Minosh a écrit :j enlèverais toutes les séparations et ne me mêlerais plus d'eux ! Intervenir les empêche de régler leur problème ... Tu aurais également moins de risque de renforcement involontaire. Tu dis que tu as peur que ça dégénère mais tant que Ginnie n'aura pas eu un sérieux avertissement, elle continuera à le "taquiner".
alors là je n'en suis pas si sure

Ginnie est une chienne vive et très réactive et j'aurais trop peur qu'un coup de griffe mal placé la rende agressive.....
j'ai tenté de les laisser se débrouiller ce matin et aperçu leur manège :
Gribouille sur le lit et Ginnie lui fonce dessus la chatte lui souffle dessus, lui lance des coups de patte, et grogne vilainement....qu'importe ! Ginnie recule et lui aboie dessus et re-avance en mettant ses 2 pattes sur le lit et recule à nouveau et re-aboie

Car le hic c'est qu'il n'y a pas de moyen de se planquer en hauteur pour la chatte, seulement sous les meubles ou à découvert !
A la longue Ginnie finit par trop s'exciter et devient plus difficilement contrôlable.[/quote]
Pourtant, dans ce que tu décris, Gribouille semble très bien réussir à garder Ginnie à distance ...Elle aboie mais pas si folle que ça, recule quand même ... Par excès de protection, tu ne leur laisses pas le temps de prendre leurs marques. Oui au début, il y aura des moments un peu chauds entre eux mais c'est comme ça qu'ils vont apprendre ! Crois-moi, ils apprennent vite, chacun a ses armes et chacun apprendra à éviter l'arme de l'autre. Je reste persuadée que la séparation engendre de la frustration chez Ginnie et plus d'excitation du coup quand elles se retrouvent ensemble par hasard !