Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation à la clôture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Excitation à la clôture

Messagepar Toss » dim. janv. 12, 2014 3:51 pm

Tu peux également t'inspirer des conseils donnés pour Tsankha (qui aboyait dans sa cour).... je n'ai pas copié le lien, mais de mémoire, p 14 du post de Tsankha et Daïsuki ;)

Il y a également Auluna qui avait eu des soucis du même ordre avec ses crapulettes et la chienne du voisin.... mais là je ne sais plus où c'est.... Auluna ??? si tu passes par là ....

philebe

Messagepar philebe » dim. janv. 12, 2014 3:52 pm

Voici ce qui s'est passé tout à l'heure.

Evidemment, comme avec le chat de Shrödinger, la présence de l'observateur suffit à modifier la situation : on voit Kador qui se retourne, quand je me rapproche, malgré l'usage du zoom.
Mais, bon, ça me semble proche de ce qui se passe depuis quelques temps -- sauf qu'Ermine n'est pas là.

http://youtu.be/nFud8zmhaIo

[youtube]nFud8zmhaIo[/youtube]

chance

Messagepar chance » dim. janv. 12, 2014 3:57 pm

Je me souviens, suite à ton post, d'un berger allemand que j'avais, un chien extraordinaire et plusieurs fois gagnants en concours de travail "police" il s'excitait pas mal sur deux pinchers qui passaient chaque jour et, provoquaient,tenus en laisse et avec le sourire amusé de leur patronne, devant , le long de sa cloture..
Un an plus tards, il a saisi l'occasion de me passer entre les jambes, de remonter la rue, bifurquer dans la ruelle et empoigner un des pinchers.

Et je peux t'assurer que mon champion de l'écoute et tout le tralala n'a pas entendu une seule de mes injonctions, le contencieux était bien trop énorme et le rendait subitement sourd/dingue.

A l'époque, quelques plates excuses, le remboursement de tous les frais de véto, des visites de courtoisie pour le convalescent et tout le monde était satisfait.
Maintenant ce serait l'hystérie et la pétition pour faire abattre le "fauve"

chance

Messagepar chance » dim. janv. 12, 2014 4:01 pm

C'est un tout petit trou!
En effet, tout est réuni pour lancer le loulou, grand terrain nu et prise de vitesse, petit orifice et petit merdeux bien à l'abri....

Je ne laisserai pas filer les deux compères ensembles en premier et peut etre tenter la longe ou limiter le terain avec un fil au milieu.
Il regarde aussi la hauteur du mur, ne laises jamais trainer un tabouret ou une table basse contre ce mur, j'ai peur qu'il ne trouve vite quoi faire :mrgreen:

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 12, 2014 8:18 pm

J ai en effet le même genre de souci.

Déjà, il te faut, je pense boucher le peu de vue qu il a, car c est à cet endroit evidemment qu il va aller systematiquement.
ca me rappelle le contentieux avec la chienne des anciens voisins. Les quelques fois où les chiennes se sont trouvées hors de chez elles, sur le chemin.. elles se sont toutes 3 superbement ignorées, pas un wouf :roll: , comme quoi..

J ai une situation un peu similaire aujourd hui avec d autres chiens de voisins, , mais je l aborde differemment.

-avant, j ai beaucoup travaillé la demande tu laisses? Avant de laisser sortir les chiennes dans le jardin de mes gramps. Nada a mis plusieurs mois avant d'obtempérer, j ai dons systématiquement attaché nada pour aller chez mes gramps sinon, elle filait au fond du pré.

- j ai beaucoup renforcé en m énervant :oops: , sans le vouloir bien sûr, ( en rappelant tres en colère, en grondant les chiennes quand elles filaient se fighter au grillage etc) je fais donc très attention de ne pas refaire la même, et j essaye d utiliser le ton "mais laisse tomber, ça n en vaut pas la peine".si mon humeur ne me permet pas d utiliser ce ton (et je vous assure qu au quotidien, ce genre de souci peut vraiment taper sur les nerfs :124: ), je ne laisse pas les chiennes dehors.

- ne pas laisser les choses s envenimer, et les mauvaises habitudes s installer. Donc si vraiment toutou ne peut s empêcher d y aller et devient sourd, ne pas laisser accès libre au jardin.

-tenter de jouer sur les deplacements si on est dehors avec le toutou et qu il fait mine d y aller.

voilà.

Je vais suivre ce post avec intérêt, c est pas facile je trouve à gérer.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 12, 2014 8:31 pm

Tu ne peux cimenter la brèche?

Lucie

Messagepar Lucie » dim. janv. 12, 2014 8:37 pm

philebe a écrit : oui le "c'est bon, c'est fini" je l'utilise aussi et peut-être que ça pourrait être un truc à faire (j'ai déjà entendu Nadine agir comme ça). Mais je ne suis pas certain que ça suffise, à la maison ça ne marche pas à tous les coups.
Comment tu l'as appris à tes chiens ?

Je leur ai appris en le disant dès qu'il se mettait à aboyer dans la maison par exemple et puis dès qu'ils arrêtent : "c'est bien" J'ai remarqué en stage que quand Nadine l'utilise, même si les chiens ne connaissent pas, ça les calme. Le ton suffit presque (ferme, mais pas énervé). Après, évidemment, il ne faut pas que ce soit utilisé trop souvent pour que ça ait un impact (oups, mince, elle hausse le ton = je me calme). Bon bien sûr, ils obtempèrent plus ou moins rapidement en fonction de ce qui passe au fond (gens calmes, gens qui parlent ou qui courent, gamins qui crient, chien calme, chien qui réagit, etc).
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

philebe

Messagepar philebe » lun. janv. 13, 2014 8:20 am

Merci Toss pour les pages, je vais aller lire ça de ce pas.

Oui, Auluna, je me suis dit que j'avais intérêt à rester hyper cool sur ce coup-là, à ne pas m'en faire, parce que sinon, ça risquait d'empirer. Mais, comme je disais, pour l'instant, la seule chose que je fais, c'est que je ne fais rien :
- je ne regarde pas la clôture quand mes chiens y sont.
- je ne regarde pas mes chiens. J'évite de croiser leurs regards, parce que les 2 essaient de choper le mien à ces moments-là.
- j'essaie de jouer sur les déplacements, mais ça marche qu'avec Ermine --> je pars un peu plus vite vers la maison, d'un pas assez décidé pour qu'elle se retourne et me suive en courant. Avec Kador, keutchi, niet, nada, à peine un regard...

philebe

Messagepar philebe » lun. janv. 13, 2014 8:23 am

chance a écrit :Tu ne peux cimenter la brèche?

Cimen-kwa ? :128:
Ah
Ah
Ah
:mrgreen:

Eh déjà j'ai installé du grillage sur 50 m, c'était un peu le maximum de bricolage que j'aie réussi à faire (avec la pose de parquet flottant depuis cet été).

Nan, mais une palette, ça ira très bien.

Eh tu sais quoi, je me demande de plus en plus si je ne vais pas planter des mûriers, des fougères, etc.

philebe

Messagepar philebe » lun. janv. 13, 2014 8:28 am

Bananechocolat a écrit :Je leur ai appris en le disant dès qu'il se mettait à aboyer dans la maison par exemple et puis dès qu'ils arrêtent : "c'est bien" J'ai remarqué en stage que quand Nadine l'utilise, même si les chiens ne connaissent pas, ça les calme. Le ton suffit presque (ferme, mais pas énervé). Après, évidemment, il ne faut pas que ce soit utilisé trop souvent pour que ça ait un impact (oups, mince, elle hausse le ton = je me calme). Bon bien sûr, ils obtempèrent plus ou moins rapidement en fonction de ce qui passe au fond (gens calmes, gens qui parlent ou qui courent, gamins qui crient, chien calme, chien qui réagit, etc).

Merci pour le truc, je pense que ça, c'est une très bonne piste, ça me plaît bien en tout cas.

Le souci, c'est que je l'utilise effectivement à la maison (quand des gens du collège passent devant la maison, les chiens aboient), mais ça ne marche pas à tous les coups.
Résultat : j'hésitais un peu à l'utiliser, parce que j'avais l'impression que ça devenait des mots vides pour eux (tu sais, comme quand les gens disent tellement souvent "viens ici" sans que ce soit suivi des faits, au point que ça ne veut plus rien dire pour les chiens).

Ferme mais pas énervé, ok, je note (en fait ça ne m'énerve pas, donc ça va).

J'avais aussi essayé le ton débile-content : ouiii, bons chiens de garde, waaaa, super, mais là c'est bon j'ai compris maintenant !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »