Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation plus précise de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: présentation plus précise de mon chien

Messagepar Minosh » mar. janv. 28, 2014 11:47 pm

Tu as fait peut-être un peu vite, non ? En tout cas, globalement, Charly montre de quoi il est capable. :114:
Néanmoins, évite les absences plus longues que d' habitude en le laissant libre. Les chiens ont une horloge interne, ils savent à quelle heure nous rentrons (quand on a des horaires réguliers bien sûr). Il est possible que Charly se soit un peu vengé sur le papier- peint dans le temps qui a dépassé ton horaire habituel ... Je ne tenterais pas le diable ...
Pas vraiment d'autres suggestions pour y remédier! ;) S' il attaque toujours la même portion de papier-peint, tu peux éventuellement mettre un gros pot de fleur ou un objet lourd à cet endroit ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 29, 2014 1:59 pm

C-Line a écrit :Aujourd'hui par contre, je me suis absentée un peu plus longtemps et il est fait un trou dans la tapisserie (5cm²) rien d'affolant donc mais si vous avez des conseils pour qu'il évite, je suis preneuse ;)
Il a toujours à sa disposition: eau, os à mâcher et kong avec "bonbon".

A bientôt! Et encore merci de vos conseils! :149:
Perso, je ne te conseillerai pas de laisser d'os à mâcher, ni de kong au chien aussi bien lorsque tu es là que lorsque tu es absente. Ton chien apparemment a tendance à "détruire" un peu... Ces deux choses peuvent induire des comportements de mâchouillage, il faudrait peut être éviter de les provoquer. Ne peux-tu pas lui laisser un vrai os quand tu t'en vas pour un temps un peu plus long que d'habitude ,
Lorsque tu t'es absentée un peu plus longuement, lui avais-tu faire une balade avant ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

C-Line

Messagepar C-Line » mer. janv. 29, 2014 3:39 pm

Bonjour,

Oui il avait eu sa ballade avant mon absence et mon frère était venu le sortir au cours de la journée (comme à chaque absence plus longue). Quand tu dis un vrai os, tu veux dire cuit ou cru? Je ne lui en ai jamais donné par peur de "mal" faire, je ne savais jamais si je pouvais lui donner tel quel, peur qu'il se blesse ou soit malade. Après vous me direz, les chiens n'ont jamais eu de cuisinière donc le cru ça ne doit pas être mauvais...

C-Line

Messagepar C-Line » mer. janv. 29, 2014 3:42 pm

Minosh a écrit :Tu as fait peut-être un peu vite, non ? En tout cas, globalement, Charly montre de quoi il est capable. :114:
Néanmoins, évite les absences plus longues que d' habitude en le laissant libre. Les chiens ont une horloge interne, ils savent à quelle heure nous rentrons (quand on a des horaires réguliers bien sûr). Il est possible que Charly se soit un peu vengé sur le papier- peint dans le temps qui a dépassé ton horaire habituel ... Je ne tenterais pas le diable ...
Pas vraiment d'autres suggestions pour y remédier! ;) S' il attaque toujours la même portion de papier-peint, tu peux éventuellement mettre un gros pot de fleur ou un objet lourd à cet endroit ... :?:

Pour les absences plus longues, je le laisserai là ou il avait l'habitude d'être, par contre la nuit, il ne fait rien donc il restera libre. C'est seulement quand je ne suis pas là qu'il fait des "bêtises". Et petit à petit je le laisserai libre pour les plus longues absences. Merci!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 29, 2014 6:31 pm

C-Line a écrit :Oui il avait eu sa ballade avant mon absence et mon frère était venu le sortir au cours de la journée (comme à chaque absence plus longue).
Est-ce que les dégâts ont été faits avant que ton frère ne vienne ou simplement après ?

C-Line a écrit :Quand tu dis un vrai os, tu veux dire cuit ou cru? Je ne lui en ai jamais donné par peur de "mal" faire, je ne savais jamais si je pouvais lui donner tel quel, peur qu'il se blesse ou soit malade. Après vous me direz, les chiens n'ont jamais eu de cuisinière donc le cru ça ne doit pas être mauvais...
Quand je parlais d'os, je parlais d'os cru. Tu demandes un os de boeuf ou de veau à ton boucher, Charly devrait apprécier...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

C-Line

Messagepar C-Line » jeu. janv. 30, 2014 3:27 pm

Lorsque mon frère est arrivé les dégats étaient faits.

Merci pour les os je vais demander ça!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 3:35 pm

Donc, ce n'est pas dans le temps additif qu' il a attaqué le mur ... :165:
Etat d'esprit normal de ta part avant ton départ ? Pas de stress particulier ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 31, 2014 12:06 pm

Les moments départs posent donc peut être problème...
As-tu essayé de mettre une caméra pour filmer ce qu'il se passe après ton départ ?

C-Line

Messagepar C-Line » sam. févr. 01, 2014 8:40 am

Non je n'y avais jamais pensé, si je dois m'absenter ce wk je le ferai.
Il ne m'a pas semblé que j'étais "stressée" ou autrement que à mon habitude. Maintenant p-e que lui a pu ressentir un stress de ma part sans que moi je ne m'en rende compte. Je sais qu'il ne faut pas lui accorder trop d'attention avant un départ donc souvent j'essaye de ne pas trop lui faire de calins/caresses/parler juste avant de partir!

C-Line

Messagepar C-Line » sam. févr. 22, 2014 9:59 am

Coucou, je reviens vous embêter avec une nouvelle question... Hier soir nous étions de sortie . Charly est resté seul et aucun souci :) ce matin vers 6.00 il m'a fait comprendre son envie de sortir (la semaine mon compagnon se lève à 4.30 et donc je peux comprendre que vers 6.00 il a besoin de sortir) je me suis donc levée et promenade. Étant rentrée vers 1.00 le réveil à 6.00 fut dur... Après la promenade, je suis donc remontée histoire de dormir encore une heure. Je ne me suis pas rendormie profondément mais je restais au lit quand même. Charly lui ne bougeait pas (je laisse tjs la porte ouverte) après 40min, il a aboyé une fois. Je ne suis pas descendue dans la seconde car il venait de faire pipi et popot. A partir de ce moment la J'entendais qu'il chipotait mais je pensais qu'il grattait son panier car il aime faire ça. Je suis descendue dans les 4min qui ont suivi et la "cata".... Il a arraché la fibre de verre et rongé le mur (sur 15-20 cm). Comme Charly ne fait pas de bêtises pendant mes absences sauf ce que j avais expliqué mais bon c'est résolu, je pense que c'est un "caprice" parce que je ne suis pas descendue lorsqu'il a aboyé... Quel est votre avis? Comment agir lors de ma prochaine absence? Car maintenant que le trou est la il va y retourner...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »