Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Re: Isis

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 9:19 am

Marika , j'ai lu ton sujet sur la cohabitation avec ton chat avec beaucoup d'attention parc qu'ici la cohabitation est très difficile aussi ! Je vais peut être finir par obtenir une cohabitation entre les filles , j'y travaille tous les jours et j'obtiens de micro progrès , vraiment micro , mais je les vois... donc ça me conforte dans le travail ! Isis/Arès , là , honnêtement je pense que c'est foutu , Arès a vraiment été trop méchant , est allé tellement loin dans l'agression qu'Isis lui interdit maintenant complètement et fermement le rez de chaussée . Elle le respectait , ils auraient pu cohabiter dans une entente correcte , le grincheux a tout fichu en l'air...
Le souci avec mon mari c'est que la seule éducation du chien qu'il a pratiquée c'était en club tradi... les chiens n'avaient même pas un moment ou ils pouvaient jouer ensemble , c'était interdit... pour vous situer le type de club ! Il n'a pas eu de chien enfant (ça fait des saletés...) ... pour l'emmener faire un stage , ce n'est pas gagné !

galla65

Messagepar galla65 » mer. janv. 29, 2014 10:02 am

bonjour, je suis assez mal placé pour donner les conseils d'éducation d'un loulou en couple car je suis seule avec galla!! :163: Mais je pense qu'il faut laisser le temps au temps.je sais que ce n'est pas facile et usant mais c 'est quand les gens voient l'évolution des loulous que là on te demande mais qu'est ce que tu lui as fais"?
le truc tout bete la barrière chez moi je l'utilise beaucoup car c'est petit et la cuisine est ouverte mais chez les autres je n'osais pas.Du coup,quand j'étais invité chez mes parents qui ont une maison plus grande,galla avait tendance a tourné autour de la table et voir tout le monde.et forcément ça agacent et moi aussi au passage car je ne mangeais pas tranquille.et là j'avais droit elle est pas éduquée et quand je disais que chez moi j'utilisais une barrière de bébé pour la séparer si besoin on m'a prise pour une débile.et oui comment une petite barrière pouvait arreter un chien de 45 kg.j'ai bien essayer d'expliquer que c'était le fait de voir la limite qui faisait que le chien restait mais rien a faire.Cette année a noel j'ai osé amené ma barrière chez mes parents.et là oh le miracle les 3 chiens (la mienne et ceux d'un de mes frangin) sont restés tranquille derrière la barrière tout le repas et tout c'est passé dans la convivialité.Mon autre frère a essayé de les faire jouer a l'intérieur malgrè que je lui dise non et bien aucun loulou n'a bougé et il était déçu.en fait on avait fait une très belle balade de plus de 2h avant et tout le monde s'était bien "défoulé".tout ça pour dire qu'après tout le monde trouvait génial la barrière mais ils avaient besoin de voir par eux meme. et c'est pour tout comme ça .
le plus difficile est de faire comprendre que les cris et autre violence n'avancent pas car ma famille reste très traditionnelle dans l'éducation des chiens.Après comme je leur dis "ma façon de faire ne donne pas de réponse immédiate il faut faire preuve de patience" et ça c'est long!!!!!!!!
après tu verras quand ta chienne sera posée cette façon de faire fera son chemin chez ton mari car il n'y a rien de plus agréable qu'un chien tranquille et serein.
désolé je me suis un peu incruster dans ton post!!!ne perd pas courage surtout

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 12:10 pm

Avoir la patience avec la chienne n'est pas un souci... gérer les remarques , coups de gueule et comportements inadaptés des deux pattes au quotidien , c'est plus dur ! Hier soir Isis est allée plusieurs fois vers son maître pour qu'il lui lance son jouet... plus elle insistait , plus elle se faisait repousser énergiquement... j'ai essayé de la détourner , mais elle y retournait , contente d'avoir son maître... il a fini par partir en râlant qu'elle avait gagné , il partait ... bref ! Il était fatigué par sa journée , pas apte pour un cours de psychologie canine !

galla65

Messagepar galla65 » mer. janv. 29, 2014 12:32 pm

c'est certain que ça ne doit pas etre facile.Dans la situation que tu décris je vois quand meme du positif puisque ton mari n'a pas cédé et n'a pas envoyer son jouet a isis.certe il a fait le choix de partir mais c'est le début aussi.après c'est certain que pour toi ça ne doit pas etre facile non plus mais je pense quand meme que ce que tu dis a ton mari a un impact ne serait que minime pour l'instant.
c'est pas que je veux voir du positif partout mais le fait qu'il n'ait pas lancer le jouet est vraiment très positif.Après peut etre que tu peux toi isoler ta louloute si tu vois qu'elle devient trop insistante auprès de ton mari? ça peut te permettre de le décharger des assauts pour l'instant.
j'espère que je ne dis pas trop de bétises!!!!!!!!!!!! sinon les autres rectifieront.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 29, 2014 12:41 pm

:128: Il me semble que l'on t'avait dit de supprimer les jouets !!! :mrgreen: Ce serait une source d'excitation et de conflits en moins ...
Pour les cours de psychologie canine dans ces conditions, j'imagine bien le tableau ... :lol:
Profite plutôt d'un moment ou ton homme est détendu et que tu le sens réceptif pour aborder UN point, pas 36 ... un jour tu lui parles de la meilleure façon de gérer son retour du travail : consacrer une trentaine de secondes à Isis dans le calme avec une belle caresse bien lente puis lui dire "c'est fini" gentiment et ne plus s'occuper d'elle ni la repousser.
Bon, ça c'est la théorie ... ici aussi c'est très difficile d'empêcher Zhom de gesticuler en s'agaçant ! :mrgreen:
Eventuellement, au retour de ton homme, garde Isis en laisse le temps qu'elle se calme et que ton mari ait le temps de se poser. Quand il est disponible, permet à Isis d'aller vers lui pour le petit moment de complicité. Essaie de le convaincre de faire l 'essai au moins une fois en lui disant que pour lui aussi ce sera plus agréable ... faut bien qu'il y gagne quelque chose sinon, il ne fera pas l'effort ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 3:00 pm

Quand il rentre , normalement Isis est dans la cuisine , elle le voit à travers la barrière... il lui dit bonjour quand elle s'est calmée , monte se changer et redescend lui faire un câlin .
Isis avait hier soir besoin de s'occuper car pas sommeil... je l'avais laissée à 17h30 et n'étais rentrée qu'à 20h00 , ils dormaient tous les deux sur le canapé (petit moment de complicité)... du coup son coucher définitif a été retardé...
Qu'il n'accède pas à ses demandes de jeu , c'est normal (sauf que ce n'est pas pour elle qu'il le fait mais pour être tranquille :roll: parce que si il est bien luné il va jouer et l'exciter )... mais la repousser avec les mains l'excite , les coups de gueule aussi ... Pour ce qui est du jouet , je lui ai laissé parce que sinon c'est le canapé qu'elle mâche et là je n'aurais pas fini d'en entendre... elle joue avec seule , quand elle s'excite un peu je détourne et j'enlève... elle essaie évidemment de nous faire jouer, aussi . Bref , il me l'a laissée dans un énervement pas possible , il a fallu que je l'emmène faire un tour...
D'habitude , à cette heure là elle est fatiguée , ça ne dégénère que s'il ne se pousse pas un peu pour lui faire une petite place sur le canapé ... Plus tôt dans la soirée , généralement , s'il regarde la télé , je mets Isis dans la cuisine car il passe très peu de temps avec elle , donc forcément elle est très en demande de contact et a du mal à gérer ses émotions par rapport à lui .
Ce matin ,45 minutes de balade sur un parcours vita en forêt... 4 assauts assez courts , bilan global plutôt positif ! Je n'avais pris que la longe de 10 mètres ,plus facile à manipuler pour moi . On a croisé chien et jogger sans souci .

chance

Messagepar chance » mer. janv. 29, 2014 5:48 pm

Je vois tout de mème de beaux progrès :114:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 29, 2014 9:06 pm

Ton mari fonctionne comme le mien ... quand il est disposé, il va vouloir jouer avec Atesh en l'excitant un maximum ... quand ça dégénère ou qu'il n'est pas disposé, il se fâche et le repousse en s' énervant .
Isis en cherchant du contact, va tomber dans l'excitation, il va la repousser s'il n'en a pas envie ce qui ne fera qu'augmenter l'excitation d'Isis ! Le cercle vicieux s'enclenche ... Je crois que ta première mission est de convaincre ton mari de ne plus répondre à ses demandes de jeux mais de transformer ça en moments de caresses. S' il arrivait à comprendre combien c'est néfaste pour son évolution, ce serait une grande victoire.
Sympa quand même de voir qu'ils font des câlins ensemble sur le canapé ! ;) Favorise ce type de contact au maximum ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mer. janv. 29, 2014 9:22 pm

j'ai entraîné Isis vers la cuisine , ce soir encore , car ça dégénérait , en plus elle avait faim , facteur aggravant ! L'estomac plein elle a été un peu plus calme et l'atmosphère s'est détendue !

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. févr. 23, 2014 8:11 pm

Pas d'évolution très marquante... Isis a toujours du mal à se contrôler , surtout les week-ends avec les jeunes à la maison ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »