Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

shampoing démêlant

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
kathyko62

shampoing démêlant

Messagepar kathyko62 » sam. janv. 04, 2014 1:17 pm

J' ai un petit soucis,pas bien grave mais si quelqu'un peut m' aider !!!
Depuis quelque temps , on a beaucoup de pluie ( bon je sais on est en hiver !!!) mais Dasko quand à lui adore l' eau surtout en extérieur , et comme il creuse beaucoup et que c'est bien boueux,il revient dans un état lamentable ,donc en rentrant je rinçe au jet ,mais il y a quand même au fil du temps une accumulation de terre qui se colle au ras de sa peau !!!
je cherche donc un produit demêlant qui facilite le brossage .
Pour le moment j ' essaie de coupé au ras mais il bouge beaucoup ,et j' ai peur de le couper!!
SI vous avez des noms de produits qui sont efficaces 'avant que j achéte !!!
merci d' avance!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Re: shampoing démêlant

Messagepar Minosh » sam. janv. 04, 2014 2:08 pm

Excuse- moi, mais je ne vois pas trop le rapport avec la terre au ras de la peau et le shampooing démêlant :?: L 'effet démêlant n'empêchera pas de tout façon la terre de s'accumuler.
Quand on démêle, c'est en général sur la longueur que ça accroche ... Et puis, les shampooing trop fréquents, c'est pas top pour le poil et la peau ! Tu dis que tu le rinces au jet, mais tu mets du shampooing à quelle fréquence ?
J'essaierais plutôt avec un démêloir pour humain avec des dents larges et espacées ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 05, 2014 9:32 am

je me renseigne lors de la balade collective de ce matin et je te donne un nom de démêlant...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 05, 2014 10:13 am

Je ne comprends pas non plus ton problème:mon chien de type setter me ramène à chaque balade en forêt mais surtout dans les champs une quantité monstrueuse de terre qu'il sème pendant deux jours dans l'appartement,à moins d'un rinçage impeccable...Si tu as la chance d'avoir un coin de jardin,le rinçage des pattes au jet d'eau,ainsi que du bas ventre et de la queue est amplement suffisant pour faire partir toute la terre:moi,je me coltine la baignoire sans shampooing,il a tous ses poils,je ne me suis jamais amusée à lui couper,même s'il a des noeuds aux poils en ce moment,c'est le cadet de mes soucis....
Si de la terre reste collée à la peau,c'est que tu ne procèdes pas à un rinçage méticuleux,que tu n'y passes pas assez de temps...
Avec mes difficultés à me mouvoir,le rinçage prend bien quinze minutes,au jet de douche,le plus difficile étant d'empêcher V de sortir de la baignoire,dans laquelle il prend son bain de pied et de ventre et de queue...L'huile de coude est la solution la plus efficace pour faire partir toute la terre...
Après,si tu tiens à lui faire un brushing à chaque fois,il y a des quantités de produits onéreux sur le marché... :)

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 05, 2014 3:34 pm

Ben... rinçage succinct (il fait froid ! tout le monde n'a pas la chance de pouvoir mettre son chien dans la baignoire :mrgreen: )... restes de boue/sable.... je comprends Kathyko ;) (qui aimerait sûrement pouvoir donner un coup de brosse pour pouvoir faire tomber toute la terre)... même si je n'ai pas le problème des poils qui s'emmèlent.
Je passe également rapidement à l'eau si je peux (il n'y a plus de tuyau dehors, gel oblige !).. sinon j'essuie le plus gros en retour de balade, je laisse sécher... ensuite, j'ai oublié la brosse en fer qui la fait pleurer :164: Une fois sèche, une brosse dure (type nylon) pour faire tomber le reste de boue/sable et lui donner un aspect convenable (n'oublions pas que je suis en ville :lol: :lol: )
Pour ce qui est des produits démélants.... je n'en ai pas besoin ici, donc je ne sais pas ce qu'il existe pour chien, mais je sais qu'il y en a pour chevaux ... donc sûrement pas impossible à trouver pour les chiens ;) (probablement d'ailleurs que les produits pour chevaux sont adaptés pour les chiens... à voir ;) )

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 05, 2014 3:37 pm

Minosh a écrit :Excuse- moi, mais je ne vois pas trop le rapport avec la terre au ras de la peau et le shampooing démêlant :?: L 'effet démêlant n'empêchera pas de tout façon la terre de s'accumuler. ça j'ai bien compris :D
Quand on démêle, c'est en général sur la longueur que ça accroche ... Et puis, les shampooing trop fréquents, c'est pas top pour le poil et la peau ! Tu dis que tu le rinces au jet, mais tu mets du shampooing à quelle fréquence ?1 ou 2 fois par an, pas plus , je sais qu'il n'est pas bon de laver un chien trop fréquamment et que l'odeur du shampoing lors des rencontres canines peut provoquer aussi des altercations !!
J'essaierais plutôt avec un démêloir pour humain avec des dents larges et espacées ...
le démêloir que tu me conseil ne me sera d'aucune utilité , cela fait comme de la bourre feutré !

atout-pique a écrit :Je ne comprends pas non plus ton problème:mon chien de type setter me ramène à chaque balade en forêt mais surtout dans les champs une quantité monstrueuse de terre qu'il sème pendant deux jours dans l'appartement,à moins d'un rinçage impeccable...Si tu as la chance d'avoir un coin de jardin,le rinçage des pattes au jet d'eau,ainsi que du bas ventre et de la queue est amplement suffisant pour faire partir toute la terre:moi,je me coltine la baignoire sans shampooing,il a tous ses poils,je ne me suis jamais amusée à lui couper,même s'il a des noeuds aux poils en ce moment,c'est le cadet de mes soucis....
Si de la terre reste collée à la peau,c'est que tu ne procèdes pas à un rinçage méticuleux,que tu n'y passes pas assez de temps...
Avec mes difficultés à me mouvoir,le rinçage prend bien quinze minutes,au jet de douche,le plus difficile étant d'empêcher V de sortir de la baignoire,dans laquelle il prend son bain de pied et de ventre et de queue...L'huile de coude est la solution la plus efficace pour faire partir toute la terre...
Après,si tu tiens à lui faire un brushing à chaque fois,il y a des quantités de produits onéreux sur le marché... :)

huile de coude j'en ai, ce n'est pas un soucis , et je ne suis pas maniaque au point à ce qu'il soit lustré tout les jours , vous oubliez que Dasko n'est pas un chien que l'on manipule aisément ,certes il a fait de gros progrès , mais certains endroits restes encore sensibles !!
Comme je l'ai dit , nous avons un temps exécrable, ni froid , ni sec, mais pluvieux , à tel point que lorsque l'on marche sur l'herbe, on a l'impression de marcher sur de l'éponge , et c'est un terrain idyllique pour mon zouave qui est souvent à la recherche d'une éventuelle bestiole, donc il creuse énormément et se met dans un état pas possible, vous multipliez cela trois fois /jour , et bien malgrès mes rinçages, et brossages, la terre reste dans les noeuds au ras de sa peau, de plus c'est un mélange de terre et sable !!
quand je le rinçe, j'enléve évidamment le maximum de terre , mais le poil humide c'est pas top à brosser , son poil se feutre, alors j'attend qu'il séche , puis je le brosse, mais malgrès cela il reste des petits dépôts à la racine, et quand je le brosse , je vois bien que c'est désagréable pour lui !!
le démêlant me permettrait de faire glisser plus facilement ses dépôts et d'éviter la formation de ces noeuds !!
Pour le moment, j'essaie de couper , j'ai pas d'autres choix, je ne tiens pas à me retrouver avec un chien à cordelettes (genre le puli )au fil du temps si je n'interviens pas maintenant.

Barraband a écrit :je me renseigne lors de la balade collective de ce matin et je te donne un nom de démêlant...
merci Barraband, c'est sympa de te renseigner !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 05, 2014 4:35 pm

:mrgreen: Je maintiens que tu ne passes pas assez de temps à rincer les poils de ton chien...
Tu dis qu'il n'est pas facile à manipuler,et bien profites du moment pour lui apprendre à accepter de se laisser laver dans un bac à douche ou dans une baignoire...Il ne doit pas faire plus de 25 kilos,et en s'y mettant à deux en douceur,tu parviendrais à un résultat nickel au niveau rinçage,et tu éviterais d'avoir à lui brosser les poils humides(l'horreur pour un chien à poil soyeux)...
As-tu jamais essayé de le baigner?Il me semble qu'il accepte plus volontiers certaines manipulations,accepte-t-il que tu le portes?

V aussi a le poil qui feutre,si tu voyais son arrière train en hiver,c'est un vrai baudet du poitou...J'attends les beaux jours pour commencer le ratissage,car lui non plus n'aime pas cela,et je m'y prends une patte après l'autre,cinq minutes par ci par là quand j'en ai le temps...
Et en tout cas,la terre ne s'incruste pas au ras de la peau même dans les mèches rasta,quand on a procédé à un rinçage minutieux... :113: :88: :)

chance

Messagepar chance » dim. janv. 05, 2014 4:43 pm

Une astuce toute bète qui fait ses preuves, beaucoup de mes clients l'utilisent avec bonheur:

le Gliss Cur ou Gliss Kur de Schwarskop, en spray , à mettre tel quel sur les parties à démèler, radical et donne un joli poil soyeu, pas d'allergies, tout prèt et pas onéreux du tout!!!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 05, 2014 5:16 pm

Pour la bourre déjà constituée, si elle est bien compacte, je crains que seuls les ciseaux n' en viennent à bout mais je te conseille les ciseaux à bouts ronds (en pharmacie ) qui ne risquent pas de blesser loulou !
Pour la terre, comme invité, un bon bain en massant bien serait sans doute l'idéal et mieux supporté, presque du plaisir peut-être ! :mrgreen: Le rinçage au jet, juste à la fin ... Par contre faire ça régulièrement est contraignant ... Moi, je fonctionne comme Toss, j'enlève le plus gros avec une grande serviette microfibres (humidifiée si besoin), j'attends que ça sèche et seulement si vraiment c'est nécessaire, je peaufine à la brosse (chiendent) ... Mais il est vrai que je n'habite pas en appartement et que les exigences ne sont pas forcément les mêmes :mrgreen:
Quant au produit démêlant, c'est vraiment à toi de voir mais je serais vraiment stupéfaite si ça enlevait la bourre !
Tu nous diras ! ;)
Par contre ça peut aider si Dasko est vraiment sensible.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 05, 2014 6:00 pm

[quote="invité"]:mrgreen: Je maintiens que tu ne passes pas assez de temps à rincer les poils de ton chien...et moi, je maintiens, que je passe beaucoup de temps à le rinçer !!
Tu dis qu'il n'est pas facile à manipuler,et bien profites du moment pour lui apprendre à accepter de se laisser laver dans un bac à douche ou dans une baignoire...Alors , j'ai un bac à douche , et franchement c'est pas pratique du tout,ma salle de bain est petite , de plus Dasko n'aime pas les petits espaces , c'est beaucoup trop stressant pour lui , il a tendance à se mettre dans un coin et se met sur la défensiveIl ne doit pas faire plus de 25 kilos,et en s'y mettant à deux en douceur,tu parviendrais à un résultat nickel au niveau rinçage,et tu éviterais d'avoir à lui brosser les poils humides(l'horreur pour un chien à poil soyeux)...

quand j'ai rencontré les soucis avec lui, il m'a fallut revoir ma façon de faire pour ne pas le braquer, j'ai donc opté pour le lavage sur la terrasse,( possibilité de fuite pour lui) je le guidais avec la longe , et j'ai commençé par lui mouiller progressivement les pattes, puis le corp , etc .. dès que cela l'incommodait, il pouvait fuir , je ne le retenait pas!
Aujourd'hui, il me voit sortir le tuyau , il ne fuit pas , il n'est plus en longe , et quand je lui demande de monter sur la petite table ( table qui me sert pour le toilettage)et bien , il le fait sans rechigner , donc pour moi , il progresse à son rythme et brusquer les choses le ferait régresser !

As-tu jamais essayé de le baigner?si , dans la douche mais comme je l'ai dit plus haut , les espaces confinés, c'est pas pour luiIl me semble qu'il accepte plus volontiers certaines manipulations,accepte-t-il que tu le portes?le porter ce n'est même pas la peine d'y penser , il se braque tout de suite !!, depuis plusieurs mois il a beaucoup progressé , mais le porter c'est encore prématurer , je suis consciente que c'est un gros soucis,car en cas de blessures grave et qu'il ne pourrait pas marcher, j'avoue que ce serait compliqué , c'est pourquoi j'ai toujours la muselière sur moi quand je le balade, on ne sait jamais en cas de force majeur !!
ceci dit, je ne laisse pas tomber pour autant , pour le moment il ne me fais pas encore assez confiance mais on est sur la bonne voie !!
il accepte des manipulations qu'il n'acceptait pas il y a quelques mois , alors je ne désespère pas !

Merci Chance pour l'astuce! ;)
en faisant des recherches sur le net,je suis tombé sur le blog d'une personne qui utilise un spray démêlant pour son patou et elle en est satisfaite , je vais donc voir !!

Minosh:
je pense aussi que je vais devoir couper , d'ailleurs j'ai déjà commençé, je fais petit bout par petit bout , mais je crois que je vais devoir acheté aussi un nouveau ciseaux à bout rond, le mien ne va plus trop bien!!
Afin d'éviter que cela se reproduise, je vais être plus minutieuse dans ma façon de faire,et le démêlant me permettra aussi de gainer un peu son poil , ainsi le brossage sera facilité, enfin j'espère :lol:

Octave Mirbeau

Retourner vers « Santé-Alimentation »