Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Cath » jeu. déc. 19, 2013 2:47 pm

Le problème, c'est que les gens qui ne connaissent pas notre approche du chien, soit ils sont méfiants... et le chien le sent, soit ils n'ont pas peur du tout... et ils vont absolument vouloir lui caresser la tête ! Dans un cas comme dans l'autre, on risque que ça se passe mal.
Ce qu'il faudrait, c'est que des gens inconnus du chien mais connaissant notre façon de faire s'en approchent, exprès, "maladroitement", pour qu'on puisse observer la réaction du poilu en toute sécurité (un peu comme les gens caparaçonnés qui jouent les assaillants pour le dressage au mordant :oops: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. déc. 19, 2013 3:11 pm

Oui, c'est pas simple de travailler ce problème-là! Dans quel endroit pourrais-je aller pour trouver des gens mais pas trop, pas de chiens, de l'espace pour fuir et éviter??? :128:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. déc. 19, 2013 4:47 pm

Je suis dans la même problèmatique que toi hatchy64, pour l ' instant j ' ai réussi à trouver des rues passantes, avec très peu de voitures et chiens généralement tenues en laisses , la rue est tellement large que l'on peut mettre de la distance sans soucis !!!
A un certain moment j ' avais pensé à lui mettre la muselière pour faire des rues plus étroites , et l ' habituer aux humains un peu plus , mais je crains que les gens fassent une fixation là- dessus et mettent encore plus mon loulou en alerte , j 'ai finis par laisser tomber !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. déc. 19, 2013 5:06 pm

Il y a un cinéma pas loin de chez moi, avec une petite place devant, je peux peut-être commencer par là, aux heures de pointe? Moui vais essayer ça. Le parking de supermarché non, les caddies même abandonnés font peur à Hatchy.

Toss

Messagepar Toss » ven. déc. 20, 2013 6:52 am

Hatchy64 a écrit :Je sais tout ça, je n'ai pas été très vigilante mais je pensais qu'on avait dépassé tout ça et là je tombe de haut.

Sur ce point, je rejoins invité...
invité a écrit : je ne m'attends pas à un miracle
invité a écrit :Hatchy ne sera jamais un chien comme les autres,tu devras toujours penser à la place des gens et ne jamais baisser ta garde
.. mais sans oublier...
invité a écrit :Ton chien progresse,puisqu'il se tient presque bien quand les gens connaissent les chiens et ses difficultés...
:)
Même chose ici avec la miss... (pour rappel : elle est avec moi depuis 3ans 1/2)...
J'ai eu le même genre d'incident il y a quelques mois (je discutais sur un bout de trottoir, donc baisse de vigilance) lorsque tout à coup "CLAC !" les dents de Chelsea se sont refermées à qq millimètres de la main d'un type qui est arrivé sans que je ne l'entende et qui nous a frôlé :121: ... Je pensais moi aussi que ce genre de comportement appartenait au passé... :roll:
Mais non.... Chelsea reste Chelsea... mais j'ai appris à faire avec (ça et son comportement avec ses congénères). Je me contente donc d'en tenir compte de manière générale (vigilance ++), j'évite certaines situations, je préviens les gens de rencontre si je vois qu'ils tentent de s'approcher/caresser (ou simplement la regarder/lui parler, ce qui suffit à la déclencher). Généralement ils m'écoutent (ben oui ! c'est un BA quand même :mrgreen: ).. sinon de toutes façons elle leur fait comprendre très vite par un énorme WOUF ! rares sont ceux qui insistent :lol:

Petit à petit les choses s'améliorent tout de même ;) Et si je regarde en arrière, le chemin parcouru est énorme !

:103: à Hatchy... vous avez déjà fait des pas de géants tous les 2.... :149:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. déc. 20, 2013 9:36 am

Ça c'est clair qu'on a fait des progrès énormes! Ce matin encore j'en ai eu la preuve : on a croisé une des veilles méchantes qui nous ont pourri la vie au début, une qui a un petit teckel noir qui aboie sur tout ce qui bouge et qui, détaché, a chargé Hatchy à plusieurs reprises. Ben Hatchy a complètement snobé le chien qui pourtant aboyait comme un dingue à 5 mètres de là, il l'a vaguement regardé puis est retourné à ses petites affaires d'odeurs, pendant que la bonne femme hurlait à son chien de se taire!

Je me souviens de cette dame me donnant un cours d'"éducation canine" dans le parc à l'été 2012 : "c'est vous qui devez être le patron! Tenez je vous montre": et de hurler "ASSIS!!!!" en pleine face d'Hatchy, penchée droit sur lui. Hatchy bien sûr lui a sauté à la gorge et a chopé sa manche, ensuite de quoi il a acquis la réputation d'être un tueur en série sanguinaire. Excellente leçon, en effet, lorsqu'on voit les progrès de mon loulou grâce à l'approche "à l'écoute du chien", et son propre chien qui en est resté au même stade. Pauvre petit chien, finalement.

Maintenant je fais et ferai tout mon possible pour éviter à Hatchy d'être exposé à des rencontres de ce genre, même si je me fais insulter. Des gens à qui on n'a rien demandé, de pseudos éducateurs canins qui s'incrustent et tiennent absolument à vous donner un cours magistral et à transformer votre chien en peluche en 5 minutes, puis qui finissent par vous dire que votre chien est "merdique" quand vous les envoyez sur les roses...

M'enfin... Ce matin Hatchy était roulé en boule sur le canapé, le nez enfoui dans un plaid, rond, doré et chaud comme un petit pain, et il voulait faire la grasse mat. Je me suis mise à côté de lui et là il a soulevé une de ses pattes avant. Ça ça veut dire : "Gratte!" en langage toutou. Et j'ai gratté son bidou, et lui il a fermé les yeux en faisant une espèce de ronronnement. Voilà, toute ma journée s'en trouve éclairée. :144:

Joyeuses fêtes à tous!! :123:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. déc. 20, 2013 11:07 am

Hatchy64 a écrit :M'enfin... Ce matin Hatchy était roulé en boule sur le canapé, le nez enfoui dans un plaid, rond, doré et chaud comme un petit pain, et il voulait faire la grasse mat. Je me suis mise à côté de lui et là il a soulevé une de ses pattes avant. Ça ça veut dire : "Gratte!" en langage toutou. Et j'ai gratté son bidou, et lui il a fermé les yeux en faisant une espèce de ronronnement. Voilà, toute ma journée s'en trouve éclairée. :144:

:162: si ce n'est pas de l'Amour ça :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 20, 2013 11:09 am

:143: :143: :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. déc. 20, 2013 2:52 pm

yéyette a écrit :
Hatchy64 a écrit :M'enfin... Ce matin Hatchy était roulé en boule sur le canapé, le nez enfoui dans un plaid, rond, doré et chaud comme un petit pain, et il voulait faire la grasse mat. Je me suis mise à côté de lui et là il a soulevé une de ses pattes avant. Ça ça veut dire : "Gratte!" en langage toutou. Et j'ai gratté son bidou, et lui il a fermé les yeux en faisant une espèce de ronronnement. Voilà, toute ma journée s'en trouve éclairée. :144:

:162: si ce n'est pas de l'Amour ça :149:

Ah dis donc Hatchy l'enjôleur :123:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. déc. 20, 2013 3:06 pm

Oui, Hatchy connaît tout à la séduction. Ou alors il sait comment me faire fondre? :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »