Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petite question

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
NANCYLEE

Petite question

Messagepar NANCYLEE » ven. janv. 10, 2014 9:14 am

Bonjour à toutes et tous,
j'aimerais savoir quel choix de collier faire pour mon petit chiot il à 8 semaines yorkshire croisé shih tzu je voudrais l'habituer aux sortie bien sur mais que choisir harnais ou collier ? Merci pour vos réponses à tout bientôt.

Minosh

Re: Petite question

Messagepar Minosh » ven. janv. 10, 2014 9:53 am

En parcourant le forum surtout "aide- pédagogiques" tu vas comprendre quel type de collier on privilégie (collier en cuir rond coulissant) et surtout pourquoi ... Par contre, avec un chiot aussi petit, tu n'en trouveras pas et ce n'est pas indispensable au début. Le harnais, on évite pour différentes raisons aussi. tu trouveras aussi des infos sur la longueur de laisse (longe) recommandée.
Pour les débuts, si tu trouves un collier rond coulissant en nylon à sa taille, c'est très bien sinon, à part les colliers en métal c'est à toi de voir...
Souvent, on fabrique un genre de lasso avec les chiots si minus, le temps de trouver quelque chose de plus adapté.

Pour ses premières" balades", juste quelques conseils de base :
- 5 mn par jour par mois de vie pour protéger ses articulations.
- Le but à cet âge n'est pas de les balader mais de les laisser découvrir l'environnement
- Si tu es dans un parc où dans un environnement sans danger, privilégie le suivi naturel, chien en libre, tu marches trèèèèès lentement et tu le laisses te suivre sans l'appeler
- Si tu es en milieu urbain, sors le en laisse et observe ses réactions, ne pas le forcer à avancer s'il a peur, ne jamais le tirer mais laisse le renifler tout ce qui l'intéresse
- Evite de lui parler ... conseil également valable dans le quotidien à la maison, de la douceur, du calme pour créer un climat de confiance entre vous. Il sera en période découverte, laisse le faire, les règles si besoin, s'installeront progressivement au bout de quelques jours

Pour le reste, décris-nous un peu ton cadre de vie, famille dans laquelle va évoluer le chiot, appart ou maison, ville ou campagne etc ...
Dis-nous aussi comment tu envisages ta vie avec lui ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

NANCYLEE

Messagepar NANCYLEE » ven. janv. 10, 2014 10:10 am

Merci pour les conseils je vais également parcourir le forum :)
Pour ce qui est du carde de vie, je vie à la campagne une petite maison avec jardin j'ai des enfants 7 et 11 ans qui viennent tout les week-end ( mais ils ont peur des chiens peu importe la taille ou la race ils n'on pourtant jamais été mordu :x ) Il y à également un gros matou qui à élut domicile dans mon jardin je ne le laisse rentrer que dans la cuisine ( le temps de préparer sa gamelle ) Mozart et lui on déjà fais connaissance mais je ne suis pas à l'aise avec le matou qui est 3 fois comme ma petite boule de poile :D
le chiot veux jouer avec lui il lui donne sa tête pour jouer vous savez comme si on lui faisais des caresses mais au bout de quelques minutes il l'attrape par le coup et le plaque au sol du coup mon petit Mozart pleur je n'ose plus les laisser en contacte du coup. Le chat lui est toujours dans le jardin ce qui fais que je n'ose même pas laisser sortir Mozart par peur qu'il lui face du mal :( a cause de cela il fais ces besoins dans la maison j'ai difficile à les lui faire faire au jardin le chat guette :evil: )
Il y a beaucoup de passage (voitures camions dans ma rue c'est une national) mais malgré tout beaucoup d'air de promenade.
A la maison il joue beaucoup mais mordille aussi sans arrêt je n'arrive pas à le calmer si je lui dit non d'un ton sec il recommence si je l'attrape comme sa maman par la peaux du coup et le soulève un peu du sol en lui disant NON il s'excite de plus belle grogne et mordille encore plus fort.

Je vais faire son 1 er vaccin aujourd'hui ce qui fais aussi que je limite les sortie au jardin pour les maladies.
Mais malgré les petit soucis pipi caca et chat il est adorable et à déjà appris a s’asseoir sur ordre :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 10, 2014 10:51 am

NANCYLEE a écrit :aimerais savoir quel choix de collier faire pour mon petit chiot il à 8 semaines yorkshire croisé shih tzu je voudrais l'habituer aux sortie bien sur mais que choisir harnais ou collier ?
Pour le chiot commence avec un collier classique... Il faut surtout que tu privilégies le fait de ne pas lui apprendre à tirer... Prends une longe très légère mais suffisamment longue pour qu'il puisse découvrir son environnement si tu as peur de le lâcher sans rien... Tu as le temps de le faire découvrir les sorties, c'est le 1er jour qu'il est avec toi... Laissez vous le temps de vous connaître... Tu commenceras les sorties dans quelques jours. Il faut qu'il prenne possession de la maison, du jardin... Cela fait beaucoup à découvrir pour lui...

NANCYLEE a écrit : Il y à également un gros matou qui à élut domicile dans mon jardin je ne le laisse rentrer que dans la cuisine ( le temps de préparer sa gamelle ) Mozart et lui on déjà fais connaissance mais je ne suis pas à l'aise avec le matou qui est 3 fois comme ma petite boule de poile
le chiot veux jouer avec lui il lui donne sa tête pour jouer vous savez comme si on lui faisais des caresses mais au bout de quelques minutes il l'attrape par le coup et le plaque au sol du coup mon petit Mozart pleur je n'ose plus les laisser en contacte du coup.
Est-ce que tu as vu s'il sortiat les griffes ? Mozart doit pleurer simplement par frustration que la matou ne joue pas avec... Il vient de quitter sa fratrie, il cherche d'autres copains de jeux... Laisse-les se découvrir, ce sera plus facile de les laisser faire connaissance maintenant...

NANCYLEE a écrit :Il y a beaucoup de passage (voitures camions dans ma rue c'est une national) mais malgré tout beaucoup d'air de promenade.
C'est donc intéressant qu'il puisse accéder au jardin, il va ainsi s'habituer aux bruits des voitures et des camions... comme cela il n'aura pas peur.

NANCYLEE a écrit :A la maison il joue beaucoup mais mordille aussi sans arrêt je n'arrive pas à le calmer si je lui dit non d'un ton sec il recommence si je l'attrape comme sa maman par la peaux du coup et le soulève un peu du sol en lui disant NON il s'excite de plus belle grogne et mordille encore plus fort.
C'est ce qu'il mettait venu en tête en voyant tes photos du post présentation... Evite de lui donner tes mains sinon tu cautionnes les mordillements. Il te faudra au début éviter de le caresser au niveau de la tête et surtout éviter de trop le caresser longtemps car les mordillements vont vite arriver... Ne lui dis pas non et surtout ne l'attrape pas par la peau du cou, tu n'es pas sa maman... Au contraire, la confiance ne va pas s'établir entre vous... Lorsqu'il te mordille, arrête de bouger et essaie de ne plus lui accorder d'importance, il devrait s'arrêter plus vite...

NANCYLEE a écrit :Mais malgré les petit soucis pipi caca et chat il est adorable et à déjà appris a s’asseoir sur ordre
Pour nous, ce n'est pas notre priorité... On cherche avant tout à mettre une relation de complicité, de confiance entre le binôme...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

NANCYLEE

Messagepar NANCYLEE » ven. janv. 10, 2014 1:34 pm

Merci pour les conseils Barraband :) juste une petite chose cela fais une semaine qu'il est chez moi cette petite boule :)
Quand au chat c'est un mâle et cela fais la 2eme fois qui attrape le chien par le cou et le colle au sol ensuite il s'acharne sur lui (son cou) donne des coups de patte mais pas avec les griffes quoi que tantôt oui il l'a fais pour la 1 er foi :( le chien crie bien sur ou couine je ne sais pas trop comment définir ses cris. Le chat lui a élu domicile dans notre jardin et j'ai commencer a le nourire car il ne partais pas et je ne voulais pas qu'il meure de faim c'est ma faute :( mais je ne veux pas qu'il rentre (et mon mari non plus pour ne pas faire ses griffes sur le divans qui est en cuire nous n'avons pas les moyens d'en acheter un autre) le chien lui je sais le géré le chat une foi les griffe plantée c'est trop tard et je crois qu'il se venge sur le chien qui lui est a l’intérieure.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 10, 2014 2:39 pm

NANCYLEE a écrit :Merci pour les conseils Barraband :) juste une petite chose cela fais une semaine qu'il est chez moi cette petite boule :)
Je ne comprends pas ! Dans ta présentation tu disais que tu allais le chercher aujourd'hui ... :165:

Quant au chat, pas sûr que ce ne soit que de la jalousie ... Tu ne connais pas grand chose de lui, de son passé .Observe encore un peu comment ça se passe entre eux. Je suppose que les " agressions" ont lieu dans le jardin. Si vraiment ça se répète et que Mozart n'arrive pas à réagir (ce n'est pas les mêmes codes que dans sa fratrie), il faudra peut-être veiller à empêcher le chat de l'attaquer. Mozart risque de devenir "anti-chat"! :lol:
Il vient d'où Mozart, élevage ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. janv. 10, 2014 2:50 pm

Bonjour Nancylee
Tu n'es pas la seule sur le forum avec un chat errant qui s'installe. Je suis aussi dans ce cas.
Ce n'est pas toujours facile de s'adapter au comportement du chat qui était errant n'est ce pas.
Le mécanisme de vengeance n'est pas exprimé clairement chez un chat en tout cas il ne s'en prend jamais au chien pour cette raison. Le chat a d'autres soucis. :).

Observe bien : le chat joue, sa patte est douce, il s'excite et des griffes sortent par excitation seulement.
Tu sors tu parles au chat calmement sur un ton ferme et tranquille. Il va s'arrêter. S'il est énervé il s'en va plus loin.

NANCYLEE

Messagepar NANCYLEE » ven. janv. 10, 2014 3:08 pm

Heuuuu oui dans ma présentation j'ai fais un copier coller d'un poste face...k :oops: et j'ai oublier de modifier :?

pour le chat il réagis comme ça dans ma cuisine ( il ne peu pas aller plus loin) et si peu que j'ouvre la porte qui donne sur le jardin il rentre :evil:
Quand à Mozart il viens d'un priver je cherchais un petit chien et pas forcément une race du moment qu'il serais petit adulte ( pas plus grand qu'un bichon,coton, jack ) mon mari ne voulais pas plus grand maison trop petit pour l'espace de vie .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 11, 2014 7:35 am

Est-il possible que tu mettes un système de barrière à la cuisine pour que Mozart reste de l'autre côté et apprenne à voir le chat sans aller vers lui ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »