Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » dim. nov. 24, 2013 9:08 am

et cela en 2 jours seulement :86: :) :du mercredi 20 au jeudi 21 novembre, environ 30 cm....
c'est super :76: :) surtout quand il faut peller la neige sur environ 50 m :86: :) pour monter la côte en voiture qui mène de chez moi à la route !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

auluna

Messagepar auluna » dim. nov. 24, 2013 10:35 am

Pareil ici, alors je compatis :123: :) :lol: :)

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 24, 2013 2:19 pm

Du coup, je n'ose vous dire que dans mon jardin, en fait de fleurs, outre des chrysanthèmes (ce qui est encore assez banal), j'ai quelques gueules de lion, et même... une marguerite qui vient d'éclore, sans parler d'un coleus qui se porte comme un charme !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » dim. nov. 24, 2013 6:29 pm

Tiens ! on dirait qu'on ne vit pas les mêmes saisons :60: :) voire le même pays !!! t'es sûre d'habiter en France au moins :64: :)
perso je préfère ton climat au mien, avec l'âge et mes soucis de santé, la neige et le froid :roll: :) j'apprécie qu'à moitié à présent !!!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. nov. 24, 2013 7:24 pm

Chez nous , pas encore de neige, et comme Cath, j'ai encore des roses en fleurs , les gelées commencent tout juste à pointer le bout de leur nez !!
j'aime bien la neige , on vit un peu au ralenti !
tes photos sont bien belles avec Ginnie dans la neige, elle doit s'éclater !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 24, 2013 8:06 pm

La neige, j'avoue ne pas aimer... faut dire que par chez moi, c'est rare, et toujours problématique (on n'a pas l'équipement, on ne sait pas conduire sur sol gelé, etc.). Et en plus, c'est joli un ou deux jours, après, dégel + pluie = gadoue glacée, berk !

C'est vrai qu'on a un climat plutôt doux, mais... humide, et ça, c'est pas bon pour les rhumatismes : comme quoi, on n'est jamais content(e) de son sort.

Marika

Messagepar Marika » dim. déc. 22, 2013 7:01 pm

En panne de voiture jusqu'à Jeudi, me voilà contrainte et forcée de faire des balades autour de chez moi :evil: et affronter ensemble :110: les démons de Ginnie : les voitures :100:

Handicapée :oops: en plus avec mon corset, pas facile de manier aisément la longe (de 5 m pour ces balades là).....

ça s'est pas trop mal passé ce matin, la Miss a chargé :160: mais pas systématiquement et plus timidement on va dire, après un "tu le laisses?" sur un ton affirmé mais pas autoritaire (résultat de micro progrès obtenus après plusieurs mois de "travail" en milieu plus sécurisé ) et sans doute meilleure gestion de ma part lors de ces rencontres...un peu moins stressée :145: et sans doute un peu plus sure de moi !!!!

Je décide, pour la détendre :145: un peu, de m'éloigner de la route et m'engage sur un terrain vague quand brusquement :86: j'entends au loin des aboiements de chiens (de chasse) ...les vois courir le long d'une clôture grillagée.
Ginnie alertée :roll: regarde dans leur direction, je m'éloigne de cette dite clôture persuadée qu'il y avait un portail quand tout à coup surgit un des chiens de chasse à fond la caisse droit sur Ginnie :100: et s'arrête à 3 m d'elle ! lui hurle dessus et Ginnie surprise :78: recule puis s'élance vers lui.sans aboyer, à mon avis pour le faire fuir, entre temps j'avais pris soin de détendre la longe au moment de la rencontre puis fait marche arrière, Ginnie m'a suivi sans difficulté......
à ce moment là toute la meute s'est dirigée sur nous (au moins 8 chiens pas eu le temps de les compter :100: ) et nous voilà encerclées par la meute qui aboyait à tue tête..Ginnie faisait des allers retour en surveillant ses arrières et moi je continuais à marcher en me dirigeant vers la route. Tout à coup j'entends vociférer un bonhomme "hé ho,les chiens, venez là " et les siffler pour les rappeler...que nenni !!! Ginnie était plus intéressante pour eux :163: ma crainte était qu'ils me suivent sur la route mais je ne voulais en même temps pas rester en statique et mettre Ginnie en difficulté pour gérer cette meute
Ouf ils ont fini par rentrer chez eux après 5 bonnes minutes de sifflements et de cris de leur propriétaire :97:

Je retiens de cette journée une très bonne réaction :149: de ma Pépète :112: sans agressivité juste alertée face à cette meute et qui a choisi de me suivre sans difficulté
Elle a pris beaucoup sur elle :92: et sur sa façon de gérer les croisements et des voitures et sa rencontre avec cette meute.
Cette balade sort du quotidien et est certainement plus bénéfique :149: en expérience pour La Miss et surtout pour moi
Ca m'a permis de voir que je pouvais et devais :113: lui faire confiance et de me rendre compte de tous ces micro progrès que nous avons fait depuis ces derniers mois !

Lucie

Messagepar Lucie » dim. déc. 22, 2013 7:57 pm

:114: :107:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

auluna

Messagepar auluna » dim. déc. 22, 2013 8:06 pm

Bravo pour ton sang froid, et pour tous vos progrès. ! :114: :85: :70:

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 22, 2013 8:14 pm

Formidable !
Pas exclu que Ginnie sente qu'en ce moment, faut pas trop te bousculer...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »