Décidément Haribo me fait de bien mauvaises "blagues" ces temps-ci

Il y a quelques jours, après l'avoir laissé seul, nous rentrons le soir, et je trouve des traces suspectes dans la maison, comme si quelqu'un avait marché dans une merde et avait laissé des empreintes sur le sol.
Aucun de nous n'ayant de traces sur les chaussures, et vu que ça sent bien une odeur de déjection et non de vomi, je suppose donc que c'est Haribo qui a fait dans la maison, peut-être en partie de la diarrhée, et l'a sûrement engloutie ensuite ... Ca ne lui ressemble pas de faire dans la maison j'en suppose qu'il est dérangé, mon mari sort avec lui et surveille s'il fait de la diarrhée. Effectivement, un peu de diarrhée. Quand Loulou rentre, je veux essayer de lui nettoyer ce que je pense être du caca sur les poils et là, angoisse, c'est bien du sang que j'éponge ...

J'essaye de ne pas paniquer, je le nettoie lentement, une fois nettoyé, plus rien ne semble couler. Loulou n'a pas l'air mal le moins du monde, que du contraire, et n'a pas le ventre gonflé. Du coup, je ne sais pas s'il a vraiment saigné au niveau de l'anus ou si c'est une coïncidence, genre il se serait griffé dans cette région ou quoi ?
Je surveille évidemment, et plus rien à signaler. Selles normales et non sanguinolentes le lendemain. ouf ! Je respire, laisse passer quelques jours et oublie un peu.
Ce matin, première grosse ballade en longe avec Loulou depuis sa convalescence. C'est parti pour une bonne heure de ronde dans les quartiers environnants. Et puis, il s'arrête pour faire ses besoins, et là, je vois qu'il fait un peu liquide et achève son affaire dans un petit filet de sang à nouveau

De retour à la maison, j'appelle la clinique, fermé, le véto, en congé, ... Gros moment de solitude, puis tant pis, je décide d'appeler le service de garde de la clinique.
J'ai besoin de savoir si je dois courir au véto en urgence, ou si ça peut attendre la semaine qui vient

Alors d'après la véto au téléphone : tant qu'il ne vomit pas ou ne fait pas de super diarhée, qu'il n'a pas l'air plus abattu que d'habitude, et qu'il mange normalement, il ne faut pas s'inquièter, en tout cas, ça n'est pas une urgence.
Pour elle, l'explication c'est que c'est probablement une inflammation, une colite dû à une dérèglement de la flore, probablement suite à trop de changement dans la nourriture

Solution : passer aux croquettes et ne plus varier la nourriture

Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Le chien peut avoir de l'inflammation rien que pcq on varie sa nourriture ?

Merci ...
joelle qui essaye de rester