Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

shampoing démêlant

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Re: shampoing démêlant

Messagepar Toss » dim. janv. 05, 2014 7:14 pm

Tu peux essayer peut-être ce genre de produit ?
http://www.decathlon.fr/super-demelant- ... 95307.html
apparemment (si on lit les avis) une personne l'utilise également pour ses chiens...
Après tu vois en fonction de la qualité et du prix ;)
Si le "pshitt" lui fait peur, tu peux en verser directement dans tes mains et lui passer sur les endroits à déméler.. c'est ce que je fais pour les chevaux lorsque je suis près des oreilles !

Pour la douche/baignoire.. je suis de ton avis :)
Il ne me viendrait pas à l'idée d'y mettre Chelsea (et encore, ça pourrait se faire en prenant le temps... et si je n'avais pas peur pour ma salle de bains :mrgreen: ). Pour Rock, même pas en rêve !!! Bien sûr que je pourrais le faire, dans l'absolu :roll: mais non ! Pour les mêmes raisons que les tiennes, je ne voudrais pas entamer sa confiance défaillante....
En tout cas je comprends tout à fait tes motivations ;)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 05, 2014 7:38 pm

Merci Toss pour le lien ;) , je viens de regarder et c'est vrai que les avis sont plutôt positifs , et le prix est tout à fait correct !
pour le pshitt , ça va , il n'a pas peur !

Les premières douches dans ma salle de bain , restent mémorables et pour lui , et pour moi , j'avais l'impression de prendre ma douche en même temps que lui ! :145: et je parle même pas de l'état de la salle de bain, je suis pas maniaque mais après son passage , je n'avais plus qu'a sortir le nécessaire pour nettoyer !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » dim. janv. 05, 2014 8:46 pm

Les spray démèlants pour chiens sont agressifs à la longue, pas le démèlant Gliss Kur et pas de pchiit car pas de gaz.
Tu peux faire tout cela sans laver, sabns eau justement car à force de doucher , tu risques de déstabiliser le poil.
Perso, je lave très très rarement, j'attends que la boue sèche, j'étrile à la brosse en chiendant, moins agresive que les cardes pour chiens et je repasse avec le spray qui lisse et proège pour les boues futures.

Tu peux aussi prendre un démèlant en pharmacie type Ducray et délayer une cuillère à soupe dans un bol d'eau chaude que tu mixes et que tu mets ensuite dans un vaporisateur.

Pour un champoing extraordinaire point de vue santé: le Dermocent essentiel7 pour chien, en pharmacie et produit dermato aux huiles essentielles , qui ne touche absolument pas au film de la peau et des poils

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 05, 2014 9:04 pm

je vous remercie tous pour ces conseils , j' ai bien pris notes !!
je n' ai plus qu'a essayer , je vous tiens au courant !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 05, 2014 9:07 pm

kathyko62 a écrit :
Les premières douches dans ma salle de bain , restent mémorables et pour lui , et pour moi , j'avais l'impression de prendre ma douche en même temps que lui ! :145: et je parle même pas de l'état de la salle de bain, je suis pas maniaque mais après son passage , je n'avais plus qu'a sortir le nécessaire pour nettoyer !

Ecoutes,si tu crois que ma salle de bain est nickel chrome quand j'en sors l'un de mes chiens ,et que je ne suis pas aussi trempée que lui,ne te fais pas d'illusion...Chacun voit midi à sa porte...Après,je nettoie,ça ne me dérange pas,et toute ma famille peut prendre sa douche même si je viens de laver mon clébard...Sur ce,les collègues te donneront toutes les astuces pour parfumer ton chien...Je prends quelques jours de congés,à la revoyure... :88:

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 05, 2014 10:07 pm

Pour un champoing extraordinaire point de vue santé: le Dermocent essentiel7 pour chien, en pharmacie et produit dermato aux huiles essentielles , qui ne touche absolument pas au film de la peau et des poils

:94:

tu me l avais conseillé chance, et franchement il est vraiment bien ce produit, je n utilise que lui, certes pas souvent, car mes chiennes dieu merci sont auto nettyantes :lol: , quand elles sont crades, apres la balade, un bon roupillon dans la paniere qu on secouera bien après et voilà, bon après fon bcp de dread les crapulettes alors on se mettra peut être ausi au lisse truc muche de schwarzkopf :100: :100: :lol:

Ça, ça me fait tripper quand même :mrgreen: :mrgreen:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 05, 2014 10:52 pm

invité a écrit :
kathyko62 a écrit :

Ecoutes,si tu crois que ma salle de bain est nickel chrome quand j'en sors l'un de mes chiens ,et que je ne suis pas aussi trempée que lui,ne te fais pas d'illusion...Chacun voit midi à sa porte...Après,je nettoie,ça ne me dérange pas,et toute ma famille peut prendre sa douche même si je viens de laver mon clébard...Sur ce,les collègues te donneront toutes les astuces pour parfumer ton chien...Je prends quelques jours de congés,à la revoyure... :88:

je ne sais pas ce que tu as invité !!!!
je te sens à fleur de peau !
quand j' ai posté , c' était juste pour savoir si quelqu'un connaissait un bon produit démêlant , rien d' autres!!

le laver à l' extérieur est pour lui un stress en moins, je ne crains pas pour la saleter de ma salle de nain ou autres pièces ,loin de là !!!!
je suis surprise de ta réaction !

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 06, 2014 11:47 am

Pas de conseil précis à te donner, vu que Jules (qui déteste se salir plus haut qu'à mi-pattes, quitte à faire un bond de 2 ou 3 mètres pour éviter un fossé ou une zone trop humide) se laisse brosser sans problème - ce qui, si j'ai bien compris, n'est pas vraiment le cas de Dasko...

Juste quelques réflexions :
- tant qu'il aura des dread-locks, ça va tirer, et il détestera de plus en plus le brossage
- tant qu'il sera plein de boue, je crains qu'un produit démêlant ne fasse qu'une joyeuse émulsion avec ladite boue
- tant qu'il aura ces paquets de bourre, ça risque de retenir la boue... cercle vicieux !

Il me semble qu'il faudrait donc que tu arrives d'abord - quitte à lui faire passer un [petit] mauvais moment - à remettre son poil en état : après, ce ne sera plus qu'une question d'entretien.
Et si, en plus, tu pouvais transformer les séances de brossage ou d'essuyage en un moment de complicité, entre jeu et câlin...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 06, 2014 12:28 pm

Merci Cath ,
effectivement , c'est un cercle vicieux !!
Depuis plusieurs jours , je procéde à la coupe des noeuds , le plus difficile est le ventre car il bouge beaucoup , mais j'essaie de ne pas le saouler en passant 1 heure dessus ! juste 5, 10min et je le laisse filer !!
Dès que je viendrais à bout de ces noeuds , je ferais en sorte que ce problème ne se reproduise pas, l'année dernière , je n'ai pas eu ce soucis !

Pour ce qui est du brossage, il ne rechigne pas trop , il a même tendance à se blottir contre moi , y'a pas photo si je compare à quelques mois !
Dasko ferait bien de copier son cousin Jules par bien des points :D mais bon, qui va doucement, va loin !!!
Patience, patience .....

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 06, 2014 2:05 pm

kathyko62 a écrit :Dasko ferait bien de copier son cousin Jules par bien des points :D mais bon, qui va doucement, va loin !!!

Ouais, ben, justement, vu le côté "je ars faire un tour, à plus" de Jules, vaudrait mieux que Dasko ne copie pas pour ce qui est d'aller loin :mrgreen:
Sinon, pour faire patienter pendant que je lui passe un coup de serviette-éponge quand il rentre trempé (auquel cas, il est toujours pressé... d'aller se coucher sur mon lit), j'ai transformé ça en jeu, en lui chantant (faux, mais c'est pas grave : quand je fais ça, il pleut déjà :oops: ) que je lui sècherai le dos, et les pattes, et les fesses, et...., et la tête, alouette : c'est complètement idiot, mais il adore ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Santé-Alimentation »