Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Isis

Messagepar chance » mer. janv. 22, 2014 8:52 pm

Intéressant Goldinette, Isis est plutot normale, quelque part?

Il faudrait recommencer .

ar "saute sur la comportementaliste" faut voir comment elle a abordé la chienne.
Saute sur Cathy, il faut voir la réoinse que donnait Cathy depuis qu'elle l'a ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 8:59 pm

Lorsqu' Isis pince Cathy, ça se passe comment, contexte particulier, totalement aléatoire ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. janv. 22, 2014 9:14 pm

chance a écrit :Intéressant Goldinette, Isis est plutot normale, quelque part?

Oui, je n'ai pas remarqué quelque chose de particulièrement exceptionnel chez elle ! :)

Minosh a écrit :Lorsqu' Isis pince Cathy, ça se passe comment, contexte particulier, totalement aléatoire ?

Nous sommes à l'arrêt, Isis aussi, elle observe l'environnement normalement , sans fixer, et , à un moment, elle tourne la tête vers Cathy, et va vers elle pour lui saisir le bras .

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 22, 2014 9:26 pm

Pas spécialement de contexte particulier... des fois dû à une frustration minime , d'autres , je ne sais pas . Goldinette dira peut être que je la regarde trop... je la surveillais plus cet après midi pour éviter un accident , peur qu'elle la blesse ! Certaines fois elle m'attaque dans le dos... sinon elle peut être à côté comme en bout de longe en train de vagabonder quand elle démarre pour me sauter dessus et mordre. Souvent , mais pas systématique , elle secoure la tête avant ... elle la secoue systématiquement en fin de séquence d'agression . Tant qu'elle ne l'a pas fait , je sais que le moindre mouvement de ma part redéclenche . Comme me l'a fait remarquer Goldinette , l'idéal serait de rester impassible au moment de l'assaut , en théorie... sauf qu'elle s'en fout , continue à tirer sur bras ou vêtement... et ça fait mal . J'ai essayé fut un temps au début de me détourner pensant stopper le comportement... ben elle mord la fesse à ce compte là !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 9:35 pm

Quand même pas très normal comme comportement ... parfois à l'arrêt, parfois en mouvement et puis le fait de secouer sa tête comme ça pour démarrer et/ou clore une séquence ... je trouve ça un peu pathologique ! :165: Nadine pourra peut-être t'en dire plus ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 22, 2014 9:36 pm

Isis s'est remise à pincer , mais elle a pour le reste un comportement nettement plus serein qu'avant traitement. Elle dort beaucoup et profondément , ses nuits font 21h00-7h15 actuellement ! Elle est devenue parfaitement propre , enfin ,aussi la nuit . J'espérais qu'elle ne pincerait pas cet après midi du fait que c'était sa première sortie en dehors du village depuis le mois d'octobre...
Elle secoue la tête en fin de séquence comme quand elle se réveille , un peu comme un chien qui s'ébroue , mais juste la tête...et assez souvent elle baille ensuite .

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 23, 2014 8:36 am

Pathologique, pas sur, cela peut avoir démarréb d'un comportement chiot, d'une réponse excitante et maintenant, c'est dur à gérer vu sa force.
J'ai lu les remarques fort intéressantes de Coren la dessus, je vous en fait par tout à l'heure.

'ai eu , comme client, un lévrier afghan, qui se retournait sur sa maitresse essentielement pour exprimer son mal etre.
La réponse à ce comportement était à trouver dans son passé de chiot ;)

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. janv. 23, 2014 9:24 am

chance a écrit :ela peut avoir démarréb d'un comportement chiot, d'une réponse excitante et maintenant, c'est dur à gérer vu sa force.

C'est ce à quoi ça m'a fait pensé aussi , j'en ai d'ailleurs parlé Cathy,en lui demandant quand exactement Isis avait commencé à pincer, et quelle avait été la réaction de la famille . ( elle vous en parlera mieux elle_même ;) ) Mais j'ai compris que les pincements survenaient pendant les jeux quand Isis entrait en phase d'excitation ! Je pense que les réactions de la famille ont pu renforcer ce comportement .

En fait, pendant la balade, elle me faisait penser à un chiot qui cherche par moment un contact corporel ( ludique )avec un adulte chien , mais qui s'y prend mal !
D'ailleurs , une fois le calme revenu dans sa tête, elle s'ébroue , comme font les chiens après une phase de jeux .

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 23, 2014 10:55 am

Effectivement, ça a de quoi faire réfléchir ... Ce qui est quand même encourageant, c'est que le reste de son comportement est normal. Le fait que les pincements n'aient lieu qu'en balade explique peut-être que la balade, source possible d'excitation, ravive ce qu'elle a vécu petite lors des jeux ? Si c'est vraiment le cas, il faudra choisir avec soin les balades pour que la zénitude soit au rendez-vous !
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 23, 2014 11:13 am

Cathy57 a écrit :donc elle part en courant et je fais drapeau !
Tu as du sûrement le voir avec Goldinette, hier, il faut que tu essaies d'apprendre à doser le freinage pour qu'elle ne parte pas en courant... Au départ, ce n'est pas facile mais il faut essayer de persévérer. Il n'y a vraiment personne qui peut s'investir avec toi pour la sortir ? Car c'est un véritable frein à la rééducation d'Isis...

Cathy57 a écrit :J'ai commencé la longe avec celle de 10 mètres , dans le lotissement désert en milieu d'après midi , pour apprendre le maniement . Je marche bien maintenant en terrain plat et stable , mais difficile encore d'envisager les champs ou forêts avec ma brutasse qui tire sur la longe...le genou reste fragile et douloureux .
Il ne faut pas oublié que le lotissement, elle le connaît par coeur... Vous nous avez pas signalé si hier lors de la sortie avec Goldinette, Isis a beaucoup tiré mis à part après le petit passage du renard....

Cathy57 a écrit :Mon souci est que j'ai peur qu'elle saute et pince Goldinette si c'est elle qui la tient , elle avait agressé la comportementaliste qui la tenait et on ne peut la promener à deux avec mon mari... Je vais un peu mieux après les cachets , je vais faire la sortie avec Goldinette et Goldie , un avis extérieur c'est toujours bien Et quand il y a un autre chien elle se focalise dessus :D
On en a parlé l'autre jour au téléphone, et pour moi comme je te l'avais expliqué c'est dans un contexte précis que c'est arrivé. Pour moi, elle a fait une erreur de gestion du cas du chien.

Cathy57 a écrit :Isis m'a sauté dessus et pincé quelques fois... elle a sauté plusieurs fois sur Goldinette mais sans que ce soit agressif , heureusement ! Elle était dans un lieu totalement inconnu d'elle , dégagé mais sans trop , comme conseillé par Nadine . Elle a alterné les moments calmes ou elle reniflait et marchait avec les pétages de plombs ... Bien fatiguée à la fin , elle a dormi au retour.
Il ne faut pas oublier que ces sauts et ces mordillements sont aussi devenus des habitudes... Ce n'est pas en une sortie que cela va changer, surtout que là Isis devait s'adapter à différents choses nouvelles pour elle donc pour moi, il n'y a pas du tout que du négatif à cette sortie là.

Cathy57 a écrit :Le lieu assez ouvert ne l'a pas spécialement perturbée je crois... La balade a duré une heure à peu près . Goldinette ne l'a pas gérée , j'avais peur qu'elle la pince , sa veste était plus fine que la mienne ! Elle m'a donné beaucoup de conseils par rapport au maniement de la longe et l'attitude à avoir , et m'a aidé à tenir Isis quand elle a voulu aller à la chasse au renard !
Est-ce que les conseils donnés pour la longe t'ont permis d'y voir plus clair ? A-t-elle tiré mis à part au moment du renard ?

Goldinette a écrit :Isis a vite repris ses reniflages, s'arrêtant souvent, ainsi que sa maîtresse ( l'habitude de la laisse ;) qui ne permet pas de s'éloigner du chien ! )
Est-ce que ce n'est pas après ces moments d'arrêts qu'Isis aurait tendance à sauter ?

Goldinette a écrit :Nous sommes à l'arrêt, Isis aussi, elle observe l'environnement normalement , sans fixer, et , à un moment, elle tourne la tête vers Cathy, et va vers elle pour lui saisir le bras .
Au moment où elle tourne la tête vers Cathy, est-ce qu'elle n'a pas accroché le regard d'Isis, simplement même 1 seconde. Il faut essayer de continuer à marcher toujours calmement sans trop s'arrêter, le pas de sénateur...

Cathy57 a écrit :Comme me l'a fait remarquer Goldinette , l'idéal serait de rester impassible au moment de l'assaut , en théorie... sauf qu'elle s'en fout , continue à tirer sur bras ou vêtement... et ça fait mal . J'ai essayé fut un temps au début de me détourner pensant stopper le comportement... ben elle mord la fesse à ce compte là !
C'est normal, on n'est bien trop loin dans ce comportement là pour que le fait de ne pas bouger suffise... Au départ quand elle le faisait, à un moment donné vous avez du réagir et progressivement, elle a cherché les endroits qui faisaient réagir de plus en plus vite...

Chance a écrit :Pathologique, pas sur, cela peut avoir démarréb d'un comportement chiot, d'une réponse excitante et maintenant, c'est dur à gérer vu sa force.
J'ai lu les remarques fort intéressantes de Coren la dessus, je vous en fait par tout à l'heure.
C'est ce que j'ai essayé d'expliqué l'autre jour au téléphone à Cathy.

Minosh a écrit :Le fait que les pincements n'aient lieu qu'en balade explique peut-être que la balade, source possible d'excitation, ravive ce qu'elle a vécu petite lors des jeux ? Si c'est vraiment le cas, il faudra choisir avec soin les balades pour que la zénitude soit au rendez-vous !
Il faut garder en tête que c'est devenu des habitudes... Cela ne disparaîtra pas comme cela même si les bons comportements des maîtres sont mis en place... Il va falloir du temps et de la persévérance ainsi que de la rigueur.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »