Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Ginnie, Gribouille, les voitures, la galère !

Messagepar Minosh » mar. janv. 14, 2014 6:06 pm

Minosh a écrit :j enlèverais toutes les séparations et ne me mêlerais plus d'eux ! Intervenir les empêche de régler leur problème ... Tu aurais également moins de risque de renforcement involontaire. Tu dis que tu as peur que ça dégénère mais tant que Ginnie n'aura pas eu un sérieux avertissement, elle continuera à le "taquiner".

alors là je n'en suis pas si sure :oops: et me hasarderais pas à les laisser régler seules ce contentieux en supprimant la barrière!
Ginnie est une chienne vive et très réactive et j'aurais trop peur qu'un coup de griffe mal placé la rende agressive.....
j'ai tenté de les laisser se débrouiller ce matin et aperçu leur manège :
Gribouille sur le lit et Ginnie lui fonce dessus la chatte lui souffle dessus, lui lance des coups de patte, et grogne vilainement....qu'importe ! Ginnie recule et lui aboie dessus et re-avance en mettant ses 2 pattes sur le lit et recule à nouveau et re-aboie :100:
Car le hic c'est qu'il n'y a pas de moyen de se planquer en hauteur pour la chatte, seulement sous les meubles ou à découvert !
A la longue Ginnie finit par trop s'exciter et devient plus difficilement contrôlable.[/quote]
Pourtant, dans ce que tu décris, Gribouille semble très bien réussir à garder Ginnie à distance ... ;) Elle aboie mais pas si folle que ça, recule quand même ... Par excès de protection, tu ne leur laisses pas le temps de prendre leurs marques. Oui au début, il y aura des moments un peu chauds entre eux mais c'est comme ça qu'ils vont apprendre ! Crois-moi, ils apprennent vite, chacun a ses armes et chacun apprendra à éviter l'arme de l'autre. Je reste persuadée que la séparation engendre de la frustration chez Ginnie et plus d'excitation du coup quand elles se retrouvent ensemble par hasard !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. janv. 14, 2014 9:09 pm

Je pensais filmer avec la barrière bien sur :D

Marika

Messagepar Marika » mer. janv. 15, 2014 8:31 am

Minosh a écrit : Par excès de protection, tu ne leur laisses pas le temps de prendre leurs marques. Oui au début, il y aura des moments un peu chauds entre eux mais c'est comme ça qu'ils vont apprendre ! Crois-moi, ils apprennent vite, chacun a ses armes et chacun apprendra à éviter l'arme de l'autre. Je reste persuadée que la séparation engendre de la frustration chez Ginnie et plus d'excitation du coup quand elles se retrouvent ensemble par hasard !

Tu n'as sans doute pas tort mais je suis tout même un peu frileuse :oops: pour tenter cette expérience sans barrière :60:

chance a écrit :Je pensais filmer avec la barrière bien sur :D

Faut que je trouve un système pour bloquer le camescope pour les filmer....

Merci :155: :155: les filles pour votre intervention et :107: :85: pour tout ce temps que vous passez à nous répondre :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » mer. janv. 15, 2014 8:55 am

Hatchy64 a écrit :L'idée étant d'anticiper sur la charge ou l'aboiement en faisant d'abord défixer ou en évitant la fixation. Et le tout bien sûr avec la longe détendue, sans tirer, sans à-coup, sans bloquer (bon bien sûr parfois pas le choix, il faut bloquer pour des raisons de sécurité). J'imagine qu'Hatchy se rassure sur mon comportement et conclut que si je ne réagis pas c'est que rien n'est dangereux et qu'il peut retourner flairouiller lui-même.

Difficile de faire dé-fixer Ginnie :161: même un départ de biais, elle reste "scotchée" comme hypnotisée par l'arrivée de la voiture...
Tu sais, Hatchy64,j'ai utilisé tous les stratagèmes dont tu me parles depuis presque 2 ans, début de ces charges, mais je dois surement faire des erreurs prise de panique moi m^me , surprise et déséquilibrée par la violence des charges de la Pepette :mrgreen: :mrgreen:
Petite précision sur les circonstances : principalement les voitures roulant dans le sens de la marche - devant ou derrière nous - à découvert et à courte distance (- de 5 m) provoquent la charge de la Miss :261: une voiture visible au loin même à 5 m mais qui bifurque sans passer devant nous, là Ginnie fixe mais ne déclenche pas de charge et accepte de me suivre.
J'ai vraiment l'impression que Ginnie est en mal être face à cette situation et je m'en veux :80: de n'être pas capable de mieux l'aider !!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. janv. 15, 2014 10:41 am

Je te comprend , je sais que cette situation est très difficile au quotidien , et comme tu le dis , des balades sans voir de voitures réduit considérablement les lieux de balades !!! :roll:

Avec Dasko , j'ai ce soucis là aussi mais en moins prononcé , c'est à dire qu'il charge uniquement les voitures qui arrivent de dos , pas celles qu'il voit arriver de face ( ou peut-être une ou deux ...) et il ne se déclenche que si la voiture arrive assez proche de nous , moins de 5m , au delà ça va !!!
Mais c'est tout de même problèmatique et très frustrant de ne pas arriver à gérer cela , car il se met souvent en danger , au risque de faire des écarts sur la route et de surprendre quelques conducteurs ,( bon maintenant j'anticipe beaucoup, je garde la longe courte mais détendue , même s'il charge il ne peut plus aller sur la route ) ou même de nous faire tomber quand il charge surtout en ce moment avec les chaussées humides et glissantes !!

J'espère sincèrement que tu arriveras à en venir à bout , j'avoue ne pas pouvoir te donner de conseils ; étant dans la même problèmatique et n'ayant pas réussit non plus pour le moment à changer ce comportement !!

néanmoins je pense que mes lieux de balades y sont pour quelque chose , c'est le constat que je fais aujourd'hui car avant je faisais des balades un peu plus dans les terres ( forêt , plage, parc ..) et si on bordait une route , il n'avait pas ce comportement !!
Maintenant , je fais davantage des balades à proximité des routes ( pistes cyclabes , le tour de mon village , un peu de ville , un peu de campagne ) mais sans doute plus assez d'endroits calmes pour lui , cela devient trop stressant , et au bout d'un moment c'est trop !!!!

Je me souvient que cet été , j'ai longé plusieurs fois la côte avec Dasko, elle est bordé de champs clôturé, d'une piste cyclabe , et d'une route très passante , ceci dit la vue est superbe !!
Durant les balades , Dasko était très nerveux , j'avis mis cela sur le compte de la nouveauté !
Et bien ,j'ai refais la même balade avec mes filles et l'une d'elle m'a dit , on peut repartir , j'ai mal au coeur , il y a trop de bruit !
Je pense que si cela était désagréable pour elle , ça dû l'être aussi pour dasko , et je ne m'en était pas apperçue !!
Voilà mon début de piste , qui pourrait peut-être m'aider à améliorer la situation , à voir dans le temps !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 15, 2014 11:43 am

Marika a écrit :Difficile de faire dé-fixer Ginnie :161: même un départ de biais, elle reste "scotchée" comme hypnotisée par l'arrivée de la voiture...
Tu sais, Hatchy64,j'ai utilisé tous les stratagèmes dont tu me parles depuis presque 2 ans, début de ces charges, mais je dois surement faire des erreurs prise de panique moi m^me , surprise et déséquilibrée par la violence des charges de la Pepette :mrgreen: :mrgreen:

Peut-être fais-tu quelque chose de particulier, volontaire ou involontaire, quand tu vois ou entends une voiture arriver? Un geste, un "oh merde!", même léger ;) ? C'est un énorme travail que j'ai fait là-dessus, parce que juste faire comme si de rien n'était ça ne suffit pas (du moins pas avec cette grosse éponge d'Hatchy) : il faut aussi surveiller la respiration, ne pas changer le rythme de marche, penser que tout va bien aller, ne pas faire de bruit inhabituel, éviter de raidir les bras et de remonter les mains en préparation d'une charge et de changer sa posture pour ne pas tomber au moment de la charge, ne pas s'arrêter ou très peu, marcher mais pas trop et pas trop vite, changer de direction mais pas de manière trop brutale, etc... tout en surveillant du coin de l'oeil par en-dessous et par à-coups pour ne mettre personne en danger!

C'est très dur aussi de faire défixer Hatchy : parfois je n'ai pas le choix, pour des raisons de sécurité je ne peux ni attendre qu'il défixe tout seul ni le laisser charger, donc j'étudie des manières plus directes; mettre des petits à-coups dans le collier : ça marche pas trop; l'appeler : ça marche pas, ça empire l'affaire; partir dans une autre direction : ça pourrait marcher avec la longe de 15m ou en libre, mais en ville Hatchy n'a que 5m, on arrive vite au bout! Autre méthode : cercler en étoile autour de lui, mais ça ne marche pas si ce qu'il fixe se rapproche. Actuellement j'expérimente un truc qui marche pas mal : je siffle un ou deux coups, ou je clape de la langue : ça marche plutôt bien! Evidemment y'a encore des trucs sur lesquels il fixe et qu'il charge sans que je puisse faire quoi que ce soit, mais on avance. C'est aussi pour ça que je préfère me concentrer sur l'anticipation et éviter qu'il fixe.

J'apprends aussi à faire la différence entre "fixer" et "observer" : sa posture n'est pas tout à fait la même dans ces deux situations. A mon avis à vouloir l'empêcher de fixer j'ai souvent empêché mon pauvre toutou d'observer, de prendre des renseignements et de se rassurer. Donc maintenant si un bruit/une situation interpelle Hatchy, j'essaie de le laisser observer et j'apprends à faire la distinction avec la fixation qui peut alors survenir : si je sens qu'Hatchy passe de l'observation à la fixation alors je commence les manœuvres pour détourner son attention. Je progresse doucement là-dessus car ce n'est pas simple de faire la différence et bien souvent encore je dépasse la limite et me retrouve avec un toutou déjà fixé. Quand il fixe il est plus raide, sa queue se relève un peu mais pas forcément, c'est surtout une raideur de sa posture globale qui s'installe. Pas facile à observer, surtout quand on essaie de regarder sans regarder!!!

Sinon moi je suis en ville, donc c'est vrai que les voitures c'est au quotidien, sous toutes les formes : garées sur des parkings, en mouvement, à l'arrêt aux feux ou aux stops, dans un sens ou dans l'autre, plus ou moins en bon état donc plus ou moins bruyantes. Je laisse toujours Hatchy flairer les voitures garées autant de temps qu'il veut, et parfois lorsqu'il les flaire sa queue se rabat entre ses pattes arrière : il a encore certaines peurs que je ne comprends pas très bien, surtout que je ne l'incite jamais à flairer les voitures, mais comme il se lance là-dedans tout seul je me dis qu'il a encore des questions en suspens. Donc je laisse faire, qu'il se fasse ses expériences. Peut-être Ginnie a-t-elle manqué de temps d'observations sur les voitures?

Bon courage en tout cas, c'est tellement difficile d'arriver à prendre sur soi pour éviter de "polluer" les émotions du loulou!!

Lucie

Messagepar Lucie » sam. janv. 18, 2014 9:01 am

Marika a écrit :
Minosh a écrit : Par excès de protection, tu ne leur laisses pas le temps de prendre leurs marques. Oui au début, il y aura des moments un peu chauds entre eux mais c'est comme ça qu'ils vont apprendre ! Crois-moi, ils apprennent vite, chacun a ses armes et chacun apprendra à éviter l'arme de l'autre. Je reste persuadée que la séparation engendre de la frustration chez Ginnie et plus d'excitation du coup quand elles se retrouvent ensemble par hasard !

Tu n'as sans doute pas tort mais je suis tout même un peu frileuse :oops: pour tenter cette expérience sans barrière :60:

Euh là je ne suis pas d'accord Minosh. Ginnie me semble être un peu comme Heol a monté en excitation et à avoir du mal à redescendre. Nous avons eu (et avons encore un peu) le même problème avec nos chats et je les ai laissé se débrouiller au début. Sauf que Heol, au lieu de finir par se calmer, redoublait d'excitation et pouvait bien continuer à aboyer après la chatte pendant 10 minutes si nous n'intervenions pas. Or celle-ci a fini par avoir carrément peur de lui et par l'éviter à tout prix si elle est à découvert (de l'autre côté de la barrière).
C'est un peu comme quand il est allé aux moutons en octobre (deux moutons dans un pré mal clôturé que je n'avais pas vu). Lui les a trouvés et a commencé à leur aboyer dessus, à faire des charges (ça je ne le voyais pas, mais je l'entendais). J'ai attendu au moins 20 minutes. Il n'arrêtait pas. J'étais désespérée. Yann est venu à mon secours et nous sommes allés tous les deux dans le pré. Et nous avons vu ce qu'il se passait : les moutons répliquaient à ses charges en chargeant eux aussi tête en avant et le touchait à chaque fois. Ça le rendait fou! Quand nous sommes arrivés, les moutons ont fui et sont allés se cacher dans une petite cabane. Heol a eu peur de rentrer dedans et nous avons profité de ce moment pour l'attraper. Mais sans ça, je ne sais pas comment nous aurions fait...
Bref, Marika, ne laisse pas Ginnie se débrouiller avec la minette, mais la plutôt en longe pour contrôler son excitation et ses charges.

Comme je te l'avais expliqué nous avons réussi à diminuer le problème en mettant la minette dans une grande cage à barreaux en ferraille au milieu du salon avec Heol en longe qui avait le droit d'aller au contact au début, mais sûrement pas de s'exciter. Le but étant qu'il finisse par s'en désintéresser, mais aussi que la chatte comprenne qu'il ne lui ferait pas de mal.
Aujourd'hui on a un peu régressé car nous ne l'avons pas travaillé et nous avons de nouveau laisser s'installer la séparation stricte. Donc Heol ne les voit que quand elles rentrent ou sortent... Il faudrait recommencer un peu de cage, puis mettre la nourriture des chattes en bas pour que la cohabitation puisse se faire. Au début, il faut toujours avoir le chien en longe pour pouvoir intervenir s'il s'excite ou s'il a coincé le chat dans un coin...

Bon courage pour tout ça, je sais que ce n'est pas facile un chien excité...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 18, 2014 9:35 am

Le contrôle avec la longe, oui je suis d'accord, je l'avais d'ailleurs conseillé récemment (je ne sais plus pour qui :oops: ) pour quelqu'un qui allait chez sa mère.
Rien ne t'emeêche Marika de laisser la longe (laisse) au sol en intervenant que si ça dégénère. Tu leur laisses ainsi la possibilité de se débrouiller seuls mais dans la sécurité, en cas de dérapage de Ginnie. Bon compromis ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 03, 2014 10:22 pm

Marika, pour le problème de Ginnie avec les voitures, j'ai eu l'occasion d'observer quelque chose qui pourrait peut-être te servir.
Aujourd'hui, très longue balade avec Atesh (presque deux heures), encore un endroit inexploré, mais qui m'a obligée à faire sur le retour, un passage dans une rue avec beaucoup de voitures (il était 18 H ...) qui passaient à vive allure.
Je marche sur le trottoir de droite, très étroit (à peine un mètre). quelques voiture nous doublent sans qu' Atesh y prête attention puis lors d'un passage, je le vois s'abaisser, et à chaque voiture suivante, se recroqueviller de plus en plus ... semblant de plus en plus affolé ! je m'aperçois alors que le trottoir d' en face était plus large alors je le fais traverser. Il se calme aussitôt sauf que, quelques dizaines de mètres plus loin, le trottoir devient à son tour aussi étroit que l'autre! Je commençais à appréhender car je n'avais pas d'autre choix en trajet. Pourtant, j' ai eu la surprise de constater qu'il ne réagissait pas ... :165:
J' en ai déduis qu' en étant sur le trottoir de gauche, il voyait les voitures arriver et anticipait ce passage alors que sur la gauche, se faire doubler, presque frôler par quelque chose qu'il n' avait pas identifié, le paniquait complètement ...
je ne sais pas si tu as remarqué une différence de ce type avec Ginnie mais ça vaudrait le coup de tester ... ;)
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mar. févr. 04, 2014 11:26 am

Le problème avec Ginnie ce sont LES VOITURES qu'elles arrivent de face ou de derrière :100: elle n'aime pas du tout :mrgreen: :mrgreen:
certes davantage quand la voiture nous frôle...ce que j'évite dans la mesure du possible (parfois pas le temps de faire demi tour sur chemin très étroit sans dégagement) parce que là elle :261: illico.
Au sujet de s'interposer entre l'obstacle (chien,voiture, humain...) et notre loulou, tu disais qu'il fallait anticiper , raccourcir la longe sans la tendre et se placer entre ...sauf qu'avec Ginnie mission impossible c'est ellequi se place d'emblée devant :evil: au risque de me faire tomber ....à moins de la plaquer contre moi et encore !!!!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »