Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation à la clôture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
philebe

Excitation à la clôture

Messagepar philebe » sam. janv. 11, 2014 5:51 pm

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'avis extérieurs et d'un petit coup de main, alors je me tourne vers la "communauté".
Voilà la situation :

J'ai une maison (logement de fonction d'un collège) avec un très grand terrain clos. Pendant les dernières vacances de la Toussaint, les Conseil général a cru bon de devoir venir débroussailler tout le fond de notre terrain. On n'avait rien demandé et ça partait d'un bon sentiment, mais ça nous a causé des soucis avec les 2 chiens. Entre autres : la clôture (panneaux de ciment) du fond du terrain est désormais à découvert, privée de sa barrière naturelle de ronces et d'arbustes.
Or cette clôture donne sur des jardins d'autres maisons. Dans l'un d'entre eux, il y a un petit yorkshire dont l'activité principale est d'aboyer contre tout et rien, toute la journée -- les passants, les mouches, les cailloux, etc.

Celles et ceux qui étaient au dernier stage en Bretagne imaginent bien la réaction de Kador : et vazy que je cours comme un fou le long de la clôture, et vazy que je trouve un petit trou dans le ciment pour aboyer et grogner sur le yorkshire, et vazy que j'essaie de passer par dessus la clôture.
Ce dernier problème, on l'a réglé, en réhaussant les panneaux de ciment avec du grillage. Mais on ne peut pas empêcher la monté en excitation, sauf à interdire notre jardin à nos chiens, ce qui est exclu.

Ermine n'est pas non plus en reste, aboiement et petites courses, même si la mémère se lasse plus vite :lol: Genre, 3 minutes d'aboiements et hop, ça la gonfle.
Pour Kador, de ce que j'en vois, il lui faut 10 minutes pour se lasser quand l'autre aboie derrière sa clôture.

Ma question :

Quelle attitude adopter ?
Je me dis d'un côté que laisser mes chiens (et surtout Kador) monter en excitation tous les jours, c'est pas super.
En même temps, vous me direz, ils se dépensent, et puis ça reste quand même des chiens, c'est un peu normal qu'ils s'agitent un peu dans ces circonstances, non ?
Enfin, peut-être que ça lui apprend la frustration ?

Bref, je n'arrive pas trop à savoir s'il faut laisser couler ou pas. Et s'il ne faut pas, je ne vois pas trop quoi faire. :165:

Merci d'avance pour vos avis ! :114:

Minosh

Re: Excitation à la clôture

Messagepar Minosh » sam. janv. 11, 2014 11:46 pm

Je vois que personne ne se précipite pour te répondre pourtant, je comprends que la question vaille le coup d' être posée.

Quelques questions: l'excitation des deux côtés est-elle aussi forte qu'au début ? Les chiens peuvent-ils quand même se voir? Les chiens se connaissent -ils d' une autre manière qu' à travers cette séparation ? Le bruit occasionné est-il source d' énervement pour toi ou tes voisins ? Tu as droit à ce manège plusieurs fois par jour ? Y a t 'il de l' agressivité avec beaucoup d'aboiements ou juste de l'excitation ?
:mrgreen: désolée, je ne t'aide pas beaucoup mais je n'arrive pas trop à me faire une idée sur ce qui se joue entre eux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 12, 2014 8:48 am

Je ne pourrais pas d'aider car j'ai exactement le même problème avec Ginnie :mrgreen: :mrgreen:
C'est une chienne du genre "j'aboie " au moindre mouvement:100:
J'ai pour cela occulté une partie de la clôture et malgré cela quand elle hume les odeurs du chien du voisin elle fonce en direction de l'odeur et gueule à tue tête ! Pareil avec les chevaux qu'elle peut apercevoir quand elle se met sur le balcon.....
La plupart du temps je la rentre parce que si nous ça nous dérange :mrgreen: :mrgreen: je me mets à la place des voisins :80:

philebe a écrit :En même temps, vous me direz, ils se dépensent, et puis ça reste quand même des chiens, c'est un peu normal qu'ils s'agitent un peu dans ces circonstances, non ?

c'est un argument :143: mais pas sûre que les voisins apprécient :60: :83:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 12, 2014 10:22 am

philebe a écrit : Entre autres : la clôture (panneaux de ciment) du fond du terrain est désormais à découvert, privée de sa barrière naturelle de ronces et d'arbustes.
Or cette clôture donne sur des jardins d'autres maisons. Dans l'un d'entre eux, il y a un petit yorkshire dont l'activité principale est d'aboyer contre tout et rien, toute la journée -- les passants, les mouches, les cailloux, etc.

Celles et ceux qui étaient au dernier stage en Bretagne imaginent bien la réaction de Kador : et vazy que je cours comme un fou le long de la clôture, et vazy que je trouve un petit trou dans le ciment pour aboyer et grogner sur le yorkshire

Puisqu'à priori c'est l'accès direct à la clôture qui change la donne, n'y aurait-il pas possibilité de mettre un grillage occultant un peu en retrait, en lieu et place des buissons (comme quoi finalement, ça a du bon les ronces :mrgreen: ) de façon à ce que Kador n'ait plus un contact direct ?

Pour le reste, que fais-tu / dis-tu lorsqu'il s'excite comme ça ?

Les chiens sont dehors en journée lorsque vous êtes absents ? ou seulement en votre présence ?

philebe

Messagepar philebe » dim. janv. 12, 2014 11:45 am

Merci beaucoup pour vos messages ! :114:

Si je n'arrive pas à être clair, je vous ferai une petite video de la situation.

Minosh a écrit : Quelques questions: l'excitation des deux côtés est-elle aussi forte qu'au début ?

Oui, je ne vois pas vraiment d'évolution, ni dans un sens, ni dans l'autre, ça a l'air de stagner.

Minosh a écrit :Les chiens peuvent-ils quand même se voir?

Les panneaux sont pleins sur toute la longueur, mais il y a un petit endroit où 2 plaques de ciment (ou de béton, chépa, un matériau gris et dur, quoi) sont mal jointes et laissent juste quelques centimètres. Pas de quoi passer la gueule et à peine la truffe, mais c'est bien sûr à cet endroit que les chiens -- les miens et celui du voisin -- s'excitent.

Minosh a écrit :Les chiens se connaissent -ils d' une autre manière qu' à travers cette séparation ?

Quand on se promène sur la rue de l'autre côté de la maison des voisins (leur jardin de devant en fait), oui, les chiens se sont déjà vus. Le Yorkshire fait un boucan d'enfer dès qu'il sent mes chiens, Kador tend à s'exciter à ce moment de la ballade. Mais grâce à la longe (5 m, ici, puisqu'on est sur un trottoir) et aux conseils de Nadine (détourner regard, etc.), j'arrive maintenant à le faire passer par là sans qu'il monte en excitation ! Au passage : merci Nadine :70:

Minosh a écrit : Le bruit occasionné est-il source d' énervement pour toi ou tes voisins ? Tu as droit à ce manège plusieurs fois par jour ?

Non, je ne crois pas. En tout cas, nous ça ne nous embête pas : la clôture du fond du terrain est à qqc comme 70 m. :mrgreen:

Minosh a écrit :Y a t 'il de l' agressivité avec beaucoup d'aboiements ou juste de l'excitation ?

Je dirai beaucoup d'excitation (course, aboiements) mais qui monte parfois jusqu'à des attitudes agressives de la part de Kador : queue qui bat, grognements, etc. Exactement comme pendant certains moments du travail au portail pendant le stage.

Minosh a écrit : :mrgreen: désolée, je ne t'aide pas beaucoup mais je n'arrive pas trop à me faire une idée sur ce qui se joue entre eux ...

Merci, c'est sympa : rien que de poser des questions, ça m'aide à y voir plus clair !
Je vais tenter de faire un video aujourd'hui ou demain.

philebe

Messagepar philebe » dim. janv. 12, 2014 11:53 am

Toss a écrit :Puisqu'à priori c'est l'accès direct à la clôture qui change la donne, n'y aurait-il pas possibilité de mettre un grillage occultant un peu en retrait, en lieu et place des buissons (comme quoi finalement, ça a du bon les ronces :mrgreen: ) de façon à ce que Kador n'ait plus un contact direct ?

Pour le reste, que fais-tu / dis-tu lorsqu'il s'excite comme ça ?

Les chiens sont dehors en journée lorsque vous êtes absents ? ou seulement en votre présence ?

- je ne peux pas trop ajouter encore un grillage dans le jardin (j'en ai déjà installé / fait installer plusieurs pour rendre le jardin bien clos, et le personnel du collège va finir par râler).
En revanche, je peux toujours ajouter une palette au niveau de la clôture où les panneaux de ciment ne se joignent pas bien et laissent passer un peu de jour.

- en fait, j'avoue que pour l'instant, comme je ne sais pas quoi faire, ben, plutôt que de faire des bêtises, je ne fais rien :roll:
J'évite en tout cas de fixer le jardin du York, de rester derrière Kador quand il a cette attitude, bref j'essaie au maximum d'éviter tout ce qui pourrait renforcer l'excitation et la fixation. Et puis il y a aussi des fois où les chiens sont tous seuls dans le jardin, donc là, forcément, aucune interférence de notre part.

- Les chiens sont dans la maison quand on est absents. Je les sors dans le terrain plusieurs fois par jour. Il m'est arrivé ces derniers jours de les laisser profiter du soleil, et donc de rentrer bosser dans mon bureau (d'où je peux les voir par la fenêtre).

Marika a écrit :
philebe a écrit :En même temps, vous me direz, ils se dépensent, et puis ça reste quand même des chiens, c'est un peu normal qu'ils s'agitent un peu dans ces circonstances, non ?

c'est un argument :143: mais pas sûre que les voisins apprécient :60: :83:

Bah, pour l'instant, pas de remarques :P
En fait nos chiens sont d'habitude très peu aboyeurs, très silencieux, alors que le leur aboie tout le temps, donc peut-être que les voisins sont plus habitués que nous ? :mrgreen:

chance

Messagepar chance » dim. janv. 12, 2014 11:59 am

Je n'autoriserais pas à Kador et la copine de continuer en ce sens,
jour après jour ils se renforcent et quand le york passera ou sera sur la rue ou Kador s'échappera, le contencieux grandissant, le payement sera d'autant plus fort, cela peut aller jusqu'à la mort du york .
ue diront les voisins et qui nous garantit que la rue ne demandera pas l'élimination des louulous comme chiens "dangereux"?

On a abattu chez vous des chiens pour à peu près la mème problématique.....

Je remettrai un grillage de sécurité ou une cloture électique à chevaux et je sortirais les chiens à la longe si il le faut.
J'ai de petits chiens une maison plus loin, genre york, un chouia gueulard et si les miens veulent répondre, c'est clairement niet et si , en sortant par le bois , ils se précipitent vers les yorks à la cloture, c'est l'engueulade asssurée.
A coté, une labrador et interdit de l'embèter, tout comme les enfants, pour éviter les accidents justement....

Mets une sécurité et travailles doucement le problème, si il le faut, sonnes à Nadine, elle connait bien le pépère :mrgreen:

chance

Messagepar chance » dim. janv. 12, 2014 12:00 pm

Une palete , cela sera encore moins esthétique, je préfère les rubans blancs et un appareil sur secteur

Lucie

Messagepar Lucie » dim. janv. 12, 2014 2:41 pm

:61:

Comme Marie, je ne te conseillerai pas de les laisser s'exciter comme ça... la sortie en longe dans le jardin peut être une solution, même si plutôt contraignant... Est-ce qu'Ermine seule au jardin s'excite? Parce que tu peux aussi les sortir séparément peut être. Pour ne pas qu'ils se renforcent l'un l'autre. Pour Ermine le travaille en longe peut être rapide si elle a moins tendance à s'exciter. Et puis après tu te concentres sur Kador...

J'ai un peu le même problème à la maison, sauf que nous ce ne sont que des gens qui passent sur le trottoir, donc ça ne dure pas trop longtemps, mais ils s'excitent quand même. Donc déjà quand je les sens excités au moment de sortir, je les sépare et puis s'ils aboient, je sors et je leur dis haut et fort "Essielle, Heol, C'est bon!" Comme c'est quelque chose qu'ils connaissent, ils cessent d'aboyer.
Quand les beaux jours sont là, comme je passe plus de temps dehors et qu'il y a plus de monde qui passe, j'en mets un des deux en longe (Essielle car c'est elle la plus virulente) et c'est niet pour aller aboyer au fond. Heol aboie parfois, mais pas longtemps (il fait deux trois wouf).
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

philebe

Messagepar philebe » dim. janv. 12, 2014 3:47 pm

Oui, Chance, c'est le genre de catastrophes auxquelles j'avais songé. Après, on a bien sécurisé le terrain quand même. Evidemment on n'est jamais à l'abri d'un accident, mais pour le coup, même avec une clôture électrique (exclue, on reste quand même sur le terrain d'un collège), on n'évitera jamais l'accident. En revanche, d'après ce que tu dis, il faudrait travailler la baisse de l'excitation.

Bananechocolat (coucou au passage ! :120:), oui le "c'est bon, c'est fini" je l'utilise aussi et peut-être que ça pourrait être un truc à faire (j'ai déjà entendu Nadine agir comme ça). Mais je ne suis pas certain que ça suffise, à la maison ça ne marche pas à tous les coups.
Comment tu l'as appris à tes chiens ?

Le coup de les mettre séparément, c'est une idée.

Je vous mets dessous une video d'il y a qq minutes.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »