Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation plus précise de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: présentation plus précise de mon chien

Messagepar Cath » ven. janv. 17, 2014 9:20 pm

C-Line a écrit :En fin de séance, le chien avait droit à manger, si on trouvait qu'il avait bien travaillé

Quelle horreur ! et l'éducatrice, tu ne la payais que si elle avait de bons résultats ???
Enfin, tu as eu le bon réflexe :
Je suis incapable de le priver de ce que je trouve d'essentiel surtout chez un chiot.

Suis ton instinct, j'ai l'impression qu'il est plutôt bon !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 9:29 pm

C-Line a écrit :La pochette servait de "carotte" exemple: je montrais la pochette et disais "assis". En fin de séance, le chien avait droit à manger, si on trouvait qu'il avait bien travaillé. Parfois Charly se couchait et c'est moi qui faisait les exercices (lol) du coup elle me conseillait de l'ignorer et de ne pas lui donner à manger, qu'après 24h il ferait ce que je lui demande puisqu'il aurait faim. Je l'ai jamais fait, même si parfois sur 30min d'exercices il ne faisait qu'un "assis" et un "couché" il mangeait. Je suis incapable de le priver de ce que je trouve d'essentiel surtout chez un chiot. Bref.
Franchement, je suis atterrée des conseils donnés par cette "pro" ! Heureusement que tu as écouté ton instinct ! En plus, 30 mn pour un chiot, c'est vraiment énooorme :shock: Mais alors, le lancer de balle\bâton, c'était la récompense à la place des croquettes ?

En balade, il renifle ou marche "fièrement" il me fait rire lorsqu'il fait ça. Encore une fois (j'ai arrêté de me "battre" avec lui par rapport à ça depuis longtemps) mais aux cours on me disait de ne pas le laisser renifler tout le temps, que un chien qui fait ça c'est pas gai, il faut marcher point barre. Moi il renifle 10 min un caillou s'il le veut ^^
Là encore, on sent que l'humain veut formater le chien pour qu'en aucun cas il ne soit une gêne pour son maître. Et ses besoins à lui alors ? Visiblement, ça n'est pas une priorité ! :evil: Nous, on cherche vraiment à ce que le plaisir soit équitablement partagé. Bien sûr, dans certaines situations, on ne l'autorisera pas toujours à renifler un caillou pendant une heure ;) mais lui interdire ça, c'est vraiment aller au devant de gros problèmes, comme priver un enfant de jouer, c'est nécessaire à sa construction et c'est pour moi une forme de maltraitance !
Heureusement que tu ne t'es pas restée fixée la dessus !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 17, 2014 9:32 pm

Cath a écrit :et l'éducatrice, tu ne la payais que si elle avait de bons résultats ???
:64:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » sam. janv. 18, 2014 8:02 am

C'est mon premier chien "à moi" et plus j'allais aux cours, plus je me disais que je n'étais vraiment pas douée avec mon chien, que p-e je m'étais précipitée pour en prendre un car on m'apprenais tout le contraire de ce que je pensais. Et là j'avoue que vos commentaires me donnent le sourire et je me dis que "ouf je ne suis pas si nulle que ça" :D Merci en tout cas! Je trouvais ça long aussi car à la base c'est une heure de cours mais puisque Charly se couchait on était obligé de stopper. Les cours collectifs c'est une heure (avec marche) au pied bien entendu. Donc à la fin de la séance j'ai plus de bras et lui "tousse" comme un vieux chien fumeur. Bref c'est derrière nous tout ça!

Puisque j'avais remarqué que Charly n'est vraiment pas un gourmand (c'est le seul chien que je connaisse qui joue avec un morceau de jambon plutôt que de le manger ^^) lui, ne manifestait pas un grand intérêt pour la pochette. Donc pour l'entrainer à la maison je le faisais avec un "jouet". Mais vous m'avez conseillé de ne plus le faire et de plutôt me "concentrer" sur les promenades plus lentes mais plus longues ;)

Malheureusement, l'éducatrice était payée quoi qu'il arrive ;) Si le chien se couchait après 20 min, l'heure était payée ^^ Vous m'avez bien fait rire :lol:

C-Line

Messagepar C-Line » dim. janv. 19, 2014 10:13 am

Comme je suis fière de mon Charly. :113: :113: :113:

Hier, je recevais des gens à la maison. Habituellement, Charly était, je ne vais pas dire ingérable, mais foufou. J'avais beau essayer de le calmer, il s'acharnait à sauter sur les gens, pour les accueillir mais aussi à table et ce durant toute la soirée sauf si je capitulais et que je lui donnais un os à mâcher. Pas très pédagogique, je sais.

Hier, mon Charly a été d'une douceur et d'un calme (comme quand on est seul). Même pour "dire bonjour" il n'a presque pas sauté, il l'a fait une fois, je lui ai demandé un assis et la il restait assis près des gens, et donc ils le caressaient, il avait eu son bonjour et était content. Après il n'est jamais venu nous "embêter" à table, il passait, reniflait, recevait une caresse ou deux puis il se recouchait, ou il jouait avec sa balle mais sans courir partout comme une fou.
Bref, je ne sais pas si c'est depuis que je mets vos conseils en application ou si c'est le hasard mais j'ai l'impression qu'on se comprend mieux :) :D :110:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 10:57 am

Beau début ! :107: Au quotidien, tu as changé quoi concrètement ? Est-ce que ce changement n'est pas du à un changement d'état d'esprit de ta part ?
Pour t'aider dans ces situations (visites), tu peux, comme tu l'as fait, lui permettre de recevoir une bonne caresse de la part des visiteurs puis lui dire gentiment "mon chacha, c'est fini". Un petit morceau de cordelette fixée au collier peut éventuellement t'aider à l'écarter s'il continuait à sauter ...
Le "assis n'est pas forcément ce qu'on cherche mais si ça lui permet de se calmer ... que ça ne dure pas trop longtemps, pourquoi pas, dans un premier temps ? Commencer toujours par le petit nom affectueux du chien pour capter son attention et ensuite faire ta demande.
Introduire régulièrement le "c est fini" dans vos interactions est très important pour interrompre ou mettre fin à une séance de caresses, un "tu attends" etc, sans oublier le "c'est bien (tu attends)! " à chaque fois qu'il a répondu à une demande de ta part.
N'hésite pas à poser des questions si quelque chose t'échappe dans notre façon de faire, s'il y a des situations qui te mettent en difficulté ou des choses que tu n'arrives pas à régler avec Charly. L'adolescence va t'apporter son lot de nouveaux comportements pas toujours évidents à gérer. :mrgreen:
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » dim. janv. 19, 2014 11:15 am

Je n'ai pas changé énormément de chose (en quelques jours ce n'est pas possible :p ) mais c'est comme tu le dis certainement mon état d'esprit qui évolue! C'est surtout au niveau des promenades que j'ai mis le paquet ^^ Je ne le sors plus qu'avec la longe (à allonger car un peu courte par rapport a ce que j'ai pu lire) J'ai ralentit la marche mais allonger les promenades. Et en promenade je parle plus avec lui, 'tu m'attends' 'tu viens me voir', il est plutot réceptif :)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 11:53 am

Et Charly, en promenade, il évolue ? La balade plus longue au ralenti, il supporte mieux ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. janv. 19, 2014 2:47 pm

D'abord un grand bravo à la vedette (trop bo ce boubou) ensuite, ouiiiiiii

raconteuuuuuuuuu, siouplaiiiiiiit :114:

C-Line

Messagepar C-Line » dim. janv. 19, 2014 4:04 pm

Oui, les promenades il à l'air de mieux apprécier. On prend le temps, vraiment le temps. On est tous les deux plus cool et ça c'est top. Il renifle sans se précipiter. Il marche encore plus zen qu'avant et non pas par "non envie" mais pcq il apprécie vraiment. (40 min un recors pour lui)

Avant il me sollicitait vraiment tout le temps en maison, rien de méchant mais si je travaillais à l'ordinateur, il fallait régulièrement que je le repousse car il me sautait dessus pour que je m'occupe de lui. Là depuis que j'applique ce qu'on me dit, il "fait sa vie" et on est zen (Zen et cool je dirais que ça représente bien ces deux derniers jours :p )
:145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »