Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Filet de sang dans les selles ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Filet de sang dans les selles ?

Messagepar unjourunjack » sam. déc. 28, 2013 1:14 pm

Bonjour à tous ...

Décidément Haribo me fait de bien mauvaises "blagues" ces temps-ci :121:

Il y a quelques jours, après l'avoir laissé seul, nous rentrons le soir, et je trouve des traces suspectes dans la maison, comme si quelqu'un avait marché dans une merde et avait laissé des empreintes sur le sol.
Aucun de nous n'ayant de traces sur les chaussures, et vu que ça sent bien une odeur de déjection et non de vomi, je suppose donc que c'est Haribo qui a fait dans la maison, peut-être en partie de la diarrhée, et l'a sûrement engloutie ensuite ... Ca ne lui ressemble pas de faire dans la maison j'en suppose qu'il est dérangé, mon mari sort avec lui et surveille s'il fait de la diarrhée. Effectivement, un peu de diarrhée. Quand Loulou rentre, je veux essayer de lui nettoyer ce que je pense être du caca sur les poils et là, angoisse, c'est bien du sang que j'éponge ... :shock:

J'essaye de ne pas paniquer, je le nettoie lentement, une fois nettoyé, plus rien ne semble couler. Loulou n'a pas l'air mal le moins du monde, que du contraire, et n'a pas le ventre gonflé. Du coup, je ne sais pas s'il a vraiment saigné au niveau de l'anus ou si c'est une coïncidence, genre il se serait griffé dans cette région ou quoi ?

Je surveille évidemment, et plus rien à signaler. Selles normales et non sanguinolentes le lendemain. ouf ! Je respire, laisse passer quelques jours et oublie un peu.

Ce matin, première grosse ballade en longe avec Loulou depuis sa convalescence. C'est parti pour une bonne heure de ronde dans les quartiers environnants. Et puis, il s'arrête pour faire ses besoins, et là, je vois qu'il fait un peu liquide et achève son affaire dans un petit filet de sang à nouveau :shock:

De retour à la maison, j'appelle la clinique, fermé, le véto, en congé, ... Gros moment de solitude, puis tant pis, je décide d'appeler le service de garde de la clinique.
J'ai besoin de savoir si je dois courir au véto en urgence, ou si ça peut attendre la semaine qui vient :165:

Alors d'après la véto au téléphone : tant qu'il ne vomit pas ou ne fait pas de super diarhée, qu'il n'a pas l'air plus abattu que d'habitude, et qu'il mange normalement, il ne faut pas s'inquièter, en tout cas, ça n'est pas une urgence.

Pour elle, l'explication c'est que c'est probablement une inflammation, une colite dû à une dérèglement de la flore, probablement suite à trop de changement dans la nourriture :165: :?:
Solution : passer aux croquettes et ne plus varier la nourriture :? Si ça ne passe pas, alors il faudra envisager de consulter.

Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Le chien peut avoir de l'inflammation rien que pcq on varie sa nourriture ? :shock: ça existe des probiotiques pour chien pour rééquilibrer sa flore au fait ?

Merci ...

joelle qui essaye de rester :145: mais qui a vraiment du mal, j'avoue :?

Minosh

Re: Filet de sang dans les selles ?

Messagepar Minosh » sam. déc. 28, 2013 2:15 pm

Rien d'inquiétant non plus, à mon avis. Symptôme assez banal mais à surveiller. Oui, une colite peut-être due à un changement alimentaire ou une cochonnerie trouvée par Bonbon, de là à passer aux croquettes ... ;) J' éviterais par contre tout ce qui peut irriter l'intestin. Si pas d'autres symptômes associés, ça devrait vite rentrer dans l'ordre.
Le sang est bien rouge vif ? Il y a des glaires ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. déc. 28, 2013 3:23 pm

Minosh a écrit :Rien d'inquiétant non plus, à mon avis. Symptôme assez banal mais à surveiller. Oui, une colite peut-être due à un changement alimentaire ou une cochonnerie trouvée par Bonbon, de là à passer aux croquettes ... ;) J' éviterais par contre tout ce qui peut irriter l'intestin. Si pas d'autres symptômes associés, ça devrait vite rentrer dans l'ordre.
Le sang est bien rouge vif ? Il y a des glaires ?

Des glaires, je sais pas, enfin peut-être car le caca est huileux comme ça. Et puis ça finit avec un peu de diarrhée parfois.
Mais le sang est bien rouge vif, oui, vraiment un filet de sang au moment où il fait, et puis plus rien. (c'est pas que ça continue à saigner).

Sinon, mis à part le fait que la ballade l'ai mis HS, il est tout à fait comme d'habitude, mange, boit, emmerde son monde :roll: ;)

chance

Messagepar chance » sam. déc. 28, 2013 4:47 pm

Si tu as de temps à autre des kk huileux, mauvais!
Si tu as de temps à autre des diarrhées, mauvais!
Les filets de sang ne sont pas graves , le plus souvent mais bien une alarme sur la façon de nourrir le chien!!!

S'il te plait, peux tu décrire ce que tu donnes exactement?

Idéalement: un peu de riz brun très cuit
Un mix de légumes excluant pommes de terre, pois, chou, haricots blancs, oignons...
Incluant: carottes, poireaux, chicons, haricots verts, scarole, salade cuite....

Un ratio de viande variée: une fois boeuf, poulet, dinde, poisson, oeuf cuit dur..
huile de colza, sésame, olive, isio, une cuillère à café
des paillettes de germes de blé...
spiruline...

Pas d'os dans son cas, pas de rajouts type sauces, oreilles de porc fumées, ou autres bonbons neuneu pour chiens mais toxiques de par leurs aditifs..
As tu consulté le lien Baika??

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 31, 2013 12:17 pm

chance a écrit :Si tu as de temps à autre des kk huileux, mauvais!
Si tu as de temps à autre des diarrhées, mauvais!
Les filets de sang ne sont pas graves , le plus souvent mais bien une alarme sur la façon de nourrir le chien!!!

S'il te plait, peux tu décrire ce que tu donnes exactement?

Arf. :( Bah oui, de temps en temps coulante ou bien huileux, mais pas souvent non plus.

Ce que je donne en général à Loulou ?

Alors c'est soit du poulet cuit + légumes + huile colza.
J'achète du poulet (parfois de la dinde) soit frais soit surgelé, que je cuis, et des mini conserves de légumes (haricot-vert, pois-carotte, carotte, macédoine, courgettes...).

Céréales/féculent, parfois, quand il me reste un peu de pâtes blanches ou des croûtes de pain. Mais c'est plutôt rare en fait, parce que je préfère éviter les céréales.

Soit c'est viande du boucher. Un peu défraîchie mais top qualité, toutes sortes de viande, porc, boeuf, cheval (souvent d'ailleurs), agneau, rarement un bout de charcuterie type boudin blanc ou jambon dans mon colis, si j'ai du pâté ou un truc un peu trop louche, (gras, épicé...) alors je ne lui donne pas. Pour cette viande, je fais mes part au congélo et je lui donne cru au fur et à mesure...

Quand j'ai la flemme, ou pas de quoi lui donner, alors c'est croquettes hypoallergénique de chez T&C.

Niveau extra, c'est "bonbon" (capsule de levures de bière); parfois biscuit pour chien du commerce (pcq on me les a donné sinon moi j'achète pas ce genre de truc); ou fromage (LA friandise pour loulou).

Il a un ou deux os du commerce, mais il ne les mange casi jamais, il joue avec deux minutes et puis les laisse en plan. Il lui reste un os "naturel" dont il avait mangé la viande et maintenant, il le ronge, ça il adore. C'est SON os. L'os est trop dur pour qu'il le casse et en avale, c'est vraiment ronger qu'il fait. Au fil des mois, il arrive à raboter les coins de l'os au fur et à mesure. Mais encore une fois, Haribo se lasse vite, donc il n'y passe jamais des heures.

Voilà, je pense que j'ai fais le tour de la question :165:

chance

Messagepar chance » mar. déc. 31, 2013 4:22 pm

Ok
Elimines les capsules de levure.
Elimines les colis meling pot , pas de gras, pas de porc...

Donnes seulement de la dinde, du cheval, des oeufs, du poisson, des légumes et oublies les céréales.
Complètes, pour éviter les carences avec un zeste d'huile de sésame, une autre fois olive, une autre fois colza ett laisses trainer une gamellez de hill's uke and rice , tu en trouveras sur zooplus be à un prix moindre que chez les vétos.

Ton chien fait des intolérances donc il faut gérer avec rigueur....
Bonne Année à vous trois

Nutro

Messagepar Nutro » ven. janv. 03, 2014 5:57 pm

Bonjour,

Je ne sais sous quelle forme vous donnez le poulet et le reste, mais si c'est cru, je vous invite a le cuire, ca degradera déjà un peu les nutriments....et si c'est deja cuit, pourquoi pas de le recuire un peu...

Le sang dans les selles, se situe réellement dedans la selle, ou autour?desolé du detail, mais ca peut etre important....

La biologie de votre chien vieillisant avec le temps peut faire que jusqu'a present ca allait, et que recemment, son organisme a du plus de mal...

Il est interessant de varier l'alimentation, mais c'est également tres demandeurs biologiquement , de digérer des nutriments divers......peut etre il serait interessant que vous essayiez de donner l'exacte meme chose a manger sur 2 ou 3 semaines...

Aussi, dans les croquettes que vous donnez, il ya du bha et du bht, entre autres, pour conserver la croquette.....gros gros facteurs de soucis gastriques et intestinaux..et ce sont de plus des substances cancérigènes grandement, et les cereales utilisées dans ce produit sont ogm, au moins pour partie.peut etre des element qui font l'etat de votre chien aujourd'hui.

Des probiotiques pourrait aider a recréer sa flore doucement, de largile verte pourrait aider aussi.....un vermifuge naturel serait interessant aussi pour virer d'eventels parasites internes...

A eviter de donner tous les tendons, cartilages, os, nerfs etc.....relativement allergenes.

Bonne suite ...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 6:55 pm

Nutro a écrit :La biologie de votre chien vieillisant avec le temps peut faire que jusqu'a present ca allait, et que recemment, son organisme a du plus de mal...

Il est pourtant pas bien vieux le jeune Haribo ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2014 10:27 pm

...un vermifuge naturel serait interessant aussi pour virer d'eventels parasites internes...

as tu quelque chose de précis à conseiller comme vermifuge naturel?

chance

Messagepar chance » sam. janv. 04, 2014 12:32 am

Atention aux vermifuges naturels, ils ne couvrent pas certains vers comme les guardia...
La description des gamelles de onbon est trop hétéroclite, les terriers sont vraiment fragiles coté foie, pancréas, allergènes...

Pas de pois, c'est une légumineuse , du moins si pas mixé ultra fin et si les problèmes de Bonbon sont résolus.

Préférez la dinde cuite, plus digeste , et la main trèèèès légère avec l'huile...
Essayes deux semaines sans huiles, levures ou autres, plus tu ajoutes, moins on peut cibler :121:

Retourner vers « Santé-Alimentation »