Je ne serai d'aucun conseil en ce qui concerne les aspects biologiques (j'ai rien compris à tous les détails...

Je fais au total entre une heure et demi et deux heures de balades par jour avec lui, sans grande distance mais avec du "fun", le reste de la balade se faisant au pas plus que de sénateur : j'ai trouvé deux lieux où Hatchy fait des exercices physiques, où il s'éclate comme un dingue. Dans ces endroits il peut sauter, grimper, se mettre sur ses pattes arrière pour regarder, mettre sa tête dans des trous, se rouler, ronger un bout de bois, le tout sans déclencher d'excitation (

Ensuite le we j'ai trouvé des coins où il peut faire ça aussi, idem sur des distances courtes : sauter sur des rochers, monter des talus puis "voler" pour redescendre, creuser des trous, nager, lutter pour remonter sur la berge... Il fait ça tout au long des balades nature, qui durent entre 1h et 2h, en longe de 15m.
Mine de rien tout ça lui fait faire pas mal de sport, je pense que c'est pour ça qu'il garde la ligne, car ses portions de croquettes sont à mon avis supérieures aux recommandations (j'avoue ne pas peser à chaque fois, mais c'est autour de 350 g/j; il est en self et se régule tout seul, et n'a jamais eu de souci de gourmandise, vols, etc...).
Peut-être pourrais-tu trouver à Oslo des endroits pour faire ce genre d'exercices? En fonction de ce qu'il aime faire, sans le forcer ni l'exciter? Par exemple il aime l'eau, pourrais-tu lui trouver des endroits pour nager quand il fait assez chaud, ou pour patauger en hiver, remonter sur la berge, redescendre dans l'eau? Il y a un truc aussi, c'est le faire marcher dans un fossé avec de l'eau sur de la distance : Hatchy fait ça dès qu'il peut, il court même, ça le fait complètement marrer. Enfin bon, je ne sais pas ce qu'Oslo pourrait aimer faire, mais je pense que tu peux lui trouver des exercices simples et amusants sans pour autant passer plus de temps en balade ni l'exciter. Mais c'est vrai qu'Hatchy est un chien très physique, il aime faire des trucs de cador comme sauter des talus, voler dans les prés, grimper, etc... Je ne sais pas si tous les chiens aiment le sport comme ça?
NB : à noter quand même, je ne sais pas quelle part les phases d'excitation d'Hatchy prennent dans la consommation des calories...

Bon courage en tout cas, cette situation est pénible pour les destructions mais aussi pour l'inquiétude qu'elle engendre. J'espère qu'Oslo ira bientôt mieux!