Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Iskia et les chats ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toundra

Iskia et les chats ...

Messagepar Toundra » ven. déc. 20, 2013 2:15 pm

Iskia déteste les chats! Bon faut dire tout n'est pas de sa faute. Quand j'ai été cherché Iskia chez son éleveuse elle n'avait jamais vu de chats. Donc peut de temps après son arrivé je l'ai emmené chez ma mère qui en a 2 pour l'habituer. Et là les minous n'ont pas été très diplomate ...
Première rencontre avec Pilou, Iskia s'approche un peu brusquement certes mais surtout intrigué et sans mauvaise intention, et là le Pilou lui colle une énorme baffe en crachant, rencontre avec la Pepette un moment après et là rebelote elle lui colle une énorme baffe. Pourtant les chats sont habitué aux chiens ils vivent avec un Gold un beauceron pas toujours très délicat, et Vidock le fils à Toundra. Mais apparemment Iskia à une tête qui ne leur revient pas :D Alors depuis cet épisode c'est la guerre, dès que je monte chez ma mère, si Iskia voit les chats elle fonce dessus en aboyant! Forcément les chats apprécie moyen et rebelote elle prend des grandes baffes.
J'ai essayé le "tu laisse" quand elle aboie mais pas franchement efficace, en général elle se met à grogner et à beaucoup de mal à défixer. Surtout que quand elle les laisse tranquille, c'est le Pilou qui vient la provoquer alors forcément on avance moyen.
Je demande pas à ce qu'il soit pote hein mais au moins qu'elle les laisse tranquille et arrête d'essayer de les croquer, parce que là c'est partit pour être une tueuse de chat alors forcément ça m'enchante moyen surtout, que j'en ai déjà une à la maison.
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Re: Iskia et les chats ...

Messagepar Minosh » ven. déc. 20, 2013 2:25 pm

Je pense que ça va être difficile car il faut déjà, la plupart du temp,s énormément de temps pour que la cohabitation au sein d'une même maison soit correcte, alors ... des chats qu'elle ne voit que de temps en temps, c'est loin d'être gagné ! :lol: Mais ne désespère pas quand même, ma soeur venait avec son chat de temps en temps et au bout de 3 ou 4 ans, mon chien et lui ont réussi à se supporter... à distance respectable ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toundra

Messagepar Toundra » ven. déc. 20, 2013 2:40 pm

3 ou 4 ans :shock: Va falloir être patient :) . On monte pour les fêtes on verra bien comment ça se passe ... :111:
Pourtant avec Heidi ça s'est toujours bien passé et elle ne les voit que de temps en temps aussi. Mais c'est vrai que Heidi à son âge était beaucoup plus calme et surtout beaucoup plus petite :D , c'est pas avec ses 3 kilos tout mouillé qu'elle allait leur faire peur.!
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 20, 2013 3:10 pm

Mets Iskia en laisse quand ils sont dans la même pièce et ne ne la laisse pas courser les chats. Pour éviter de vous faire surprendre, si un chat arrive subrepticement, accrohce une petite cordelette au collier d'Iskia, ça vous permettra de la récupérer plus facilement.
Et bonnes fêtes à tous les bipèdes et quadrupèdes ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. déc. 21, 2013 11:04 am

J'éviterais ces séances rodéos /présentations/renforcements , tu vas juste installer de l'animosité grandissante, et peut etre former une future traqueuse de minous.

Les renforcements de comportements "les chats faut les courser"
chaque fois que les chats sont confrontés ou vont etre confrontés au loulou, vos émotions négatives émettent un signal d'alerte qui met le chien en alerte.

Les pièces sont trop petites pour permettre au chien d'aborder l'observation suivant la distance nécessaire.

La statique et la restriction des déplacements dues à la petitesse de l'espace.

La laisse, si traction un rien appuyée, renforcement à courser..

Les interventions émotionnelles ssi la chienne est déjà en action..
Le climat négatif qui suit donc chats égal punition, expérience négative, dégagement émotionnel des maitres...

Il faut d'abord avoir acquis une habitude automatique de l'anticipation, bien savoir lire son chien ,

donc j'opterais pour une solution moins dangereuse: isolation temporaire des minous ou de la chienne pour la sérénité des animaux

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 21, 2013 1:20 pm

chance a écrit :(...) donc j'opterais pour une solution moins dangereuse: isolation temporaire des minous ou de la chienne pour la sérénité des animaux
Qu'entends-tu par temporaire ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. déc. 21, 2013 5:27 pm

Le temps de la visite par exemple chez les personnes ayant des chats

chance

Messagepar chance » sam. déc. 21, 2013 6:22 pm

Si j'ai bien lu la présentation, pas de chats chez iskiawoman mais de temps à autree , visite chez la maman d'Iskiawoman, donc des chats chez d'autres personnes, dans leur territoire .
Donc pourquoi se casser la tète et risquer de renforcer les inimitiés , perso je préfère séparer , c'est toujours très délicat de déranger des minous chez eux :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=D6xrrH67lbY

https://www.youtube.com/watch?v=oOzqIsksmdI

Ne laisses surtout pas regarder Iskia :121: :100: :100:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 21, 2013 6:30 pm

Ah d'accord, moi je pensais à une visite sur un week-end par exemple où il sera plus difficile de cantonner tout ce petit monde ... C 'est pour faire connaissance dans la sécurité que je pensais à la laisse pour éviter l'engrenage de la course poursuite ... Après, ça dépend vraiment des caractères, certains chiens sont vraiment intenables, d'autres comprendront plus vite qu'il faut faire une approche en douceur ... Mais vu ce qui s'est déjà passé entre eux et comme ils seront amenés à se revoir, la laisse le temps que tout le monde se décrispe un peu, que les chats n' hésitent plus à venir dans la même pièce, je trouve que ça permet quand même d'accélérer le processus qui, sinon, risque d'être un peu long! :mrgreen:
J' avais mis Atesh en laisse pour encourager le minou à sortir dans le jardin et ça a plutôt bien marché. Le chat, rassuré,feulait moins , la distance de sécurité s'est progressivement réduite jusqu'à ce que le chat ait suffisamment pris confiance en lui pour maintenir Atesh à la distance qu'il lui convenait. A la fin, une cinquantaine de cm entre eux était la limite avant que le chat se gonfle.
Le chat de ma soeur et mon ancien chien, au final, ils toléraient tout juste d'être dans la même pièce ... tout en gardant un oeil l'un sur l'autre ! :128:
Je crois surtout qu'il faut s'adapter et éviter que ça dégénère, chaque cas est un peu unique ... :165:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 21, 2013 6:32 pm

Zut, j'ai posté sans voir ta réponse !!!
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »