Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Ginnie

Messagepar Oli » dim. déc. 22, 2013 8:48 pm

Bravo Ginnie! et surtout bravo Marika!!! :70:
gérer l'arrivée en trombe d'une meute, il faut le faire!

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. déc. 22, 2013 9:30 pm

:107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 23, 2013 1:34 am

:114: Marika ! Belle réaction de vous deux, ce qui n'était pas gagné vu le contexte. Comme quoi, les réflexes sont bien acquis, ça peut nous sauver dans des situations les plus inattendues ... Tu peux être fière de toi et de ta belle ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » lun. déc. 23, 2013 9:12 am

Merci les filles pour vos encouragements :) il est vrai que dans des situations d'urgence, comme vécue hier,on a pas le temps de trop réfléchir :60: mais d'avoir la bonne réaction....
Je ne remercierais jamais assez Nadine :155: et ses assistants de qualité, le beau Twig et la Belle Eris qui ont largement contribué à ce que nous sommes devenues Ginnie et moi aujourd'hui :145: .
La qualité de Leur enseignement (aboiements à bon escient pour remettre la Miss Ginnie à sa place),pour lui ré-apprendre à mieux communiquer avec ses semblables sans se mettre en danger, l'ont très certainement aidé à réagir comme elle l'a fait hier.
Quand je pense à ce qu'elle était il y a 2 ans, avant de connaitre cette méthode "magique", où elle chargeait à tout ce qui bougeait, j'imagine avec :100: la réaction qu'elle aurait eu face à cette meute !!!!
J'encourage vivement toutes celles et ceux qui s'engagent dans cette approche à persévérer même si les progrès semblent minimes et qu'on a parfois l'impression de régresser, en tout cas ils portent leurs fruits et restent réellement acquis....et quel beau cadeau quand nos loulous nous offrent cette satisfaction des efforts accomplis :149: :148:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Re: Ginnie et ses congénères....

Messagepar Marika » mar. janv. 21, 2014 2:53 pm

La semaine dernière, nous (Ginnie et moi !) avons vécu une aventure quelque mouvementée :
lors d'une balade en longe :153: , un malamute du genre balaise , en libre bien sur :roll: aborde ma Ginnie en longe, on va dire dans les règles de l'art....approche soudaine mais ralentissement à 2 m, puis contact et prise de connaissance normale , reniflage de part et d'autre sauf que ce beau mâle devenait fort entreprenant :67:
son maitre arrive et l'appelle au loin du genre" hey ho tu viens on s'en va ? " et puis " vas y mords le :100: :100: " au départ je pensais qu'il parlait à son chien mais en fait il s'adressait à Ginnie , j'hallucinais :100: vouloir que son chien se fasse agresser par un autre parce que lui son maitre était dans l'incapacité de gérer son chien !!!!!
mais que nenni le chien était totalement sourd à ses appels (pas étonnant vu la demande :mrgreen: :mrgreen: ) Ginnie était plus intéressante pour lui que les appels infructueux de son maitre.....je m'éloigne bien sur et Ginnie me suit (tjrs en longe) mais le malamute ne la lâchait pas d'une semelle, :arrow: à mon avis il voulait la chevaucher mais la Miss n'était pas du tout:83: et nous suivait au fur et à mesure qu'on avançait.
Au début Ginnie se prétait au jeu et même à un moment donné je l'ai surprise à lécher les babines de l'autre chien pourtant pas agressif du tout...
Ginnie commençait à s'exciter :mrgreen: :mrgreen: , agacée et moi aussi :evil: par le harcèlement du chien et surtout l'incompétence du maitre à le rappeler
De plus Ginnie s'était emmêlée la longe autour d'une patte arrière....je donne plus de mou à la longe pour qu'elle s'en dépêtre ...
sur ce la maitre arrive et tente de choper son chien au cou :100: :100: pour lui passer son collier et laisse qu'il avait dans les mains et ce petit manège a duré 2 à 3 mn avant qu'il n'arrive enfin à lui passer son collier en se couchant sur lui pour le bloquer :100: :100: devant une Ginnie (et moi m^me :100: ) médusées devant cette attitude quelque peu dangereuse !!!!
Bloquer un chien à terre donc le soumettre devant un autre congénère :oops: c'est du grand n'importe quoi :oops: :oops: il a du de la chance que son chien ne se retourne contre lui...une telle soumission est une mise en danger pour le chien !!!
J'ai juste fait remarquer au maitre que lorsqu'on a pas de rappel on ne lâche pas son chien ! et il m'a répondu "oui mais c'est une chienne c'est pour ça que....." hallucinant comme argument !
J'imagine la relation entre eux :oops: ;)
En tout cas je suis fière :116: de l'attitude de ma Belle qui a su se contrôler et gérer au mieux cette rencontre !

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 21, 2014 4:18 pm

Effarant, en effet !

Quand Jules se fait importuner par un de ses congénères un peu trop entreprenant, et vu qu'il n'ose pas envoyer paître un autre, il m'arrive certes de lui conseiller "dis-lui m...". Mais... "mords-le", jamais !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 4:25 pm

Il se passe quoi en ce début d'année 2014? Un nouveau composant dans l'atmosphère? Nos chiens et chats nous offrent de magnifiques cadeaux, mmm, elle va être belle cette année!!! :114: :114:
Bravo Ginnie!
:70:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 7:58 am

Super pour Ginnie !
Elle te fait voir qu'elle gère bien les différentes rencontres... ;)

Marika a écrit :sur ce la maitre arrive et tente de choper son chien au cou pour lui passer son collier et laisse qu'il avait dans les mains et ce petit manège a duré 2 à 3 mn avant qu'il n'arrive enfin à lui passer son collier en se couchant sur lui pour le bloquer
Il y a plein de maîtres qui n'ont pas connaissances des gestes, attitudes à éviter lorsque des chiens sont en interactions... Malheureusement, ces gestes, attitudes ne sont pas des priorités à enseigner dans le milieu canin !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 7:58 am

Super pour Ginnie !
Elle te fait voir qu'elle gère bien les différentes rencontres... ;)

Marika a écrit :sur ce la maitre arrive et tente de choper son chien au cou pour lui passer son collier et laisse qu'il avait dans les mains et ce petit manège a duré 2 à 3 mn avant qu'il n'arrive enfin à lui passer son collier en se couchant sur lui pour le bloquer
Il y a plein de maîtres qui n'ont pas connaissances des gestes, attitudes à éviter lorsque des chiens sont en interactions... Malheureusement, ces gestes, attitudes ne sont pas des priorités à enseigner dans le milieu canin !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » sam. mai 10, 2014 1:13 pm

[ Marika a écrit:mais cela ne porte pas à préjudice sur son comportement envers nous :128: à part (...)

A ta place, je n'en serais pas si sûre ...:mrgreen: Je pense que tu devrais t'inspirer de ce post pour obliger Ginnie à se décoller ... Cela ne sera vraiment pas du luxe, n'oublie pas que tu risques d' être hospitalisée .. :120: ."]

Je souhaiterais rebondir sur tes observations Minosh sur Ginnie....
La plupart de la journée Ginnie vit dehors même si elle a la possibilité à travers la baie vitrée de voir nos déplacements....elle ne manifeste aucun signe d'impatience !
Certes à l'intérieur elle me suit mais surtout quand je suis devant l'ordi et le soir devant la télé ..si je suis à la cuisine elle vient voir mais repart aussitôt !
Pour exemple le soir elle reste calmement vers le couloir qui dessert le salon sans qu'elle tente de rejoindre ma chambre dont l'accès est accessible depuis la disparition de la barrière....et sachant que Gribouille est aussi dans ma chambre :100:
il lui arrive de m'accompagner parfois au moment du coucher mais un " Gin tu sors ?" suffit pour qu'elle reparte en sachant la porte de ma chambre ouverte :112: :143:
elle n'est pas totalement dépendante de mes déplacements ni fusionnelle par rapport à moi et il m'arrive de m'absenter assez souvent (parfois toute une après midi) et la laisser seule sans dégâts ni aboiements :143: de plus je varie souvent les heures de balade en fonction de mon état de santé et de mes disponibilités....et ne pas instaurer trop de rituels dans ce sens là !
Ginnie est une chienne certes sensible et assez réactive mais équilibrée capable de se poser facilement :145: !
T'inquiètes Minosh :110:
Ginnie est capable de s'adapter en fonction de la situation et je ne m'inquiète pas si je dois m'absenter ...c'est surtout ma propre frustration qui sera mis à mal si je ne peux pas m'en occuper pendant un certain temps car je l'avoue j'ai beaucoup de mal à déléguer donc à faire confiance :oops: :128:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »