Cathy57 a écrit :Diminuer si vite serait un non sens . La fluoxétine n'est pas une camisole chimique mais un inhibiteur de recapture de sérotonine , celle ci étant un neuro transmetteur ... il faut une période suffisamment importante pour avoir une chance d'efficacité sur le long terme au niveau des connexions dans le cerveau... sinon aucun intérêt de donner ce produit qui n'est pas anodin . Nous allons passer à 4 gélules comme prescrit , faire la prise de sang de contrôle du foie et reprendre contact avec le vétérinaire .Parallèlement nous allons reprendre avec Isis tout ce qui n'est pas acquis , tranquillement , sereinement . Déjà nous "refaisons" connaissance , en douceur , en faisant de gros câlins qu'elle apprécie maintenant beaucoup .
Diminuer ne serait certes pas raisonnable,mais pourquoi vouloir augmenter la dose jusqu'à atteindre la maximale si vous avez l'impression qu'il y a déjà des différences de comportement chez votre chienne?Différence de comportement qui je pense sont surtout à mettre sur le compte d'une différence d'attitude de votre part vis à vis d"elle,ce qui me fait pas mal mettre en doute le fameux syndrome HS ...D'autant plus que les effets secondaires de la Fluoxétine sont visibles dès les premiers jours alors qu'il faut attendre pratiquement un mois pour observer des effets modificateur sur le comportement...Pourquoi tenir à un traitement médicamenteux sur le long terme?
Je pense que vous avez une chienne dont les premiers jours ont été difficiles,peut-être un peu fragile sur le plan émotionnelle,et que nous ne vous en êtes pas vraiment rendu compte,car trop dans la comparaison avec nos chiens précédents qui n'ont pas manifestés autant de difficultés avec l'éducation traditionnelle que vous leur avez inculquée.Les méthodes traditionnelles avec l'apprentissage du assis-couché-pas bouger,le chien reste à sa place de chien et les moutons seront bien gardés,même les méthodes positives sans violence et avec moult récompenses et clicker et jeux à l'appui conviennent à beaucoup de chiens,mais dès qu'on a affaire à un chien fragile dans sa tête,on se retrouve très vite dans une situation ingérable,qui va nécessité l'administration inévitable des psychotropes...
Je ne vous,jette pas la première pierre,d'autant plus que ma chienne a connu un traitement par clomicalm durant deux mois,les effets minimes du comportement ne se sont fait sentir qu'au bout d'un mois et demi,le vétérinaire a pris la décision d"arrêter tout de suite le traitement pour continuer sur la rééducation comportementale que j'avais commencé parallèlement depuis 3 mois en essayant de comprendre les réactions de ma chienne...
Voilà quatre ans que les difficultés de P sont toujours les mêmes,mais nous progressons à petit pas...
Votre chienne est certes fragile et à certes un seuil d''excitabilité très bas que vous avez plus ou moins renforcé sans le vouloir,et un traitement médicamenteux peut se révéler nécessaire le temps de retrouver un minimum d'équilibre pour elle et d'apaisement pour vous,qui permette à chacun,chiens et maîtres de se remettre en question,mais le diagnostique du chien HS a peut-être un peu trop vite établi,avec cette perspective de traitement long,voire à vie..
Voici le point de vue d'une personne qui,d'expérience,a toujours tendance à mettre en doute les avis définitifs des professionnels de tout poil...

Et n'oubliez pas que votre chienne est très jeune,à un âge où les relations maîtres-chiens ne sont pas définitivement fixées,et que tout est encore jouable si vous le souhaitez...