Par forum , résoudre tout cet imbroglio me semble assez compliqué.
L'idéal serait que Yushi puisse rencontrer Nadine afin de faire un bilan et de trouver la meilleure stratégie pour arriver à une harmonie et une qualité de vie acceptable.
Si je dois me référer aux cinquante mètres carrés de vie, pour deux chiens, cela ne me semble pas un obstacle en soi !!!
Mais vivre l'un dans l'autre avec tant de tensions, cela peut devenir pourri et mettre la famille en danger dans le sens ou tous peuvent etre énervés ou tendus en permanence.
C'est le genre de stress qui s'installe insidieusement et qui, ressenti par les chiens, augmente encore la tension.Au final, vous allez finir par vous disputer à cause de l'atmosphère tendue.
La chienne est encore jeune, quand elle sera adulte , qu'en sera t'il de la qualité de vie d'Heden?
Séparer , d'après la photo ne me semble pas du tout catastrophique , la barrière donne sur le living donc le chien n'est pas isolé du clan.
Tu ne dois pas voir des impossibilités tout le temps.
La séparation n'est pas définitive, juste quelques mois.
Il te faut agir maintenant car quand tu auras un bébé, ben oui, tu seras maman un jour je suppose, des problèmes comme cela et de biens plus graves tu en auras encore.
rofites en pour t'exercer.

Petite parenthèse.
Pour expliquer comment une famille peut avoir la vie pourrie par de petits détails, je prends le cas de Siska, assez proche de Kiara, mes terriers, affreusement individualistes, la dogue, Prunelle, égoiste,
Looping, de plus en plus individualiste depuis ses trois ans,
Boulette l'amstaff, égoiste et qui déteste le bruit, l'agitation,
Gary, qui adore faire du bruit et le ménage...plus les petits vieux en phase terminale, aveugle, cancers, arthrose, j'en passe et juste le double en surface de vie, point de vue surface habitation.
Depuis quelques temps, Prunelle est devenue invivable, elle geint tout le temps, tourne, soupire, mange quand elle rale....
Siska est nerveuse, comme d'habitude , Zozo, mon vieux fox pleure, ou déprime ,
Youna, la vieille parson aboie aux fantomes...Léo donne son avis et veut se mèler de tout , mais irrite Looping qui rève de lui retailler les oreilles, Gary aime voir Léo s''agiter et invite beaucoup au jeu...
Bref, depuis deux ou trois mois, ces petits détails finissent par m'empècher de lire tranquille, me poser, et du coup, l'organisme s'use ,
on a tous besoin de se poser un peu chaque jour.
Donc, après avoir réfléchi, j'ai racheté d'autres canapés de seconde main, j'ai disséminé tout le clan par affinités, les dormeurs avec les dormeurs et un seul plus jeune avec , ce qui oblige le plus jeune, Gus, à rester calme.
Looping est avec galou et un canapé et un fauteuil pour eux deux.
Prunelle est dans le living avec son fauteil qu'elle ne dispute plus à looping,
du coup, plus un soupir:
il faut savoir que Prunelle n'ose pas pousser Looping qui prend toujours son fauteuil et que les autres coussins, elle n'en veut pas,
d'ou elle passait des heures à revendiquer, pleurer, manger pour exprimer sa frustration!!!!
Depuis, elle est redevenue d'un calmme de lama thibétain.
Siska est avec Prunelle et moi,
Minnie qui est d'un égoisme superlatif est avec youna dans la cuisine , car il y a, pour Minnie , le canapé en fer forgé et plein de coussins, c'est son truc à la minnie!! Et youna a un coussin sous le radiateur, du coup elle est plus calme car son arthrose est plus supportable et elle est hors de portée des grands chiens, elle ne se sent plus capable de cohabiter avec eux....Elle a arèté d'aboyer

Boulette est seule dans le salon de toilettage avec le poèle à pellets, elle en est folle et dans un vary, la caniche, qui a perdu ses postérieurs, met des pampers et va mieux grace à l'infernale chaleur du poèle pellets!
Berf, en résumé, je viens de constater que si mes chiens aiment de temps à autre dialoguer avec des potes, au quotidien, ils adorent leur tranquillité et se promener seuls ou en couple max avec leur maitre!!!
Et ils adorent le confort, la tranquillité avec un grand T.
Ce qui m'oblige à les sortir individuellement en balade , varier les balades et avoir toujours une longe sous la main pour les speedés.
Siska, je ne la regarde plus du tout, je ne lui cause plus, et j'évite absolument toute source d'excitation ou la cohabitation avec un caractère plus impressionnable que elle.
Et là, elle me lache enfin les baskett!
Et je te jure qu'il était temps sinon j'allais me mettre au prozac!!!!!!!!!!!
A toi de prendre des décisions radicales maintenant

Du coup, en séparant pour donner à certains le havre de paix, le coin bien à eux pour se poser, j'ai enfin retrouvé la PAIX!!!!
Pour moi, il faut arrèter de voir des impossibilités à la séparation, si tu sors Heden le matin, un peu de discipline, la gamelle et son coussin, idem ensuite pour Kiara, et chacun de par et d'autre de la barrière,
et surtout ne plus les regarder ou culpabiliser en imaginant que le stress est le manque de sport ou de jeu, tu devrais t'en sortir mieux.
Et une longe pour sortir!!!!