Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Avant d'aller voir le véto....

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Avant d'aller voir le véto....

Messagepar Toss » dim. janv. 19, 2014 4:23 pm

Depuis toujours, Chelsea a une grande sensibilité alimentaire..... quelques mois après son arrivée, après 2 infections intestinales majeures, sur les conseils du véto je l'ai passée à une "grande marque connue" comme il m'a dit, (proplan en l'occurrence).
Pas de souci majeur depuis, (une ou deux gastro ?). Selles correctes, beau poil.... tout ce que l'on surveille généralement.
Du coup j'ai vraiment trainé les pieds à lui changer de croquettes....
Mais depuis quelques temps, haleine de chacal (de pire en pire :150: ), selles toujours moulées mais parfois un peu molles et/ou "huileuses", et là depuis quelques semaines, il lui arrive fréquemment de vomir :121: pas grand chose, un peu d'herbe (elle broute beaucoup) et ce qui ressemble à de l'eau (pas de bile à priori), sauf hier matin en balade où elle a vomit ses croquettes (pourtant mangées quelques 4 ou 5 heures + tôt).
Ca + ça + ça... je ne suis pas ravie :( en tout cas je suis prête à changer de croquettes !
Mon choix se porte sur les Dog lovers gold http://www.dcs78.fr/shop/page/7?sessid= ... hop_param=
... Ca me paraît pas mal (en tout cas un bon rapport qualité/prix) et puis la composition ressemble dans les ingrédients à ce qu'elle a (agneau et riz), ce qui pour moi (et pour Chelsea surtout) me semble un + pour un changement, et enfin, j'ai vu pas mal d'avis favorables. La seule chose étant le taux de cendres assez élevé à priori.... même si j'ai lu (sur un site/forum ?) que d'après une étude véto réalisée sur pas mal de marques, les taux de cendres, sauf précision, étaient toujours du "à peu près", au plus bas donc, et qu'on pouvait largement rajouter 4% sur la plupart des croquettes. Là il est précisément indiqué un taux "maximum".... donc bon....

la 2ème chose....est-ce que je pourrais (devrais ?) rajouter (en attendant de finir mon paquet de PP, ou même après ?) des ensymes digestives (du genre "pancréatine" http://www.vetostore.com/pancreatine-50 ... tAodCDEAZA )

Bon, je sais, on n'est pas chez le véto ici :mrgreen: .... de toutes façons même sans réponse, le fait d'écrire m'aura permis de faire "le point".... ;)
M'enfin si vous avez des idées/réponses... je suis preneuse bien sûr :D

Oli

Re: Avant d'aller voir le véto....

Messagepar Oli » dim. janv. 19, 2014 5:24 pm

Bon, je sais, on n'est pas chez le véto ici :mrgreen: ....

:64:

Je ne saurais te conseiller quant à la pancréatine... en revanche niveau croquettes, comme en ce moment je m'interroge moi aussi sur un éventuel changement (on va quand même terminer les 15 kg qui squattent dans le garage), j'ai cherché et trouvé quelques pistes qui pourront peut être t'intéresser:
Tout en restant dans l'agneau/riz:

https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Gosbi/exclusive-gosbi-lamb-rice/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1al107ma27m3.html
Super bien assimilées. Je les ai utilisées pendant un temps avant de repasser aux "sans céréales". J'ai 2 amies qui les prennent pour leurs toutous et qui en sont ravies (toutous en pleine forme, beau poil et selles impeccables).

http://shop.platinum-france.com/13-croquettes-alternative-nourriture-seche-agneau-et-riz
Je vais sûrement me laisser tenter. Il me semble que c'est ce qu'Estelle utilise pour ses chiens et qu'elle en est satisfaite.

Toujours agneau, mais sans céréales, une marque française (cocorico...):
http://www.atavik.fr/nos_produits_recette_agneau_chien.html

c'est tout ce que j'ai à te soumettre pour l'instant ;)

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 19, 2014 5:37 pm

merci Oli :P

Les Gosbi c'est mon 2ème choix pour le moment... sauf que je vise plutôt les "Gosbi sénior" (la composition me semble meilleure)... et les gosbi agneau/riz me semblent légères en protéine..
Les platinum et les atavik, je les ai vues également.... mais un peu cher pour mon porte monnaie :?
Si les autres ne conviennent pas, j'aviserai ;)

Comme toi j'ai 15 kg à finir.... sans compter les 16,5 kg qu'il me reste à Nîmes :roll: ... mais ça je crois que tant pis...

chance

Messagepar chance » dim. janv. 19, 2014 5:55 pm

Je dois blondir car je n'ai pas saisi: j'avais compris que tu donnais Prop et que tout était nickel.
'est bien avec Pro p qu'elle est malade?
Car il est sur qu'elle n'est pas bien :121:

Sinon véto de toute manière si cela persiste

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 19, 2014 6:01 pm

Ben ça a semblé bien pendant longtemps (ça doit faire 3 ans environ qu'elle en prend), c'est pour ça que je n'ai jamais "osé" changer.... sauf depuis quelques temps.... d'abord une haleine de pire en pire, puis le fait qu'elle broute beaucoup, les vomissements depuis 2-3 semaines... et j'avais oublié, des gargouillements régulièrement (quasi tous les soirs) que j'arrive à entendre d'une pièce à l'autre :?

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 6:24 pm

Déjà deux ou trois semaines de troubles digestifs ... je n attendrais pas pour consulter !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 19, 2014 6:41 pm

Minosh a écrit :Déjà deux ou trois semaines de troubles digestifs ... je n attendrais pas pour consulter !

Alors ça n'est pas net comme ça... je ne peux pas dire qu'il y ait des symptômes précis et marqués depuis un temps donné, c'est venu plutôt insidieusement je dirais.... :? ce qui m'aurait alertée rapidement !
Là c'est l'accumulation de petits signes depuis quelques temps qui m'embêtent...

Maintenant tu as raison :oops: je vais tâcher de me caler un RV rapidement.... ;)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 7:29 pm

Quand tu dis qu'elle vomit fréquemment, c'est quelle fréquence ? Les selles restent moulées, c'est déjà un bon point. Essaie au moins de discuter avec le véto par tél, elle a toujours beaucoup brouté ou c'est nouveau ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. janv. 19, 2014 8:47 pm

Un cancer peut venir insidieusement, demandes une prise de sang ou une endoscopie.
Quand l'haleine est fétide, il y a bien un problème au niveau de l'estomac.
Mon fox avait déclaré ces symptomes alors qu'il mangeait du poulet depuis des lustres.
Il avait des bactéries qui avaient enflammé l'estomac, il a fallu traiter aux antibio puis plus tard, prise de sang mauvaise , le foie, re antibio...

Toujours la faute au poulet ou croquettes type Prop.
J'ai abandonné aussi cette marque , ils doivent avoir changé la fabrication car l'odeur des crocs , la consistance graisseuse avait changé..

Je te rassure , mon foxinou a 14 ans et vit toujours , ce sont ses fils qui sont décédés :121:

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 19, 2014 9:54 pm

Minosh a écrit :Quand tu dis qu'elle vomit fréquemment, c'est quelle fréquence ? Les selles restent moulées, c'est déjà un bon point. Essaie au moins de discuter avec le véto par tél, elle a toujours beaucoup brouté ou c'est nouveau ?

Alors vomir vraiment, elle ne l'a fait qu'hier... sinon je ne sais pas... disons une fois par semaine peut-être, parfois 2 ? (trop souvent de toutes façons) difficile à dire, je ne le vois pas forcément tout de suite... l'autre jour ma mère me dit qu'elle avait vu un "rond" blanc sur le tapis (sec donc), qu'elle a simplement brossé... quelques jours avant j'avais ramassé aussi... vraiment peu, ça ressemble plutôt à de l'eau, pas vraiment visqueux, avec éventuellement un peu d'herbe... ça dure depuis quelques semaines..

Brouter c'est par période, mais là c'est vraiment beaucoup ! les sorties du soir maintenant, c'est pipi, popo, vomi (après avoir brouté donc) :mrgreen: je rigole, mais elle m'a fait ça 2 fois cette semaine !

Comme tu dis Chance, tout ça me fait donc penser à un problème sous jacent... dû aux croquettes ? à autre chose ?
De toutes façons je suis (enfin) décidée à changer, depuis le temps que je fouille le net pour essayer de m'y retrouver :125: je pense que ça ne peut être qu'en mieux ;) ... on verra ce qu'elle en pense :mrgreen:

J'appellerai ou je verrai un véto... je vous tiens au courant ;)

Retourner vers « Santé-Alimentation »