Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » ven. janv. 10, 2014 11:35 pm

Vive le portable ...
Décidément, quand fiston part en balade avec Atesh ... une fois sur trois, j'ai des surprises !

Tout content d'avoir fini ses partiels, fiston décide d'évacuer le stress en partant en balade. Une heure après environ, mon portable sonne: "On a récupéré votre chien ! " ( :roll: mais qu'est-ce qu'il a encore fabriqué !) J'explique que c'est fiston qui est censé géré :mrgreen: et j'essaie de comprendre à quel endroit sont les personnes et si fiston serait capable de les retrouver ... On se met d'accord sur un lieu qu'il connait à environ un quart d'heure de marche pour eux, Atesh est en longe, ils ont des chiens et les suit sans problème ! Je rappelle fiston pour lui indiquer le lieu sauf qu' en cherchant Atesh, il s'est égaré ... Je lui dis d'essayer de retrouver un endroit ou les directions sont indiquées et il finit par trouver une direction lui indiquant 2,5 Km à faire. Je préviens les personnes qu 'ils vont bien se retrouver.
Jusque là, pas de problème ... sauf que au bout d'un moment, le chemin se divise et qu'il est incapable de savoir lequel prendre ! Il y va au pif et finit par tomber sur un panneau indiquant 1 Km ... mais dans l'autre sens! :evil: Je rappelle les personnes: " Heu, mon fils s'est perdu ..". Ils sont bien sympas, me disent qu'ils sont sur le lieu mais qu'ils ne peuvent pas attendre trop car pressés ...( :165: ) Ils me disent que d 'autres personnes jouent aux cartes dans le pré et qu'ils vont attacher Atesh en le leur confiant jusqu' à ce que fiston arrive.( :145: ) je rappelle mon fils qui me dit :"je sens que je ne suis pas loin mais j'ai plus de charge et ... " .... silence radio grrrr!
Finalement, une heure et demie après le premier appel :!: , fiston est revenu, épuisé d'avoir tant couru ...( il s'est encore paumé sur le retour). Il avait retrouvé Atesh tout seul, endormi, qui a juste daigné remuer la queue en entendant son nom ! :143:
Je crois qu'il faut de toute urgence que je fasse poser une puce de localisation à fiston :163: car il est un vrai boulet en orientation !

Ce soir je les ai rappelés pour leur dire que j'avais récupéré veaux, vaches, cochons, fils et chien ! :lol:
N 'empêche, si j'avais su que ça allait autant duré, je n'aurais pas été tranquille de savoir Atesh tout seul . Ce qui me rassure, il a beau suivre des gens sympas, JAMAIS il ne montera dans une voiture inconnue :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 11, 2014 7:13 am

:100: Quelle aventure ! Tu as réussi à rester zen avec tout ça ??
Offre à ton fils un sac avec des petits cailloux blancs à semer derrière lui :lol: :lol:

Cela dit.. si j'ai bien suivi Atesh avait sa longe attachée ? moi ça me ferait peur :121: ..peur qu'il reste coincé quelque part !
Heureusement qu'il a rencontré ces gentilles personnes... ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. janv. 11, 2014 7:33 am

Toss a écrit :Cela dit.. si j'ai bien suivi Atesh avait sa longe attachée ? moi ça me ferait peur ..peur qu'il reste coincé quelque part !
Moi aussi, cela me ferait peur...
Pour la petite histoire, jeudi matin, je reçois un coup de fil d'une connaissance qui m'explique que son chien est parti depuis mardi 17h avec la laisse accrochée au cou... (elle avait attaché le chien pour monter en voiture et le temps qu'elle ouvre le coffre, le chien avait aperçu un chevreuil et avait tiré... Vu l'effet de surprise, elle avait lâché...). Le mercredi, elle avait cherché son chien toute seule, il lui semblait avoir localiser une zone où elle entendait un peu pleuré... mais elle ne l'avait pas trouvé. Le jeudi matin, je suis donc partie avec Eris et Twiggy pour couvrir cette zone... C'était tellement difficile d'avancer qu'on n'a pas beaucoup marché... En fin de matinée, je me décide donc à demander de l'aide... En début d'après-midi, on se retrouve à huit pour couvrir la zone... Au bout d'un temps, on a retrouvé le chien : la laisse était enroulée autour d'un arbre, il avait du essayer de se débloquer et il avait tellement tourner qu'il lui restait seulement 3 cm et cela faisait 48h qu'il était parti...
Avec une longe, je ne voudrais même pas penser à ce qu'il pourrait arriver...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 11, 2014 9:01 am

Je comprends bien cette angoisse, c'est aussi arrivé à un chien qu' éduque Vincent ...
Je garde toujours ce risque en arrière pensée sachant toutefois (il l'a fait à plusieurs reprises dans la voiture et ailleurs) que ronger la longe ne lui fait pas peur et il n'est pas du genre à s'enrouler ... S 'il est bloqué, il attend tranquillement qu'on vienne le libérer et si ça devait trop durer, en 5 m ou 10 mn, la longe cèderait sous ses molaires.
Peut-être qu'avec un chien d'un autre tempérament, je ne prendrais pas ce risque mais son calme est vraiment un atout et ça me rassure cette longe au sol qui lui permet une quasi- liberté tout en me laissant la possibilité d'intervenir. :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 12, 2014 7:46 am

Minosh a écrit :Je garde toujours ce risque en arrière pensée sachant toutefois (il l'a fait à plusieurs reprises dans la voiture et ailleurs) que ronger la longe ne lui fait pas peur
Ce chien-là lui avait déjà ronger des laisses aussi...

Minosh a écrit :et il n'est pas du genre à s'enrouler ...
Tu sais lorsqu'ils partent courir derrière du gibier, ils ne regardent pas où ils passent et ils peuvent se coincer facilement... et en voulant essayer de se décoincer, ils peuvent très vite s'enrouler...

Minosh a écrit :S 'il est bloqué, il attend tranquillement qu'on vienne le libérer et si ça devait trop durer, en 5 m ou 10 mn, la longe cèderait sous ses molaires.
C'est bien d'en être persuadée...

Minosh a écrit :Peut-être qu'avec un chien d'un autre tempérament, je ne prendrais pas ce risque mais son calme est vraiment un atout et ça me rassure cette longe au sol qui lui permet une quasi- liberté tout en me laissant la possibilité d'intervenir. :oops:
Quand on a retrouvé l'autre chien, il attendait calmement, il n'aboyait même pas...

Mais il est vrai que je ne cautionne pas du tout la longe au sol qui peut faire courir des risques aux chiens comme aux personnes, et dans cette pratique-là, elle n'est en rien pédagogique...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 12, 2014 8:32 am

Sans compter qu'elle peut aussi être prise dans les roues d'une voiture !
Tu sais Minosh, comme dit Barraband , tout chien peut être pris de panique s'il est surpris par un arrêt brutal (longe qui se coince) et pas toujours réagir dans le bon sens :oops:
Je ne laisse jamais de longe à terre avec Ginnie...elle est trop réactive au moindre mouvement ! C'est avec moi au bout de la longe ou libre mais sans longe :145:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 12, 2014 9:18 am

Barraband a écrit :[quote="Minosh"
Mais il est vrai que je ne cautionne pas du tout la longe au sol qui peut faire courir des risques aux chiens comme aux personnes, et dans cette pratique-là, elle n'est en rien pédagogique...

Sur le fond, je sais que tu as raison pour la pédagogie car j'ai bien conscience que c'est une solution de facilité qui m'empêche peut-être d'aborder les choses autrement avec Atesh.
Marika, longe ou libre, tu as su choisir... J'ai tellement peur qu'il arrive un accident avec Atesh, qu'il se jette sur quelqu'un avec toutes les conséquences possibles ...
Peut-être devrais-je travailler ma propre frustration de ne pas le laisser libre ... accepter cette longe tant que je ne suis pas sûre des réactions d'Atesh ... ? Tu vas me dire que je ne serai jamais sûre à 100% c' est vrai ! ;) c'est surtout avec les joggeurs que je crains un dérapage. Dans l'extrême majorité des cas, il est quasi- indifférent mais parfois il me surprend vraiment par son agressivité :165:
Du coup,en ne voulant pas prendre ce risque, j'en prends d' autres, pas forcément judicieux... Cela veut-il dire que je dois le garder tout le temps en longe ?
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. janv. 12, 2014 10:24 am

Quand Atesh s'échappe avec ou sans longe, il peut aussi agresser quelqu'un.
Quand au danger de la longe, j'ai donné et la leçon m'a servie. Quand je lâche Maya, j'enlève non seulement la longe mais aussi le collier pour éviter le plus possible qu'elle reste coincée ou qu'elle se pende, après je sais que qu'un autre accident peut toujours arriver, mais...

Quand elle avait environ 2ans, je me baladais, en soirée, en lisière de forêt, longe au sol de peur qu'elle ne parte chasser. j'étais en alerte mais elle a été plus rapide que moi et est partie. Au début, j'ai attendu calmement qu'elle revienne, puis, la nuit tombant mon stress est monté, j'ai appelé puis utilisé le sifflet. En tendant l'oreille j'ai je l'ai entendue japper au loin. j'essayais de m'orienter en fonction du son , mais elle sentant que je m'approchais n'aboyait plus et dans la nuit, dans une forêt de sapin, pas simple de repérer ma toutoune.
Quand je l'ai aperçue, elle était enroulée à un arbre et se débattait comme un beau diable .
Notre soulagement s'est traduit par une énorme explosion de joie mais depuis , si je la met en longe car je ne suis pas sûre de pouvoir la gérer dans les endroits giboyeux, je ne lâche pas la longe.
Je ne juge pas du tout ton attitude, car on fait souvent comme on peut , pensant faire au mieux. Quand je lâche mon fauve durant les balades autour du village où les stimuli sont moindres, je sais qu'il peut partir, se faire écraser, sauter une barre rocheuse ect....car même si maintenant elle a une très bonne écoute, elle sait me rappeler que le 100/100 n'existe pas :100: , alors j'essaie d'être vigilante et d'écarter au mieux le danger.
Bon Dimanche et :103: au poilu.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 12, 2014 10:30 am

Pour être plus précise, il m'arrive quand même de le mettre en libre quand je suis dans des champs immenses où je sais que les joggueurs ne viennent pas. C'est sur les chemins sinueux que je suis plus vigilante ... et que j'ai recours à la longe au sol. J' 'ai peur de n'avoir pas le temps d'anticiper ou qu' Atesh ne réponde pas à mes demandes. Ce travail avec la longe au sol m' a quand même permis, je trouve, de progresser dans la sécurité en apprenant à lire mon loulou, à vérifier que, la plupart du temps, je peux lui faire confiance mais le petit pourcentage restant me bloque complètement ...
Je suis preneuse de conseils. Accepter, sans doute, de le garder en longe sur ces portions le temps de m'assurer que plus aucun joggueur ne l'interpellera ... Cela revient à dire qu ' Atesh devra alors rester en longe pendant 90 % du temps ...
Qui est le plus frustré, lui ou moi ? :120:

Mariemaya, ton expérience va dans le même sens que Nadine et je ne peux pas nier ce risque. Les "escapades" d' Atesh ont toujours lieu avec mon fils ce qui prouve que notre façon d' être est différente. C 'est arrivé une fois avec moi, il y a bien un an, pour rejoindre un chien qu'il avait repéré. Mais je reconnais que ça m' angoisse à présent davantage quand ils partent ensemble ... De toute façon comme tu dis, le risque zéro n'existe pas ... Il va bien falloir que je change tout ça d'une manière ou d'une autre ! En plus, je vais devoir convaincre mon fils !!! Et là, c'est vraiment pas gagné ... :145:
Modifié en dernier par Minosh le dim. janv. 12, 2014 10:44 am, modifié 1 fois.
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. janv. 12, 2014 10:43 am

Il ne faut sans doute pas le garder tout le temps en longe mais le lâcher uniquement quand tu penses qu'il n'y a pas de risques, quand le lieu s'y prête, que tu peux voir assez loin pour anticiper en n'hésitant pas à rattacher souvent. Durant ces instants tu dois être à cent pour cent attentive. En agissant ainsi, petit à petit, tu vas t'apercevoir que tu arrives de mieux en mieux à voir ce qui déclenche ton gros et à le lâcher de plus en plus souvent. :149:
Tu as répondu pendant que je postais, j'envoie quand même .
Oui , je crois qu'actuellement, sur les endroits à risques , il faut garder la longe et te convaincre qu'Atesh n'en souffre pas car il profitera de sa balade d'une autre façon.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »