AAaah ! Cette remarque sur les femmes et la dominance ça me rappelle mes débuts...
Un homme sur un forum (rien à voir avec le chien, un forum végétarien, je vous explique pas comme j'ai été surprise de l'intolérance qui règne dans ce milieu

) avait déjà été choqué quand j'avais écrit "ma passion ce sont les chiens", pour lui déjà, je prenais l'animal pour un "objet de plaisir" ouch ! voyez un peu le niveau ? mais alors quand j'ai expliqué que je me passionnais ( à l'époque ;-)) pour l'éducation canine, à commencé à me demandé ce que c'était mon "problème", pourquoi je ressentais ce "besoin de dominer", bref, que j'étais vraiment une méchante maîtresse en tenue de dominatrice, fouet à la main LOL
Aujourd'hui, comme Minosh, je rigole bien quand les gens me hurle de loin (mais alors de très loin hein, parce qu'avec ma "meute" de cinq chiens, ils approchent pas !) " c'est des mâles ou des femelles ?!" => "ils sont très gentils, venez !"
"Non mais mon chien il est dominant !" = comprenez, c'est un mâle féroce que je sais pas tenir ^^
Comme le seul mâle de ma famille est d'un équilibre et d'une facilité à faire pâlir plus d'un, maintenant, je répond que je n'ai que des femelles

et devinez quoi ?? ça se passe TOUJOURS très bien
Concernant le sujet de base "la dominance"( au passage, les articles sont supers !!), mes chiens sont pour moi comme des "colocataires". Ils partagent l'espace, les paniers, ils partagent les jouets, ils partagent les gamelles (sauf croquettes parce que j'ai 2 goinfres dans le lot ^^) et ils ME partagent ! Et il n'y a jamais d'altercations ! Tant qu'il y a suffisamment de ressources, d'espace, que les chiens ne sont pas brimés et compris, et que les messages renvoyés par le maître sont clairs, tout va pour le mieux
Ils m'épatent tous les jours quand je les vois "faire la queue" en attendant que je les interpelle chacun leur tour pour le câlin du matin ou pour tout autre chose intéressante que j'ai à leur proposer, dans ces conditions, 1, 3, 5 ou 10, tout est facile à vivre ! j'attends mon 6e pour cette année (une cinquième femelle), et je sais qu'elle sera inclus sans aucune difficulté !
Un exemple pour bien faire saisir aux gens l'impossible dans "dominer mon chien" : deux espèces différentes ne peuvent pas avoir de relation dominant-dominé, le chat n'établit pas de hiérarchie avec sa souris ! le chien ne domine pas le chat ! pour la simple et bonne raison que nous fonctionnons avec des modes de communication différents.