Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Messagepar Marika » mar. janv. 14, 2014 9:26 am

Tout d'abord les points negatifs :mrgreen:

Ginnie et Gribouille

La cohabitation devient de plus en plus problématique :oops: en fait c'est la chatte qui ne tolère pas le contact avec la miss...les rares fois ou elles se trouvent en contact Gribouille est très agressive du genre " je te grogne,je feule , je griffe" et toute la panoplie du chat en colère !
Réaction de Ginnie : je recule,j'aboie mais je ne lâche pas l'affaire et deviens plus insistante :100: la j'interviens car je crains que la situation ne dégénère :mrgreen:
Voilà plus de deux ans qu'elles cohabitent avec une barrière pour les séparer mais c'est plutôt le desamour qui s'est hélas installé :evil:
Autre conséquence non négligeable, ce sont les assauts assez virulents et tonitruants :100: de la Miss sur la barrière des qu'elle aperçoit Gribouille dans son champ de vision de l'autre côté :160: et ça surprend :o tant c'est violent,bonjour le palpitant ! Aigu début on ne disait rien, puis on a tenté un " Gin tu la laisses..." Elle s'arrêtait ,revenait vers nous, on la complimentait d'un " c'est biiiien tu laisses" et la Miss repartait de plus belle l'engueuler si la chatte était de nouveau en vue.
Sans aucun doute Ginnie l'a a interprété comme un renforcement......
Je ne sais vraiment plus quoi faire :( :165: pour établir un semblant d'entente mais j'ai vraiment l'impression que c'est la chatte qui n'en veut pas de cette cohabitation

Ginnie et les voitures
Alors la c'est la cata totale :100: y
Pendant quelques jours, privée de voiture, j'ai tenté des balades autour de chez moi sauf que ce n'est hélas pas exempt de voitures !
J'ai pris soin de fréquenter des routes peu fréquentées en faisant des détours par des chemins de traverse mais inévitablement on a du croiser quelques voitures même si j'essayais de m'en éloigner le plus possible.... Au début Ginnie les a bien sur fixées mais ne chargeait pas et au fur et à mesure je la sentais plus tendue pour au final charger :261: et nous mettre en danger :mrgreen: surtout lorsque une voiture nous à presque frôlée ,n'ayant pas eu la possibilité ni de m'écarter ni de l'eviter :100: je me suis laissée emportée et heureusement que la voiture s'est arrêtée m'as n'empêche que Ginnie l'a cogné et j'ai failli tomber ( vu mon état de santé plutôt en faiblesse :oops: )
En fait ne voulant pas la priver de sortie et en m'entetant dans cette démarche, j'ai annihilée le peu de progrès obtenu ces derniers mois avec les croisements de voitures....la tolérance pour Ginnie dans ce domaine est vraiment infime....
Depuis, je ne fréquente à nouveau que les près et les abords de lac bien que la encore il y'a des voitures je dois anticiper et soit bifurquer soit faire demi tour si je peux et il me faut surtout éviter tout croisement de près

Voilà pour ce qui pose problème surtout avec les voitures et je désespère de pouvoir en venir à bout un jour.....j'avoue ne pas savoir m'a y prendre et toute seule c'est pas évident
En fait je stresse à la vue d'une voiture et ça Ginnie doit le ressentir car je dois sans aucun doute tendre involontairement la longe ce qui a pour effet de la mettre en alerte donc l'effet inverse de ce que je souhaite :96: :96:

Voili voilà pour les points négatifs...heureusement il y a de très beaux progrès dans d'autres domaines que je relaterais plus tard....
Merci :155: aux courageuses qui liront ce pavé
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Re: Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Messagepar chance » mar. janv. 14, 2014 10:31 am

Si tu n'es pas trop bien, que Gribouille ne semble pas avancer d'un pouce dans les progrès, tu ne peux la mettre dans ta famille , sans chien?

L'un dans l'autre, je me demande si toute cette tension , autant elle que toi, ne se répercute pas à l'extérieur?

Les chats sont très intelligents et surprenants:
j'ai Mouss, un chat male de trois ans environ en accueil ,
il haissait mes chiens puis est devenu le grand ami de mon amstaff, qui ne supporte que les chats.
Il peut aller dans sa gamelle, se frotter contre elle, la griffer , lui mettre des claques...Et il déteste Looping , qui n'aime pas vraiment(, il les mangeait,) les chats.
Looping a appris à ne plus toucher aux chats mais se jette sur la barrière quand Mouss passe dans le corridor.
Après de longues semaines de terreur pour Mouss, il y a peu, Mouss à son tour s'est jeté sur la barrière toutes griffes dehors, pour répondre à la charge de Looping.
Il faut savoir que Mouss va dans le territoire de Looping quand celui ci est ailleurs et Mouss bricole avec Zhom.
Il semblerait , que suite à cela, il considère Looping comme intrus dans un bout de territoire/espace ou il s'amuse comme un fou quand zhom est là!

Comme quoi, petit mais pas con et culotté!!!

Il a bien compris que Looping est fortement désapprouvé par les humains, il se serait renforcé?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 14, 2014 11:15 am

Je suis étonnée aussi, de l'absence de progrès et me pose vraiment la question de l' utilité de la barrière ... j'ai l'impression que ça renforce l'excitation des deux côtés alors que s'ils cohabitaient, se croisaient régulièrement dans la journée, chacun finirait par adapter son comportement à l'autre. D'autant plus que cette séparation imposée, finit par poser des problèmes de territorialité ...
Tu vas peut-être trouver ça bizarre mais j enlèverais toutes les séparations et ne me mêlerais plus d'eux ! Intervenir les empêche de régler leur problème ... Tu aurais également moins de risque de renforcement involontaire. Tu dis que tu as peur que ça dégénère mais tant que Ginnie n'aura pas eu un sérieux avertissement, elle continuera à le "taquiner".
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mar. janv. 14, 2014 11:26 am

chance a écrit :Si tu n'es pas trop bien, que Gribouille ne semble pas avancer d'un pouce dans les progrès, tu ne peux la mettre dans ta famille , sans chien?

En fait j'ai récupéré Gribouille en 2010 de chez ma fille qui pour x raisons ne pouvait plus la garder et à une période où je n'avais plus de chien et je venais de perdre mon chien Utah brutalement.....j' avais beaucoup de mal en m'en remettre (ce deuil a duré + d'1 an jusqu'à l'arrivée de Ginnie en sept 2011)
Pour moi il n'est pas question de la redonner à quiconque.....elle a déjà 8 ans et vient initialement d'un refuge (ma fille l'a adopté en 2008 )
Mais ce n'est tjrs la guerre entre elle ! lorsque Gribouille est tout contre la barrière elles arrivent à communiquer mais un laps de temps (3 à 4 mn environ) mais c'est Ginnie (coup de pattes dans la barrière) qui s'excite et ça La chatte n'apprécie guère, et 's'en va
Ce qui excite le plus Ginnie, c'est lorsqu'elle entend Gribouille gratter dans sa litière :100: alors elle va à la barrière ,fixe et dès que la chatte sort de la salle de bain (litière) elle lui gueule dessus et tape la barrière !! bien sur l'autre court comme une dératée devant cette furie ce qui ne fait qu'augmenter la colère de la Miss :mrgreen: :mrgreen:

chance a écrit :L'un dans l'autre, je me demande si toute cette tension , autant elle que toi, ne se répercute pas à l'extérieur?

c'est ce qui expliqueraient les aboiements intempestifs de Ginnie dès qu'elle se trouve dans son parc :128: :60: ...une sorte de défoulement de stress retenu ????? et inversement dès qu'elle rentre elle va aussitôt vers la barrière au cas où!!!!
Mais dans l'ensemble Ginnie est calme dans la maison et semble capable d'accepter la présence de Gribouille à certains moments

Tant pis on fera avec ;) ce n'est pas ce qui me dérange le plus .....les voitures sont mon réel problème

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 14, 2014 11:53 am

Pardon ... :oops: j'ai transformé Gribouille en mâle ...
La barrière, c'est uniquement pour l'accès à la litière ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 14, 2014 12:53 pm

Pour revenir au problème des voitures, je sais bien que la saison ne s'y prête pas vraiment ... mais as-tu déjà essayé de t'asseoir sur un banc ou un muret dans un endroit où la circulation est régulière, sur une rue où la distance a tendance à déclencher la miss, mais où elle aurait quand même un peu de marge ... ? Ce serait plus facile pour toi de la contrôler qu' en marchant et ça peut peut-être lui permettre d'observer, de s'habituer ?
Sauf si ce ne sont que les voitures "ponctuelles" qui la déclenchent dans ce cas choisir une rue qui correspond à ce type de passage ... :?:
Elle avait une longe de combien quand elle a touché la voiture ?
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mar. janv. 14, 2014 2:10 pm

Minosh a écrit :La barrière, c'est uniquement pour l'accès à la litière ?

non c'est pour délimiter le territoire de chacun.....il est vrai qu'au départ Gribouille et le regretté Mimou avaient toute la maison à eux !
A un moment, j'ai pensé que le fait de gérer 2 chats étaient trop stressant pour Ginnie mais depuis la disparition de Mimou, riien n'a changé !

Minosh a écrit :j enlèverais toutes les séparations et ne me mêlerais plus d'eux ! Intervenir les empêche de régler leur problème ... Tu aurais également moins de risque de renforcement involontaire. Tu dis que tu as peur que ça dégénère mais tant que Ginnie n'aura pas eu un sérieux avertissement, elle continuera à le "taquiner".

alors là je n'en suis pas si sure :oops: et me hasarderais pas à les laisser régler seules ce contentieux en supprimant la barrière!
Ginnie est une chienne vive et très réactive et j'aurais trop peur qu'un coup de griffe mal placé la rende agressive.....
j'ai tenté de les laisser se débrouiller ce matin et aperçu leur manège :
Gribouille sur le lit et Ginnie lui fonce dessus la chatte lui souffle dessus, lui lance des coups de patte, et grogne vilainement....qu'importe ! Ginnie recule et lui aboie dessus et re-avance en mettant ses 2 pattes sur le lit et recule à nouveau et re-aboie :100:
Car le hic c'est qu'il n'y a pas de moyen de se planquer en hauteur pour la chatte, seulement sous les meubles ou à découvert !
A la longue Ginnie finit par trop s'exciter et devient plus difficilement contrôlable ...

Minosh a écrit : mais as-tu déjà essayé de t'asseoir sur un banc ou un muret dans un endroit où la circulation est régulière,

oh! que oui mais le statique Ginnie n'aime pas , au contraire ça l'énerve et monte assez vite en pression
En fait ce que j'aimerais c'est que quelqu'un soit avec moi pour me guider dans ces croisements (on oublie le zhom qui lui n'a pas de patience et aurait plutôt tendance à s'énerver dans cette situation qu'il ne maitrise pas :88: ) et me rassure en quelque sorte :110:

Minosh a écrit :Elle avait une longe de combien quand elle a touché la voiture ?

dans ce cas là j'ai du raccourcir la longe (5 m en ville) au minimum en bloquant et même m'arrêter en essayant de m' interposer entre la voiture et la miss mais en réalité c'est Ginnie qui s'est interposé entre la voiture et moi voulant tjrs aller au devant :mrgreen: :mrgreen: ...suis je assez claire ? j'ai des doutes :oops: :oops:

Depuis que j'ai repris les balades avec vue sur voitures à longue distance (10 à 20 m quand même !!), ça va mieux La miss :145: prend le temps d'observer même si au départ elle fixe , elle accepte de me suivre continuant ma marche sans regard perso sur la voiture qui passe au loin,
Mais bon nos balades se trouvent de ce fait bien limitées si je dois éviter toute motorisation (voiture, tracteur....)

chance

Messagepar chance » mar. janv. 14, 2014 2:21 pm

As tu déjà filmé Gribouille et Ginnie seuls , je pense à mettre la caméra vers la barrière pour voir comment se comportent les deux pestes quand ils sont seuls?

J'aimerais savoir si tu es l'enjeu, le déclancheur..... :165:

Marika

Messagepar Marika » mar. janv. 14, 2014 4:25 pm

chance a écrit :As tu déjà filmé Gribouille et Ginnie seuls , je pense à mettre la caméra vers la barrière pour voir comment se comportent les deux pestes quand ils sont seuls?

non jamais seulement quand elles sont les deux collées derrière la barrière de chaque côté bien sur :86:
Avec ou sans barrière ???
Je ne laisse pas Ginnie dans la maison quand on part... et de toute façon quand il y a la barrière, la chatte (pas folle la guêpe :lol: )va se réfugier à l'étage et n'est donc pas en vue de Ginnie sauf si elle doit aller dans sa litière :oops: :oops:
chance a écrit :J'aimerais savoir si tu es l'enjeu, le déclancheur..... :165:

fort possible mais je n'ose tenter l'expérience :121: je veux dire sans barrière

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 14, 2014 4:54 pm

Hello!

Ayant un chien qui fixe et peut charger tout et n'importe quoi, j'ai dû chercher, tester, échouer, recommencer un nombre conséquent de méthodes. Voici celle qui fonctionne le mieux au final : quand je croise quelqu'un (ZE big problème avec Hatchy ->charge), ou quand on entend un gros bruit violent (->aboiements pénibles sur rien), deux exemples de ce qui peut le lancer, j'empêche Hatchy de fixer ou le fais défixer en regardant par terre avec insistance, en bougeant doucement, finalement dans une sorte d'imitation du chien qui flairouille tranquille autour de lui. L'idée étant d'anticiper sur la charge ou l'aboiement en faisant d'abord défixer ou en évitant la fixation. Et le tout bien sûr avec la longe détendue, sans tirer, sans à-coup, sans bloquer (bon bien sûr parfois pas le choix, il faut bloquer pour des raisons de sécurité). J'imagine qu'Hatchy se rassure sur mon comportement et conclut que si je ne réagis pas c'est que rien n'est dangereux et qu'il peut retourner flairouiller lui-même.

Ceci m'a permis d'éviter de "fixer" le traumatisme qu'a vécu Hatchy en assistant de très près à un accident de voiture (de la tôle froissée mais beaucoup de bruit) : Hatchy a eu très peur des voitures après ça, surtout celles qui ralentissaient près de lui (l'accident ayant eu lieu à un carrefour, l'une des voitures était en procédure d'arrêt), ainsi que des bruits de voiture inhabituels. Il aboyait comme un dingue et pouvait charger. Sachant qu'il a assisté une seconde fois à de la tôle froissée.... J'arrive aussi de cette manière à l'habituer petit à petit aux bruits de la ville, il ne se met plus systématiquement en alerte au moindre bruit violent et inédit.

Avant tout j'évite de regarder la chose qui pourrait le faire fixer, j'évite de le regarder lui, bref j'essaie au maximum de conserver exactement l'attitude détendue que j'avais avant la survenue de l'élément déclencheur : je regarde mes pieds, je me suis aperçue que c'est plus efficace que juste regarder ailleurs : regarder ailleurs l'a incité parfois à fixer et aboyer sur... rien du tout, mais dans la direction que je regardais. Inconvénient évité quand on regarde ses pieds, ou par terre à ses pieds. S'il y a un bout de bois ou un truc par terre, encore mieux : je joue avec 2 secondes du bout du pied, cela suffit parfois. Quand je dis que je ne regarde pas, en fait si je regarde un peu, à la dérobée, du coin de l'oeil c'est plus facile à faire par en-dessous ; pour les bruits je jette un oeil mais après, quand je me suis assurée qu'Hatchy ne fixait pas.

Je vous dis pas comment ça rend flegmatique un chien comme ça !!! Réussir à éviter de se retourner quand il y a un bruit énorme derrière soi, faut du self-control !!! :shock:

Voilà, c'était mon petit truc! Ça ne marche pas à tous les coups, mais peut-être que ça peut déjà aider avec Ginnie et les voitures. Bon courage!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »