Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Messagepar Marika » dim. janv. 19, 2014 1:19 pm

Hier en rentrant de balade, Ginnie ayant pris un bain dans le lac :100: je décide de la rentrer direct dans la maison.
Je m'assure, avant de laisser rentrer la Miss, que la barrière est fermée sauf que :96: Gribouille se trouve du mauvais côté de la barrière :100:
.Surprise :roll: totale des 2 côtés ! Ginnie l'aperçoit et fonce droit sur elle jusque dans la cuisine et voila ma Gribouillette acculée à terre avec Ginnie au dessus d'elle :63: Gribouille sort à ce moment toute sa panoplie d'intimidation : grognement, feulement, oreilles couchées (pas bon ça!!) et coup de pattes à tire larigot...ça freine tout de même les ébats de Ginnie qui à ce moment là se retourne vers moi (j'ai bien sur pris soin d'éviter son regard bien sur !!!) et là je me dis "que faire ? intervenir dans ces moments chauds...pas bonne idée"
Je décide donc de les laisser s'expliquer ensemble et quitte la cuisine. :111:
Gribouille profite de ce moment de relâche de Ginnie pour filer droit vers le salon...aussitôt Ginnie la rejoint et j'entends de nouveau Gribouille lui expliquer son très vif mécontentement et Ginnie lui répondre par quelques aboiements courts mais pas du tout insistants !
Heureusement la cuisine et le salon sont juxtaposés et séparés par une porte laissée ouverte ce qui me permet de jeter un oeil :122: (sans être vue bien sur !) pour suivre l'évolution de la situation.
J'ai pensé tout d'abord que la chatte s'était réfugiée sous un meuble mais quelle fut ma surprise :o :113: de voir Gribouille sur le canapé tenant Ginnie en respect car la Miss n'en menait pas large :oops: à 3 m de la chatte !
Qui vois je arriver à la cuisine? :roll: ma Ginnie la queue basse ,la tête légèrement baissée puis repartir de nouveau vers Gribouille pour revenir de nouveau vers moi comme si elle chercher un réconfort ou pire une alliance ? ce manège a duré un petit bout de temps pour au final venir se coucher près de moi ,épuisée par tant d'émotions et d'énergie cérébrale déployée dans cette aventure. :128:
J'ignore totalement ce qui a pu se passer pour que Ginnie revienne me rejoindre toute timorée et surtout décide de rester :oops: :oops: A croire que Gribouille a été plus que convaincante :)
Gribouille était toujours au salon !!!!!
Je suis vraiment bluffée de voir que c'est "David qui a dompté Golliath" moi qui craignais que Ginnie ne puisse pas gérer cette situation sans excitation voir agressivité...je suis plus que ravie et super contente de la façon dont chacune des deux protagonistes :103: :72: ont mieux su gérer leurs contentieux sans mon intervention qui sans aucun doute aurait été néfaste :evil:

C'était beau à voir :113: Gribouille tenant en respect Ginnie l'intrépide, la fougueuse, le bourrin à ses heures ! juste par ses intimidations.....
Hier soir un autre enjeu était de mise : la chambre ,territoire exclusif de Gribouille avec moi bien sur dedans, et restée accessible pour la 1ere fois à Ginnie (puisque la barrière est restée ouverte à demeure)
Au moment de se coucher Ginnie m'a suivie et s'est couchée à mes pieds. La chatte était encore à l'étage avec mon zhom devant l'ordi.
Je commençais à m'endormir quand j'entends Gribouille (descendue je suppose entretemps)rentrait dans la chambre et ressortir de nouveau tout son répertoire vocalise à l'encontre de Ginnie....s'ensuit une tentative de la Miss vers la chatte qui (là je suppose car on était dans le noir) la sort manu militari de la chambre..
Je dois dire que ces salamalecs ont durées jusqu'à 2h du matin mais à chaque tentative de Ginnie de vouloir réintegrer la chambre, Gribouille la renvoyer à ses pénates !!!
Pour finir Ginnie a fini au salon (pas dans son panier???) et Gribouille je ne sais pas ????

Il est certain qu'il y a encore quelques mois, Ginnie n'aurait pas capitulée aussi vite....et c'est dans ces moments décisifs que je m'aperçois des immenses progrès que l'on a fait toutes les deux depuis le début de l'utilisation de la longe, outil merveilleux qui a appris à Ginnie à mieux se contrôler et gérer ses émotions et pour moi lui faire davantage confiance.
Tout le travail effectué en amont depuis le début de cette approche, il y a environ 2 ans, porte aujourd'hui ses fruits et j'en suis fière d'avoir persévérer malgré les embûches....
Je suis très fières de mes deux louloutes :149: :148: :143: :143:
Merci :155: :155: à Nadine et à vous toutes pour le temps passé à me lire et aussi à relater (en vous lisant tous les jours !)vos propres expériences qui m'ont beaucoup aidé
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Re: Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 1:44 pm

Bien contente de cette évolution ! :114:
Ce que tu avais décris de l'attitude de Ginnie me laissait croire que Gribouille était capable de se faire comprendre et respecter, mais tu n'étais pas prête et il aura fallu un concours de circonstances pour que tu réalises que la cohabitation était finalement possible. :149: Chacun a ses armes et ce n 'est pas la première ni la dernière fois qu'un "tueur" capitulera devant une petite boule de poils ;)
Bien sûr que Ginnie sait mieux gérer qu'avant, que le travail fait ensemble porte ses fruits mais je suis persuadée que ton appréhension a quand même retardé cette belle évolution. Pas grave, ça va te faire travailler sur tes peurs :lol:
Prochaine étape, une photo des deux ensemble !!! :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 19, 2014 2:12 pm

Minosh a écrit :Prochaine étape, une photo des deux ensemble !!! :145:

:oops: on en est pas encore là mais j'ai bon espoir :149:
Minosh a écrit :ton appréhension a quand même retardé cette belle évolution.

je confirme mea culpa :oops: le manque de confiance en moi se répercute sans aucun doute sur ceux qui m'entourent....j'y travaille depuis quelques années déjà et je t'assure qu'il y a du progrès dans ce domaine aussi

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 19, 2014 2:44 pm

Dans pas longtemps, elles dormiront dans les pattes l'une de l'autre !

Dès qu'on a un chien plus gros qu'un chihuahua, on a légitimement peur pour le chat : physiquement, le chien est en mesure de le massacrer. Mais... va savoir pourquoi, le plus souvent, c'est quand même le chat qui fait la loi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 19, 2014 2:46 pm

Sur le cul de lire cette bone nouvelle!!!!!!! :116: :148: :144: :114: :114: :114:

Champagne!!!!

Vous allez fèter cela quand mème?? :114: :113:

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 19, 2014 6:54 pm

chance a écrit :Sur le cul de lire cette bone nouvelle

et moi donc :149: :116: !!!
ne plus vivre dans l'angoisse d'une hypothétique attaque :mrgreen: :mrgreen:, ne plus devoir fermer les portes ou appréhender les assauts de la miss contre la barrière en pleine nuit, ouf ! c'est vraiment génial :116:
Depuis hier, moins de pression, moins de stress :145: attitude que c'est bon !!!!
Bon c'est pas encore le grand amour :67: mais faut leur laisser le temps de s'apprivoiser et de prendre chacune leurs marques....surtout Ginnie qui semble un peu plus perturbée en présence de Gribouille et vient se réfugier vers nous :110: bien sur nous l'ignorons totalement pour éviter tout renforcement !!!

Si vous savez combien je suis heureuse de ce dénouement !!!! un MEGA PROGRES Yes :113: :113:

Oli

Messagepar Oli » dim. janv. 19, 2014 7:34 pm

C'est formidable tout ça! :114:
Quelle bonne nouvelle! et même si elle ne deviennent pas les meilleures cop's du monde, si une entente cordiale est possible, c'est génial!
:70:
Je suis contente pour vous 3!

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 19, 2014 8:17 pm

Yeah!!!!!!!

On a beau bien les connaitre nos bestioles, ils nous surprennent tout le long de leurs vies..

je suis très contente pour vous, ce week end va sûrement permettre à ginnie et gribouille de commencer d apprendre à cohabiter autrement, c est chouette :149:

bravo à toi aussi marika, ça n a pas dû être facile de laisser les 4pattes se debrouiller.

:72: :103: :85:

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. janv. 19, 2014 8:55 pm

:107: En voilà une bonne nouvelle ! Je suis super contente pour toi !
IL va y avoir beaucoup plus de quiètude et de sérénité dans la maisonnée !Tout le monde y gagnera ! :149:

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 19, 2014 9:15 pm

Grand merci les filles pour vos gentils commentaires !
Je savoure cette quiétude si longtemps espérée ' :145: et je ne suis pas la seule ...les louloutes aussi commencent à prendre leurs marques et à se tolère sans course poursuite intempestive :113:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »