Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Achille éducation et conseils

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Achille éducation et conseils

Messagepar chance » mar. janv. 07, 2014 7:40 pm

C'est pas carnaval, c'est Mossieur Haribo maintenant :120:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 07, 2014 7:52 pm

La photo est marrante mais ... c'est pourtant pas par manque d'humour mais j'ai un peu du mal avec ce type d'accoutrement et en plus sur un forum où on dit respecter le chien ... ça me choque ! :75:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 07, 2014 8:13 pm

Amadeo a écrit :Sortie à 6h du matin, je réveille le toutou il ne veut pas sortir arrivé en bas je vais dans une petite rue derrière chez moi en travaux donc calme il y'a un carré de pelouse qui est le SEUL endroit ou il accepte de temps en temps de faire un pipi. La il se couche dans l'herbe ou s'assoit il me regarde et il attend, il ne renifle meme pas autour de lui, j'ai essayé avec ou sans laisse c idem il ne bouge pas.
S'il dort, tu ne peux pas commencer à te préparer, cela lui laisserait peut être le temps de se réveiller seul... Il serait peut être plus disposé à aller faire pipi.
Je suis moi-même en appartement avec deux chiens, ok des chiens adultes mais s'ils dorment, c'est très difficile de les motiver pour sortir faire pipi...

Amadeo a écrit :ensuite on remonte il mange et il ne fait toujours rien ou seulement 1h après pendant que je suis sous la douche ou occupée avec les enfants bref pas devant moi.
Si c'est faisable pour toi, il est préférable de le sortir après qu'il est mangé... C'est très souvent qu'ils font leurs besoins après avoir mangé...

Amadeo a écrit :4 jours par semaine je travaille je rentre à 18h généralement j'ai un pipi ou deux sur le tapis et des crottes.
C'est normal, il est petit... Pour te donner une idée, en moyenne, on dit qu'un chien peut se retenir 1h/mois de vie, c'est physiologique...

Amadeo a écrit :La je le sors de suite meme rituel et il tire pour rentrer
Ton chien apprend à connaître le milieu extérieur un peu tard... Du coup, il a peur de tout... Il va vraiment falloir y aller par étape. Choisis des endroits un peu déserts au départ pour qu'il s'habitue. Est-ce que tes enfants peuvent t'accompagner vu qu'il est plus à l'aise avec eux, cela peut l'aider...

Amadeo a écrit :après je le sors toutes les deux heures environ 10 min dernière sortie à minuit généralement j'ai un pipi sur les 4 sorties. Il fait caca pendant la nuit. Dehors il ne bouge presque pas sauf quand je marche si je m'arrête il se couche par terre les oreilles en arrière et la queue rentrée en me regardant.
Il te faut apprendre à reconnaître les signes qui pourraient annoncer qu'il veut faire ses besoins... Il peut tourner un peu plus... Il est important de le sortir dès qu'il se réveille, quand il a fini de manger... Et au départ, il faut penser à bien le féliciter quand il fait ses besoins, même à trop en faire, c'est pas grave !

Amadeo a écrit :Pour ce qui est des enfants j'ai deux filles de 2 ans et 5 ans, il n'a pas du tout peur d'elles et est très en demande de jeux et d'attention (plus qu'avec moi) elles le sollicitent aussi souvent pour jouer et il adore aller dans la chambre avec elles.
C'est bien qu'il s'entende avec tes enfants... Il faut juste qu'il n'y ait pas trop d'excitation car cela peut porter préjudice pour divers apprentissages !

Amadeo a écrit :Au niveau des règles c'est pas sur le canapé sauf si c'est moi qui le met dessus, pas sur les lits on ne réclame pas à table et il mange après nous à chaque fois voilà c'est tout.
Le plus important au niveau des règles, c'est qu'elles te correspondent... N'essaie pas de mettre des règles qui ne te vont pas car tu ne pourras pas les tenir. Le plus important, c'est d'être constant dans l'apprentissage, si on autorise quelque chose une fois, pour rester dans la constance, on continue à l'autoriser sinon le chien ne peut pas comprendre...

Amadeo a écrit :Il est peureux avec moi et se met souvent sur le dos les pattes repliées quand je m'approche trop vite. Il ne vient pas quand je l'appelle mais me regarde de loin sauf quand je lui présente une friandise là il vient.
C'est un peu normal qu'il soit un peu plus peureux avec toi... Tu l'as pris par la peau du cou et il ne comprend pas ce qu'il lui arrive... Tu le mets en position d'inconfort...
S'il fait pipi devant toi, le plus rapide c'est peut être de le mettre sur le balcon si tu en as un ou de sortir très vite et pense à nettoyer hors de sa vue...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. janv. 07, 2014 8:45 pm

pardon pour le hs ...
Minosh tu as raison d'être choquée, je crois qu'il lui ont même changé la tête :100:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mar. janv. 07, 2014 8:55 pm

Qu'est ce que je dois dire moaaaaa? :lol: :lol: :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 07, 2014 9:06 pm

:oops: Merci Mariemaya, j'avais pas fait attention ! ...
Chance, j'adore ton avatar, il me met de bonne humeur à chaque fois que je le vois :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. janv. 08, 2014 12:05 pm

Minosh a écrit :La photo est marrante mais ... c'est pourtant pas par manque d'humour mais j'ai un peu du mal avec ce type d'accoutrement et en plus sur un forum où on dit respecter le chien ... ça me choque ! :75:

Heuuu, no stress Dominique; ce n'est que la photo d'un coussin en tapisserie, ramené en souvenir de BRugges... ;)

Serieux, tu pensais vraiment que c'etait une photo de loulou ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 08, 2014 12:24 pm

:oops: :oops: :oops: Ben oui !
Soit je ne suis vraiment pas attentive, soit j'ai vraiment besoin d'ophtalmo ... mais je penche pour la première solution.
Toutes mes excuses pour cette méprise et ma faculté à m' emballer avant d'avoir tous les éléments !
Beaumarchais

Amadeo

Messagepar Amadeo » jeu. janv. 09, 2014 11:38 am

Bonjour !

et merci pour votre aide
Voici des nouvelles.
Alors hier mercredi je ne travaillais pas donc on a fait pas mal de sortie.
Toujours pareil à la première sortie (8h ce coup ci) Mr Achille ne veut rien savoir.
Ensuite sortie à midi, 15h30, 18h, 20h30 et 23h30 : un pipi a chaque fois et oh miracle un popo !!!!!!!! allelujia !! j'étais trop contente je l'ai félicité chaudement mais ca lui a fait peur .... je me suis rattrapée avec une friandise ^^

cette nuit pas d'accident et ce matin j'ai changé le rythme à 6h30 j'ai allumé la lumière remplie sa gamelle et je suis partie me laver ensuite promenade à 7h et la j'ai eu la total !!!! puis il a tiré pour rentrer il avait toujours sa tête de petit miséreux mais en arrivant devant la porte de l'appart il m'a fait une de ces fêtes !!!! bon j'ai eu un popo au milieu du salon 10minutes après mais bon je trouve cela très encourageant quand même !!

Nous avons enlevé le tapis du salon et lui laissons juste une alèse pour la journée (plus pour des questions d'hygiène).

je suis contente mais je me rends compte aussi qu'il n'aime pas les ballades il fait vite ses besoins et demande à rentrer ... hier on s'est promené avec les enfants mais il était pas motivé, la queue entre les jambes toussa ....

Je voulais préciser qu'avant ces 3 mois il était sorti quand même !! dans les bras ou dans son sac de transport comme me l'avait conseillé la véto je ne l'ai pas mis par terre mais je le sortais pour l'habituer aux bruits de la ville.

Bref que du positif du coup je lui ai fait un cadeau je l'ai abonné à la woofbox ^^ j'étais trop contente de ces améliorations si rapides il m'épate mon toutou !!

Bonne journée à vous et encore merci !

Amadeo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 09, 2014 1:11 pm

Amadeo a écrit : oh miracle un popo !!!!!!!! allelujia !! j'étais trop contente je l'ai félicité chaudement mais ca lui a fait peur .... je me suis rattrapée avec une friandise ^^
Certains chiens sensibles (chiots encore plus) sont désemparés face à des démonstrations humaines qu'ils ne comprennent pas ... ;) Donc, privilégie plutôt les sons graves d'une voix douce, lente en lui donnant éventuellement une petite caresse, c'est tout ... Parfois, moins on en fait, mieux c'est ...

je suis contente mais je me rends compte aussi qu'il n'aime pas les ballades il fait vite ses besoins et demande à rentrer ... hier on s'est promené avec les enfants mais il était pas motivé, la queue entre les jambes toussa ....Je voulais préciser qu'avant ces 3 mois il était sorti quand même !! dans les bras ou dans son sac de transport comme me l'avait conseillé la véto je ne l'ai pas mis par terre mais je le sortais pour l'habituer aux bruits de la ville.
Comment réagissait-il dans son sac ?
Il a pris l' habitude de sortir comme ça, dans un sac, ça va lui demander du temps d'explorer à quatre pattes. Il y a beaucoup d'agitation dans les coins où tu le promènes ?

De beaux progrès en tout cas, ça va venir ... ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »