Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Iskia et les chats ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Iskia et les chats ...

Messagepar Minosh » sam. déc. 21, 2013 7:45 pm

:lol: Trop forts, ces chats ! Et nos loulous, toujours un peu benêts ...

Minous chez eux, plus délicat ? Pas si sur ... en général, ils ne cherchent pas l'affrontement et préfèrent se la jouer "discret" tant que la tornade est là ... Si ça dure, il vont vouloir reconquérir leur territoire petit à petit mais je les trouve beaucoup plus fins que nos loulous, ils demandent juste qu'on leur fiche la paix ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. déc. 21, 2013 7:46 pm

:shock: Pétard,ta première vidéo,chance,m'a donné envie de vomir,surtout quand tu entends les gloussements de cinéastes à la fin...Je n'ose même pas regarder la deuxième...Je me dis vraiment que les gens ont du fromage blanc à la place du cerveau à vouloir croire que la cohabitation entre deux espèces différentes imposée par l'homme va se passer comme une lettre à la poste...

Il ne faut vraiment pas avoir fait des études d'éthologie pour comprendre qu'on ne peut pas laisser les choses se faire toute seule,et que ce n'est pas parce qu'un chat connait un chien qu'il va faire ami-ami avec tous les chiens,et vice versa...

On observe l'agressivité d'un animal sans intervenir dès le départ,on laisse dégénérer la situation en disant:"c'est bizarre,avec l'autre chien,c'était pas comme ça..."Ca me fait :150: ,surtout quand on trouve cela très drôle,en plus...

Finalement,pourquoi ne pas enfermer tout le monde dans la même pièce et les laisser s'expliquer entre eux,cela reviendrait pratiquement au même...

Marika

Messagepar Marika » sam. déc. 21, 2013 7:50 pm

Perso :oops: ce qui me navre et m'horripile à la fois dans ces vidéos c'est la réaction des gens :mrgreen: :mrgreen:
ils ne se rendent sans doute pas compte de l'impact de leur réaction stupide :lol: :lol: :lol: face à ces situations parfois dangereuse et traumatisante pour certains chiens!!
Désolée de casser l'ambiance .....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 21, 2013 9:03 pm

D'accord pour une ou deux vidéos mais globalement, on sent que ces animaux se connaissent bien, d'ailleurs les chats en boxant, font pattes de velours et ça ressemble davantage, je trouve, à un simulacre presque amicale de combat, chacun avec sa logique incompréhensible pour l'autre. C'est surtout les chats qui ont du mal avec le langage canin, les chiens semblent mieux accepter ce qu'ils ne comprennent pas . :?: Chacun semble pourtant faire un effort de communication et je trouve ça touchant .
Je suppose, peut-être à tort, que les cinéastes pour la plupart ont filmé après avoir assisté aux mêmes scènes plusieurs fois, ils en connaissent donc le déroulement et la fin ...
J'ai pas aimé du tout, par contre, celle du chien en haut de l'escalier ...
Avec ou sans nous les humains, la relation chiens et chats a de tout temps été compliquée, trop différents les félins et les canins ...
Ben moi, j' avoue, certaines vidéos m 'ont bien fait rire :120: (et tant pis pour les gloussements humains ! )
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toundra

Messagepar Toundra » sam. déc. 21, 2013 9:18 pm

Pareil la 1ère vidéo je l'ai trouvé franchement limite... pauvre loulou :(

Aujourd'hui je suis monté chez ma mère chercher son chien Gold, elle doit partir et c'est moi qui le garde, j'ouvrirais d’ailleurs un poste après pour lui.
Donc bilan de l'apré midi : Déjà on à décidé que Iskia ne monterait plus à l'étage, comme ça les chats peuvent s'y réfugier tranquille et surtout la dernière fois qu'on est venu la Pepette s'est mise à marquer partout après notre départ :?
Donc quand je suis arrivé on à aspergé Iskia de Felifriend (phéromone de chat content :D ), sa pue c'est une horreur ! Et elle est resté en bas attaché au radiateur quand je suis monté à l'étage (hors de question de la laisser évoluer en liberté sans surveillance dans la salle du resto :D )
Un moment après, j'entend Iskia aboyé donc je descend, Pilou voulait rentré elle l'avait vu à travers la porte vitré et lui aboyé après. Je l'ai ignoré sachant qu'elle était attaché et ouvert au chat qui est rentré en courant quand il l'a vu. Iskia essaye de courir après normal mais là peut pas ;) . Le Pilou voyant qu'elle est attaché fait demi tour et monte sur une table à coté d'elle pour l'observé, Iskia grogne et lui aboie après, j'ai rien dit et fait comme si j'était très occupé à autre chose tout en continuant à les surveiller du coin de l’œil.
Au bout d'un moment Iskia a arrêté voyant que 1) Il avait pas peur du tout et 2) Toute façon elle pouvait pas l'attrapé. Quand elle s'est calmé Pilou est descendue de sa table et est allé se planter devant elle , hors de portée de laisse évidemment. Et là miracle ! Iskia n'a rien dit ! Il se sont jauger un moment a bonne distance, Iskia à finit pas se coucher, chouiner un petit peu et finalement lui à même fait des appels au jeu! Bon Pilou assez peu réceptif forcément ;)
Donc assez contente de la rencontre, on va continuer comme ça et voir comment ça évolue tout les 2.
Avec la pepette je pense que ça prendra plus longtemps, elle est assez craintive par rapport à Pilou mais j'ai bonne espoir quand même :114:
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 21, 2013 9:38 pm

Pas si mal finalement ! Perso, je pense que c'est la seule solution pour qu'ils apprennent à se connaître et quand Iskia aura compris que mieux vaut faire profil bas, l'animosité du départ va se calmer... les chats étant déjà habitués aux chiens, ça va quand même vous aider.
Le reste viendra en son temps ! ;)
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 22, 2013 7:52 am

Au fait, drôle d'idée le coup des phéromones, ;) j'avoue que je n'y aurais pas pensé ...
Cela dit, je m'interroge vraiment sur l'effet ! :165:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. déc. 22, 2013 8:32 am

Si si, cela fonctionne pas mal, j'ai aspergé Mouss le chat en acceuil chez nous depuis un mois , et aspergé mes deux chats Lola et Mouk car les chats se bataient non stop avec Mouss. Cela a furieusement arrangé la cohabitation , ils ne se battent plus.
Il était temps car des tigres de salons qui feulent, crachent et s'étripent trois fois par jour, c'est énervant.

Avec les chiens, Mouss a mis un mois à vaincre ses peurs.
maintenant, il saute sur la table de toilettage et parfois je trouve Mouss et les deux autres tigrous dans la pièce avec Boulette qui semble ravie de cohabiter avec les chats :D

Boulette hait les chiens, tuent les chiens mais est pleine de tendresse et mansuétude pour les enfants et les chats :163:

J'ai toujours procédé de mème, les chiens observent mais les chats sont hors de portée et ce sont eux qui décident du bon moment des rencontres :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 22, 2013 9:42 am

Ce qui m'étonne , c'est de mettre des phéromones de chat sur un CHIEN :o ...
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » dim. déc. 22, 2013 12:43 pm

chance a écrit :
Boulette hait les chiens, tuent les chiens mais est pleine de tendresse et mansuétude pour les enfants et les chats :163:
J'ai toujours procédé de mème, les chiens observent mais les chats sont hors de portée et ce sont eux qui décident du bon moment des rencontres :lol:

hé ! pas que des boulettes alors cette Boulette :79:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »