Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: la copine d'Heden

Messagepar mariemaya » ven. janv. 03, 2014 8:27 am

lui pique son objet qui peut être une balle, un bâton, elle le pose ensuite juste l'histoire de lui piquer.

Une balle en balade ??????????
Quand je joue avec lui l excitations monte

REvoir post sur le jeu
j'ai beau faire ce que vous M avez dit partir en diagonale etc..

La distance de confort, oubliée ?
Bonne année 2014 à toi et tes poilus .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 03, 2014 8:42 am

Je suis d'accord avec Minosh dans ce sens que j'ai du mal à comprendre comment la situation a pu évoluer autant dans le mauvais sens :165: Probablement due à un renforcement (involontaire) de ta part...
(Quel âge a la miss aujourd'hui ?)
Minosh a écrit :Ignorer n'est plus la solution au point où vous en êtes

d'accord également ;)

J'ai eu ce même genre de souci lorsque Chelsea est arrivée (elle avait 3 ans), c'était une tornade dans la maison :100: (traversée à fond de la salle à manger pour arriver en dérapage (totalement incontrôlé :mrgreen: ) sur le dos de Nouit !!
En extérieur pareil... si je l'avais laissé faire, elle lui sautait dessus au risque de le faire tomber (c'est arrivé 1 fois, pas 2 ;) ).
Nouit était vieux et malade, la plupart du temps il était incapable de lui "expliquer" les bonnes manières, j'ai donc du le faire moi-même...

En extérieur, déjà comme le dit Minosh, la promène tu parfois seule ? Si oui, comment se comporte-t-elle avec les chiens de rencontre ? a-t-elle la même attitude qu'avec Heden (leur sauter dessus ?)
Sinon... ben il serait temps de t'y mettre :lol: ne serait-ce que pour travailler les croisements avec les bipèdes (j'y reviens + bas).
Lorsque tu les sors ensemble donc, longe systématique de façon à l'empêcher d'aller harceler Heden, sans dire un mot, sans t'énerver.... tu bloques/relâches simplement la longe en t'éloignant si tu peux, mais au moins en détournant les yeux (ne regarde ni l'un ni l'autre).... et en félicitant ("c'est bien tu le laisses") dès qu'elle passe à autre chose (elle se remet à renifler...) et tu reprends le cours de la balade.
A l'intérieur, mets en place le "tu attends" lorsque que t'occupe de Heden. Mais pas 4h ! quelques secondes à peine au début :
ex : tu caresses Heden. Avant qu'elle n'arrive comme une brute, "Kiara, tu attends ?" (voire "tu attends !", dit + fermement donc).. tu lui tournes le dos... 'tite caresse à Heden et tout de suite pour Kiara : "c'est bien tu attends, c'est fini" et une caresse..
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut absolument que tu puisses la féliciter dès le moindre signe de coopération ! Donc ne lui demande pas l'impossible !
Lorsque tu dis
yuhi a écrit :Quand je joue avec lui l excitations monte, kiara encore pire et le mord alors J essaye de ne plus faire grimper l'excitation comme on en avait déjà parlés.
... ça c'est NON et NON !!!! comment veux-tu qu'elle reste calme si tu joues sous son nez ??

Pour les croisements bipèdes... comment procèdes-tu ? est-elle en libre ? en laisse (quelle longueur) ? en longe ?
Est-ce que tu regardes les personnes croisées ? leur parles-tu ?

Tu sais, Chelsea fait 35 kg, berger allemand de son état, elle aboyait après de nombreuses personnes, éventuellement même les chargeait et/ou claquait un coup de dents lorsqu'ils passaient trop près :100: Donc dans le genre "je fais peur et on me regarde de travers", j'ai donné aussi :mrgreen: J'ai toujours dédramatisé en rigolant, avec une phrase du genre "oops ! désolée.. elle n'est pas méchante, mais très craintive... "
Bref, il y a longtemps que je ne me soucie plus du regard des gens, ben oui, c'est comme ça.... Ca m'a au moins permis de rester totalement :145: pour travailler les croisements.
Donc au départ, travaille dans des endroits très espacés de façon à pouvoir mettre de la distance, en longe bien évidemment, et sans manquer de féliciter dès qu'un croisement se passe bien (enfin, uniquement les croisements pour lesquels tu la sens tendue, il ne faut pas non plus la mettre en alerte à chaque fois que quelqu'un passe)

voilà pour le moment..... ;)

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 03, 2014 9:33 am

alors merci pour vos réponses je vais essayer de vous apporter des détails:

Minosh a écrit :Je ne comprends pas comment vous en êtes arrivées là pour les croisements/ rencontres d' humains ...
- Si tu t'approches davantage, que fait-elle ?
- Elle aboie systématiquement ou juste de temps en temps ?

si je m'approche d'avantage des gens elle va les renifler un peut aplati sur le sol et se rend compte qu'il y a aucun danger.
elle n'aboie pas systématiquement c'est surtout sur les personnes qui on une démarche particulière ( se dandiner ) les personnes handicapées fauteuil, personne agées canne, maman avec poussette et surtout les enfants et tout les dérivés, ballon,patinette,roller,skate. ( heden aussi hurle sur les trotinettes)

Minosh a écrit :ne sait pas que tu la vois ? Est-ce que tu les as confié un jour à quelqu'un qui pourrait te dire quel est son comportement en ton absence ?
Pauvre Heden qui subit ça depuis si longtemps ! Ignorer n'est plus la solution au point où vous en êtes, je lui dirais " Chiara, tu le laisses ?" dès qu'elle amorce un mouvement contre Heden et si ça ne marche pas ... un bon " ça suffit maintenant !" avec isolement si nécessaire. Par contre, quand tu l'isoles ne t'occupe pas non plus d' Heden.
On t'avait conseillée de lui fixer une cordelette au collier pour pouvoir intervenir avec un minimum de contact direct. Est-ce que tu l' as fait ? On t'avait aussi conseillé les balades en les séparant ...
Heden ne réagit jamais ?

oui, mais on m'a signalé exactement les mêmes soucis.
oui pour la cordelette.
Heden réagit si, il grogne, parfois se rebif mais ca l'amuse kiara, surtout qu'il se réfugie sous la table, sous le canapé, derrière nous... j'avoue le défendre et dire à kiara "sa suffit maintenant tu le laisses !" elle le laisse sur le moment dès que j'ai le dos tourné elle y retourne.

Minosh a écrit :Rien d'autre à signaler dans tes rapports avec elle ?

elle réclame beaucoup de caresse, quand on est assis sur le canapé elle glisse son museau sous notre coude et le pousse en l'air pour passer et nous " force" à la caresser.
dans ces moments la parfois je l'a caresse, parfois je lui demande de me laisser ce qu'elle ne fait pas vraiment...

Mariemaya : parfois Heden trouve des balles de tennis dans les parc ou foret...

j'ai pourtant relu les posts sur les distances de confort.

Toss a écrit :(Quel âge a la miss aujourd'hui ?)

elle à 11 mois ( aujourd'hui )

Toss a écrit :En extérieur, déjà comme le dit Minosh, la promène tu parfois seule ? Si oui, comment se comporte-t-elle avec les chiens de rencontre ? a-t-elle la même attitude qu'avec Heden (leur sauter dessus ?)

oui je l'a balade seule, avec les autres chien elle fait les codes, signaux d’apaisement elle leur saute pas dessus du tout ! elle met une distance réglementaire renifle doucement le derrière et elle s'en va, elle ne joue pas avec les autres chiens. elle les renifles juste. elle se tiens avec les autres, je pense qu'elle à pris Heden pour sa propriété ou elle décide si oui ou non il à le droit de jouer, si il à le droit de se faire caresser, si je remet son comportement à notre ancienne méthode je classerais kiara comme dominante !
Quand nous faisons des balades dans les champs avec d'autre chiens Heden joue avec les autres Kiara s excite et le mord au cou.

Toss a écrit :Pour les croisements bipèdes... comment procèdes-tu ? est-elle en libre ? en laisse (quelle longueur) ? en longe ?

je suis en longe 3M non je ne leur parle pas je passe comme si de rien était, oui je les regardent pour anticiper kiara peut être que je ne devrait pas. je ne m'arrête pas non plus je passe, comme on pourrait faire nous entre humain lors de nos croisements quotidiens.

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 03, 2014 10:03 am

yuhi a écrit :
Toss a écrit :Pour les croisements bipèdes... comment procèdes-tu ? est-elle en libre ? en laisse (quelle longueur) ? en longe ?

je suis en longe 3M non je ne leur parle pas je passe comme si de rien était, oui je les regardent pour anticiper kiara peut être que je ne devrait pas. je ne m'arrête pas non plus je passe, comme on pourrait faire nous entre humain lors de nos croisements quotidiens.

Ben non ;) pas un regard... éventuellement même tu tournes tes épaules vers le mur (en gros tu leur tourne le dos)
Il faut vraiment qu'elle n'associe pas le stress que tu dois forcément ressentir (même de façon infime et sans forcément t'en apercevoir) avec le regard que tu portes sur ces personnes... sinon ça la renforce...

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 03, 2014 10:07 am

ce matin petit tour au marché, ( il y a pas beaucoup de monde on peut circuler sans qu'elle se fasse marché dessus)
j 'amorçais le tu laisses ? et miracle ! elle à obéit ... je me suis arrêté dire bonjour à mon voisin ( bise + blabla ) d habitude elle lui aboie toujours dessus là rien j'avais demandé le tu laisses ? il à même pu lui caresser le bout de la truffe quand elle à eu un mouvement de recul... tout allais bien quand il l'a regardé et lui à dit " tu es belle comme chienne" et la bwouf bwouf j'ai redis le tu laisses et c’était mieux elle s'est couchée.

je remarque qu'elle aboie pas sur les adultes dit dans la norme ... pas de canne, fauteuil, etc mais elle aboie surtout sur mes voisins croisés dans le hall ( coin restreins ) ou elle doit se sentir prise au piège ...
généralement je laisse sortir mes voisins en leur tenant la porte je force pas le croisement. je fais bien ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 10:20 am

Mariemaya a été plus directe que moi ;) je n'ai pas voulu te "charger" mais j'avais noté aussi tous ces points...
C'est pour ça que je parlais d'un problème plus global : j'ai l'impression que tu ne prends de la méthode, que ce qui t'arrange mais si tu n'as pas une vision plus large, tu n'avanceras pas. C'est l'ensemble qui vous fera évoluer.
Un chien, c'était déjà difficile pour toi alors deux ... c'est beaucoup plus compliqué car la moindre erreur de ta part sera exploitée par l'un ou l'autre. Essaie d'être cohérente, équilibrée dans ton attitude avec les deux. Quand tu t'occupes d'un seul, pense toujours à l'effet que ça peut avoir sur l'autre et anticipe ;)
Arrête toute les sources d'excitation (jeu).
La relation qu 'elle a avec Heden est malsaine, elle se l'approprie et tu dois la détourner sans relâche tant qu'elle a ce comportement, sans oublier la félicitation au moindre effort de sa part.
D'accord avec Toss, si tu les promènes ensemble, Chiara ne doit PLUS être en libre afin que tu puisses intervenir et que Heden puisse un peu souffler.

Prends-le temps de nous décrire une journée type entre vous trois.

Quand elle réclame une caresse quand vous êtes sur le canapé, là encore, essaie d'être constante, donne lui une vraie belle caresse juste une fois puis, "Chiara, c'est fini" (gentiment). Si elle revient à la charge, ne cède pas "c'est fini" (un peu plus ferme) etc ... mais ne la caresse surtout plus ! Prends-la par la cordelette et éloigne-la si nécessaire.
Apparemment, avec les humains en général, elle est juste mal à l'aise mais pas vraiment d'agressivité. Je la familiariserais davantage, dans un premier temps, aux humains "normaux" de manière à ce qu'elle n'y fasse presque plus attention. Pour les humains à attitude ou équipements qui la dérangent ce sera dans un second temps, pour le moment, garde juste la distance qui ne la déclenche pas et ne fixe surtout pas la personne !

Je viens de voir ton dernier poste ... Comme elle n'est pas à l'aise tu dois absolument prévenir les personnes avec qui tu parles de ne pas lui parler et surtout, de ne pas la toucher ! Dire "tu laisses" ou pas, ça va dépendre un peu des chiens. Si tu vois que ça la rassure, fais-le ! Plus les rencontres seront neutres pour elle, plus elle banalisera . Ne force pas les croisements avec tes voisins.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. janv. 03, 2014 12:15 pm

Je crois que tu n'as rien compris à cette méthode,et que tu te cantonnes dans l'image idyllique de tintin et milou,belle et sébastien,de la coopération sportive ou obéissante du chien qui doit tout à son maître avec comme seul but dans sa vie obéir et faire plaisir à son maître.
Tu te retrouves avec deux chiots rigolos bien à la mode,dont le premier te posait pas mal de problèmes d'éducation(revoir les premiers posts sur Heden) et tu rembarques avec une chienne de format plus encombrant et de personnalité totalement différente à laquelle tu va appliquer les mêmes méthodes qui n'ont rien donné sur le premier chiot:résultat,deux chiots "éduqués" par tes soins qui se trouvent simultanément en "rééducation" un an après...J'espère que tu n'envisage pas le prochain achat sous peu... :)

Quid des progrès d'Heden,qui posait il me semble pas mal de problèmes relationnels lui aussi?

Continues-tu à exciter des chiens par des jeux de courses,de sports,de mises en compétition l'un envers l'autre,à pratiquer des rencontres canines où tout le monde s'excite pour se dépenser car il n'y a que le sport qui permette de tenir le chien calme à l a maison?

La rééducation d'un chien sensible que tu as poussé malgré lui à faire des rencontres humaines qu'il ne désire pas forcément ne doit pas se faire en commençant les balades sur un marché,en commençant une discussion avec un individu dont la proximité mettra forcément le chien mal à l'aise à un moment où à un autre...
Peut-être que ta personnalité propre ne te permettra pas de résoudre les problème de tes chiens car tu as trop envie de partager la compagnie de tes amis et de fréquenter tes copains qui ont d'autres chiens...
Tu as des choix à faire,des méthodes à appliquer jour après jour sans relâche,et surtout à te remettre en question,car je reste persuadée que cette méthode convient à la rééducation de la plupart des chiens qui n'ont pas été trop bousillés par leur maître,même si les résultats ne se mesure pas du jour au lendemain,le plus souvent en années,mais que notre façon de voir les choses ne correspond pas à tous les maîtres...

Que la situation se soit aggravée en si peu de temps prouve que tu n'as pas compris les conseils qui t'ont été proposés,que tu n'as pas su observer les changements ou régression obtenus,et si tu ne nous donne pas les détails des évolutions de semaine en semaine,sur leurs attitudes et surtout sur les tiennes,alors tu pourras confirmer que la méthode que tu appliques,et non cette méthode,n'est pas adaptée à ta chienne...Alors des détails,des détails et encore des détails,pour voir si tu peux désamorcer la situation,et cela sans te sentir agresser de ma part... :149:
De toute façon,il y a bien d'autres personnes sur ce forum qui pratiquent la pédagogie avec beaucoup plus de classe que moi,et je te promets de ne plus intervenir sur ton post...

chance

Messagepar chance » ven. janv. 03, 2014 12:48 pm

Oh lalalaaaa.....Faut pas s'exciter, notre pépètte humaine est jeune et par forum, pas facile de comprendre .

Beaucoup de jeunes, c'est la Vieille qui cause, beaucoup de jeunes sont comme Hedenwoman, un peu de patience :)

Hedenwoman, je penses que u n'as pas facile de tout retenir ou pas envie de tout appliquer.

Peut etre un chti pense-bète pour ne pas faire trop de bètises:

Si tu as envies de jouer avec un ou l'autre, pas devant le ou la copine, un seul à la fois.
Un reste à la maison et l'autre part avec toi faire le clown

Faire le clown: avant de jouer: balade détente , calme, lente, sans regarder, aborder les autres chiens et humains et avec une ficelle d'alpiniste de conq mètres pour les routes et 10 à 15 mètres pour les bois, parcs...

Si tu as fait cela et que tu veux jouer, tentes plutot l'agility urbain sans danger, petits murets, passer sous un tuyau, au dessus, mais, vu les morveux que sont tes chiens, ne lances ni jouets ni batons...

Il t'est possible de faire de l'agility urbain ou en forèt l'air de rien, en marchant lentement sans mettre de l'excitation.
Tu peux aussi jouer à attacher ton chien puis devant lui, aller cacher un mouchoir par exemple en començant degré difficulté zéro puis tu augmentes quand il a résolu les cachettes.

Evites les jeux de clickers et de réflexion en intérieur car cela va trop les speeder, et Tu commences le jeu et tu artrètes le jeu dès le moindre signe d'énervement , tu termines par une balade calme.

Je sais : c'est difficile de faire des balades zen sans tenter de faire participer son poilu à de tas de bètises, mais au moins fais des bètises calmes et sors tes poilusun à la fois.

Evites de laisser caresser les poilus, dis simplement que tu viens de mettre plein de produit antipuces et qu'il ne faut pas toucher en ce moment....

Je ne veux pas prendre parti pour Heden mais ayant et souffrant encore d'hyper activité, j'avoue avoir fait les quatre cents coups avec les poilus avant de me poser...

Maintenant, Louloutte, essaies de relire les conseils des pro et de tenir bon au moins pour une résolution , choisis en une et dis moi ce que tu as privilégié :D

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 1:07 pm

:lol:invité, je me demandais combien de temps tu tiendrais ! ...

Yuhi, il y a quelque chose de très important que vient de dire Invité, tu as des chiens qui sont tous les deux en souffrance, tu as du mal à comprendre l' esprit de la méthode mais ça ne serait pas un problème si tu nous tenais régulièrement au courant de l'évolution des deux loulous mais aussi de tes pratiques et questions. Tu as négligé un point, nous ré-interpeller quand tu ne progresses pas ou quand tu régresses. Du coup, tu prends des mauvaises habitudes et tu reviens vers nous avec à chaque fois des problèmes qui vont être de plus en plus difficiles à résoudre.
Ne crois pas que tu sois la seule à galérer, certains chiens demandent plus de doigté, on fonctionne par tâtonnement jusqu'à trouver ce qui leur convient mais sois sûre d'une chose, tous ceux qui sont présents régulièrement sur le forum ont progressé. La régularité, le questionnement permanent, c'est ça qui portera ses fruits ...
Invité a raison, ne remets pas en cause la méthode mais bien ton absence d'investissement ici ;) C'est vrai qu'on te bouscule parfois (souvent :oops: ) mais c'est pour le bien de tes loulous ... et parce qu' on enrage de vous voir évoluer aussi mal ! :(
Alors, serre les dents, accepte l'idée de tout reprendre patiemment, parfois on croit avoir compris mais un petit détail négligé peut tout changer.
Donc oui, on veut des DETAILS, que pratiques-tu encore comme activités avec tes chiens et décris-nous une journée type, please ... :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » ven. janv. 03, 2014 1:26 pm

Minosh a écrit : Alors, serre les dents, accepte l'idée de tout reprendre patiemment,

c'est ce que je pense aussi..une longe de 3 mètres n'est pas adaptée au travail que l'on essaye de faire ici..15 mètres,et apprendre à être à l'aise avec,sans 'danger'(croisements pour Kiara).La longe n'est pas seulement une attache-loin de là-mais un moyen de communiquer avec son chien,lui faire comprendre ce qu'on attend.ça me paraît très difficile de s'éloigner convenablement(sans avoir à tirer)d'un humain bizarre aux yeux de Kiara avec seulement 3m.Bien sûr,les 15m ne sont pas à utiliser en ville,mais c'est aussi une étape importante pour vous que d'accepter de balader dans des lieux tranquilles et prendre le temps d'évoluer au rythme de tes chiens..
Car tu as dû t'apercevoir que vouloir aller trop vite,dans des marchés et autres endroits 'à risques',plonger Kiara en plein milieu de ses peurs,ne la fait pas progresser..et jamais on ne t'a conseillé cela-->"trouver la distance":celle-ci peut être grande,elle diminuera progressivement si tu la respectes.
bon courage et bonne année! :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »