Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quelques pistes pour choisir les croquettes

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Cath

Re: Quelques pistes pour choisir les croquettes

Messagepar Cath » sam. janv. 11, 2014 3:16 pm

Nutro a écrit :Je vous invite alors a regarder ceci oour choisir une croquette:
1) qui finance, comment.....
2)100%naturel, ou non;ogm ou non
3)viande agrees a l'alimentation humaine "en europe"
4)viandes sans antibio, hormones, etc....
5)cuissons/refroidissements......les dites "a froid " où cuite a basse pression....etant les plus intéressantes(autour de90 degrés)

Si vous avez bon partout la dessus, votre chien ira très probablement bien biologiquement.......

Et on le regarde où et comment, tout ça ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 11, 2014 3:32 pm

Tu n'as pas tout à fait tort ! ;)
C 'est vrai que si on veut être très pointilleux, beaucoup de paramètres entrent en jeu, ceux que tu as noté sont absolument dignes d'intérêt et c'est à chacun d' approfondir s'il le désire. je ne sais pas si tu as lu l'ensemble des documents cités mais certains points sont déjà abordés.
Par contre, si tu as des documents intéressants qui peuvent nous éclairer, on est preneur, ils enrichiront cette rubrique qui permet juste de rassembler des éléments pour que chacun soit un peu moins perdu devant la complexité de l'alimentation de nos animaux.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. janv. 11, 2014 9:15 pm

Suis d'accord aussi, c'est de bon sens

Nutro

Messagepar Nutro » dim. janv. 12, 2014 1:12 pm

Comment on peut avoir ces éléments. ?...ben en general, c'est cohérent:
Quand on fait qqchose de bons, ces arguments sont présents et assez visibles....en effet, le fabricant qui s'embête et perd des sous a cuire lentement ses recettes, pour le bien des chiens, mettent souvent un tel argument profond et alternatif en avant...

Qui finance et comment.....tres tres siuvent trouvable(basiquement par wikipedia, on a souvent ce genre d'infos, ou du moins des débuts d'infos, qui font marche pieds)
Des ogm, soyez sur que s'il nest pas stipulé clairement qu'il n'y en a pas, c'est qu'il y en a......a 99% de chances...de malchance plutot...;-)
100% naturel ou pas......facile a trouver aussi......attention lappelation legale"antioxydants agréés cee", n'indique pas forcement de la chimie de synthèse....a fouiller......lais pareil, les meilleurs vous disent clairement " conservé avec des tocopherols"(vitamine E)...ou autres conservateurs naturels cités.....
Les viandes:pareil c'est une loi, donc "agrée a l'alimentation humaine"....c'est meilleur que pas.....et les fabricant appuient bien quand c'est le cas....personne n'est interdit d'appeler le fabricant pour savoir les conditions d'élevage des viandes....ceux qui ne médiquent pas systematiquement, le disent clairement....même principe...(attention ici:mc do est agréé a l'alimentation humaine.....tout est relatif....;-) )
Les cuissons, elles sont dites "a froid"pour les plus optimales....pareil, les fabricants le précisent, pour ceux qui le font...

Ex:
http://www.husse.fr/les-certificats/
Je connais pas hyper bien cette marque, ne l'ai jamais eu sous la main, mais voila le genre de fabricants plutot engageants....

Pour resumer, ces details fondamentaux apparaissent quand c'est "dla bonne".....

Dans l'extrême super bon, voici, une des meilleures croquette possible actuellement, indispo en france, faite dans un etat d'esprit genial, par un mec apparemment génial:

http://www.wysong.net

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 12, 2014 2:12 pm

Oups !
Les "pas dispo en France", n'en parlons-pas, on ne va pas partir aux USA pour se ravitailler.
Les autres... à plus ou moins 4 € le kilo, ça a intérêt à être bon... mais franchement, à ce prix, ça vaut le coup de passer 1/2h à préparer une ration ménagère.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 12, 2014 3:55 pm

Chacun fait effectivement avec ses moyens et ses convictions ...
Le but du jeu est d'avoir le plus d'infos ... Dommage, qu'il n 'existe pas de Label avec des listes associées pour nous aider à faire un premier tri, c'est pas facile d 'être largué dans cette jungle, ça demande de l'organisation, du temps pour déjouer les fausses allégations et ça peut être décourageant ! Quand on croit avoir trouvé la perle rare, un élément nous fait changer d'avis et puis il faut aussi que le goût passe avec nos loulous et que ce soit bien assimilé ... Long parcours, je trouve ! :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. janv. 12, 2014 4:04 pm

Husse, les miens se grattaient comme des malheureux et maigrissaient un peu :?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 7:42 am

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande de visiter ce site très sérieux avec des produits de qualité.
Il présente en plus l'avantage non négligeable de donner des conseils personnalisés sur demande.

Friandises, stick, os à mâcher, nerf de boeuf géant etc, semblent de très bonne qualité.
Je suis en train de tester ... je vous tiens au courant !

https://www.nourrircommelanature.com/
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » mer. mai 14, 2014 8:19 am

C'est un bon site en effet !
J'y commande les Orijen pour ma chatte qui n'accepte pas l'alimentation crue ni ménagère.

Autrement, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé sur cette discussion, mais il existe une association très sérieuse qui lutte justement contre les abominations qui nourrissent nos animaux de compagnie !
Sur le forum public il y a déjà pas mal d'infos intéressantes et de conseils. Après le principal intérêt de l'asso c'est qu'elle fait analyser à ses frais (grâce à l'argent des adhésions) des 10ènes de gammes de marques différentes tous les ans, pour vérifier la toxicités des croquettes en particulier leurs contaminations au mycotoxines.
En adhérant donc à l'asso on a accès au forum privé et donc aux discussions autour des marques de croquettes de confiances, et les risques encourus en donnant d'autres. Un tas de conseils santé, etc... Bref, pour moi ça a été la révélation, quand je suis tombée sur cette asso j'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis des années : un conseil fiable concernant les croquettes, et des conseils pour analyser les étiquetages.
Je sais pas si vous considérerez ça comme de la pub, vous supprimerez si c'est le cas, voilà le lien du forum de l'asso : http://www.croquettes-forum.com/index.php

Bon je le trouve un peu fouillis, la présidente est une personne de terrain avant d'être une forumeuse, mais ça vaut la peine de fouiller quand même !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 8:41 am

Je connais aussi ce forum mais j'ai préféré son équivalent "K'T Pat' bien-être et nutrition" dont j'ai déjà parlé.
A chacun de voir ... ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »