui ont dit à quel point Ben était cool avec lui comparé à avec moi :? (et c'est moi qui lui ai demandé ça-->"les gens ont dû être étonné non?")
Quand je suis arrivée,mon copain est venu me chercher au bus pendant que Ben était chez des potes que je connais aussi,une fois là-bas,par 2 fois mon copain a dû sortir et Ben le suivait :? ;je comprends,mais ça m'a fait bizarre:est-ce que Ben préfèrerait vivre avec lui?(c'est hors de question,mais je me remets en cause,à savoir:gérer mon stress et mes peurs,mais comment?)
Sinon,hier matin ma voisine est venue chez moi en catastrophe(j'avais filé mes clefs s'il voulait être tranquille ou s'il y avait problème,mais comme il n'y a pas eu problème..)à 6h du mat' avec son bébé;Ben a grogné(jamais vu de bébé aussi près),mon copain a pris le bébé dans ses bras,mais Ben a continué de grogner,donc il l'a mis dans la salle de bain..Mais ensuite,ils sont allés tous les 4(donc les 2 adultes,le bébé et Ben)faire une balade,donc Ben a pu s'habituer et il n'a plus grogné.
A part cela,Ben a tiré et donc tire avec moi,et il veut marquer partout;je dois donc"rectifier"ça.C'est vraiment pas grave..
A part la marche rapide,j'ai trouvé Ben très calme;ils ont été dehors beaucoup plus souvent qu'avec moi,donc beaucoup d'infos enregistrées,etc..
voilà,quel bonheur de retrouver mon loulou dans mes jambes pendant la nuit,et cet aprem pour une bonne sieste où il s'est vautré sur moi :162: :127:
Sinon,voir ma famille m'a fait du bien,fatiguée physiquement,mais reposée mentalement.
Et pour finir,je vais déménager au mois de février,un courrier m'attendait hier:je vais rejoindre mon frère dans son village dans l'Hérault :114:
Bonne soirée!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 29, 2013 9:13 pm

Finalement, ça s'est vraiment bien passé ... :114: C'est toujours curieux de voir qu' avec d'autres personnes, ça se passe presque mieux qu'avec nous. Pourtant, rien de bien étonnant ... il n' y a pas d'enjeu affectif ! Et puis, des rencontres différentes, des lieux différents, des demandes différentes ... pas eu le temps de s'ennuyer le p'tit Ben ! Moi, je pense que ça leur fait du bien ces changements si ça passe bien avec la personne et ça nous apprend beaucoup sur nos peurs parfois exagérées.
Quand j' ai confié Ateh à Vincent (4 nuits), à mon retour, Atesh aussi avait tendance à suivre Vincent qui pourtant ne s' en était pas occupé tant que ça puisqu'il travaillait la journée... mais finalement je me suis dit que ça prouvait sa faculté d'adaptation et que notre relation était moins fusionnelle que je ne le craignais. Encourageant s'il m'arrive un pépin ! Il faut dire que depuis deux ans, Atesh et Vincent se voient très régulièrement.
Bonne expérience en tout cas, aussi bien pour lui que pour toi ! Tu seras bien moins crispée la prochaine fois et... tu peux mettre ton mémo à la poubelle ! :lol:
Quoique, si tu déménages, tu devras faire appel à quelqu'un d'autre ! ;) La perspective de changer de région a l'air de te réjouir ... et Ben, il connait par là-bas ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. déc. 29, 2013 11:54 pm

Je crois aussi que le coté émotionnel dicte la conduite au chien,
maitre zen, chien zen

maitre crispé, chien crispé ;)

Zhom aussi a des chiens assez cool quand il les sort, simplement il ne fais mème pas atention :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »