Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Isis

Messagepar Cath » dim. janv. 26, 2014 2:25 pm

Pff... tous les mêmes !
:143: quand même à Isis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. janv. 26, 2014 6:16 pm

Pas eu le temps de l'emmener à l'extérieur du lotissement aujourd'hui... elle m'a sauté dessus pendant les deux sorties :164: Pas vraiment pincé , mais elle attrappe le vêtement... Lotissement désert les deux fois , je ne vois pas ce qui a pu la stresser , et je ne la regardais pas ...

chance

Messagepar chance » dim. janv. 26, 2014 7:44 pm

Peut etre le "pas le temps", tu étais peut etre stressée intérieurement, pressée, tendue?

Un chien très sensible ressent fortement les tensions de son humain :?

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. janv. 26, 2014 8:22 pm

Non , justement je ne l'ai sortie que quand j'étais zen , ce matin au réveil et milieu d'après midi après sa sieste ... parce que c'est une des réflexions que je m'étais faites.... Je pense que c'est lié au fait qu'elle connaît chaque centimètre de rues , donc elle est plus réactive par rapport à moi... On a rendez-vous demain avec une éducatrice , je verrai bien ce qu'elle en dira ...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 26, 2014 8:40 pm

Cathy57 a écrit : Je pense que c'est lié au fait qu'elle connaît chaque centimètre de rues , donc elle est plus réactive par rapport à moi...
C'est ce qui m' est venu à l'esprit, elle te manifeste peut-être ainsi sa désapprobation du lieu ... elle s' y ennuie et a pris goût aux vraies balades ;)
On a rendez-vous demain avec une éducatrice , je verrai bien ce qu'elle en dira ...
C'est la même éducatrice que tu as déjà vue ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. janv. 26, 2014 8:45 pm

Elle a aussi pris l'habitude de venir au contact de cette façon-là !
Continue les balades calmes, au pas de sénateur, en silence, ;) , et travaille les déplacements en changeant régulièrement de trottoir tout en laissant filer la longe.
Pas de longues lignes droites ( quand la configuration du terrain le permet )!

:103: à la belle Isis !

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. janv. 26, 2014 9:04 pm

Non , c'est une autre éducatrice , qui a eu à gérer plusieurs chiens HS-HA , dont un qui a pété gravement les plombs sous traitement Fluoxétine . Elle n'est pas du tout de mon secteur .
Goldinette , la rue est large , donc je ne reste pas derrière elle , je me mets sur le côté :D Mais ce qui me gave c'est qu'elle mange les KK des autres chiens du lotissement , je suis la seule qui ramasse :evil:
Surtout , ça l'énerve quand ses "copines" ne sont pas dehors... et par ce" beau" temps , pas grand monde dans les jardins !!!

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. janv. 26, 2014 9:16 pm

Comment finir par faire accepter à un chien de ne plus monter sur la table ???? ça fait 9 mois que vingt fois par jour au minimum je lui demande de descendre gentiment , voire même en récompensant avec une friandise... elle ne le fait que quand je passe à une intonation moins cool , et remontera dans les 3 minutes... et évidemment , mademoiselle fait son shopping...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 26, 2014 9:35 pm

Tu avais oublié de nous dire ça ! ...
Je commencerai par l'anticipation. Ne pas attendre qu'elle le fasse, guetter et dès que tu as compris son intention : "tu laisses?" (assorti de son surnom devant) calmement la première fois, plus fermement si elle s'entête. La petite ficelle accrochée à son collier devrait te permettre de la guider pour achever de la convaincre. Pas de friandise en récompense mais une bonne caresse avec félicitation.
C'est la table de la cuisine, elle le fait même lorsqu' il n 'y a rien de comestible dessus ?
Quand elle fait son shopping, que dis-tu et fais-tu ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. janv. 26, 2014 10:21 pm

Elle a le nez à hauteur, donc elle ne monte que quand il y a quelque chose qui l'attire... Généralement elle met les pattes sur une chaise... si c'est la chaise qui est entre elle et moi je pousse la chaise avec la jambe sans la regarder pour que ce soit inconfortable et sans la regarder , "Louloute , tu descends?" ... Quand elle essaie de se servir je lui dis "Louloute , tu laisses?" , ou "louloute , tu descend?" ... mais elle s'en fout il faut souvent que je la pousse sans les mains , ou que je prenne l'anneau du collier et la tire... sinon elle descend quand elle a mangé ce qu'elle visait ! Si on est à table , elle pose les pattes sur les genoux ou carrément sur la table et essaie de se servir dans plats ou assiettes :shock: Généralement on la pousse du coude , en lui disant "tu descends ?" ... le plan de travail est lui aussi inspecté très régulièrement bien évidemment !
Si elle se sert , je lui reprends ... si je suis là et que je vois qu'elle va monter , si c'est quelque chose qu'elle peut avoir (lècher la cuillère qui a servi la pâtée des chats par ex) , je lui dis "Louloute , tu restes en bas je donnes" et je lui donnes en bas ou je lui dis "Louloute , tu laisses ?" ... mais dés le dos tourné , elle monte vérifier qu'il n'y a plus rien !
Elle fait pareil dans la salle à manger quand on a du monde ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »