Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Isis

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 12:29 pm

Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que tes problèmes de santé sont un vrai handicap pour vous deux. Elle n'a probablement pas son compte en balade, tu es crispée de crainte d'avoir mal, de ne pas réussir à la gérer, les messages que tu lui envoies sont probablement difficiles à interpréter pour elle et c'est le cercle vicieux ...
Dès que tu peux, fais une balade avec Goldinette, laisse là gérer Isis au milieu ou en fin de balade, ce sera probablement très instructif pour nous et peut-être aussi ... pour toi ! ;) Pense à emmener tes différents types de laisse, longe, collier, harnais afin de pouvoir s'adapter en cours de balade si problème. Tu mets tout ça dans un petit sac à dos.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 22, 2014 12:40 pm

:94:
Pour avoir eu (et avoir encore, mais moins) des problèmes de genou, je confirme que c'est très difficile de gérer un chien - et pourtant, Jules est plutôt du genre calme - quand on a peur de se faire mal et/ou de tomber, quand on n'a qu'une main libre parce que l'autre tient une canne ou un bâton de marche, etc.
D'ailleurs, Jules avait "régressé" (à nouveau fugueur) quand j'ai dû raccourcir les promenades et faire toujours plus ou moins le même circuit (pas trop loin, terrain plat, en restant proche des lieux habités) ; maintenant que je recommence à retourner en forêt et à varier les circuits, il est à nouveau bien plus à l'écoute.
Donc, si tu peux trouver quelqu'un pour t'accompagner, ça serait vraiment bien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 22, 2014 1:22 pm

Mon souci est que j'ai peur qu'elle saute et pince Goldinette si c'est elle qui la tient , elle avait agressé la comportementaliste qui la tenait et on ne peut la promener à deux avec mon mari... Je vais un peu mieux après les cachets , je vais faire la sortie avec Goldinette et Goldie , un avis extérieur c'est toujours bien Et quand il y a un autre chien elle se focalise dessus :D

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 1:37 pm

C' est aussi pour ça que la faire prendre en charge par Goldinette ne doit pas se faire en début de balade afin qu'elles fassent connaissance. Partez sans à priori, vous ferez en fonction de ce que vous montre Isis. Je ne suis pas sûre que la présence de Goldie soit une bonne idée si tu dis qu'elle se focalise. Tout dépend de ce que tu entends par là ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. janv. 22, 2014 1:41 pm

Je dirais , si elle s'énerve sur Goldie de tenter une sortie en mettant Goldie dans l'auto.
Avec Roxanne, un deuxième chien est à exclure en ce moment car elle n'est pas méchante mais perd le controle et s'excite

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 22, 2014 5:26 pm

La sortie s'est faite sans Goldie et je pense que ni l'une ni l'autre n'y aurait trouvé son compte . Isis m'a sauté dessus et pincé quelques fois... elle a sauté plusieurs fois sur Goldinette mais sans que ce soit agressif , heureusement ! Elle était dans un lieu totalement inconnu d'elle , dégagé mais sans trop , comme conseillé par Nadine . Elle a alterné les moments calmes ou elle reniflait et marchait avec les pétages de plombs ... Bien fatiguée à la fin , elle a dormi au retour.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 6:02 pm

C'est toi qui l'as gérée tout le long ? Combien de temps la balade ? Goldinette nous donnera peut- être son ressenti ...
Est-ce que tu as eu l'impression que le lieu, inconnu pour elle, l'a perturbée ?
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 22, 2014 6:20 pm

Le lieu assez ouvert ne l'a pas spécialement perturbée je crois... La balade a duré une heure à peu près . Goldinette ne l'a pas gérée , j'avais peur qu'elle la pince , sa veste était plus fine que la mienne ! Elle m'a donné beaucoup de conseils par rapport au maniement de la longe et l'attitude à avoir , et m'a aidé à tenir Isis quand elle a voulu aller à la chasse au renard !

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. janv. 22, 2014 8:50 pm

Mon ressenti par rapport à cette sortie avec isis :
malgré le lieu inconnu, isis était plutôt calme, est sortie tranquillement de la voiture et a commencé la balade en reniflant avec application .u Une petite cinquantaine de mètres plus loin, nous avons vu Maître Renard qui se faufilait dans les sous-bois . Isis, en alerte, aurait bien aimé le voir de plus près, Cathy57 l'a retenue, mais , la sentant un peu stressée, j'ai moi aussi, tenu la longe , pour éviter un démarrage :261:
Isis a vite repris ses reniflages, s'arrêtant souvent, ainsi que sa maîtresse ( l'habitude de la laisse ;) qui ne permet pas de s'éloigner du chien ! )
Par contre, de temps en temps, elle sautait sur sa maîtresse et se mettait à lui pincer le bras ! :(
cathy restait calme et la maintenait par le collier ou le harnais ( ce qui n'est certainement pas la bonne attitude :oops: mais faute de mieux ... ) et la louloute se calmait très rapidement .
Elle a aussi par 2 fois , alors que nous étions à l'arrêt, à discuter, mordillé ses bottes , mais devant l'immobilité de sa maîtresse :) , elle a laissé tomber l'affaire au bout d'à peine quelques secondes .
Elle a aussi tenté plusieurs fois de me sauter dessus ,( sans aucune agressivité ) mais je me détournais sans un regard , et elle reprenait sa balade .
Bref, je l'ai vue comme une jeune chienne plutôt normale , curieuse , sans appréhension particulière, pas spécialement nerveuse , le gros bémol cependant sont ses attaques sur sa maîtresse :? physiquement très douloureuses et usantes à la longue ( j'admire au passage le courage et la patience de Cathy à l'égard de cette attitude )!

chance

Messagepar chance » mer. janv. 22, 2014 8:50 pm

Si j'ai bien suivi, elle est capable d'etre calme, de dormir donc elle a profité et d'etre attentive à l'environnement(renard)
C'est plutot bon signe ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »