Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation à la clôture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Excitation à la clôture

Messagepar chance » lun. janv. 13, 2014 9:20 am

Les muriers, pourquoi pas!
La palette, mets là de manière à ce qu'il ne s'en serve pas pour escalader, mode échelle de fortune si tu vois ce que je veux dire, certains chiens arrivent à poser les petons sur les bords de planche pour escalader , je pense au dessous des palettes assez pratiques pour ce sport :162:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 13, 2014 10:02 am

Si j'ai bien tout compris, ils aboient maintenant qu'à l'endroit où ils aperçoivent le chien (surtout Kador)... Comme ils te l'ont suggéré, tu peux mettre quelque chose qui va occulter la vue (peut être le plus simple, c'est un brise vue en toile) et/ou comme tu le dis de la végétation... Mais peut être qu'au début, Kador continuera à aboyer un peu quand il entendra le chien du voisin aboyait car l'habitude peut être déjà prise...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

philebe

Messagepar philebe » lun. janv. 13, 2014 2:02 pm

chance a écrit :Les muriers, pourquoi pas!
La palette, mets là de manière à ce qu'il ne s'en serve pas pour escalader, mode échelle de fortune si tu vois ce que je veux dire

Oui, tu as raison, je vais faire gaffe, parce que c'est la raison pour laquelle on a fait réhausser les panneaux de ciment avec du grillage (ça doit se voir sur la vidéo) : Kador a découvert qu'il pouvait passer par-dessus et est allé par 3 fois faire un tour de l'autre côté.
Heureusement, 2 fois il a sauté dans le mauvais jardin ( :lol: ) et la 3è, j'étais là : il a sauté dans le jardin du York et a eu la réaction qu'il a au 1er abord quand un chien lui aboie dessus : il a eu peur, il reculait et n'osait plus avancer, les gestes hésitants.
Tu te souviens peut-être qu'au stage, au tout début du boulot au portail avec Eole et Twiggy, il avait des signes de peur (bon, après, ça s'est un peu transformé).
Eh ben, là, idem.... Devant un York.... :143:

Barraband a écrit :Si j'ai bien tout compris, ils aboient maintenant qu'à l'endroit où ils aperçoivent le chien (surtout Kador)...

Oui, principalement.

Barraband a écrit :Mais peut être qu'au début, Kador continuera à aboyer un peu quand il entendra le chien du voisin aboyait car l'habitude peut être déjà prise...

Ok pour le brise-vue.

Nadine, est-ce que tu as appris le "c'est fini" d'une manière particulière à Eole et Twiggy ?
Comment tu fais quand le chien continue quand même à aboyer ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 13, 2014 6:53 pm

philebe a écrit :Nadine, est-ce que tu as appris le "c'est fini" d'une manière particulière à Eole et Twiggy ?
Comment tu fais quand le chien continue quand même à aboyer ?
En fait, le c'est fini marque la fin d'une action de manière générale... Tu peux l'utiliser dans différentes situations : pour mettre fin à un "tu attends" par exemple, pour lui signifier qu'il n'est plus obligé de marcher à côté de toi lorsque tu lui as demandé... Il faut lui faire comprendre que l'action qu'il est entrain de faire doit s'arrêter... S'il a tendance à aboyer, tu peux lui laisser une petite longe quand il va au jardin et t'aider avec la longe pour l'aider à décrocher de ce trou, tout en lui disant c'est fini...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

philebe

Messagepar philebe » mar. janv. 14, 2014 8:49 am

Ok, c'est noté. En fait, le "c'est fini" c'est le fameux "release cue" des amerloques. Remarque, ça vient assez naturellement.
Je vais tenter quelques trucs à la clôture avec la longe aujourd'hui.
Eh, Merci pour les idées !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »