Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Cathy57 » jeu. janv. 30, 2014 9:48 pm

Effectivement... peut être entre les deux alors ! Je sais qu'on a pas mal discuté après... :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 10:17 pm

:lol: Vous nous faites bien rire en tout cas ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 31, 2014 8:00 am

Goldinette a écrit ::144: Aujourd'hui je suis très fière de ma craquinette !
ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que les mauvaises choses qu'on vient raconter sur le forum ! ;)

Goldinette a écrit :Ce matin, Goldie a fait connaissance avec Isis ! :)
Ca s'est passé chez Cathy, les 2 louloutes en longe de 10 m , séparées par le portail du jardin .
Je vais me faire l'avocat du diable mais vous avez pris un risque, il ne faut pas oublier qu'Isis est chez elle... Elle n'aura pas le même comportement qu'en terrain neutre...

Goldinette a écrit :Reniflage mutuel à travers le portail, Goldie intéressée, la queue battante , Isis, après quelques secondes de prise d'info, impressionnée sans doute par le gabarit, a préfèré se placer quelques mètres en arrière du portail .
Au bout de quelques secondes, Goldie est partie renifler les alentours , puis a alterné les avancées au portail et les prises d'info alentour . Pas d'agressivité, pas de fixation, juste 2 fois une mini montée d'excitation que j'ai stoppée en me déplaçant .
Vous deux, vous étiez où par rapport aux chiennes ?

Goldinette a écrit :
Goldinette a écrit :Ca a duré à peu près 15 minutes je pense

Cathy57 a écrit :La présentation a duré une demie heure au moins.

Cathy, je vois que nous avons presque la même notion du temps ! :lol:
C'est là qu'on voit qu'on ne perçoit pas les choses de la même manière selon les circonstances...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. janv. 31, 2014 8:51 am

Ce n'était pas CHEZ moi , Goldie était dans la rue avec sa maîtresse en longe assez longue, moi j'étais à côté d'Isis dans mon jardin . Du fait de la configuration de mon jardin , je tenais la longe détendue mais assez courte afin d'éviter qu'elle massacre les arbustes (ceux qui survivent encore !) , elle pouvait s'écarter largement du portail vers la maison ... Une rencontre sans barrière aura lieu évidemment en terrain neutre !
Pour le temps , certes on a papoté , elles sont arrivées à 9h45 et reparties à 10h50... donc je pense que ça a du durer une vingtaine de minutes...

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. janv. 31, 2014 9:08 am

Après leur départ j'ai emmené Isis pour qu'elle sente ou Goldie était passée .

Marika

Messagepar Marika » ven. janv. 31, 2014 9:10 am

Cathy57 a écrit :Ce n'était pas CHEZ moi , Goldie était dans la rue avec sa maîtresse en longe assez longue, moi j'étais à côté d'Isis dans mon jardin

C'est précisément ce que Barraband te disait....vous étiez chez Isis sur SON territoire (le jardin) :100: une première rencontre se fait toujours en terrain neutre :128:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. janv. 31, 2014 9:41 am

Ah , OK ! Je pensais que ça ne poserait pas de problème tant que Goldie ne rentrait pas chez Isis ... :oops: Et ça m'a permis de travailler sur le comportement d'Isis quand un chien qu'elle ne connait pas passe dans la rue . Certes c'était biaisé à cause de la longe , mais justement ça lui a permis d'éviter de partir dans ses folies habituelles , sans pour autant se sentir menacée... Et ça a permis aussi à Goldinette de travailler sur le passage devant un jardin ou il y a un chien , sereinement ...
Modifié en dernier par Cathy57 le ven. janv. 31, 2014 9:55 am, modifié 1 fois.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. janv. 31, 2014 9:48 am

Isis ne pose jamais de problème avec les chiens en terrain neutre , la seule crainte est qu'elle ait peur de Goldie si celle ci la charge ... Isis ne pense qu'à jouer , courir , bref , s'éclater avec les autres ! Une gamine !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 31, 2014 4:43 pm

Cathy57 a écrit :Ce n'était pas CHEZ moi , Goldie était dans la rue avec sa maîtresse en longe assez longue, moi j'étais à côté d'Isis dans mon jardin .
Isis était chez elle, elle aurait pu avoir un comportement pour essayer de faire fuir le chien qui passait devant chez elle...

Cathy57 a écrit : Du fait de la configuration de mon jardin , je tenais la longe détendue mais assez courte afin d'éviter qu'elle massacre les arbustes (ceux qui survivent encore !) , elle pouvait s'écarter largement du portail vers la maison ...
Peut être que Goldinette a pensé reproduire le travail que l'on peut faire au portail... Mais là j'y vois plusieurs problèmes : le fait qu'Isis était chez elle (son comportement peut être influencé par cela), le fait que vous ne pouvez pas vous éloigné d'Isis (vous teniez la longe courte) et votre proximité peut aussi influencé le comportement d'Isis.

Cathy57 a écrit :Après leur départ j'ai emmené Isis pour qu'elle sente ou Goldie était passée .
C'est une bonne chose... Comment s'est-elle comportée ?

Cathy57 a écrit :Ah , OK ! Je pensais que ça ne poserait pas de problème tant que Goldie ne rentrait pas chez Isis ... :oops: Et ça m'a permis de travailler sur le comportement d'Isis quand un chien qu'elle ne connait pas passe dans la rue . Certes c'était biaisé à cause de la longe , mais justement ça lui a permis d'éviter de partir dans ses folies habituelles , sans pour autant se sentir menacée... Et ça a permis aussi à Goldinette de travailler sur le passage devant un jardin ou il y a un chien , sereinement ...
Pas vraiment pour moi car ce n'était pas un passage de chiens puisque les chiens sont restés un moment en statique, on ne peut pas parler d'un passage...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. janv. 31, 2014 6:32 pm

Isis est allée partout sur les traces de Goldie , sans surexcitation ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »