Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation plus précise de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
C-Line

présentation plus précise de mon chien

Messagepar C-Line » jeu. janv. 16, 2014 7:29 pm

J'avais publié ce message dans le sujet "les cages d'intérieurs" mais ce n'était pas le lieu, du coup j'ai copié-collé ;)
Coucou,

Il n'est pas enfermé dans une pièce de la maison mais (je vais essayer d'être claire ^^) si vous voulez, le bas de mes escaliers donne sur un mur. Aux escaliers je mets une barrière et sur un des cotés aussi. donc il est entre 2 barrières un mur et une porte. Il a vue sur la cuisine et fenêtre (à mi-hauteur) Je lui laisse toujours os, jouet et gamelle d'eau. Je vais décrire une journée "type". Lorsque je me lève il est la première "personne" que je vois. Je lui parle dès que je suis dans les escaliers, j'ouvre la "cage" et on va directement dehors pour le pipi urgent du matin ;). Une fois que c'est fait, on rentre et la je me prépare pour le boulot ou la journée puis promenade pour la grosse commission et se dégourdir les pattes.(10-15min) On rentre, je lui donne à manger et je finis ce que j'ai à faire. Puis (environ 20-30 min après) dernier pipi (comme le matin devant la maison) et je lui donne un dentastix et il va dans sa "cage" et moi je pars au boulot. Si je ne travaille pas alors la il reste dans la maison, s'il fait beau il adore aller dans le jardin. Quand je travaille, si j'a une longue journée, mon frère vient le sortir histoire qu'il ne reste pas toute la journée à se retenir (même si je sais qu'il y arrive) si pas je le sors dès que je rentre. J'ouvre la porte je pose mon sac et hop on est parti (20-30 min) Il faut savoir que Charly n'est pas fan d'exercice et que bien souvent ça l'embête plus qu'autre chose les longues ballades. Donc je prends un morceau de bois/balle et je lui lance, il préfère. Après selon l'heure, il mange (environ vers 17.00) moi je prépare mes cours/souper... Ensuite a sa demande (il aboie devant la porte) on va promener. S'il ne se manifeste pas de la soirée (c'est rare) je le sors d'office 20-30 min avant le coucher. Pour le coucher il me suis dans la "cage" moi je monte et lui reste là.

Niveau caractère, il est plutôt calme, un peu patapouf comme ça ^^ Mais il réclame beaucoup d'attention (caresses, calins...) il gratte mon bras, aboie une fois lorsque je bosse sur le pc pour que je le caresse.
Niveau destruction, je ne dois pas me plaindre, il avait commencé à manger/gratter un mur dans sa "cage" j'ai réparé et depuis plus rien. Lorsque je suis la il mordille dans un os/corde mais il n'a jamais essayé de mordre dans les chaises ou quoi. Par contre hier je l'ai laissé seul hors de la "cage" environ 30 min, je devais faire deux courses. Il s'est "attaqué" a un autre morceau de mur alors qu'il avait son jouet "KONG" avec bonbons dedans et un autre os. S'ennuyait-il? Peur? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai fait semblant de rien je l'ai félicité du fait qu'il n'y avait pas de pipi.

Je parle beaucoup à Charly, je le surnomme Chacha la terreur, Chacha, mon p'tit chéri ^^, mon gros ^^. Je lui parle souvent en disant des bétises comme "ça a été ta journée?", "Elle est pas belle la vie?" enfin comme un peu tout le monde je pense ^^

Voila :) Si je dois dire d'autre chose, dites-le moi

Cath

Re: présentation plus précise de mon chien

Messagepar Cath » jeu. janv. 16, 2014 8:07 pm

Bon, le dessous d'escalier, avec vue sur le reste de la maison, c'est quand même nettement moins pire que la cage d'intérieur !!!

S'il n'est pas "fan d'exercice", profites-en pour lui proposer des promenades au pas de sénateur, où il pourra renifler, regarder, s'informer... plutôt que de "bouffer du kilomètre" : à son âge, le vaste monde, c'est plein de choses intéressantes :P

Essaie d'éviter les jouets en général, et les "pouic-pouic" en particulier : tu as la chance d'avoir un chien calme, inutile de l'exciter :113:
Et dans l'ensemble, à ce que tu en dis, l'est pas vraiment malheureux, le Charly :103:

Tu nous mets une photo ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. janv. 16, 2014 8:51 pm

Si lui est malheureux, je n'ai qu'un seul souhait, que tous les animaux du monde soient malheureux comme lui ^^

Je mets une photo ce wk, promis!!!!!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 9:34 pm

Cela dit, 1m sur 1,5 m pour un bouvier ça fait pas beaucoup quand même ...
Pas trop le temps ce soir mais juste quelques remarques et questions:
Pourquoi le sors tu deux fois avant de le nourrir le matin ? Et une troisième fois avant de partir ? Deux fois seraient bien suffisant, une pour le pipi du matin et l'autre un peu plus longue avant ton départ ... :?:
Je trouve que tu fais beaucoup de petites balades auxquelles d'ailleurs il ne semble pas prendre un plaisir fou ! ;) Quel est son comportement en balade ? Les sorties se font dans quel cadre ? Quelle longueur de laisse? A quel rythme marches-tu ?
Evite aussi les lancers de balle ou bâton, on t'expliquera pourquoi. II va falloir lui faire aimer les balades lentes, pas sportives mais plus longues (45 mn) deux à trois fois par semaine, ce sera très enrichissant pour lui. Comment est-il avec les autres chiens?
Que lui apprends-tu ?
Combien de personnes dans la famille ?
Désolée, c'est un peu en vrac !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 16, 2014 11:32 pm

Autre chose, tu dis que tu l'as félicité de n'avoir pas fait pipi pendant ton absence ... alors qu'il s'était attaqué au mur ! :roll: A ton avis, que peut-il comprendre à cette félicitation ? : C'est bien ! ...( tu as mangé le mur ! ) :mrgreen:
Si je comprends bien, normalement, dès que tu t'absentes, il est en bas de l'escalier ? Tu ne le laisses jamais sans ses barrières ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Jude

Messagepar Jude » ven. janv. 17, 2014 8:49 am

Minosh a écrit :Autre chose, tu dis que tu l'as félicité de n'avoir pas fait pipi pendant ton absence ... alors qu'il s'était attaqué au mur ! :roll: A ton avis, que peut-il comprendre à cette félicitation ? : C'est bien ! ...( tu as mangé le mur ! ) :mrgreen:
Je suis pas vmt sûre que le chien fasse réellement le lien ... ? Si ?!

chance

Messagepar chance » ven. janv. 17, 2014 9:18 am

Justement, on ne sait pas quel lien il va faire dans ce cas!

Une chose ou je doute , c'est que le chien se dise "je n'ai pas fait ceci cela, donc moman conntente"

C'est fort abstrait!

Je ne dirais tout simplement rien du tout :145:

C-Line

Messagepar C-Line » ven. janv. 17, 2014 5:39 pm

Je le sors 3 fois pcq quand je me lève j'ai pipi urgent et donc je peux imaginer que lui aussi. Ensuite, la plus longue promenade pour la grosse commission, si j'attends de le nourrir etc, il ne mange pas et aboie devant la porte genre "ça va sortir si on y va pas tout de suite" du coup, je préfère le sortir ainsi après il mange tranquillement. Et la 3e fois c'est vraiment juste un pipi devant la maison (j'ai de l'herbe) avant que je parte.

En promenade, je voudrais bien en faire des plus longues mais il se stoppe net après un certain temps (20 min+-). Du coup j'en fait + mais des plus courtes. Je vis dans un village, je marche a un rythme normale, je ne gaz pas mais je ne marche pas trop lentement non plus. La laisse fait environ 2m50, et lorsque je pars dans les bois je prends une longe. Lorsque l'on croise un autre chien (assez rare) bien souvent, l'autre chien le nie totalement (c'est souvent des chiens seuls) Charly lui s'assied et peut le regarder des heures si je m'arrête aussi, ou alors il est foufou (saute) mais n'aboie pas.

Je lui ai appris les ordres de base "assis" et "couché" et en maison il fait correctement le "pas bouger" mais en dehors c'est plus compliqué pour lui. Pour le baton/balle c'est encore une fois une idée de l'éducatrice.. (On devant faire ça avec des pochettes remplies de croquettes mais Charly ne bougeait pas pour la pochette donc remplacé par une balle)

Chez moi nous sommes 2 (mon copain et moi).
Voila ;)

Je l'ai félicité pour la propreté car j'ai tjs entendu que punir ou engueuler un chien pour quelque chose qu'il avait fait p-e 1h avant il ne ferait pas le lien. Mais comme tu dis, quel lien a-t-il fait? je ne sais pas. Donc prochaine fois je ne fais rien ;)
Oui, dès que je pars, il est sous l'escalier.

Une petite précision (j'ai lu que ça ne voulait rien dire mais bon je le dis qd même) Lorsque je rentre du boulot je retrouve Charly sur le dos étaler de tout son long comme il le fait très bien, et bien souvent je le réveille. (sous l'escalier)

Voila!

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 7:46 pm

Je n'ai pas du tout compris le conseil de l'éducatrice, c'était par rapport à quoi ? Que cherchiez vous à lui faire faire avec la pochette de croquettes ?
Pour les balades du matin j'ai compris. Par contre, il nous faudrait plus d'infos sur son comportement en balade. Dans le village, je pense que 2,5 m, c'est trop court, il lui faudrait 5 m. Que fait-il si son attention n'est pas détournée par un chien ? Est-ce qu'il renifle, s'arrête, est-ce que tu l'autorises à s'arrêter ?
Dans les bois, est-il différent ? Ta longe fait combien ?
Globalement, je te conseillerais de ralentir ta marche, car j'ai l'impression que Charly n'a pas appris les joies de la découverte de son environnement et que sans t'en rendre compte, tu cherches peut-être à le faire se défouler.
Un chien qui n'aime pas les longues balades, j'ai encore jamais entendu ça SAUF que Charly n'a que 8 mois ... j'ai des souvenirs de mon grand loulou qui, au même âge (ça a duré plusieurs mois), faisait aussi la grève de la marche au bout de 40 mn environ, parfois moins. Il faut peut -être mieux respecter son rythme, protéger ses articulations en ralentissant au maximum et en lui permettant de faire des pauses. Ici, on parle de marche au pas de sénateur, rythme vraiment trèèès lent, car le but n'est pas l'exercice mais de faire travailler le cerveau du chien , lui apprendre à développer ses sens, decouvrir son environnement. Une fois que le plaisir est pris, ils ne peuvent plus s'en passer ! ;)
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » ven. janv. 17, 2014 9:07 pm

La pochette servait de "carotte" exemple: je montrais la pochette et disais "assis". En fin de séance, le chien avait droit à manger, si on trouvait qu'il avait bien travaillé. Parfois Charly se couchait et c'est moi qui faisait les exercices (lol) du coup elle me conseillait de l'ignorer et de ne pas lui donner à manger, qu'après 24h il ferait ce que je lui demande puisqu'il aurait faim. Je l'ai jamais fait, même si parfois sur 30min d'exercices il ne faisait qu'un "assis" et un "couché" il mangeait. Je suis incapable de le priver de ce que je trouve d'essentiel surtout chez un chiot. Bref.

En balade, il renifle ou marche "fièrement" il me fait rire lorsqu'il fait ça. Encore une fois (j'ai arrêté de me "battre" avec lui par rapport à ça depuis longtemps) mais aux cours on me disait de ne pas le laisser renifler tout le temps, que un chien qui fait ça c'est pas gai, il faut marcher point barre. Moi il renifle 10 min un caillou s'il le veut ^^ Parfois aussi il lui prend une zine, il marche normalement puis tout à coup il saute et tourne pendant 1 min puis re-marche normalement ^^ Il adore aussi ramasser un morceau de bois, souvent 15 m plus long que lui, et le trainer quelques mètres.

La longe (je ne l'ai jamais mesurée) mais elle doit faire entre 15 et 20 m (mais je n'ai pas bcp la notion de longueur ^^), Merci du conseil de la laisse, je vais aller lui en prendre une plus longue ;) et je vais ralentir la marche alors.

Merci! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »