J'ai besoin d'avis extérieurs et d'un petit coup de main, alors je me tourne vers la "communauté".
Voilà la situation :
J'ai une maison (logement de fonction d'un collège) avec un très grand terrain clos. Pendant les dernières vacances de la Toussaint, les Conseil général a cru bon de devoir venir débroussailler tout le fond de notre terrain. On n'avait rien demandé et ça partait d'un bon sentiment, mais ça nous a causé des soucis avec les 2 chiens. Entre autres : la clôture (panneaux de ciment) du fond du terrain est désormais à découvert, privée de sa barrière naturelle de ronces et d'arbustes.
Or cette clôture donne sur des jardins d'autres maisons. Dans l'un d'entre eux, il y a un petit yorkshire dont l'activité principale est d'aboyer contre tout et rien, toute la journée -- les passants, les mouches, les cailloux, etc.
Celles et ceux qui étaient au dernier stage en Bretagne imaginent bien la réaction de Kador : et vazy que je cours comme un fou le long de la clôture, et vazy que je trouve un petit trou dans le ciment pour aboyer et grogner sur le yorkshire, et vazy que j'essaie de passer par dessus la clôture.
Ce dernier problème, on l'a réglé, en réhaussant les panneaux de ciment avec du grillage. Mais on ne peut pas empêcher la monté en excitation, sauf à interdire notre jardin à nos chiens, ce qui est exclu.
Ermine n'est pas non plus en reste, aboiement et petites courses, même si la mémère se lasse plus vite

Pour Kador, de ce que j'en vois, il lui faut 10 minutes pour se lasser quand l'autre aboie derrière sa clôture.
Ma question :
Quelle attitude adopter ?
Je me dis d'un côté que laisser mes chiens (et surtout Kador) monter en excitation tous les jours, c'est pas super.
En même temps, vous me direz, ils se dépensent, et puis ça reste quand même des chiens, c'est un peu normal qu'ils s'agitent un peu dans ces circonstances, non ?
Enfin, peut-être que ça lui apprend la frustration ?
Bref, je n'arrive pas trop à savoir s'il faut laisser couler ou pas. Et s'il ne faut pas, je ne vois pas trop quoi faire.

Merci d'avance pour vos avis !