Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gold

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toundra

Gold

Messagepar Toundra » mer. janv. 08, 2014 3:48 pm

J'avais dit que j'ouvrirais un poste pour lui, je n'ai pas eu le temps. J'en ouvre un quand même mais c'est trop tard puisque Gold part vendredi dans la police :( .

Gold est le chien de ma mère, un beauceron de 2 ans et demi. Un début de vie plutôt houleux : il était de retour à son élevage, avait été placé dans un premier temps comme chien de famille ou malheureusement il ne convenait pas (trop brute, trop vif, ...)et a donc été renvoyer à l'élevage à l'age de 6 mois. Je pense surtout que la famille était incapable de le gérer car oui certes un beauceron à 6 mois pèse 30 kg mais ça reste tout de même un chiot... Après quelque essaie dans d'autre famille il a finalement été placé 6 mois chez un conducteur en Ring afin d'être débourrée par celui ci, qui l'a finalement renvoyé à l'élevage prétextant qu'il ne pouvait pas le garder, nous sauront malheureusement pourquoi plus tard...

C'est ainsi que Gold est arrivé à la maison au mois d’août 2012 âgé de déjà 16 mois. Ma mère avait besoin d'un chien à l'époque pour le boulot, elle est agent de sécurité et voulait passer le diplôme d'agent cynophile. Gold convenait donc parfaitement : bonne origine, déjà vécu en famille et débourrée au mordant.

Gold s'est adapté très vite, forcément les changements de propriétaire il avait l'habitude! Un gros bébé encore, un peu brute et très pot de colle! Un plat impeccable (mais à quel prix!) Premier entrainement au club et là Gold mord effectivement mais décroche, on sent qu'il connait et qu'il aime ça mais qu'il à peur du bâton et surtout chouine quand il est en prise! L’entraîneur est furieux, pour lui pas de doute Gold à été cassé! Pratique malheureusement courante en Ring, beaucoup d’entraîneur "casse" le caractère du chien afin d'en faire des robots qui obéissent sans réfléchir...

Rendez vous chez l'ostéopathe et là le verdict tombe! Cervicale abîmé et mâchoire surement fracturé! A confirmer par des radios mais ma mère ne l'a pas fait. Ce qui explique le fait que Gold à mal quand il mord. Je n'imagine même pas ce qu'il a du subir pour en arrivé là! Gold n'a pas seulement été cassé mais littéralement fracassé! Ce qui explique pourquoi ce pseudo dresseur s'est débarrassé de lui! C'est triste mais tellement courant! Le nombre de chien cassé puis jeter parce que plus bon à rien est impressionnant!

J'ai appris par la suite les méthode de travail de ce cher monsieur! Collier électrique sur la queue, autour du coup, des grands coups de bâton et en avant! La plupart de ces gens s'en fiche de leur relation avec le chien, le but est simplement d'obtenir les meilleurs résultats en concours.

Après prés de 6 mois de travail avec son nouvel entraîneur, Gold à repris confiance en lui, à appris à ne plus avoir peur du bâton et surtout que le mordant n'est pas une contrainte mais plutôt un plaisir. Il était prêt pour passer son examen qu'il a d’ailleurs réussi haut la main :114:

Les problème ont commencer un peu plus tard, son premier "dresseur" s'il la affectivement cassé physiquement, psychologiquement Gold à tenu et au contraire s'est durci comme pas possible! Vers 2 ans Gold à commencé à s'affirmer et à supporter de moins en moins de chose. Gérable jusque là c'est juste un chien avec lequel il faut toujours resté zen, ne jamais crier ou s'énerver sinon il cartonne! La seul punition qui marche avec lui c'est l'isolement et ne jamais le prendre au collier pour l'isoler ou lui faire faire quelque chose sinon il se retourne! Et surtout ne jamais rentré en conflit avec bref Gold n'est pas un chien de débutant.

Les véritables problème ont commencer cette été, en vacance Gold à commencer à s'en prendre à ma sœur. Elle est autiste et n'a pas pour lui des attitudes "normale" et comme il la côtoie peu (elle n'habite plus à la maison) il n'a pas l'habitude. Donc comme pour Gold la meilleure défense c'est l'attaque et il a commencé à l'agresser de plus en plus violemment! Donc pas le choix pour finir les vacances tranquille on lui acheté un muselière (nous étions en camping pas vraiment d'autre solution!) Le problème s'est qu'en agressant ma sœur Gold s'est renforcé dans son attitude parce que bien que nous ne le laissions pas faire elle avait très peur de lui (normal en même temps si un beauceron de 40 kg se jette sur moi pour me dévorer pas sur que je fasse la maligne!) et donc ne l'approchait plus.
Au retour des vacances, Gold s'en est cette fois pris à mon petit frère : il avait volé un set de table et il a voulu le récupérer et la pareil Gold l'a agressé violemment (un beau trou à l'épaule). Cette fois ma mère à songer à s'en débarrasser, mon frère à 12 ans il ne fait pas le poids et puis sa devenais dangereux. Mais n'a finalement pas pu s'y résoudre déjà ou placer un chien comme ça? Elle en à besoin pour le travail et puis c'est son chien aussi et malgré tout elle l'aime bien.

Donc Gold est resté à la maison, il vit en chenil donc ça restait gérable, plus personne ne s'en occupait sauf moi quand j'était là, mon autre frère et ma mère bien sur. Et puis Gold à de nouveaux mordu, mon beau frère cette fois. Ma mère devait partir, je ne pouvais pas le garder, elle l'a donc donner à mon autre sœur. Avec elle tout s'est bien passé, mais avec son copain un peu moins même si ça reste de sa faute... Gold à fait pipi sur je ne sait quoi, il a voulut l'en empêcher et la Gold à grogner, au lieu de ne pas insister (Gold ne le connait pas après tout) il a voulut lui faire peur (lol) et la Gold s'est jeter dessus! Le problème : Gold fait du mordant et donc il à appris à mordre! Résultat os de l'avant bras fêlé!

Il à ensuite mordu mon autre frère juste parce que celui l'a empêcher de faire ce qu'il voulait. La j'ai envisager de prendre Gold à la maison. Je suis la seul qu'il n'est jamais mordu, je n'ai aucun mérite la dessus! J'ai juste toujours vu les moments ou il fallait que j'arrête d'insister et que je modifie mon approche et là ça passe tous seul. Problème mon zhom s'y est opposé fermement! En gros c'était Gold ou lui! Il ne l'avouera jamais mais je pense tout simplement que Gold lui fait peur pour lui et pour moi...

Puis Iskia est arrivée, et j'ai abandonner l'idée je me voyait mal gérer 4 chiens dont Gold et 1 chiot au caractère déjà bien trempé! Et puis Toundra et Gold ça passe pas terrible! Il se batte parfois et méchant on est toujours obligé de séparer! Gros caractère tout les deux, Aucun ne veut lâcher l'affaire et donc ça peut aller loin. Sauf que Toundra va avoir 9 ans qu'elle est dysplasique et que j'ai pas non plus envie de lui imposer ça.

Donc ma mère à décider de le garder encore! Plus personne ne s'en occupait sauf elle et quand elle avait besoin elle me l’emmenait. Chez lui Gold était soit en chenil ou muselé dans la maison et ça se passait relativement bien. A la maison muselé quand zhom était la sinon avec moi démuselé. Je n'ai jamais eu peur de Gold, pour moi malgré ce qu'on peut en dire, il n'est pas imprévisible du tout! Voila pourquoi il ne m'a jamais mordu et pourtant des fois j'ai bien vu à sa tête que si j'avais insister il m'aurait croquer!

Et puis Gold s'en ai pris à ma mère samedi. Violemment, heureusement il était muselé je pense que ça aurait mal finit sinon. Vidock et lui se cherchait depuis le matin et au moment de partir en balade il est venue provoquer Gold. J'ai donc tenter de l'envoyer dans un coin pendant que nous sortions mais il m'a tenu tête et là Gold à voulu en découdre. Comme ma mère à tenter de le retenir, il s'est retourner et lui est carrément monter au visage! Elle à tenter de le repousser et il à réussi à lui pincer le bras à travers la muselière. Malheureusement trop obséder pas l'idée de l'empêcher se battre avec Vidock elle à laisser passer et l'a mis dehors. 10 min après en balade il s'en est de nouveaux pris à elle, heureusement elle ne l'avait pas encore démuseler! Pas franchement étonnant il l'avait agresser dans le bar et s'est passé! Donc quand elle a voulu l'empêcher de faire un truc il s'est de nouveau jeter sur elle! J'ai été obliger d'intervenir! Gold est grand! Aussi grand que ma mère debout donc il l'a mis par terre sans difficulté et une fois sur elle il continuait à essayer de la mordre à travers la muselière! Je l'ai choper au collier pour l'écarter d'elle Toundra est venu m'aider :143: lui à sauter sur le dos et mordu plusieurs fois, avec Heidi et Iskia qui courrait dans tous les sens en aboyant je vous laisse imaginer la scène...
Cette fois ci ma mère n'a pas laisser passer, elle l'a pendu avec le collier chaînette. Ça peut paraître barbare mais elle n'avait pas vraiment d'autre choix, Gold s'est rebiffé puis à finit se calmer et elle à relâcher. On à pu rentrer un peu sous le choc toute les deux et Gold à finit en chenil tout seul.

Et là finalement ma mère à décider de s'en séparer, elle voulait le faire piquer, j'ai dit non je ne peut pas me résoudre à faire piquer un chien en bonne santé qui n'est que la victime de la connerie humaine! Et elle non plus ...
Donc il part vendredi dans la police il vivra en chenil, pas en famille, beaucoup trop dangereux, sera sortit tout les jours pour aller travailler. Ma mère est venue m'annoncer la nouvelle hier. La meilleure solution je pense même si j'avoue que ça me fait mal au cœur.

Voila désolé pour le pavé, j'avais juste besoin de raconter son histoire. Beaucoup ne comprenne pas, pour tout le monde Gold est un tueur qui ne mérite qu'une balle dans la tête pas pour moi... C'est juste un pauvre chien qui fait comme il peut avec le passé qu'il a. Il n'a pas un mauvais fond j'en reste persuadé, quand on sait le prendre il est super, très obéissant, très câlin, pas toujours très délicat mais c'est mon gros monstre à moi. Ça me fait beaucoup de peine de savoir que je le verrais plus, que je n'aurais plus jamais sa grosse tête posé sur mes genoux quand je regarde la télé, qu'on ne partira plus en balade tous ensemble avec mes louloutes. Je n'en veut pas à ma mère, c'est aussi difficile pour elle, elle n'a pas mis tout ce temps à s'en séparer pour rien! Alors je ne lui ai rien dit et je la soutient et essaye de la convaincre que c'est la meilleure solution. Et surtout j'en veut terriblement à cet abruti qui l'a rendu comme ça! Et quand je pense que ce gars continue à exercer sans aucun scrupule ça me met hors de moi!

Lors de la nationale d'élevage ou je l'ai emmené au mois de mai
Image

Image

Avec Heidi
Image
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Jude

Re: Gold

Messagepar Jude » mer. janv. 08, 2014 4:13 pm

Rien de ce que l'on pourra dire ne changera quoique ce soit, mais sache que je compatis sincèrement.
Que de dégâts causés par la bêtise humaine. Et comme tu dis... Le mec continue de saccager des chiens, saboter des vies, sans scrupules. Comment ne pas être révoltée...?

Bon courage pour tout ça...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 08, 2014 5:08 pm

Merci de ce récit, si triste et révoltante illustration de la vanité ! Profond mépris pour ce genre de personne, profond dépit de voir que la société ne réglemente et ne contrôle pas mieux ! :evil:
Quand on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme, l'inverse n'est malheureusement pas vrai ...
Vous avez fait ce que beaucoup n'auraient jamais voulu essayer ...
Il aurait sans doute fallu un environnement bien spécifique pour que Gold ait une chance de se reconstruire tranquillement.
Je suis étonnée qu'avec son passé, la police l'ait repris ! :165: Bonne chance Gold :81:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toundra

Messagepar Toundra » mer. janv. 08, 2014 6:53 pm

La police le prend 40 jours à l'essai après un premier test vendredi. On espère que tout se passe bien... :111:
La bas il aura 2 "maître" ce qui permet aux chiens d'être sortit tous les jours. J'espère qu'il tombera sur quelqu'un de bien qui n'essayera pas de prendre le dessus par la force sinon il court droit à la catastrophe...
Gold est très bon chien de travail et il aime ça j'espère que ses nouveaux maîtres seront à la hauteur :128:
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 08, 2014 7:05 pm

Tiens-nous au courant si tu as des nouvelles.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. janv. 08, 2014 7:08 pm

Quel gachis!
Je croise les doigts pour ce beau chien :82: :92:

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 09, 2014 6:52 pm

Dramatique autant que révoltant !
En lisant l'histoire qui m'a bouleversé :164: de ce pauvre chien qui ne demandait qu'à vivre sa vie de chien, je suis affligée par tant de maltraitance !
Je ne comprends pas qu' avec tous les messages que ce pauvre chien :143: a lancé, personne n'en a tenu compte ?
Et on s'étonne après qu'il soit devenu ce qu'il est ? Un fauve.... Il n'est pas seulement "cassé" mais détruit ce pauvre Gold :164: :100:
Voila le résultat d'une "éducation" basée sur l'autoritarisme et la coercition ! :evil: et surtout sur la "c...rie" humaine, imbue de leur toute puissance de dominateur!!!!
Je crains hélas pour son avenir, surtout si on continue à utiliser les mêmes méthodes de contraintes, il va finir par péter un câble :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toundra

Messagepar Toundra » ven. janv. 10, 2014 5:27 pm

Petite rectification, Gold part dimanche, rendez vous au chenil de la police à 15h.
Je vais aller avec ma mère, j'ai besoin de savoir comment ça se passe la bas, de discuter aussi pour voir entre autre leur vision du chien. Et surtout besoin de dire au revoir à mon gros monstre qui malgré tout va terriblement me manquer :(

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 10, 2014 6:44 pm

Tu as besoin de lui dire au revoir mais surtout d'être rassurée.
Ne m'en veux pas mais je vais te poser une question dérangeante : et si leur vision du chien ne te convient pas, iras-tu jusqu'au bout quand même ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. janv. 10, 2014 10:06 pm

Rien à ajouter :164: :164: :164:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »