Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Coquin 10 ans

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Coquin 10 ans

Messagepar na&co » lun. janv. 20, 2014 7:48 pm

Coquin va mieux, de retour dans un gite où nous avions passé du bon temps, il profite des balades dans la colline. il est toujours sous traitement (trocoxil) et est au régime. j'y vais doucement pour ne pas l'affamer ;)

concernant le reportage sur le loup, j'ai eu l'occasion d'entendre une intervention en classe, qui en parlait. le nombre d'attaques de loups ne cesse d'augmenter. la mise en place des patous et parcs de nuit ne suffisent plus pour limiter les dégats. les attaques sont très très importantes et ne cessent d'augmenter. certaines attaquent se déroulent même le jour !! le loup s'approche de plus en plus près et n'a plus peur de l'homme. Quel avenir pour les éleveurs de moutons dans les conditions de protection du loup ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 20, 2014 8:56 pm

Tant mieux pour coquin !
Pour le problème des éleveurs et des loups, c'est vrai que la situation doit être intenable et traumatisante tant pour les hommes que les animaux. Je ne sais pas si les autorités réussiront à trouver un compromis ( y a t' il une vraie solution ?) mais c'est quand même très inquiétant cette évolution. :(
Le déséquilibre entre les prédateurs et les proies aboutit à cette aberration ...

Petite info au passage, l'éleveur d'Atesh, en Ardèche, vend de plus en plus de bergers d'Anatolie aux éleveurs, ils seraient plus efficaces que les patous ... je n'ai pas d'éléments pour vérifier ses dires mais en Turquie, il est très rare que les loups arrivent à s'infiltrer dans les troupeaux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. janv. 20, 2014 9:22 pm

Apparemment il y a des troupeaux avec patous qui sont attaqués et d'autres non...pas vraiment d'étude fiable là dessus...

le berger d'anatolie semble pas mal non plus, mais selon moi, faut il encore choisir la lignée et bien former le chien/ chiot...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 20, 2014 10:02 pm

na&co a écrit : faut il encore choisir la lignée et bien former le chien/ chiot...

C'est la base pourtant me semble t' il ? :roll: Une piste de travail peut-être ... si vraiment on en est encore là !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2014 10:05 pm

C est sûr que la cohabitation homme-loup, et le pastoralisme est un sujet très complexe.. voire insoluble?!!?

Le manque d espaces sauvages, mais aussi de gibier( et ça, c est pas la faute du loup...) incite le loup a s attaquer aux moutons.
Il y a peu, j ai lu un super livre à propos du loup qui explique notamment le phénomène de "surplus killing". En gros, le loup répond, lors de sa chasse, à un schema de predation, (traque, pistage, attaque, engendrant souvent la fuite du gibier, mise à mort etc..), et c est là que le probleme arrive. Quand c est par exemple une harde d ongulés, sauvages donc, du moment où le loup a attrappé sa proie, le reste de la harde d ongulés ne bouge plus, et c est cette absence de mouvement qui entraîne la consommation de la proie. Avec les troupeaux d animaux domestiques, il n y a pas ce reflexe d absence de mouvement. Souven, le troupeau completement affolé fuit de toutes parts, et le loup semble de ce fait, ne pas arriver à arreter de tuer, engendrant ainsi, un peu "malgré lui", de lourdes pertes dans les troupeaux.
Tout comme la panique qui pousse les brebis à derocher.. ca engendre aussi de lourdes pertes..

Dans les Pyrénées, ce sont les ours aussi, qui compliquent furieusement le travail des bergers..

bref, si cela interesse, le livre dont je fais allusion et qui semble être une référence sur les recherches autour du loup est :
"le loup" ( biologie, moeurs, mythologie, cohabitation, protection) de Jean Marc Landry, les sentiers du naturalistes, editions delachaux et niestlé. Je le recommande :125:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 20, 2014 10:23 pm

Intéressant cette théorie ... je me demandais pourquoi on retrouvait des brebis justes égorgées mais non mangées ... j 'ai ma réponse !
Merci pour les coordonnées du livre, Auluna
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. janv. 20, 2014 10:41 pm

Ah ça, j'ignorais aussi!! :shock:

na&co

Messagepar na&co » mar. janv. 21, 2014 10:02 am

la dame disait aussi que certains loups qui tuent les troupeaux ne sont pas affamés du tout !!
de plus, les troupeaux ne sont pas uniquement touchés en montagne mais aussi chez les éleveurs où il est difficile de mettre en place une protection des troupeaux.

je ne connaissais pas ce dont tu parles auluna, c'est très intéressant.

en tout cas, le constat de la dame était affligeant, toutes les stratégies qui ont été mises en place pour protéger les troupeaux sont inefficaces....

chance

Messagepar chance » mer. janv. 22, 2014 12:59 am

Il y a t'il plus d'éleveurs qu'avant?

na&co

Messagepar na&co » mer. janv. 22, 2014 5:53 pm

non justement !! moins !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »