Ce matin, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la longe de 15 m dans une nouvelle situation. Nous étions partis pour une belle balade dans les bois de près de 2 h, quand à 200 m environ, un premier chevreuil traverse l'allée, Attila se met en mode "verrouillage sur cible", 7 ou 8 m de longe entre nous, "tu le laisses ?", deuxième chevreuil qui suit le premier, deuxième "tu le laisses ?", et, petit miracle, il n'a pas démarré ( heureusement, sinon j'etais par terre ! ). Bon, pendant les 20 mn suivantes, j'ai eu le droit au pas de charge , mais sans tirer comme un malade sur la longe.
Comme quoi, la longe détendue, çà marche même dans ce genre de situation, bon, j'ai ete aidée par le fait que les bestioles etaient encore assez loin et que l'âge l'a rendu moins "chaud" sur le gibier.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Les balades d'Attila
- Minosh
Re: Les balades d'Attila

Que faisais tu en lui demandant de laisser ?

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- wolfie
Rien de spécial, j'ai juste continué à avancer lentement, à quelques mètres derrière lui, sans tendre la longe.
- Barraband
- Site Admin
Pour être dans des bonnes conditions d'apprentissage, il vaut mieux donner priorité à une bonne gestuelle avant d’introduire le verbal...
Il aurait peut être été nécessaire d'aider le chien à bien comprendre ce que tu voulais et donc éviter le pas plus rapide, en changeant de trajectoire... Cela aiderait le chien à passer à autre chose plus facilement...
Il aurait peut être été nécessaire d'aider le chien à bien comprendre ce que tu voulais et donc éviter le pas plus rapide, en changeant de trajectoire... Cela aiderait le chien à passer à autre chose plus facilement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- wolfie
Je ne pouvais pas tellement changer de trajectoire, sauf à sauter un enorme fossé plein d'eau pour partir dans le bois. Attila a toujours besoin de décharger l'adrénaline accumulée en bougeant rapidement après une excitation à laquelle il n'a pas pu répondre, et çà ne me dérange pas.
- wolfie
Hier dimanche, c'était jogging, donc je remplace la longe de 15 m par une de 3 m, pour que personne ne puisse se prendre les pieds dedans. Un certain nombre de rencontres canines, parce que le dimanche matin, le bois est assez fréquenté, seule la première a posé un peu problème : une dame avec un staffie dans un chemin étroit, elle remet son chien en laisse en nous voyant, se met sur le côté ( elle mais pas le chien qui reste au milieu du chemin avec un air très conquérant ! ), résultat, je suis obligée de pousser Attila à moitié dans le fossé pour pouvoir les croiser en gardant le plus de distance possible entre les chiens ( 2 m à tout casser ), donc grognement de mon chien et tentative de charge de sa part, mais bon on arrive à passer sans casse et le point positif, c'est qu'il redescend en pression immédiatement.
Juste après, on rattrape une jeune femme avec 2 enfants et une petite epagneule, qui elle aussi se range, fait ranger ses enfants, mais pas la chienne
, bon, là, pas de souci pour passer avec juste un "tu laisses ?" . Ensuite, un peu plus loin, petit chien genre gros york tout seul, planté au milieu du chemin, mais la configuration des lieu permet de s'écarter un peu dans le bois et de passer à 5-6 m, suffisants pour qu'Attila ne réagisse pas, le york n'ayant pas bougé, 100 m plus loin, on croise une femme au téléphone, une laisse à la main, la maîtresse sans doute ???
En rentrant, encore un croisement dans un endroit délicat : un passage entre les haies de jardin, de 2 m de large maxi, avec une dame et son westie, on range chacune notre chien du côté de la haie ( enfin une qui réfléchit ! ) et Attila passe en ignorant royalement le westie, qui, lui, n'en mène pas large.
Bon , aujourd'hui j'ai des courbatures, parce que çà faisait un moment que je n'avais pas couru
Juste après, on rattrape une jeune femme avec 2 enfants et une petite epagneule, qui elle aussi se range, fait ranger ses enfants, mais pas la chienne

En rentrant, encore un croisement dans un endroit délicat : un passage entre les haies de jardin, de 2 m de large maxi, avec une dame et son westie, on range chacune notre chien du côté de la haie ( enfin une qui réfléchit ! ) et Attila passe en ignorant royalement le westie, qui, lui, n'en mène pas large.
Bon , aujourd'hui j'ai des courbatures, parce que çà faisait un moment que je n'avais pas couru

- wolfie
Hier, balade en libre d'une heure, sans rencontre, l'endroit étant choisi pour afin de pouvoir lâcher Attila tout le long. Vers la fin de la balade, je fais un essai de marcher lentement ( au debut, c'est pas la peine
) et là, j'ai le chien qui se met à me faire une impeccable marche au pied, s'arrêtant quand je m'arrête, repartant quand je repars, et scrutant l'horizon pour chercher ce que j'ai bien pu voir de si intéressant !!! J'étais morte de rire.

- Minosh
C'est plutôt positif tout ça !
Tu as raison de faire la marche "au pied" (façon de parler ...) en fin de balade, plus facile pour eux. Mais quand tu dis que tu fais la marche lente seulement à la fin ça veut peut-être dire aussi que tu marches trop vite avant! ...
plus difficile alors de gérer certaines rencontres pour lui.
Et puis 3 m de laisse, c'est vraiment trop peu, une mini longe de 5 m vous permettrait quand même d'avoir plus de marge ...
Tu as raison de faire la marche "au pied" (façon de parler ...) en fin de balade, plus facile pour eux. Mais quand tu dis que tu fais la marche lente seulement à la fin ça veut peut-être dire aussi que tu marches trop vite avant! ...

Et puis 3 m de laisse, c'est vraiment trop peu, une mini longe de 5 m vous permettrait quand même d'avoir plus de marge ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- wolfie
La laisse de 3 m c'est juste pour le jogging, pour ne pas se prendre les pieds dedans.
La "marche de sénateur", très peu pour lui ( il faut dire qu'il est tonique et qu'il a de très longues pattes ), quand il est en libre, il est toujours devant, et je le suis en marchant d'un bon pas, car entre 2 reniflages, il est au trot. Meme quand il est au pas normal, il faut que j'avance bien pour le suivre.
La "marche de sénateur", très peu pour lui ( il faut dire qu'il est tonique et qu'il a de très longues pattes ), quand il est en libre, il est toujours devant, et je le suis en marchant d'un bon pas, car entre 2 reniflages, il est au trot. Meme quand il est au pas normal, il faut que j'avance bien pour le suivre.
- Minosh
C'est vrai que c'est un grand sportif ton loulou !
En tout cas, perso, quand je croise des chiens qui courent avec leur maître ça se passe rarement bien avec Atesh, ça le perturbe un chien qui n'a pas une approche "civilisée" et ça le rend assez nerveux
Pour ce qui est des grandes pattes, le mien est pas mal non plus de ce côté et pourtant, il apprécie vraiment d'aller lentement, c'est souvent moi qui doit l'attendre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des passages au trot mais généralement (j'en profite parfois pour trotter avec lui), au bout de 100 ou maxi 150 mètres, il reprend sa marche lente spontanément pour explorer la "composition" du sol !
Mais il est vrai que le plaisir à la marche lente ça s'apprend progressivement et vu le passé d' Attila, il n'a pas encore pu faire cette belle découverte ...

En tout cas, perso, quand je croise des chiens qui courent avec leur maître ça se passe rarement bien avec Atesh, ça le perturbe un chien qui n'a pas une approche "civilisée" et ça le rend assez nerveux

Pour ce qui est des grandes pattes, le mien est pas mal non plus de ce côté et pourtant, il apprécie vraiment d'aller lentement, c'est souvent moi qui doit l'attendre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des passages au trot mais généralement (j'en profite parfois pour trotter avec lui), au bout de 100 ou maxi 150 mètres, il reprend sa marche lente spontanément pour explorer la "composition" du sol !

Mais il est vrai que le plaisir à la marche lente ça s'apprend progressivement et vu le passé d' Attila, il n'a pas encore pu faire cette belle découverte ...
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »