Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Avant d'aller voir le véto....

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Marika

Re: Avant d'aller voir le véto....

Messagepar Marika » dim. janv. 26, 2014 8:05 am

Je ne suis pas d'accord avec toi Cathy57 au sujet de la qualité de PP :oops: ça fait plus de 13 ans que je donne ce type de crocs à mes différents chiens ( 4 avec ceux de ma fille ) et pas que des BA..... et ce sont les seules qu'ils assimilent sans dérèglements intestinaux !
Après bien sur il y a sans doute d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte selon les les individus :128:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 26, 2014 10:31 am

Marika, je ne pense pas que ce type d'argument suffise à établir la qualité de telle ou telle marque ... ;)
Certains chiens vivront très bien pendant des années avec des croquettes bas de gamme, d'autres non, d'autres développeront en vieillissant des cancers, pancréatites etc. Avec des croquettes haut de gamme on peut aussi avoir des chiens qui développent des maladies ou qui ne les supportent pas. Certain "supportent" telle marque d'autres non ...
Atesh (avec son passé médical)est très difficile, il ne supporte pas les orijen, nutrivet etc mais grossit enfin avec la marque "now" pourtant considérée de moins bonne qualité ... Il a pris un kilo et demi ! :149: A voir sur le long terme ...
Bref, seule l'étude de la composition donne une petite idée de la qualité en fonction de certains critères dont on parle dans le post sur les croquettes. Chacun a son propre degré d'exigence adapté ensuite en fonction des réactions du chien mais aussi du porte-monnaie.
C c'était juste pour dire qu'il n'est pas utile d'entrer dans un débat stérile ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 30, 2014 3:40 pm

:61: Toss comment va Chelsea :92: ???
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 30, 2014 6:19 pm

Ben ça va ! merci de prendre de ses nouvelles :D

En fait c'est difficile à dire, puisqu'elle allait bien globalement, que les épisodes de vomissements étaient tout à fait aléatoires. Là l'ASV m'avait conseillé de l'empêcher de brouter, ce que j'ai fait (pratique, je vous jure !) du coup pas de nouveau vomissement noté....
Selles comme d'hab', c'est à dire moulées, mais parfois un peu molles... mais ça n'est pas récent ;)
Il n'y a que l'haleine qui reste toujours aussi agréable :mrgreen:

RV samedi matin pour un p'tit bilan de toutes façons.... comme ça je serai fixée et pourrai envisager sereinement un changement de croquettes (pour lequel je suis décidée depuis longtemps de toutes façons ;) )

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 01, 2014 8:02 am

Toss a écrit :RV samedi matin pour un p'tit bilan de toutes façons....
Tu nous tiendras au courant... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 01, 2014 8:14 am

J'y pars justement.... sauf que grrrrr ! bien réveillée ce matin, j'ai nourri Chelsea comme d'hab'.... alors qu'il fallait qu'elle soit à jeûn ! :roll: :mrgreen: :88:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 01, 2014 8:50 am

Ah ça, c'est bête, la force de l'habitude ! :mrgreen: Espérons qu'ils pourront quand même faire ce qu'ils avaient prévu ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 01, 2014 11:56 am

Alors résultat des courses, je n'en sais pas plus ! :lol: :lol:
Apparemment la miss a quand même mal au ventre (elle se contracte à la palpation), sans que la véto n'ait pu palper quoi que ce soit d'anormal...
Du coup elle m'a donné en attendant du phosphaluvet...

Comme il était de toutes façons prévu que j'y retourne début mars (vaccination + contrôle ostéo pour surveiller l'éventuelle myélopathie dégénérative diagnostiquée par un autre véto l'année dernière :roll: ), elle n'a rien fait de plus...
J'y retournerai donc avec un échantillon d'urine (chouette :mrgreen: ) pour une 1ère analyse (pas chère) plutôt que de faire d'emblée une analyse de sang (beaucoup + chère) qui sera faite uniquement si un problème est décelé...
Echographie éventuelle également (ou alors écho d'office ? je ne me souviens plus ??) :oops:

Elle a re-vérifié ses dents (qui étaient ok l'année dernière)... une molaire est abîmée :121: du coup pleine de tartre... Brossage de dents pendant un mois...(re-chouette :mrgreen: ) on verra à quoi ça ressemble en mars...

J'en ai profité pour lui apporter la composition des croquettes Dog Lovers Gold.... "pourquoi pas" m'a-t-elle dit... mais vu le temps qu'elle a passé à comparer les analyses avec celles des croquettes RC, je n'ai pas l'impression que la nutrition soit son domaine de prédilection :lol:
Bref, je vais tenter ;)

Je lui ai également montré un chondroprotecteur que j'ai trouvé sur le net https://www.nourrircommelanature.com/Ch ... a33m3.html ... là tout de suite ça lui parle beaucoup plus :mrgreen:
Elle l'a trouvé bien... je pars donc pour un traitement 1mois/trimestre...

Voilà... la suite le mois prochain donc :115:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 01, 2014 5:30 pm

Pas bien avancée en effet ...
Brossage de dents ... bon courage ! Tu sais, si tu lui donnais des cous de poulet, à mon avis ça serait plus efficace et moins contraignant pour vous deux ...
Je ne sais pas combien d'entre nous brossent les dents de leurs chiens mais je crains, si pas l ' habitude prise, chiot, que ce soit un peu galère.
J' espère qu'un mois ça ne sera pas trop long ... que le phosphaluvet fera effet .
Rares sont les vétérinaires capables de vraiment déchiffrer la composition des croquettes mais par contre, ils vont tous dire que celles qu'ils distribuent sont les meilleures ... :mrgreen:
C'est décevant quand même cette incompétence, sachant que chiens et chats représentent 90 % de leur clientèle ! :evil:
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 01, 2014 6:28 pm

Minosh a écrit :Brossage de dents ... bon courage ! Tu sais, si tu lui donnais des cous de poulet, à mon avis ça serait plus efficace et moins contraignant pour vous deux ...
Je ne sais pas combien d'entre nous brossent les dents de leurs chiens mais je crains, si pas l ' habitude prise, chiot, que ce soit un peu galère.

J'ai essayé tout à l'heure.. elle l'a accepté, bon pas avec grand plaisir, mais quand même... on devrait s'en sortir je pense (enfin peut-être aussi qu'elle va vite en avoir ras le bol :120:
Pour les os, le problème c'est que c'est vraiment la molaire tout au fond, donc je ne suis pas sûre que ça soit suffisant. Et puis la dernière fois que je lui ai donné un os, elle est allée l'enterrer sans même y toucher... résultat quand elle l'a ressorti (3 semaines + tard) il grouillait de vers :150:
Des cous de poulets, tous les jours comme ça ça me fait peur...
De toutes façons je surveille... et elle verra ça le mois prochain.. si c'est amélioré, elle essaiera simplement un détartrage, sinon il faudra lui enlever la dent :121:
Minosh a écrit :J' espère qu'un mois ça ne sera pas trop long ... que le phosphaluvet fera effet .

Là pareil ! phosphaluvet pour la soulager, mais bien sûr que si les symptômes s'intensifient, j'avance le RV... mais pour l'instant elle va aussi bien que possible la miss ;)
Minosh a écrit :Rares sont les vétérinaires capables de vraiment déchiffrer la composition des croquettes mais par contre, ils vont tous dire que celles qu'ils distribuent sont les meilleures ...

Elle n'a pas essayé de me vendre de croquettes, c'est déjà ça ;) Par contre ça m'a fait rire quand elle a regardé la composition.... agneau+poulet+poisson.... "ah bon ! tout ça !?!" me dit-elle d'un air étonné, "ben pourquoi ? "
"Et pourquoi ne restez-vous pas aux PP ?".....
Minosh a écrit :C'est décevant quand même cette incompétence, sachant que chiens et chats représentent 90 % de leur clientèle !

C'est clair... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas + de véto qui s'intéressent à l'alimentation... vu tout ce qui circule comme infos sur le net à ce sujet, ça permettrait peut-être d'aider les pôvres néophytes à faire le tri !

Retourner vers « Santé-Alimentation »