Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Isis

Messagepar Invité » ven. déc. 27, 2013 9:07 am

Cathy57 a écrit :Diminuer si vite serait un non sens . La fluoxétine n'est pas une camisole chimique mais un inhibiteur de recapture de sérotonine , celle ci étant un neuro transmetteur ... il faut une période suffisamment importante pour avoir une chance d'efficacité sur le long terme au niveau des connexions dans le cerveau... sinon aucun intérêt de donner ce produit qui n'est pas anodin . Nous allons passer à 4 gélules comme prescrit , faire la prise de sang de contrôle du foie et reprendre contact avec le vétérinaire .Parallèlement nous allons reprendre avec Isis tout ce qui n'est pas acquis , tranquillement , sereinement . Déjà nous "refaisons" connaissance , en douceur , en faisant de gros câlins qu'elle apprécie maintenant beaucoup .

Diminuer ne serait certes pas raisonnable,mais pourquoi vouloir augmenter la dose jusqu'à atteindre la maximale si vous avez l'impression qu'il y a déjà des différences de comportement chez votre chienne?Différence de comportement qui je pense sont surtout à mettre sur le compte d'une différence d'attitude de votre part vis à vis d"elle,ce qui me fait pas mal mettre en doute le fameux syndrome HS ...D'autant plus que les effets secondaires de la Fluoxétine sont visibles dès les premiers jours alors qu'il faut attendre pratiquement un mois pour observer des effets modificateur sur le comportement...Pourquoi tenir à un traitement médicamenteux sur le long terme?

Je pense que vous avez une chienne dont les premiers jours ont été difficiles,peut-être un peu fragile sur le plan émotionnelle,et que nous ne vous en êtes pas vraiment rendu compte,car trop dans la comparaison avec nos chiens précédents qui n'ont pas manifestés autant de difficultés avec l'éducation traditionnelle que vous leur avez inculquée.Les méthodes traditionnelles avec l'apprentissage du assis-couché-pas bouger,le chien reste à sa place de chien et les moutons seront bien gardés,même les méthodes positives sans violence et avec moult récompenses et clicker et jeux à l'appui conviennent à beaucoup de chiens,mais dès qu'on a affaire à un chien fragile dans sa tête,on se retrouve très vite dans une situation ingérable,qui va nécessité l'administration inévitable des psychotropes...

Je ne vous,jette pas la première pierre,d'autant plus que ma chienne a connu un traitement par clomicalm durant deux mois,les effets minimes du comportement ne se sont fait sentir qu'au bout d'un mois et demi,le vétérinaire a pris la décision d"arrêter tout de suite le traitement pour continuer sur la rééducation comportementale que j'avais commencé parallèlement depuis 3 mois en essayant de comprendre les réactions de ma chienne...
Voilà quatre ans que les difficultés de P sont toujours les mêmes,mais nous progressons à petit pas...

Votre chienne est certes fragile et à certes un seuil d''excitabilité très bas que vous avez plus ou moins renforcé sans le vouloir,et un traitement médicamenteux peut se révéler nécessaire le temps de retrouver un minimum d'équilibre pour elle et d'apaisement pour vous,qui permette à chacun,chiens et maîtres de se remettre en question,mais le diagnostique du chien HS a peut-être un peu trop vite établi,avec cette perspective de traitement long,voire à vie..

Voici le point de vue d'une personne qui,d'expérience,a toujours tendance à mettre en doute les avis définitifs des professionnels de tout poil... ;)

Et n'oubliez pas que votre chienne est très jeune,à un âge où les relations maîtres-chiens ne sont pas définitivement fixées,et que tout est encore jouable si vous le souhaitez... :113:

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. déc. 27, 2013 10:36 am

Voilà pourquoi je veux recontacter la véto comportementaliste... faire le point . Pour moi ce n'est pas notre attitude vis à vis d'elle qui a changé , la mienne un peu mais ni celle de mon mari ni celle des jeunes qui ne font vraiment pas d'efforts, surtout un qui a la main leste vis à vis d'elle , donc il y a eu un réel changement chez elle car avec les vacances on est dans la configuration ou avant elle pétait le plus les plombs du fait des allées et venues , de la présence des jeunes... mais reste à savoir si il faut vraiment augmenter encore la dose , ou se contenter de stabiliser sur quelques semaines à 3 puis diminuer ... chaque cas est unique . Ce matin elle ne veut rien avaler du tout , même pas son fromage fondu , et là ça m'interpelle...

chance

Messagepar chance » ven. déc. 27, 2013 1:12 pm

Ce serait intéresant que tu prennes connaissance de l'histoire du doberman Wolf dit Grand Loup 8-)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 27, 2013 3:47 pm

Je ne pense pas non plus que ce soit votre attitude qui explique ce changement aussi rapide. Reste le problème de la dose, je suis aussi sceptique sur l'augmentation alors que, visiblement, elle s'est déjà bien calmée et que les effets secondaires semblent assez lourds, je n'ai pas fait de recherches sur ce médicament (pas le temps) mais soit quand même prudente, car comme tu dis, chacun réagit différemment, il faut parfois se fier à son instinct parfois même contre l'avis des vétérinaires. Il n'y a pas urgence à se précipiter pour augmenter les doses, attends de voir comment elle réagit avec la dose actuelle. En tout cas, c'est ce que je ferais ... et ça ne fait prendre aucun risque.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. déc. 27, 2013 6:18 pm

D'autant plus qu'il y a pas mal de cas d'agression par désinhibition après 1 mois ou 2 de traitement... Perso je serais du même avis que toi , vu comment elle est nettement mieux dans sa tête actuellement , je n'augmenterais plus . J'attends l'avis de la véto pour savoir quoi faire ...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. déc. 27, 2013 8:32 pm

Je trouve quand même que de nos jours, dès qu'un chien a un problème de comportement, les vétos-comportementaliste ont vite fait de mettre nos chiens sous médicaments !!!
Le Prozac n'est pas un médicament sans danger ,et les effets secondaires assez surprenants, je pense que si parfois pour certains cas extrêmes, c'est nécessaire , il faut y aller par étape !! c'est a dire un dosage progressif et non pas , 3 gélules direct /jour !! avec un suivit très rigoureux !

Dasko a été sous Prozac , il y a deux ans, cela s'est très mal passé , j'en garde un souvenir cuisant, j'ai fais confiance à des professionnels qui m'ont mené droit dans le mur !!
au bout de 3 jours de traitement , il a commençé à se lécher la patte ( bien que je n'en ai pas la preuve, je reste persuadé que le médicament en est la cause), puis au bout d'une semaine, lors de soins , il a essayé de me mordre à plusieurs reprises,j'ai dû stoppé son traitement ( par palier ), car j'avais une bombe à retardement devant moi !!

Et quand j'ai eu le malheur d'expliquer les difficultées rencontrés lors de son traitement , on m'a tout simplement conseillé de mettre Dasko sous Renoncile qui n'est rien d'autre que l'équivalent du Prozac , j'ai refusé et donc bye bye !!! la thérapie comportementale est partie aux oubliettes !
ben tient, comme c'est pratique !! :evil:

Isis57,
je ne souhaite pas te faire peur, mais juste te mettre en garde, et ne pas hésiter à dire stop quand tu juges que cela va trop loin , passer à 4 gélules à mon avis, devient dangereux pour Isis , mais ce n'est que mon avis bien sûr !
Parfois, à vouloir trop bien faire , on se trompe de chemin , je sais que tu as besoin de souffler , ainsi que ta famille , mais ne va pas trop vite !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. déc. 27, 2013 9:26 pm

Je ne m'attendais pas à ce qu'Isis répondent si vite au traitement , d'autant que la véto m'avait dit qu'il fallait au moins deux semaines pour commencer à voir un petit changement... Isis a 10 mois et semble s'ouvrir au monde , et à nous de plus en plus chaque jour . Elle a des réactions de défense qui remontent à la surface par moment et guette alors notre réaction même si elle s'est détournée de la bêtise , j'ai bien expliqué à tous de lui dire que c'est bien d'un ton enjoué car ça la rassure... un de mes fils fait de la résistance (si tu lui dis pas que c'est une con***ie elle recommencera !)

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 27, 2013 11:24 pm

Demande à ton fils si ça l'incite, lui, à ne pas continuer, si tu lui dis qu'il est trop c...n !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. déc. 28, 2013 11:07 am

En toilettage , je refuse désormais tous les chiens sous calmants ou prozac ou assimilés, j'ai vu trop de réactions dangereuses, inatendues et plus de place à l'anticipation.

Je me rappelle Grand loup le dobermann , tous ces médocs l'avaient conduit en quelques mois, dans le couloir de la mort.
C'est grace à la patience et la persévérance d'une personne , et son coach Escaffre que ce magnifique dobermann vit toujours.

Il a fallu quatre mois d'isolation, de calme pour débuter sa rééducation si je me souviens bien.

Sois prudente et ne te fies pas à des observatuions primaires.
Au début, les humains se relachent, décrispent car ils pensent enfin etre soutenus par le médicament et avoir un chien sous controle.
Rien que cette décrispation amène un peu de calme chez le chien.
Ensuite, les vraies réponses arrivent.

Si l'entourage ne travaille pas de concert, le final peut etre surprenant!!!

La prise de médicaments doit surtout permettre aux humains de changer d'attitude sinon la thérapie ne sert à rien!

Claude Béata vétérinaire psycho le souligne bien.

Vous désamorcez la situation mais il faut aussi déminer le terrain sinon les mines pètent au nez :ugeek:

Cathy57

Messagepar Cathy57 » sam. déc. 28, 2013 4:13 pm

Heureusement , il n'y a qu'un humain qui pose souci , mon deuxième... son frère l'a même repris à table sur sa façon de repousser Isis très brutalement... moi je parle dans le vide !mais je répète inlassablement que notre comportement induit la réaction , bonne ou mauvaise , d'Isis...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »